Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Méthode de dissection : "HF Thiéfaine Scandale Mélancolique Tour"

La pensée du jour : "Wir hungern alle nach wirklichem Leben. So geht's nicht weiter, sag ich mir jeden Tag, es muss etwas g'schehen. Aber es geht doch weiter. Und es geschieht nix. Manchmal gibt es ein kurzes Aufwachen, wenn wir ein schönes Buch gelesen haben oder einem Menschen begegnen, der uns aufrüttelt, durch irgend etwas, von dem wir nicht genau wissen, was es ist, und was unser mittelmäßiges Dasein von Grund auf verändern könnte". Maxie WANDER.

 

Ah, la tournée « Scandale mélancolique » ! Partout, sur le calendrier, des dates à marquer d'une pierre blanche...

Vendredi 10 mars 2006, Rockhal, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Samedi 18 mars 2006, La Cigale, Paris.

Mardi 4 avril 2006, Zénith, Nancy (54).

Jeudi 6 avril 2006, Zénith, Dijon (21).

Dimanche 30 avril 2006, salle Acropolis, Voujeaucourt (25).

Vendredi 11 août 2006, festival du chien à plumes, Villegusien (52).

Samedi 7 octobre 2006, Théâtre municipal, Béthune (62).

Vendredi 3 novembre 2006, Théâtre de Champagne, Troyes (10).

 

Je garde un souvenir ébloui du concert à la Rockhal : un lieu déjanté, très « soleil cherche futur ». La Rockhal, si mes souvenirs sont bons, c'est une usine désaffectée qui a été transformée en salle de spectacles. Je m'aperçois d'ailleurs, en regardant les dates, que le concert de la Rockhal eut lieu le 10 mars 2006. Quatre ans tout pile...

Que dire de la tournée « SM » ? Que, pour ma part, je l'ai adorée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas hésité, sur cette tournée-là plus encore que sur les précédentes, à sillonner de nombreuses routes de France pour aller écouter Hubert et sa clique d'excellents musiciens ! Je me souviens d'un moment vraiment particulier à Béthune, avant le concert... Avec le Doc, quand nous étions allés écouter les balances dans l'après-midi... Le concert aussi, quelle histoire, avec une Petra survoltée à mes côtés ! Et son copain qui en était comme deux ronds de flanc, se disant sans doute qu'avant ce concert, il ne la connaissait pas réellement... Moment magique encore, après le concert, dans un café situé juste en face du beffroi de Béthune. La nuit chez Petra... Le train du retour que j'avais failli louper...

 

Parlons du CD 1. Au programme :

-Cabaret Sainte Lilith,

-When Maurice meets Alice,

-Soleil cherche futur,

-Autoroutes jeudi d'automne,

-Confessions d'un never been,

-Quand la banlieue descendra sur la ville,

-Comme un chien dans un cimetière (ah purée, quelle joie à la Rockhal quand j'ai entendu cette chanson !),

-Sweet Amanite Phalloïde Queen,

-Scandale mélancolique,

-Psychanalyse du singe,

-Le jeu de la folie.

 

L'ouverture me botte. Le concert commence avec la fameuse énumération « Valium, Tranxène, Nembutal, yoghourts, acides ». CSL, une de mes chansons préférées ! Excellente version de ce morceau !

« When Maurice meets Alice »... Pour la première fois depuis de longs mois, je viens de réécouter cette chanson. Cela fait un an et des poussières que je la redoute comme un coup de poing... C'est sans doute, comme je l'ai déjà écrit, parce que mon père s'appelle Maurice aussi, comme celui de Thiéfaine (c'est du « Verfremdungseffekt », un effet de distanciation : j'utilise cela à presque toutes les sauces depuis ma rencontre avec le théâtre de Brecht)... Passons, s'il vous plaît.

« Soleil cherche futur » : très bonne version ici aussi. « Autoroutes jeudi d'automne » est également très en beauté. Je me souviens d'un public bien remonté à tous les concerts et scandant « stop » avec force !

« Confessions d'un never been », ah, « Confessions d'un never been » ! Une de mes chansons préférées ! Un chef-d'oeuvre. Il y a tout Thiéfaine là-dedans, non ?

« Je suis l'évêque étrusque, un lycanthrope errant

qui patrouille dans le gel obscur de mon mental ».

Très bonne surprise, écrivais-je plus haut, que ce « Chien dans un cimetière » et pas du tout dans un jeu de quilles ! J'étais tellement ravie d'entendre cette chanson à chaque concert !

« Mais passe plutôt chez le notaire

Je te lègue ma part de bonheur »... Une des phrases que j'adore citer !

Excellentes versions encore de « Sweet amanite phalloïde queen » (ah oui, vraiment, très bel habillement musical), « Psychanalyse du singe », « Bipède à station verticale », « Rock autopsie ». J'aime un peu moins l'interprétation de « Quand la banlieue descendra sur la ville ». En tout cas, l'intro verbale est effrayante ! Thiéfaine donnerait-il raison ici à la phrase de Cocteau, à savoir : « Le poète se souvient de l'avenir » ? Un visionnaire, notre Hubert ? Qui sait ? !

