Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2010

Méthode de dissection : suite et fin avec "Amicalement blues"

La pensée du jour : "Wenn du einem Menschen begegnest, soll er mit einem Lächeln weitergehen, und sein Puls soll um drei Grade stärker schlagen, weil du ihm eine Ahnung von seinen verborgenen Kräften und den in ihm schlummernden Ideen verschafft hast !" Fred WANDER.

 

 

Eh oui, j'arrive déjà au terme de ces dissections d'albums ! Il est grand temps qu'un avion (que dis-je, un missile, oui !) vienne enfin traverser les cieux thiéfainiens ! A quand ce nouvel album tant attendu dans le monde entier (ou presque) ?!!

« Amicalement blues », donc. Déjà, quand je saurai taper « amicalement » sans me gourer et sans transformer systématiquement cet adverbe en « amiclament », je serai contente ! Mais il me faudrait encore beaucoup d'entraînement ! Pas douée !!!

Allez, disons-le : lorsqu'il a été question de ce CD, au début, je me suis dit que ce ne serait pas pour moi... Je n'étais pas sûre d'aimer la musique de l'oeuvre à venir. Malgré mes vagues réticences (car, quand il s'agit d'HFT, mes réticences sont toujours vagues seulement !!), je me suis précipitée sur « Amicalement blues » dès sa sortie ! La petite intro signée Hubert me séduisit immédiatement : « Marshall, nous voilà  ! », il fallait y penser !

Première chanson plutôt sympathique. « Avenue de l'amour ». La chanson que Clara réclame souvent en ces termes : « Je veux yeah, yeah » !!! Deuxième chanson ... plutôt sympathique aussi. Replaçons-nous dans le passé, au moment où est sorti ce CD. Je l'écoute une première fois. Pas beaucoup de réactions. Je ne sais pas encore si j'accroche vraiment ou pas. Deuxième écoute, puis troisième. Des préférences commencent à se dessiner : d'emblée, « Photographie d'un rêveur » m'enchante. « Je veux juste t'offrir l'amour sans la mort ». Cette phrase me perturbe depuis que je l'ai entendue. Alors quoi, aimer quelqu'un reviendrait, la plupart du temps, à l'assassiner ? A le priver de sa substance ? Ici, le père Hubert nous propose autre chose. Un amour qui ne flinguerait pas l'autre, ne le réduirait pas à néant... En même temps, il a beau faire, il a beau dire, son amour demeure humain, donc imparfait, donc perfectible :

« Si parfois je ruisselle

comme un vieux troubadour

sous les yeux maternels

d'une barmaid trop glamour »... (dites, il s'agirait pas de la barmaid de cité X, précédemment évoquée ici ?!!)

On est loin de cette conception incroyable, trouvée un jour chez Vincenot : « Et même si tu regardes une femme, comme dit Tolstoï, et que tu la désires, ou seulement si tu la trouves désirable, tu as déjà commis l'adultère en ton coeur  ! » Bon, ben, mon rêveur, tu repasseras, tu as tout faux ! Non, désolée, je m'éloigne du sujet.

Bref... J'aime bien cette chanson qui dit, sur une musique que j'adore, la difficulté d'aimer...

Dans le genre « difficulté d'aimer », il y a aussi « Distance », chanson pas bien gaie. « Je ne suis plus rien juste une épave à brader »... Ici, il est question de « féminité flinguée », de beauté tuée... « Mais je n'vois maint'nant que le mot fin sur l'écran ». Un homme contemple les vestiges d'un amour déchiqueté. Chanson vraiment triste dont la musique a elle aussi des accents mélancoliques...

Deux autres chansons que j'aime bien sur « Amicalement blues » (purée, j'ai encore écrit « amiclament » ... ben oui, ce CD, c'est le fruit du travail de deux amis clamant le blues, finalement !) : « Rendez-vous au dernier carrefour » et « Spécial ado SMS blues ». Ah, et il y a aussi « Juste avant l'enfer ». Et « Amant sous contrôle », surtout pour sa belle envolée au moment de « tu es mon île

dans mes amours insensées »...

Un peu moins de tendresse pour « Emeute émotionnelle, » bien qu'un souvenir sentimental y soit lié puisque Clara (encore elle !) a longtemps cru qu'au lieu de « ta vie me tue », il fallait comprendre « avimetiou ». En un mot, en anglais, et ne me demandez pas ce que ça veut dire !!!

« Strindberg 2007 ». Un peu moins de tendresse pour cette chanson-là aussi. Mais quand même, « j'essaierai d'être sérieux à mon dernier soupir », c'est bon, très, très bon !

Sur cet album, il y a aussi des chansons auxquelles je n'accroche pas des masses : « L'appel de la forêt », « Les douceurs de la vengeance », « Your terraplane is ready mister Bob ! ». Et il y a aussi cette histoire de vieux bluesman et de bimbo que je trouve fatigante (oui, fatigante, trop répétitive)...

