Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

Les deux ogres

La pensée du jour : "Tu vins au coeur du désarroi

Pour chasser les mauvaises fièvres

Et j'ai flambé comme un genièvre

A la Noël entre tes doigts

Je suis né vraiment de ta lèvre

Ma vie est à partir de toi". Louis ARAGON

 

                   

Désolée pour le vide affiché sur mon blog hier soir et jusqu'à je ne sais trop quand aujourd'hui... Un truc indépendant de ma volonté, évidemment.

Demain, nous emmenons Clara à son premier concert du soir ! Nous allons voir Aldebert. J'aime bien ce que fait cet artiste, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Sur chacun de ses albums ou presque, il remercie Hubert-Félix Thiéfaine. Dernièrement, il l'a même fait chanter. Une chanson pour enfants : "Les deux ogres", que vous connaissez sûrement et dont il a déjà été question ici. En voici le texte. Un peu tronqué : à la fin, il y a un dialogue entre les deux ogres et leur papa, je ne l'ai pas recopié, je vous laisse écouter cela sur le blog de Yoann (http://bluesymental.blogspot.com/)

Il y a un mot que je ne comprends pas dans le texte chanté par Hubert. Qui peut m'éclairer ?

 

 

Aldebert : Nous avons adopté depuis quelques jours

Ma famille et moi deux ogres poilus

Le premier s'appelle tsunami

Jamait : Bonjour

Aldebert : Et le second, son p'tit nom c'est typhon

HFT : Salut

 

Jamait : Les gens disent que je mange des enfants

que j'ai des cornes pour éventrer les brebis

mais mon truc à moi c'est la mousse au chocolat blanc

et jouer au « mille bornes » avec ma mamie au lit

 

HFT : Les gens disent que je suis très violent

que j'ai des oisillons morts entre les crocs

alors que je collectionne les bons sentiments

que ma plus grande passion c'est le ??? c'est trop beau

 

Refrain (Aldebert) : Quand on ne connaît pas on raconte n'importe quoi

Les on-dit et les cancans rendent les gentils méchants

 

HFT : Les gens disent que je m'lave au purin

Jamait : Ah c'est toi qui... Ah !

 

HFT : que je bois du rhum à la bave de serpent (Jamait : euh !)

mais je passe des heures à la salle de bain

je tombe dans les pommes à la vue du sang

Non vraiment

 

Jamait: les gens disent que ma maison est hantée

que j'ai des milliers de blattes au fond de mon lit la nuit

alors que je regarde Bambi en DVD

en faisant des p'tites nattes à mes poupées Barbie c'est mimi...

 

refrain x2 (d'abord Aldebert, puis Aldebert, HFT et Jamait)

 

HFT : Quand je souris à pleines dents

en voulant faire des bisous

les gens se sauvent en courant

prenant leurs jambes à leur cou

 

Jamait : Si j'ai à leur intention des cadeaux pour faire connaissance

ils pensent que c'est du poison et se débinent dans tous les sens

 

refrain x2 (Aldebert / puis : Aldebert, HFT, Jamait)

Quand on ne connaît pas on raconte n'importe quoi

les on-dit et les cancans rendent les gentils méchants

 

Allez les ogres ! On se dépêche, à table !

Commentaires

Les gens disent que je suis très violent

que j'ai des oisillons morts entre les crocs

alors que je collectionne les bons sentiments

que ma plus grande passion c'est le TRICOT c'est trop beau

Écrit par : Loreleï2 | 29/01/2010

et une petite vidéo...

http://www.youtube.com/watch?v=NCGoUGhW6iA

Écrit par : Loreleï2 | 29/01/2010

J'ignorais l'existence de cette video!! merci beaucoup
il y en a une autre:

http://www.youtube.com/watch?v=G21G6aFh3QI&NR=1

Écrit par : Sam | 29/01/2010

Merci, Lorelei ! Et t'imagines si demain Hubert se pointe sur scène ?!!!!

Écrit par : Katell | 29/01/2010

Quand même, en pensée du jour, j'aurais pu mettre une phrase de l'ami Salinger. Je corrige cette erreur (mais j'aime Aragon aussi) et voici donc ce passage que j'avais souligné, il y a quelques années, dans L'Attrape-coeurs :
"Ce qui était extra dans ce musée c'est que tout restait toujours exactement pareil. Y avait jamais rien qui bougeait. Vous pouviez venir là cent mille fois et chaque fois cet esquimau aurait tout juste réussi à attraper ses deux poissons, les oiseaux seraient toujours en route vers le sud, les deux cerfs, avec toujours leurs beaux bois et leurs pattes fines, boiraient toujours dans la mare, et cette squaw au sein nu tisserait toujours la même couverture. Rien ne serait différent. Rien, excepté vous. Vous seriez différent. Certainement pas beaucoup plus vieux. Vous seriez juste différent, c'est tout. Cette fois-ci vous auriez un manteau. Ou bien le gosse qui vous donnait la main la fois précédente aurait la scarlatine et on vous aurait attribué un nouveau compagnon. Ou bien ce serait une suppléante qui serait en charge de la classe à la place de Miss Aigletinger. Ou vous auriez entendu vos parents se disputer très fort dans la salle de bains. Ou vous seriez juste passé dans la rue près d'une de ces flaques avec dedans des arcs-en-ciel de mazout. Je veux dire que d'une manière ou d'une autre vous seriez différent".