Je passe un peu vite sur les anciens morceaux, j'en ai déjà parlé pas mal, concentrons-nous plutôt sur les chansons de l'album « Scandale mélancolique » : « Scandale mélancolique, » justement. C'est la toute première chanson que je découvris de l'album, en 2005, sur Internet. J'avais d'abord été assez déroutée. Mais, très vite, j'avais adopté ce morceau !

« Les morts parlent en dormant

et leurs cris oniriques traversent nos écrans »...

« Le jeu de la folie », très bon aussi !

« Télégramme 2003 », une chanson dont j'aime beaucoup la musique. Pour le texte, je ne sais pas... Je ne voudrais pas lancer de vaine polémique ici, permettez-moi seulement de dire que je n'adhère pas tout à fait aux idées d'Hubert sur la question (c'est mon droit, après tout !!!). En revanche, j'avais bien aimé la phrase qu'il avait dite un jour à ce sujet, à savoir que ce qui l'intéressait, c'était le moment où un individu basculait du mauvais côté, en gros. Les lignes de faille, quoi... Ok, ça, d'accord. Pour le reste... Enfin, bref, je n'y étais pas !!

 

Demain, je vais voir l'ami Dutronc (Jacques) en concert, et c'est la joie ! Lorelei2 l'a vu en début de semaine et est enchantée. Je suis impatiente ! Peut-être même vous ferai-je une note là-dessus, si je suis un brin inspirée !!

Commentaires

J'adore ce live , des versions très rock , le top !
J'y aurais bien vu Last Exit to Paradise !
Et Les Jardins Sauvages passés à la trappe aussi , dommage ... un excès de pudeur au moment du choix des titres de la tournée ?
Confessions d'un Neverbeen , très émouvante cette chanson , elle me tire souvent les larmes ... tout comme L'Etranger dans la Glace ... mais chut ... c'est sur le cd 2 .

Écrit par : loreleï2 | 10/03/2010

Vi Cath , le concert de Dutronc hier soir : extra !

Écrit par : loreleï2 | 10/03/2010

Alors j'avoue que je suis pas vraiment fan de ce live. J'aime pas le "son" ni les musiciens, mais je dois avouer que je ne l'ai pas vu en live contrairement aux précédents...
Bon même si j'aime pas, il y a quand même le début qui me plait bien... "autoroutes" est très bien, "confessions d'un never been" est quand même un très très gros morceaux, "quand la banlieue me plais aussi ainsi que "comme un chien..." qui est très sympa. Le reste j'accroche pas sauf le "jeu de la folie" qui est vraiment très bon aussi avec juste un petit coup de mou sur le refrain c'est dommage. "et rejoins le bateau/ Ivre d'Arthur Rimbaud" ça me plais bien ça...

La bise,

Écrit par : Boub' | 10/03/2010

Boub', je suis certaine que le concert t'aurait plu ! Cette tournée reste un de mes meilleurs souvenirs. Je trouve les musiciens excellents, je suis étonnée que tu ne les apprécies pas. Pourquoi ? Qu'est-ce qui te gêne ?

Écrit par : Katell | 10/03/2010

Bonsoir Cath, très bonne idée que tu as eue là de faire une note concernant le Scandale Mélancolique Tour !!
Bien évidemment, moi aussi, j'ai apprécié cette tournée, tout comme les précédentes d'ailleurs !! avec d'excellentes et joyeuses surprises comme l'interprétation entre autres du morceau "Comme un chien dans un cimetière" !!
Un petit regret parmi d'autres... parce que je suis exigeant !! J'aurai aimé qu'Hubert nous chante "Libido Moriendi", j'adore cette chanson et puis les paroles "on pleure pas parce qu'un train s'en va... On reste là sur le quai...on attend..." Ces quelques mots me rappellent de vieux souvenirs...qui m'ont beaucoup marqué... Il y a qu'Hubert qui arrive à me toucher avec ces mots là...
Comme tout bon fan d'HFT qui se respecte, j'ai acheté le CD live et le DVD. Dommage que sur celui-ci, nous n'ayons pas eu droit à de supers bonus intéressants !!!
D'ailleurs, à ce propos, j'aurai aimé voir Hubert dans "Histoire du Soldat" de Stravinsky si je me souviens bien. Il me semble d'ailleurs, Cath, que tu as eu le privilège de le voir, privilégiée, va !!!
Alors, Eric, si tu passes par là !!! ça serait bien qu'en tant que membre du zine, on puisse avoir une trace quelle qu'elle soit !! de cette innterprétation d'Hubert !!! Je sais, je suis exigeant, je m'en excuse par avance !!!
En conclusion, j'aime beaucoup l'album studio "Scandale mélancolique", c'est une vraie réussite de mon point de vue. Rien que la chanson qui a donné le titre de l'album, je l'adore !! On dirait du Baudelaire, tellement c'est beau !! Je sais, je me répète car j'ai déjà eu l'occasion de le dire en ces lieux !!!
Bon, allez, je stoppe là mon intervention, je vous transmets à tous et à toutes, mes sincères salutations, la biz à Katell et à Boub' et un grand salut fraternel, c'est le mot !!, à Alfana !! dont j'apprécie beaucoup, moi aussi, les interventions sur ce blog !! et pas uniquement parce que c'est mon frère !
A bientôt, portez-vous bien, bonne nuit, Fred06

