Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2010

Jacques Dutronc hier soir au Zénith de Nancy

La pensée du jour : 

« Je voudrais m'acheter

Une démocratie

Je voudrais m'acheter

Le meilleur d'une vie

Je voudrais m'acheter

De la liberté

Et puis un peu

De fraternité

 

On n'a pas ce genre d'articles

Vous vous trompez de boutique

Ici c'est pas la république »... Jacques Dutronc, "Madame l'Existence".

 

Dans la famille Dutronc, je demande le père ! Mais j'aime bien le fils aussi ! En tout cas, hier soir, c'était le papa qui passait au Zénith de Nancy et que, bien inspirée pour une fois, j'avais décidé d'aller voir.

Il arrive sur scène, se pose dans son fauteuil de cuir, puis se lève, et se lance dans un « Et moi, et moi, et moi » enjoué. Et la salle est électrisée. Suspendue à ses lèvres, sans cigare cette fois. Deux heures durant, Dutronc nous balade dans son répertoire. On réécoute avec joie les morceaux connus. Citons pêle-mêle :

-« L'hymne à l'amour (moi l'noeud) »,

-« Il est cinq heures, Paris s'éveille »,

-« Le plus difficile »,

-« Les cactus »,

-« Qui se soucie de nous »,

-« La fille du père Noël »,

-« Fais pas ci fais pas ça »,

-« Comment elles dorment »,

-« J'aime les filles »,

-« Gentleman cambrioleur »,

-« Sur une nappe de restaurant »,

-« La Compapade »,

-« On nous cache tout, on nous dit rien »,

-« Les playboys »,

-« Merde in France Cacapoum »,

-« Madame l'Existence »,

-« Le petit jardin » que 655321 espérait tant entendre hier soir,

-« L'opportuniste ».

Pas un seul temps mort. Des tas de surprises. Avant d'entonner « La Compapade », Dutronc prend le soin de distribuer au public des p'tits bidules destinés à faire du bruit ! Pour « Les cactus », il invite la salle à se lever, et c'est parti pour une joyeuse osmose entre l'artiste et ceux qui sont venus l'écouter. « Fais pas ci fais pas ça » donnera lieu à une version que l'on peut presque qualifier de rap.

Entre deux chansons, Dutronc s'exprime sur des tas de sujets. Qui le fâchent, qui lui tiennent à coeur, qui l'emballent. Et je constate une fois de plus avec joie que finalement, on a peut-être bien, avant tout, l'âge de ses enthousiasmes, et pas uniquement celui de ses artères...

Au bout de deux heures, Dutronc nous remercie d'avoir assisté à cette répétition et nous dit que le concert peut commencer. Et de repartir à zéro, avec « Et moi, et moi, et moi ! »

Finalement, il nous quitte quand même, et les musiciens et les choristes font de même, les uns après les autres. A un moment, Dutronc revient vite fait pour poser un écriteau sur la scène : « A demain ». On aimerait bien, franchement, on aimerait bien...

Commentaires

Contente que ça t'ai plu !
C'est vrai que c'était extra , pour quelqu'un qui n'a pas fait de scène depuis 15 ans , il assure non ?
J'y retourne en mai d'ailleurs ...

Écrit par : loreleï2 | 12/03/2010

Bonsoir Cath,
Effectivement, d'après ce que tu en dis, apparemment la soirée fut sympathique, tant mieux !!!
Et je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut trouver quelques points communs entre HFT et Dutronc !! Le cynisme, l'ironie, et l'humour aussi parfois par exemple dans certains textes me viennent en premier à l'esprit !
Bonne soirée, bon WE, le bonjour à Sam et à toutes les personnes qui viennent faire un tour sur ce blog !! et la biz (!) aussi à Boub' !!
Bien cordialement, FRED06

Écrit par : Fred06 | 12/03/2010

Bonsoir, mon cher Fred ! Contente de savoir que tu es passé par ici ! Oui, le concert d'hier était formidable. Vraiment du bon sur toute la ligne ! Et je crois qu'on peut effectivement voir quelques points communs entre Hubert et Dutronc. C'est la réflexion que je me suis faite hier. C'était vraiment un concert à voir !
Bises à toi aussi. J'espère que tu vas bien.

Écrit par : Katell | 12/03/2010

wouai de la daube quoi , content que tu te sois amuséee katell
comment peux t'on écouter ça !
je t'embrassse !