Écrit par : Katell | 29/01/2010

Doc, si tu passes par là, sache que j'ai vu que tu avais essayé de m'appeler, mais j'étais en cours d'italien à ce moment-là. Je te rappelle dès que possible. Je n'ai encore même pas écouté ton message vocal, j'y cours !!

Écrit par : Katell | 29/01/2010

Bonsoir Cath. ,

, no problème Cath. !...

Écrit par : Le Doc. | 30/01/2010

Doc, non, ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout choquée.

Écrit par : Katell | 30/01/2010

Cit. de Cath. :

" Doc, si tu passes par là, sache que j'ai vu que tu avais essayé de m'appeler, mais j'étais en cours d'italien à ce moment-là. Je te rappelle dès que possible. Je n'ai encore même pas écouté ton message vocal, j'y cours !! "

, il n'y a pas le feu au lac Cath. mais je ne savais que tu avais lu mon livre !... ( dixit. Boub' : forum Planète Thiéfaine ).

;-)

Écrit par : Le Doc. | 19/03/2010

, pas de problème Cath. car je suis un altruiste obsessionnel et même si ton message date du 30/01/10 je sais les obligations que sont celles d'une mère avec un grand enfant à charge qui plus est ;-)

, bon séjour en Angleterre en ce qui me concerne c'est un pays que je connais assez bien toutefois j'y retourne cette année..

Bises

Écrit par : Le Doc. | 19/03/2010

Boub' décline toute responsabilité à cet odieux tracnard dans lequel on veut le faire plonger...maladroitement!
Le doc est une personne terriblement malhonnête et malfaisante. Celui-ci remet ern cause ma piêtre participation à ces discussions. J'y ai pris beaucoup de plaisir...
Merci à tous.

La bise,

Écrit par : Boub' | 20/03/2010

, tu me flattes Boub' ;-)

... Le premier des traquenards pour toutes et tous dont nous sommes les victimes est la vie.

... Toutefois il en est un autre à mes yeux le plus important, c'est notre conditionnement et à chacun ses possibles pour s'en libérer et c'est cela la première démarche qui m'anime !...

... Sur Planète tu parles de pistolet chargé comme manque d'arguement, sous-entendu que toi serait porteur de ce pistolet et moi celui en manque d'arguments, mon meilleur argument dans la vie est bien c'est moi !...

... Je me rappelle Patrice et un autre jour feu Jean-Louis, les ex-zicos d'Hubert, l'un me dire comment je faisais pour m'en sortir aussi bien avec mon pathos et l'autre me parlant de ma lucidité et bien c'est à la fois ce qui attire les gens vers moi mais les repoussent car je ne suis que leur reflet.

... Sur l'abum live du Bataclan on y voit mon ombre mais cet ombre éblouit encore trop pour celles et ceux qui ont peur de voir !...

... Pour ma lucidité, elle ne se tiend pas dans mon froc, je vous renvoie à sa définition par René Char, ton amie que j'appelle Evadamned Cath..

... Pour ne jamais conclure je dirais encore que le traquenard est en toi Boub' , le Doc n'est qu'un bouc émissaire !...

Écrit par : Le Doc. | 20/03/2010

Un peu dommage que les choses tournent ainsi... Je vais profiter de mon voyage en Angleterre pour amorcer une pause qui durera ce qu'elle durera... Mes amitiés à vous tous. Je n'aime pas les relations conflictuelles, il y en a assez à gérer dans le boulot, par exemple. La bise à tous.

Écrit par : Katell | 20/03/2010

Reviens-nous kat', je t'en prie. Ta sagesse nous est nécessaire. Ma stupidité me désole.

La Bise,

Boub'

Écrit par : Boub' | 21/03/2010

Oui, je reviendrai bientôt, je pense. Mais je fais une petite pause. Ne sois pas désolé. Et tu n'es absolument pas stupide. Quant à moi, je suis loin d'être sage, mais bon !!!

Écrit par : Katell | 21/03/2010

"Je reviendrai avec des membres de fer, la peau sombre, l'oeil furieux, sur mon masque, on me jugera d'une race forte...
Je serai oisif et brutal, j'aurai de l'or" (Arthur RIMBAUD 1854-1891)

Écrit par : Fred06 | 21/03/2010

"Je r'viendrai taxer ta mémoire dans la nuit du dernier espoir..."

Écrit par : loreleï2 | 21/03/2010

Ouaa Fred j'adore cette phrase. Ca doit être la seule citation de Rimbaud que je connaisse mais elle est vraiment génial... Si un jour je fais un disque il s'appellera "Oisif et Brutal"... Un saison en enfer foudroye l'Abyssinie.... petite "critique" à katell. Ses photos de la tombe de Rimbaud sont très touchantes, mais putain il est mort à Marseille!

Lorelei j'ai pas eu le temps ce week end, je m'en excuse, mais merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci..... ah j'oubliais merci :) Normalement demain j'ai un peu de temps, j'espère pouvoir me plonger corps et âme dans ce que tu m'as envoyé :)

"Je reviendrais narguer tes Dieux, déguisé en voleur de feu et crever d'un dernier amour, le foie bouffé par tes vautours" perso j'ai rarement entendu une phrase aussi belle...

La bise à vous deux,
Boub'

Ps : merci merci merci..... etc etc mais merci quand même, je n'ai plus qu'une devise : "je serais oisif et brutal!"

Écrit par : Boub' | 22/03/2010

Les commentaires sont fermés.