Écrit par : Fred06 | 10/03/2010

Salut Katell,

Pour le concert de Dutronc, ce ne peut etre que du bonheur. je l'ai vu pour ma part à Genève débit février. Le pied :-)

Pour Boub,
Effectivement, le live du "Scandale mélancolique tour" est complètement raté (absence complète du public) et ne retranscrit absolument pas l'ambiance de la tournée. Comme je l'avais dit à l'époque, je ne comprends pas comment on peut, à partir d'une tournée aussi réussie, pondre un disque live aussi mauvais. Ca relève de l'exploit technique. Et c'est bien dommage pour nos oreilles...

Cordialement
Narcisse

Écrit par : Narcisse | 10/03/2010

Vi j'ai lu sur le forum la "polémique" à la sortie du live. C'est vrai que je le trouve un peu froid... il en aurait était sans doute différent si je l'avais vu... c'est bien pourquoi je tiens à minorer mes "critiques" et surtout parce qu'il y a quand même des choses superbes sur ce live. Je les trouve juste minoritaire par rapport à ce que m'avais habitué Thiéfaine lol
Sinon, c'est pas que je les trouve mauvais, c'est loin d'être le cas, mais je n'aime pas leur son... Pis je trouve ça lent... C'est le premier live où un guitariste de Thiéfaine m'ennuie, je sais pas comment le dire plus précisément.

Mais j'aurais bien vu "last exit to paradise" itou, elle est vachement bien cette chanson :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 11/03/2010

, ha.. que de mauvais tours joué par le corps calleux !... A la lecture de vos commentaires je dis que Descates n'avait à pas tout à fait tort et que Spinoza n'avait pas tout à fait raison..

p.s : je garde ma veste toujours du même côté..

Écrit par : Le Doc. | 11/03/2010

Oui, Fred06, j'ai vu HFT à Dijon dans "Histoire du soldat". Grand moment ! Hubert était grandiose dans le rôle du diable.
Sinon, pour en revenir au live qui nous intéresse ici, je l'aime bien, moi...

Écrit par : Katell | 11/03/2010

Doc, je transmettrai. Des coups de pied aux mioches et des bises à Sam, c'est ça ?!!! Je t'appellerai bientôt. Au moins avant mon départ pour l'Angleterre avec le collège. Il faut que je trouve un moment tranquille !

Écrit par : Katell | 11/03/2010

ce live est magistrale, je me suis bien éclaté, c'est de la balle, faux dire que hubert était au top, toutes les chansons que j'adorais à part bien sur telegramme (pfff )qui m'a fait sortir des 2 salles ! (ils peuvent pas laisser ouvert la buvette)
quand au dvd du live , berk, berk, berk berk !
puis j'aurais bien voulu etre sur le dvd (ben ouep quoi )la caméra passait toujours à coté, mais non en fait on vois rien du tout !
il donne l'impression qui avait personne ! il y a quelqu'un ?
je trouve par contre qu'hubert sur le dvd se la pette, ça sonne faux je trouve, mais bon il adore ça ! puis il peux se permettre, quel artiste !
si je me souviens bien la capacitée de la salle avait étée réduite !
wouai nancy trop fort katell ! c'est la ou j'ai aperçu pour la première foix le doc, que je n'ai pas osé salué, oui on le reconnais facilement je dirais, il portais son éternel chapeau , mais bon sans le tournesol !
katell j'ai louppé la rock hall au lux, faites rouler une femme t'arrives jamais à bon port , (ça me fais penser à clo ça) !
je t'embrasse !

Écrit par : tieum | 11/03/2010

Cit. de Tieum* :

" *puis j'aurais bien voulu etre sur le dvd (ben ouep quoi ) la caméra passait toujours à coté, mais non en fait on vois rien du tout ! "

Bravo Tieum tu oses le dire car voilà un des aspects de la critique de ce Live : " la frustration des fan(e)s ou le fait de ne pas se voir sur le DVD parmi la foule " !...

Je n'ai pas besoin de tournesol car étant trop proche du soleil, il y a derière cette phrase une pensée pour Evadamned et son René ;-)

JPZ/LD/ex.CM

Écrit par : Le Doc. | 11/03/2010

, ha.. Tieum j'oubliais. Y-aurait-il un message subliminal dans ton post ?...

Écrit par : Le Doc. | 11/03/2010

wouai doc , en fait il y en a plusieurs des messages mais tu as du tousss les deviner, on te la fait pas !

Écrit par : tieum | 11/03/2010

J'ai vu ce concert à Troyes pendant le festival des Nuits de Champagne. J'avoue que j'ai été assez déçue. Peut-être un peu trop rock à mon goût. Ma foi, il en faut pour tout le monde.
Bises.

Écrit par : petit-jour | 28/03/2010

Les commentaires sont fermés.