 

Voilà. Il s'agit là d'un album que globalement, j'aime bien, même si ici, les textes d'Hubert n'ont pas forcément la classe à laquelle nous sommes habitués (en bons enfants gâtés que nous sommes !).

J'avais bien aimé les deux concerts de la mini-tournée « Amicalement blues ». Ah oui, j'ai de très bons souvenirs de Paris et de cette rencontre entre fans après le concert. De très bons souvenirs de la Madine aussi... Un petit regret quand même, je le mentionne vite fait sans vouloir ressasser : l'annulation du concert de Thiéfaine-Personne au NJP. Pour la première fois, mon frère devait venir voir Hubert avec moi ! Je m'en faisais une joie... Vite retombée. Comme un soufflé. Comme un vieux string qui n'est plus « qu'une boule de nylon », oui ! Dommage, dommage...

Cet album renferme lui aussi, c'est la loi, sa petite allusion à l'Allemagne, même si elle n'est pas des plus heureuses : « j'ai jamais bien supporté

les vieilles polkas nazies ». Il est évident que je préfère les références à la peinture ou à la littérature d'outre-Rhin, mais bon...

Voilà. J'ai donc fini ce chapitre de dissections (mais il est possible, qui sait, que j'aie à le reprendre cette année encore, on veut y croire). J'attends vos avis sur « Amiclament blues » (cette fois, je l'ai fait exprès !!).

 

Commentaires

1) un album aux textes moins schizophréniques selon la pyramide de Maslow et qui aurait mérité d'être sur le Site* qui héberge ton blog Cath.

* salut Narcisse ;-)

2) une tournée inégale mais qui aurait méritée un live !... , tournée avortée car les thymies s'étant déréglées en dépasant ce qu'est le blues du Delta pour devenir un blues d'égo.. et pas de celui qui fût la cible* !...

* j'y étais Stépahan ;-)

Pour ne jamais conclure : " un superbe album pour une superbe tournée ".

Herr Doktor

Écrit par : Le Doc. | 26/01/2010

Salut à tous,
Tout à fait d'accord avec Le Doc !!! J'aurai bien aimé qu'un Live (un de plus !) et un DVD sortent en guise de souvenir !!!
Lorsqu'Eric m'a appelé pour m'informer qu'un album en collaboration avec Paul Personne était en préparation, vous pouvez pas savoir à quel point j'étais content !!! Mon poète préféré avec mon bluesman préféré, le top !!!
Je savais depuis longtemps que les 2 artistes s'appréciaient mutuellement, ça n'était pas un scoop !! mais cette opportunité de sortir un album ensemble et de travailler ensemble m'émerveillait !! et je n'ai pas été déçu !
Merci à vous 2 !!
Peut-être que le prochain album sera de nouveau le fruit d'une nouvelle collaboration renouvelée ??? Soyons optimiste !!
Merci à toi, Cath pour cette nouvelle note toujours aussi intéressante et pertinente !! A bientôt, cordialement Fred06
PS : le bonjour également à Alfana, RV, Sam et Eric s'il vient faire un tour par ici !!! ainsi que tous les fidèles aficionados que je salue très amicalement... Blues !!!

Écrit par : Fred06 | 26/01/2010

Salut les Kids,

j'aime la complémentarité des 2 lonesome cow-boys, la guitare omniprésente, l'atmosphère lourde, palpable sur certaines chansons, qui semble t'envoyer direct dans un vieux bouge du sud des USA.
Quelques pépites selon moi, avenue de l'amour et son rythme lancinant, et une tendresse particulière pour distance qui bien que peu guillerette, me percute vraiment.
Voilà dans un résumé rapide le tracé de mes palpitations cardiaques à l'écoute de cette galette.
A vous maintenant....
Salut à tous (;-) Fred) et bises à toi Katell.

Écrit par : RV | 26/01/2010

alors la mon coté critique reviens !
paul c'est pas un artiste d'une (il est plusss un halliday qu'un artiste)
de deux katell je suis pas ok avec toi sur l'appel de la foret , une des meilleures de l'album!
fred souhaitais une nouvelle collaboration entre un artiste et un mec qui gémis ! (bon chacun ses gouts mais la on a vu le résultat)
dire que c'est 2 amis mon dieu !
par contre ou je suis ok avec katell c'est l'annulation des concerts , qui sais pk dénigrer autant le public ?
je sais pas qui mais ça s'appelle des rapaces, gratte moi le dos plutot!
200 euros dans le fion !
que paul me les réfile !
je souhaite jamais plus qu'hubert fasse des mix entre artistes et des moins que rien, peut etre il a plus la peche va savoir charles !

