Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2010

Méthode de dissection : "Thiéfaine au Bataclan"

La pensée du jour : "Je me sentais encore fragile devant chaque plaisir dont il me faudrait jouir sans l'être avec lequel j'aurais tant voulu le partager". Jean-Paul ENTHOVEN.

 

 

2002 : année faste ! Année qui me permit d'aller écouter Thiéfaine deux fois sur scène, d'abord en Bretagne, en août, puis à Metz, en septembre. Le concert de Metz fut précédé d'une rencontre à la Fnac avec l'artiste en personne, s'il vous plaît ! C'était la première fois que je le voyais d'aussi près ! La première fois que je lui demandais d'apposer une petite griffe sur un CD m'appartenant ! Grand jour que ce 20 septembre 2002 puisque c'est ce jour-là que je rencontrai Sam, Petit-Jour, 655321, sans savoir à ce moment-là, évidemment, qu'ils allaient bientôt faire partie de « ma famille, de mon ordre et de mon rang » !!! Bref...

2002, année faste puisqu'elle vit également la sortie de deux CD : « Les fils du coupeur de joints », album-hommage auquel je consacrerai bientôt une note, tiens, et « Thiéfaine au Bataclan ». J'adore ce live ! « Un autre paumé descend les rues de ton ghetto et tu pleures en essuyant ses yeux figés »... Pour moi, ce live, c'est avant tout « Redescente climatisée » ! J'ai réellement pris une claque magistrale en entendant cette version. J'aimais déjà la version studio, mais je trouve que la couleur très sombre que Thiéfaine a choisi de lui faire revêtir ici lui sied à merveille, lui va comme un gant. C'est parée de toute cette noirceur que « Redescente climatisée » prend aussi toute sa force, exprime mieux le drame, la dêche. Chanson sublime, déchirante, sur la drogue, la déglingue, la mistoufle... Si « La dêche, le twist et le reste » raconte un naufrage à deux, ici, c'est la solitude immense qui saute aux yeux (« Je t'ai rêvée ce soir au fond d'une ambulance qui me raccompagnait vers mes noirs paradis », la couleur ayant changé entre la version studio et celle-ci : normal, comme je le disais plus haut, on est ici, passez-moi l'expression, dans le gros noir qui tache)...

Ce live, c'est aussi une version très rock de « Demain les kids ». Encore un habillage bien choisi, une musique qui s'est mise sur son 31. Ce live, c'est « doucement, les filles, faut pas flipper, la bidoche est faite pour saigner ». Très bonne idée que d'interpréter cette chanson sur scène ! Elle fait partie de mes chouchoutes, celle-là ! N'empêche, « j'prends des notes sur la chute des tuiles » (c'est le cas d'RV aussi en ce moment, si j'ai bien compris !!!), « la suite m'a laissé amnésique, j'ai coulé dans mon bathyscaphe sous des uppercuts olympiques qui m'défonçaient le sismographe », « si un jour je r 'trouve la mémoire et 2-3 bières pour ma moquette, j'balanc'rai à la série noire un truc à faire chialer Hammett », c'est puissant !!! Il faudrait que je lise Le faucon maltais, quand même...

J'aime aussi qu'au commencement nous arrive droit dessus « Une ambulance pour Elmo Lewis » ! J'adore cette chanson !

Je suis d'accord avec RV : très bonne interprétation de la chanson « Les dingues et les paumés » (je crois percevoir ce qui te fait halluciner dans ce morceau) , même si pour moi la meilleure restera toujours celle du premier live...

J'aime aussi « Alligators 427 », la batterie, le rythme effréné, lancinant aussi...

Ici, même « Le Touquet juillet 1925 », chanson que je n'apprécie guère d'habitude, même « Le Touquet juillet 1925 » me révèle quelques charmes insoupçonnés...

Très bonne idée encore que ce « Joli mai mois de Marie », plein de grâce, à mes yeux béni entre toutes les chansons de « Défloration 13 » !!!!

La version endiablée de « Soleil cherche futur » n'est pas pour me déplaire non plus !