Écrit par : tieum | 12/03/2010

Dans la pensée du jour un mot justifie pourquoi je n'irai pas voir Dutronc :

- ACHETER -

Définition : " acheter, verbe transitif

Sens 1 : Acquérir un bien contre paiement. Synonyme acquérir.

Sens 2 : Corrompre, obtenir les services de quelqu'un contre paiement [Péjoratif]. Synonyme soudoyer. "

Dernièrement je parlais de l'A.T, la P.N.L n'est pas inintéressante !...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

Lol à voir la Playlist, il se fait pas chier quand même. :) Y'a quand même la dedans des chansons de plus de 40 ans lol. Cela dit y'a des vrais petits bijoux "on nous cache tout, qui se soucie de nous, il est 5h..."
J'écoute pas Dutronc tous les jours, mais c'est quand même bien sympa, pis c'est un sacré personnage quand même... Pas mal de ses chansons ont était écrites par (ou en collaboration avec)un monsieur que j'aimais beaucoup, aujourd'hui malheureusement mort et qui s'appelait Jacques Lanzmann (le frère de Claude). Il a écrit des bouquins très simples et très chouettes, que je vous conseille. C'est marrant et pas con, et ça donne envie de lire des livres (j'avoue que le chômage a plus fait pour la lecture que tous mes profs de français réunis, sans doute parce que je n'ai jamais eu Katell comme prof :) ).
Bref je m'égare, revenons à Dutronc pour conclure que ça fait du bien d'entendre des gens qui connaissent encore le second degré... mais j'ai bien peur que cela ne soit une espèce en voie de disparition.

La bise, (à Fred en particulier sinon il va croire que je lui fait la gueule :) )

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

Cit. de Boub' :

" Bref je m'égare, revenons à Dutronc pour conclure que ça fait du bien d'entendre des gens qui connaissent encore le second degré... mais j'ai bien peur que cela ne soit une espèce en voie de disparition. "

, la lumière voyage à 300000 kms/s environ et le son de mémoire à 340 m/s dans l'air, alors je pense que le son de mon second degré sera syncrho. avec mon image en 3D lors de la prochaine tournée et contrairement à certaines étoiles tu pourras constater Boub' que mon étoile n'est pas morte ;-)

La bise sicilienne à toi Boub' !...

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

, tu étais dans ton enfant rebelle Boub ! Cath sera-t-elle dans son parent-nourricier ?...

The Doc'n'Roll

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

, ha.. encore une carrence affective ;-)

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

, Margot dégraffera-t-elle son corsage pour donner la gougoutte à son chat ?...

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

???? Doc, j'ai pas tout compris !!!

Écrit par : Katell | 13/03/2010

Salut Cath ,

Lui non plus mais moi je me comprends et n'est-ce point l'essentiel comme pour tout-un-chacun !...

Je rappelle si besoin le " Connait-toi toi même.. " de Socrate..

;-)


Moi on ne dit rien mais je sais tout, enfin tout l'essentiel.. ;-) !...

'n'Roll

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

Ben moi on me dit tout, mais je ne sais rien !!!!

Écrit par : Katell | 13/03/2010

Mdr... euh quand je faisais référence au "manipulateur" de second degré cela s'adressait évidemment à Dutronc Himself, tout le monde l'aura bien entendu compris :)

Par contre j'avoue que j'ai rarement vu quelqu'un se planter autant sur mon "profil" psychologique mais au moins c'est drôle. C'est le même problème que Freud. Il voyait des "névroses sexuelles" partout parce qu'il en était lui même atteint... Et si je peux me permettre le fait de multiplier les citations dans le but évident de "noyer" ou dérouter artificiellement son lecteur ne relève pas, à mon humble avis de la meilleure honnêteté intellectuelle... but nobody is perfect...

Bref pour en revenir à Dutronc :"plus on apprend plus on ne sait rien [...]Socrate a t'il bu sa cigüe, l'aventure est-elle au coin de la rue..."

La bise, (La Sicile ayant jadis était conquise par des princes normands, c'est un pays qui ne m'inspire que de la sympathie ;) )

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

, tsss.. tsss... classiques mécanimes de défense Boub' mais c'est bien tu progresses ;-)

Freud n'a pas dit non plus, comme Léo et tant d'autres " Doc inclus.. ", que des conneries.. , le Doc non plus..