Écrit par : tieum | 26/01/2010

Salut à tous,
Au risque de me répéter et à l'attention de Tieum, il y avait vraiment un respect et une estime réciproques entre les 2 compères.
Par rapport à l'annulation des derniers concerts de la tournée "Amicalement Blues", je ne sais pas précisément ce qui s'est passé et puis ça ne nous regarde pas (comme dirait l'autre !!) mais bon, moi je persiste et signe qu'ayant des similitudes dans leurs parcours respectifs, les 2 compères ne pouvaient que s'apprécier !!
Dommage qu'un DVD notamment de la date unique du concert de l'Olympia ne soit pas sorti !!!
En conclusion, je trouve que cet album est excellent !!! mais bon, il y a certains titres qui accrochent un peu moins que d'autres... et d'autres qui sont à savourer sans modération !!! (comme "Avenue de l'Amour", "Photographie d'un rêveur", "Emeute émotionnelle", "Rendez-vous au dernier carrefour")
Dommage qu'ils n'aient pas repris le morceau de Bob Dylan qu'ils avaient interprété ensemble à "Taratata"...Je me souviens plus du titre, désolé, des fois, j'ai la mémoire défaillante... Merci Nagui d'avoir invité plusieurs fois HFT à ton émission !!!
Je vous salue et vous souhaite une bonne continuation, à bientôt, cordialement, Fred06
PS: je précise quand même que Tieum a parfaitement le droit de moins apprécier cet album que les autres !!
Tous les goûts sont dans la nature !!!

Écrit par : Fred06 | 27/01/2010

Fred, le morceau que Thiéfaine et Paul Personne avaient interprété ensemble à Taratata s'appelle "Cauchemar psychomoteur", je crois.
Bises à tous.
Fred, quand viendras-tu par chez nous ? Je suppose que tu attends l'été ! Sache en tout cas que notre invitation tient toujours.

Écrit par : Katell | 27/01/2010

Merci beaucoup, Cath pour ton invit !!!
J'aimerai bien effectivement monter vous voir cet l'été, ça serait mieux !! mais vous pouvez revenir dans le sud si vous voulez !! J'attends les beaux jours car je suis trop frileux et très douillet !! et pourtant je suis né en Lorraine...
Effectivement, ils avaient interprété le titre que tu indiques mais un autre également à l'occasion d'un Taratata plus ancien. Encore merci Nagui !!!
Ca y est, j'ai retrouvé le titre que je cherchais !! C'est "Mister Tambourine Man" de Bob Dylan que Paulo et HFT avaient interprété ensemble à Taratata il y a quelques années !!
Amicales Salutations à tous et bises à toi Cath.
Sincèrement, Fred06

Écrit par : Fred06 | 27/01/2010

D'accord, Fred, on se tient au courant pour nos invitations mutuelles. Il est vrai que nous avions passé de très bons moments en votre compagnie !

Écrit par : Katell | 27/01/2010

... Si Jordy chantait : " Dur.. dur dêtre bébé.. " je dis en ce mercredi qu'il est plus simplement d'être, et que pour être c'est du bouleau, Cath. ne me démentira pas ( je pésuppose.. ) !...

... Ceci étant précisé pour éviter les polémiques et non les Paul Emile Victor il me faut ajouter que le duo formé par Paul et Hubert a bousculé plus d'un métabolisme.

... Je reste persuadé que de cette expérience, et à cet instant précis de mon propos je pense à Jimi Hendrix ( Jimi Expérience.. ), en a résulté au moins pour Hubert que je connais le plus et un peu tout de même, une créativité réctivée qui bientôt sera validé par un 16* éme album studio !...

* c'est mon avis et le partage..

On the road again and watergate at all*

* I'm sorry, I speek French only but this signature is beautiful for me ;-)

Écrit par : Le Doc. | 27/01/2010

Cher Doc, je pense souvent à Gainsbourg qui faisait chanter ceci à Birkin : "Que vaut-il mieux, être ou ne pas naître ?" Difficile de savoir...
On espère tous très vivement ce 16ème album studio !!
"On the road again", puisque ... "bourlinguer, errer, errer humanum est" !

Écrit par : Katell | 27/01/2010

;-) :

" « Lorsque tu rencontres quelqu’un, il doit repartir avec le sourire et son pouls doit battre trois fois plus fort, parce que tu lui auras fait pressentir ses forces cachées et les idées qui sommeillent en lui. "

Écrit par : Le Doc. | 27/01/2010

Exact, Doc ! J'adore cette phrase ! Il m'est arrivé de rencontrer des êtres tellement attentifs aux autres, des êtres qui savaient tellement bien m'encourager qu'en les quittant, j'avais le sourire, j'étais certaine d'aller vers de grandes choses... J'aimerais bien, moi aussi, parfois, donner le sourire aux autres... Leur donner une idée de leurs possibilités... Mais bon, j'échoue souvent !!!

Écrit par : Katell | 27/01/2010

D'ailleurs, sans vouloir te passer de la pommade, très souvent, tu as su me redonner le sourire. En me disant, par exemple, que j'avais des ressources...

Écrit par : Katell | 27/01/2010

@ Cath ... tu es la ressource de ceux qui ne savent pas expliquer ce qu'ils entendent ou exprimer ce qu'ils ressentent ( thiefainement parlant j'entend )... ;)

Écrit par : Loreleï2 | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.