N'empêche que voici là trois chansons (« Le Touquet juillet 1925 », « Joli mai mois de Marie », « Soleil cherche futur ») que relie un brûlant fil conducteur : le soleil. Quand il ne joue pas sur nous, il déshabille les filles et nous délatte, et le voilà qui se cherche un futur dans ce monde où l'homme s'est déchiré depuis la nuit des temps... « Serions-nous condamnés à nous sentir trop lourds ? »

Je suis très contente aussi que figure ici « Diogène série 87 ». Petit bémol pour mes oreilles de germaniste hautement germanophile : l'accent d'Hubert est à couper au couteau (suisse) !!!!!!!!!!! Les mots sont même carrément difficiles à identifier comme appartenant à la langue de Goethe. Faut venir en cours avec moi, quand je fais de la phonétique et apprends par exemple aux élèves que deux « t » après une voyelle viennent la rendre brève et ouverte (cf. « Spott »). Bon, ce n'est pas bien grave, on ne va quand même pas jeter la pierre à un artiste qui a le mérite de rendre si souvent hommage à la culture allemande !

Le tout s'achève sur « Fin de partie ». « Débris distordus de skylab fossilisés sur ta moquette ». Plus encore que la tournée « Fragments d'hébétude », c'est ce live qui m'a permis de redécouvrir la beauté de cette chanson, je ne sais pas pourquoi. Voilà. Vraiment un live bien mené, excellent, à écouter très régulièrement !

 

 

Commentaires

Ah le rapport est arrivé, chouette. Eh bien j'aime aussi beaucoup ce live. Autant il m'arrive de trouver que les "thiéfainautes" abusent un peu sur le côté noir et désespéré du chanteur, autant là, je suis bien obligé de reconnaitre qu'on touche le fond du côté obscur de la Force. J'aime beaucoup le band qui l'accompagne, que j'ai trouvé très "d'jeun's" je me rappelle un clavier bondissant qui faisait plaisir à voir.

Dans le détail :
- Elmo début où l'on nous parle de la chute de l'ange, déjà ça commence très bien...
- Quand la banlieue descendra sur la ville, chanson que j'aime beaucoup, que je trouve particulièrement juste, et même un peu "optimiste"...
- Dies olé... "un jour j'balancerais à la série noir un truc à faire chialer Hammet" me parait très bien résumé... (en fait j'avais sauté un paragraphe du post de Katell bon tant pis je le garde quand même :) )
- Psychopompes etc etc, on en a déjà parlé y'a pas longtemps, donc pas grand chose à rajouter si ce n'est un "Nike ta mère, Reebock ta soeur et adidas rock'n roll" que je trouve particulièrement contemporain...
- Demain les kids, que je trouve très belle "déjà les mitrailleuse ont retrouvées leur nid" ça c'est une des images les plus puissantes de Thiéfaine à mon avis... fallait oser! :)
- Redescente climatisée, très bonne surprise de retrouver cette vieille chanson. Là aussi on nage "en plein bonheur" même si le désespoir est un peu atténué par le dernier couplet...
- Les dingues... et Alligators 427" enchainés ça c'est du très très lourd quand même. Je sais pas si ce sont les versions que je préfères de ses chansons mais le deux à la suite ça créé quand même une ambiance "noirissime"
- le touquet bof mais bon, c'est pas facile d'enchaîner après les deux "monstres"
-Joli mois de mai, je suis pas super fan de cette chanson... mais en même temps y'a des trucs que j'aime bien dedans... c'est bizarre disons que je la trouve incomplète peut être, pas tout à fait finie...
- Soleil cherche futur, super version... Intro qui te rentre dedans d'un coup, guitare hurlante, tempo incisif... agressivité plus que latente, rage aux trippes, bref ce que j'aime... a noter la phrase "maintenant le vente s'engouffre dans le nirvana" qui a était écrite bien avant l'existence du groupe Nirvana et pourtant je trouve que c'est une description particulièrement juste et émouvante de ce qu'a représenté ce groupe...
- "Diogène série 87" très content aussi d'entendre cette chanson en live... là encore une vision très "cynique" de Thiéfaine sur sa vie de chanteur "docteur honoris variété, branlé à blanc par la gloriole" ça, ca m'amuse beaucoup :)
- "Fin de partie" avec l'ami Polo tous les jours j'en redemande... le texte est très largement à la hauteur de la guitare de Polo (ce qui n'est à mon avis pas forcément le cas sur d'autres productions communes)...
Donc tout ça pour dire que c'est un live que j'aime vraiment beaucoup, complètement enragé plus que désespéré... un véritable état des lieux d'une époque comme il sait si bien le faire...
J'échangerais pas mon baril du bataclan contre 3 ou 4 barils de bercy ou de la scandaleuse tournée pour rien au monde...