H.L

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

T'es gentil mon canard, mais laisse tomber je suis plus fort que toi ;)

La bise,

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

, on ne m'appelle pas le Doc pour rien et si je n'ai pas pas fait le serment d'hypocrite je me dois toutefois ( L.D ) pour être en accord avec mon éthique et non mon é..T.O.C de de respecter le " Code de déontologie médicale "..

, suivi thérapeutique par le Doc de Boub' gratuit ;-)

Serviteur : Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

, le canard rit ;-(

La bise

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

Je me dois, avant de sortir de prison, de vous dire que je vous aime toutes et tous, public d'Hubert et aussi mon Fraguementé préféré qui ne s'appelle pas Léo préféré !...

La galmuche à toutes et à toutes ( sans la langue de J.P et non de Goethe ;-)

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

", suivi thérapeutique par le Doc de Boub' gratuit ;-)" ça c'est comme croiser les effluves c'est mal :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

HEYYYY bonjour tout le monde !!! ca fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici !!! et ca fait plaisir de vou lire...

Pour Dutronc, ce fut un super concert, et Cath, tu peux rajouter a ta liste "tout les goûts sont dans ma nature"
Et puis une petite chose que je pense peu de monde a remarqué, pendant LA COMPAPADE, quand le danseur de claquette est arrivé, on a eu droit a un petit clin d'oeil a Mickael Jackson : le bassiste a commencé a jouer BILLY JEAN...

Et puis oui, j'ai eu droit au PETIT JARDIN, mais pas a OPIUM... tant pi...
MAis bon... tres bon concert
Et puis pour ceux qui pensent que c'est de la daube, ben, je rappel que Thiefaine a chanté LA TERRE TREMBLE, je ne pense pas que ca soit de meilleur qualité que la plupart des chansons de Dutronc... Et puis on ne dit pas c'est de la daube, on dit je n'aime pas... Un jour, Hubert m'a dit qu'il y avait des cons partout, même dans le public de Thiefaine... c'est marrant mais certains commentaires confirment ses paroles...

Écrit par : 655321 | 16/03/2010

Cit. :

" 1) Et puis on ne dit pas c'est de la daube, on dit je n'aime pas... 2) Un jour, Hubert m'a dit qu'il y avait des cons partout, même dans le public de Thiefaine... c'est marrant mais certains commentaires confirment ses paroles...

Salut l'Insolent ,

1) chacun s'exprime selon ses possibilités et Tieum en a sans doute d'autres !... , tu as changé de profession 655321 ?... : tu es dans l'éducation ou la rééducation ?...

2)
- si je devais dire toutes les conneries que m'a dit Hubert et tant d'autres poètes ou artistes que j'ai cotôyés sur mes plusieurs centaines de concerts, c'est un livre qu'il me faudrait écrire, voir une encyclopédie !...

- qui plus est on toujours le " con " de quelqu'un d'autre et il faudrait définir le " concept de con ", de plus Hubert est un clanpin comme tout le monde et l'ayant cotôyé de très près je peux préciser ce fait ;-)

- la tournée Amicalement Blues s'est terminée car Hubert était le con de Gloria, la compagne de Paul Personne et Gloria était la conne d'Hubert et de de bien d'autres.. , j'y étais !... or il s'agissait de deux formes de personnalité voir de pathos qui sont entrés en collision avec les dommages personnels pour chacun et collatéraux que cela entrainés !...

... Je lis souvent ici ou là la phrase suivante pour qualifier une personne : " c'est, ou c'était un grand Monsieur " : le père de Michel disait " y-a pas de grands, y-a pas de p'tits, la bonne longueur des jambes c'est lorsque les pids touchent bien par terre.. " !...

... Jean Ferrat est mort et je dirais de lui que l'artiste ou l'homme public était en phase avec le citoyen, ce que ne sont ni Hubert et ni Dutonc mais cela ne fait pas d'eux des cons c'est un fait.

... Pour moi qui m'intéresse aux fonctionnements précis de notre espèce je rédis ce que je peux démontrer " neurologiquement " et psychologiquement : " l'artiste est l'écho plus ou moins fort de l'homme privé, on ne dissocier ces deux facettes d'une même personne.. ".

... Je ne retourne pas ma veste car Hubert me connait et connait mes analyses et je dirais ce commentaire que m'a fait Hubert à la brasserie qui tenait lieu de forum à la fnac de Nice pour la promo de Défloration 13, en présence de témoins :

" Doc , si tout le monde était à ton image il serait meilleur.. " ce que à quoi j'ai répondu qu'heureusement le monde n'est à mon image car ma structure neurologique est très particulière, Hubert a la même que moi par ailleurs notre différence est que je nobelises pas son public.

