Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2010

Le beau Serge...

La pensée du jour : "J'ai tout réussi sauf ma vie". Serge GAINSBOURG.

 

 

Toujours pas de grande nouvelle concernant Thiéfaine en ce mois de février maussade et enneigé jusqu'au cou... En revanche, pour ceux qui aiment Higelin (et c'est mon cas, à fond la gomme et les manettes !), sachez (si vous ne le savez déjà) que son album « Coup de foudre » sortira le 22 de ce mois. Tout pile quand je reviendrai de Venise ! Merci, Jacques, d'avoir pensé à tout, et même à adoucir mon retour de la cité des Doges !!!!

Pas d'actualité thiéfainienne, donc, mais vous savez comme moi qu'il n'y a pas que Thiéfaine dans la vie !!! Ainsi donc, dans ma vie à moi en tout cas, Gainsbourg occupe une grande place depuis de nombreuses années. Avant l'ouragan HFT qui bouscula pas mal de choses dans mon adolescence, il y avait Gainsbourg. « L'histoire de Melody Nelson ». « L'homme à tête de chou ».

« Marilou repose sous la neige,

et je me dis et je me redis

de tous ses dessins d'enfant que n'ai-je

pu préserver la fraîcheur de l'inédit ».

« Black trombone ». Mais aussi :

« Les amours perdues

Ne se retrouvent plus

Et les amants délaissés

Peuvent toujours chercher ».

« En relisant ta lettre

Je m'aperçois que l'orthographe et toi, ça fait deux ».

« Les goémons », « le poinçonneur des lilas », « la javanaise », « l'anamour » (« je t'aime et je crains de m'égarer »), « la chanson de Prévert ». Les chansons que Gainsbourg écrivit pour Birkin, et dans lesquelles il laissa exploser sa sensibilité exacerbée : « Quoi ? », « Amour des feintes », « Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve »... Et tant d'autres... Birkin, que ma maman écoutait très souvent...

Alors, évidemment, je suis allée voir le film de Joann Sfar, « Gainsbourg, vie héroïque ». On y découvre (ou redécouvre) un Gainsbourg à l'âme blessée, souffrant d'une timidité maladroite et maladive, un Gainsbourg hanté par des démons qui ne lui laissent aucun répit, pas même la nuit lorsqu'il tente de s'oublier dans les bras d'une belle... On y découvre son double qui le suit partout. Et son enfance débordant de plaies, cette profonde souffrance liée à sa laideur... On y revoit Gainsbarre, que pour ma part je n'ai jamais vraiment aimé. Gainsbarre chantant la Marseillaise et clamant son insoumission, Gainsbarre se procurant pour une fortune le manuscrit de la Marseillaise, signé de la main de Rouget de Lisle. Ce Gainsbourg-là, très peu pour moi. En revanche, le petit oisillon blessé et tourmenté qui se cachait sous cette carapace, oui, d'accord. Je m'en suis sentie très proche à un moment de ma vie...

Le film de Sfar est bien construit. Dès le début, je suis entrée dedans. Gainsbourg dessiné, errant parmi des méduses, Gainsbourg rencontrant Boris Vian, les frères Jacques, la grande Juliette Gréco, Gainsbourg se montrant d'abord méprisant avec Jane Birkin, puis s'abandonnant sans peur au bonheur de cette relation hors du commun, Gainsbourg l'éternel môme se sentant éternellement livré à de multiples dangers, réels ou non. D'abord la trouille de se faire embarquer en tant que Juif. Puis la trouille des images qui ne lui laissent pas de repos. « Je parle avec ma gueule », répond-il à sa première compagne qui l'entend soliloquer en pleine nuit...

Bien évidemment, on entend des chansons de Gainsbourg en permanence dans ce film. Alors quand on rentre chez soi, on n'a qu'une envie : se remettre un bon vieux « poinçonneur des lilas », « Quand mon 6'35 me fait les yeux doux », « Ces petits riens », ou que sais-je encore ? J'y cours !!

Commentaires

, le 6,35 est un p'tit calibre certes qualifié dans la catégorie de pistolet pour Dames, toutefois il fait plus de bruit que de mal ( y pense.. ) !...

;-)

Écrit par : Le Doc. | 03/02/2010

Veni, vidi, vici & alea jacta est !...

Écrit par : Le Doc. | 03/02/2010

Si j'ai bien compris, le 6'35 de Gainsbourg n'a rien à voir avec le Walther PPK de Thiéfaine, alors !!!

Écrit par : Katell | 03/02/2010

Pas vu le film mais il y avait un très bon documentaire sur France 2 vers 23 H mardi dernier ... sais pas s'il sera rediffusé

Écrit par : loreleï2 | 03/02/2010

Ah zut, Lorelei2, j'ai loupé ce reportage, alors. Va voir le film si tu en as la possibilité, il te plaira, j'en suis sûre !!!