La bise,

Écrit par : Boub' | 07/03/2010

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'aime ce live pour cette omniprésence de guitares que je qualifierais de saturées, lourdes, obsédantes qui s'insinuent partout en toi et qui te vrillent l'intérieur. C'est particulièrement le cas selon moi dans "demain les kids", "les dingues", "dies ole". Tu as l'impression d'entendre et de voir tout ce qui t'entoure distordu dans des volutes de fumées, en respirant des vapeurs méphitiques, souffrées (ça y est je délire grave, pourtant c'est vraiment l'impression que cela me donne).....
Bon je vais prendre mes gouttes dans mon verre d'eau, cela devrait aller mieux après ;-))

Écrit par : RV | 07/03/2010

Excellentissime version de Demain les Kids , un Soleil qui déchire .
Diès Olé sparadrap Joey et Diogène retrouvées avec plaisir .
J'adore Psychopompes !
Grandiose Redescente Climatisée
Eternels regret : Camélia est passée à la trappe ...

Écrit par : loreleï2 | 07/03/2010

wouai ben , j'adore ton post l'ancienne katell reviens, bon moi le live du bataclan j'aime pas trop comme d'hab, j'aime bien le transbordeur ça sent la complicitée, bon bercy j'en parle meme pas (le plus beau live au monde de tous les temps, quoi que scandale était wouaaa)
je pige pas qu'on puisse aimer autant de morositée, un live ça doit se vivre, tu vois bercy mais tu tombes par terre, le bataclan c'est mort quoi !
ceux qui connaissent hubert ben ils diront tjrs super le coté noir, je me serais bien vu emmener mon sucre d'orge au bataclan , c'est pratiquement halloween , public en état de partir je dirais, super nos 40 euros dans le vent plus le déplacement, bercy j'en reviens, la je mets 1000000000 euros dessus,
faux pas confondre le style de live pour partager avec son public qui viens des 4 coins de la france voir de l'étranger, avec le live qui sers a renflouer (ce qui est normal bien sur) mais la c'est un live qui est fait n'importe comment , rien que quand tu le vois en vidéo c'est super comme derrik pour t'endormir, aucune ame; c'est du va vite hop je ramasse mon fric et dodo !
je t'embrasse tout plein katell

Écrit par : tieum | 07/03/2010

, merci Loreleï2 ;-)

http://en.tackfilm.se/?id=1268051063058RA55

Écrit par : Le Doc. | 08/03/2010

Je sais pas, j'ai quand même plus l'impression que c'est la rage plus que le désespoir qui le motive... ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui chante avec ses trippes... surtout pour un "vieux" chanteur...

Après les arguments sur le fric etc etc, c'est pas très intéressant... c'est déjà dur de les supporter à longueur de temps à tous les propos... si on pouvait m'épargner ça sur ce blog je vous en serais éternellement reconnaissant. :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 09/03/2010

, c'est ton blog Boub' ?... Cath a passé la main ??...

