Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

"Baudelaire est mort hier"...

La pensée du jour : "Quand quelqu'un de cher disparaît, nous payons de mille regrets poignants la faute de survivre. Sa mort nous découvre sa singularité unique; il devient vaste comme le monde que son absence anéantit pour lui, que sa présence faisait exister tout entier; il nous semble qu'il aurait dû tenir plus de place dans notre vie : à la limite toute la place". Simone DE BEAUVOIR.

Spleen

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

 

Charles BAUDELAIRE

Commentaires

" Baudelaire est mort hier à onze heures du matin
En zoomant d'apaisantes nuées crépusculaires,
Fatigué d'un été qui le rongeait sans fin
Et de l'hargneuse odeur des furies sanitaires
Moi, je pars pour Dublin sur un nuiteux cargo
Qui traverse le temps perdu de la sagesse
Et rejoins le bateau ivre d'Arthur Rimbaud
Dans le flux des bateaux tankers d'Arthur Guiness "

extr. Scandale Mélancolique : Paroles Hubert-Félix Thiéfaine

Écrit par : Le Doc. | 27/01/2010

, je sais que ma mère est morte il y a quelques années.. toutefois je ne rappelle plus de la date !...

, il est vrai qu'on ne m'avait pas convié à son agonie ni même à son incinnération, je ne sais si telles étaient ses dernières volontés. Ils l'appellait la Marthe moi je ne l'appellais pas, je l'écoutais..

, je n'ai ni regrets ni remord, ni rancune cependant j'essaie en pensant à elle d'être au jour le jour le père que j'ai toujours souhaité être !...

Écrit par : Le Doc. | 28/01/2010

?

Écrit par : Le Doc. | 29/01/2010

, mais que se passe-t-il ?...

Écrit par : Bonjour à Cath !... | 29/01/2010

Eh bien je ne sais pas, il y a eu un problème. J'ai envoyé un mail à Haut et fort ce matin. Ouf, tout fonctionne de nouveau !!!

Écrit par : Katell | 29/01/2010

On t'a cru enlevée par les ovnis du crépuscule ...

Écrit par : loreleï2 | 29/01/2010

Oui, ça pourrait bien arriver, je pense... Vu que parfois, aux heures des fins de partie, je gare mon OVNI devant n'importe quel souterrain, tu vas voir qu'un jour, fini, plus de Katell !!!!!!!!!

Écrit par : Katell | 29/01/2010

La pensée du jour me rappelle tous ces gens que l'on a cotoyés d'une façon ou d'une autre, de près ou de loin, virtuellement ou en vrai, et dont on fait l'éloge quand ils meurent. Mais quand on est mort, rien à foutre des commentaires !!!

Écrit par : Tommie | 30/01/2010

... Tommie tu n'écoute pas.. ( notre conversation téléph. d'hier soir ) !... j'ai vu précisément hier soir un film avec Mickey Rourke dont je mettrais le titre un peu plus tard sur ce blog ( .. ), ce film montrait une façon de chercher à exister dont Hubert s'en est un peu approchée, le plus grand nombre de ses références aussi d'ailleurs, je dis un peu. Je peux développer, j'ai dit : " je peux "..

... La littérature, comme la musique sont est une façon un peu " lâche " d'appréhender le réel !...

... J'ai urtilisé à escient ce mot pour rejoindre partiellement ton ressenti à l'accueil de ton recceuil de poèmes et aux commentaires, ou à un récent commentaire révélateur d'une partie de mon analyse !...

... Qui m'aime me lise ;-)

Écrit par : Le Doc. | 01/02/2010

...................... BARFLY ...............................

Écrit par : Le Doc. | 01/02/2010

... Ceci étant dit à chacun la possibilité de ses lâchetés : toutes les formes d'art - toutes les sortes de drogues ( légalles et illégales.. ) - toutes les addictions ( dont le sexe.. ) - etc..

... Un jour j'ai eu au téléphone Gérard Miller ( le psychanalyste.. ) qui n'a pas souhaité me rencontrer m'explquant une déonthologie à la façon jungienne, je lui ai répondu : " à chacun ses lâchetés Monsieur Miller, aujourd'hui j'accorde la légitimité à la vôtre !... ".

... Dur-dur comme dirait Gérard Jordy { il y a un jeu de mots.. } ;-)

Herr Docktor qui n'est pas Smoll du genoux, hiboux..

Écrit par : Le Doc. | 01/02/2010

Les commentaires sont fermés.