, ceci dit non pour mon égo car il n'a aucun besoin d'être validé par qui que ce soit mais parce que ma démarche est justement de mourir un peu moins " con " et j'ai encore du boulot.

... Je te parle sincérement car je te connais et que je sais que tu as le potentiel pour aussi dire autrement, comme Thieum et je le lui ai dit au téléphone. Il ne faut pas être labelisé Gainsbarre pour dire n'importe quoi, selon la norme accordée aux communs que sont le plus grand nombre dont je suis et content de l'être.

... Non le poète n'a toujours raison et Ferrat avec toutes ses qualités en chantant cette phrase d'Aragon faisait un trop grand raccourci lui aussi, cette phrase sonne bien certes mais elle n'en est pas moins un raccourci, meme si hier soir une femme, un de mes ex-infirmières psychiatriques, m'a gratiffié de propos plutôt flatteurs pour moi, un fêlé !... , un demi heure plus trad c'est un homme, un infirmier psychiatrique qui me réhablitait mais nul besoin en était car chaque jour que je fais je travaille à l'estime de mon Abeille et de moi.

... C'est bientôt le printemps et je vais changer de veste, si je l'avais retournée elle aurait pu encore durée !...

... J'ai écrit ce commentaire en réponse à ton post comme tous mes commentaires, au débotté, alors pour les fautes d'orthographes, syntaxes ou autres qu'importe, je ne cherche à obtenir aucune médaille, je suis tout de même Quartier-Maître de 1 ère classe de la Royale et nos lettres avaient elles aussi leur noblesse.

, le fêlé te salue amicalement !...



Jean-Pierre Zéni dit le Doc

Écrit par : Le Doc. | 17/03/2010

, additif :

Cit. ( du Doc ) :

" de plus Hubert est un clanpin comme tout le monde et l'ayant cotôyé de très près je peux préciser ce fait ;-)

, à Souillac j'ai pissé à côté d'Hubert le long du même mur et notre différence ne m'a pas parue évidente !...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 17/03/2010

Cool on est enfin parvenu jusqu'au niveau de la ceinture... plus qu'environ 90 cm et on atteint le cerveau....

"Les enfants de Napoléon dans leurs mains tiennent leurs roustons s'ils ont compris tous les clichés, ça f'ra la bidoche pour l'armée"

La bise,

Écrit par : Boub' | 17/03/2010

, encore une injonction Boub' ?... en ce qui me concerne je suis cool malgré le fait que j'ai diminué la dose de mes psychotropes de 10% depuis 2 jours !...

, es-tu vraiement sûr d'en être arrivé au niveau de ta ceinture Boub' ? , en ce qui me concerne je porte bretelles mais toutefois j'ai, pour toi, pris mes mesures et pour moi il s'agit de 74 cms, qui dit mieux ???

Écrit par : Le Doc. | 17/03/2010

, moi :

" mieux !... "

La pelle du 17 mars 2010 puisque nous parlons de gaulle ;-)

Écrit par : Le Doc. | 17/03/2010

, lol.. ita est !...

Écrit par : Le Doc. | 17/03/2010

un jour, Hubert m'a dit qu'il y avait des cons partout, même dans le public de Thiefaine... c'est marrant mais certains commentaires confirment ses paroles...(de celui qui se prends pour un numéro de carte bancaire)

oui papa, je suis privé de dessert, super (arf mes rimes)
(j'espère que tu sais nager, plouf) , faux apprendre mon petit, comme un chat qui scrutte un oiseau et qui veux le déguster !
tu es comme une recette de cuisine, un zest de betise, un kilo de méchancetée car ton égo surdimensionné, et surtout une tonne de c........ !
quand tu dois te regarder dans la glace , tu dois te dire , je vois dieu car il m'a crée à son image !
tu vois the doc jones , je le cite (tu es dans l'éducation ou la rééducation ?...)
faux comprendre petit que l'éducation, c'est ne pas forger un enfant à ton image!
la dure loi de la vie petit, tu as tes choix , certains aiment les blondes d'autre les brunes , tu aimes dutronc je trouve que c'est de la daube , et basta !
pk tu cites hubert en pllusss, mon dieu faux que tu apprennes à pas te servir des autres !
mon petit oiseau, apprends à accepter les gouts des autres, ne pense pas que tout ce que tu aimes tout le monde dois aimer !

Écrit par : tieum | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.