Écrit par : Le Doc. | 09/03/2010

Non, je n'ai pas passé la main ! Je vois tout à fait ce que veut dire Boub'. Je comprends ! Je ne pense pas qu'en écrivant cela il ait souhaité "s'approprier" ce blog. Je pense qu'il veut dire qu'il vient ici pour causer gentiment et se détendre. Tout comme moi !!! Donc, pas très envie de parler excessivement de choses qui nous assaillent dès qu'on allume la radio ou la télé.
Tiens, un truc qui n'a rien à voir, mais que j'ai envie de dire quand même : je suis allée voir "Crazy heart" samedi soir. Un film magnifique sur un chanteur de country qui se sent en fin de parcours... Il joue pour des raisons alimentaires dans des bowlings, des endroits comme ça. Il picole plus souvent qu'à son tour. Et finit par rencontrer une femme dont il tombe réellement amoureux. Evidemment, leur histoire semble assez mal barrée, d'entrée de jeu. J'ai adoré ce film. L'acteur Jeff Bridges. Le côté mauvais garçon du personnage central du film !!! La musique est très belle aussi. Surtout. J'ai acheté la bande originale, je l'écoute en boucle. Je suis contente !!!

Écrit par : Katell | 09/03/2010

boub, tu as pris le blog de katell bvo !
se morfondre je dis ok, c'est beau le désespoir sauf que le bonheur la je signe !
bon toujours mon coté critique, j'ai du mal à te lire, surtout la bise à la fin, tu veux peut etre te faire remarquer, dire c'est moi !
je trouve ça ridicule, je tiens à te présenter mes excuses mais perso jamais je passerais une soirée avec toi, on doit se faire c....., supérieur à tous !
vis, la vie est courte, c'est un blog tu sais, pas besoin de manières !
katell je pense qu'elle le fais car elle adore faire ça, maintenant les leches bottes sur un blog ça sers à quoi?
excuse moi encore mais tu me fais penser à ma belle mère !
m'en veux pas surtout !
tappes en 5, allez lache ton com, je l'attend avec impatience !
mais bon je me doute que tu le feras pas, car je suis pas à ta hauteur heinnn
j'ai qu'un bac g dsl

Écrit par : tieum | 09/03/2010

Boub' a largement montré qu'il a le potentiel pour s'exprimer différement. en ce qui me concerne avec mon Certificat d'études primaires datant de 1964 et mon cursus de vie dont Hubert s'est inspiré pour créer Défloration 13 et au-delà je ne crains pas de " DIRE " ici ou ailleurs, voir en live, et ne crains pas plus que ma copie soit corrigée ;-) Oh.. yé..

La bise

JPZ/LD/ex.CM

Écrit par : Le Doc. | 10/03/2010

Jeff Bridges a pas eu l'oscar pour ce film d'ailleurs? C'est marrant parce qu'un de mes amis m'a parlé de lui justement ce soir (il est fan de The Dude!) et m'a un peu parlé de ce film, mais comme il ne l'as pas vu, c'est cool d'avoir un avis.

Prenant le risque de déplaire,
La bise,

Écrit par : Boub' | 10/03/2010

ah non me dis pas que c'est toi jp, crotte !
bien joué boub !
je suis tombé dedans !
la bise

Écrit par : tieum | 10/03/2010

Eh bien moi je passerais volontiers une soirée avec Boub', voire plusieurs ! Nous aurions sans doute mille choses à nous dire ! "La bise" en fin de commentaire, je trouve cela extra !!!
Oui, Boub', Jeff Bridges a eu un Oscar pour ce film dans lequel il est tout simplement magistral. Si tu peux, va voir ce film avec ton ami !

Écrit par : Katell | 10/03/2010

Salut Cath ,

Voilà un bel exemple d'A.T ;-) , rien à voir avec Michel Onfray.. Eric Berne et son fameux " Que dîtes-vous après avoir dit bonjour ?.. " en serait content.

Cela me rappelle lorsqu'Eric Issartel il y a bien longtemps, celui-ci ayant fini un stage de la fameuse A.T, m'a parlé au téléphone en utilisant cette méthode, j'en profite pour le saluer au passage " Sur la vie Eric ;-) " !...