Écrit par : Katell | 03/02/2010

alors la gainsbourg , du moins le mec qui pique le fric, une personne que je déteste, mais bon en meme temps chapeau (pas toi doc)il c'est tappé les plus belles femmes au monde !
c'est tout simplement de la m...... , on parle d'artiste en plussss, mon dieu ou va le monde !
il est bien ou il est qu'il me file ses 500 francs j'en ferais bon usage, je connais une personne qui dors dans une cave, spice de malotru ! je vais lui cramer un billet rose devant son nez !
que ça sois le pseudo artiste ou l'homme, c'est de la pure crotte !
a bon entendeur !
gainsbarg en plusss il s'est permis pour vendre encore plussss !
de la crotteeeeeeeeeeeeeeee, dsl mon coup de gueule !

Écrit par : tieum | 03/02/2010

alors la gainsbourg , du moins le mec qui pique le fric, une personne que je déteste, mais bon en meme temps chapeau (pas toi doc)il c'est tappé les plus belles femmes au monde !
c'est tout simplement de la m...... , on parle d'artiste en plussss, mon dieu ou va le monde !
il est bien ou il est qu'il me file ses 500 francs j'en ferais bon usage, je connais une personne qui dors dans une cave, spice de malotru ! je vais lui cramer un billet rose devant son nez !
que ça sois le pseudo artiste ou l'homme, c'est de la pure crotte !
a bon entendeur !
gainsbarg en plusss il s'est permis pour vendre encore plussss !
de la crotteeeeeeeeeeeeeeee, dsl mon coup de gueule !

Écrit par : tieum | 03/02/2010

alors la gainsbourg , du moins le mec qui pique le fric, une personne que je déteste, mais bon en meme temps chapeau (pas toi doc)il c'est tappé les plus belles femmes au monde !
c'est tout simplement de la m...... , on parle d'artiste en plussss, mon dieu ou va le monde !
il est bien ou il est qu'il me file ses 500 francs j'en ferais bon usage, je connais une personne qui dors dans une cave, spice de malotru ! je vais lui cramer un billet rose devant son nez !
que ça sois le pseudo artiste ou l'homme, c'est de la pure crotte !
a bon entendeur !
gainsbarg en plusss il s'est permis pour vendre encore plussss !
de la crotteeeeeeeeeeeeeeee, dsl mon coup de gueule !

Écrit par : tieum | 03/02/2010

C'est marrant, Tieum, mais je me doutais que tu n'aimais pas Gainsbourg, j'attendais ta réaction !!! Ben, désolée, mais moi j'aime bien ! Pseudo-artiste, non, quand même...

Écrit par : Katell | 03/02/2010

Un autre docu , le 7 février sur France 5

http://www.programme-tv.net/divertissement/1271247-l-air-du-temps/

Écrit par : Loreleï2 | 03/02/2010

... et un live

http://www.programme-tv.net/divertissement/1942933-serge-gainsbourg-au-zenith/

Écrit par : Loreleï2 | 03/02/2010

Merci pour les infos, Lorelei ! Je ne sais pas si je pourrai regarder tout cela, ça passe tard, mais on ne sait jamais, une petite insomnie et hop !!!

Écrit par : Katell | 03/02/2010

y'a un truc très pratique ... le magnétoscope ... ou plus récent l'enregistreur disc dur ...

Le live , pas sur que je regarde , j'aime beaucoup Gainsbourg mais nettement moins Gainsbarre .

Écrit par : loreleï2 | 04/02/2010

Oui, Lorelei, il paraît que le magnétoscope est un outil formidable !! J'en ai un, d'ailleurs !!! Mais, en fait, je ne m'en sers plus pour effectuer des enregistrements car j'ai compris un truc : si je ne regarde pas un reportage, un film, une émission au moment où il/elle passe, je ne le/la regarde jamais et la cassette dort pour toujours, oubliée dans un coin... J'ai comme ça des tas de vieux films que je voulais voir à tout prix, des reportages sur l'Allemagne, sur je ne sais qui ou quoi, et je ne les ai jamais regardés !!!!!

Écrit par : Katell | 04/02/2010

Je suis un peu comme ça aussi !
Va falloir veiller tard alors ...

Écrit par : loreleï2 | 04/02/2010

Oui, on va essayer ! La semaine prochaine va être ultra cool pour moi, en plus : élèves de 3ème en stage, 6 heures de cours qui sautent, c'est la fête ! Alors je peux bien me permettre quelques écarts !!!

Écrit par : Katell | 04/02/2010

Salut Katell,

Ben dis donc, bel article te concernant dans l'Alsace.fr ! Félicitations pour ton travail ... et ps : moi aussi j'ai été (et l'est encore) Gainsbourophile de 15 à 18 ans et le film de Sfar est superbe, il m'a beaucoup touché ... je ne suis pas plus étonné qu'une inconditionnelle de HFT le soit aussi de Gainsbourg ... ne pas oublier Bashung non plus ... Amicalement, David.

Écrit par : STAROSTA | 05/02/2010

Bonjour David,

Merci pour l'info ! Tu m'apprends la nouvelle, dis donc ! Mais je ne trouve pas l'article en question. Peux-tu m'en donner les références, s'il te plaît ?

Écrit par : Katell | 05/02/2010

David, j'ai finalement trouvé l'article. Merci encore pour l'info. Je suis vraiment folle de joie !

Écrit par : Katell | 05/02/2010

Merci, ma Lorelei !

Écrit par : Katell | 05/02/2010

Les commentaires sont fermés.