Dale Carnégie disait parmi toutes ses recommendations dans son fameux livre " Comment se faire des amis ", un best et non un Peter seller, quoique.. , quoique.. , Dale disait :

" Si vous vouler remporter une victoire dans une discussion éviter là.. !... "

Pécepte que je ne suis pas car le concept d'amitié de Dale ne s'inscrit pas dans ma démarche et qu'importe la solitude, en ce moment je suis à fond dans mes hélicos pour d'autres turbulences et celles là non scéniques qui n'est plus* et pour qui j'ai une pensée à cet instant, ha.. un autre concept que celui de cet inconscient.. !...

* il y là un mauvais jeu de mots et celle ou celui qui trouve gagne mon éstime ;-)

On The road Watergate

The Doc'haine'Roll*

p.s : Love and Hate ou " La nuit du chasseur "

Écrit par : Le Doc. | 10/03/2010

A.T. ? Connais pas. Peux-tu m'éclairer, s'il te plaît ?

Écrit par : Katell | 10/03/2010

A.T pour Analyse Transactionnelle dont la société qui m'a licensié pour " maladie ou T.O.Cs " a beaucoup fait pour les séminaires couteux des pseudos psychothérapeutes ou conseillers en communication.

Je te conseille un film : " Le coach " qui est de la même veine que toutes ses méthodes, très tendance, de développement personnel.

Mais tu as internet Cath alors voulais-tu que je t'éclaire sur les initiales " A.T " ou mon développement qui intègre cette approche ?...

Écrit par : Le Doc. | 10/03/2010

, ou me parler ? ;-)

Écrit par : Le Doc. | 10/03/2010

Ben oui, te parler. Je voulais que ce soit toi qui me dises ce que signifiait A.T. Il existe tellement de trucs comme ça dans la langue française qu'on peut parfois tout imaginer pour une seule et même abréviation. Le pire, c'est dans l'Education nationale. Une nouvelle abréviation par jour !

Écrit par : Katell | 10/03/2010

Quant à parler réellement, mon cher Doc, c'est trop délicat. Je suis dans une période où, comme disent mes amis d'outre-Rhin, je ne suis pas "ansprechbar"... Je risquerais de te faire, au téléphone, ces réponses que tu n'aimes pas entendre. "Lignes de faille", tu te souviens de ce bouquin que j'avais lu il y a 2 ans ? Tu m'avais fait remarquer que ce n'était pas bien joyeux comme titre. Ben non.

Écrit par : Katell | 10/03/2010

Je sais pas ce que ça veut dire "ansprechbar", mais si je peux me permettre un conseil tu devrais écouter (si ce n'est pas le cas déjà) The Dandy Warhols, c'est un remède universel.

Le premier groupe de rock d'outre-tombe, je vous le recommande à tous et toutes... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 11/03/2010

, pour ne pas être "ansprechbar " il faut tout d'abord laisser se reposer tes synapses Cath, toutefois je sais ton réel et j'en profite pour leurs faire des bises à Clara, Louise et toujours un coup de pîed au cul de Sam ou Sam-botte, puis un salut à l'insolent ;-)

The Doc'n'Roll du Loiret, les tombes sont déjà bien trop remplies pour être squatter par des zombies*

* que de morts-vivants !...

Écrit par : Le Doc. | 11/03/2010

Boub', je suis en train d'écouter les Dandy Warhols, sur tes conseils. Extra, en effet ! Merci pour ce remède !
Sinon, je reviens sur le film "Crazy heart". J'ai reçu ce matin un SMS de mon super meilleur ami, qui l'a vu hier, et me dit que c'était (je cite) "wunderbar". Oui, vraiment, un film formidable. Va le voir si tu peux !

Écrit par : Katell | 11/03/2010

Ben je vais voir. Je pense que je vais jeter une oreille sur la bo et si ça me plais, je verrais.
Mais il faut écouter les dandy warhols, toujours, en boucle, à fond... :)

"Mes idoles défunctées se saoulent avec mon vin, et traînent leur feu-follets hilares au fond des bouges."


La bise,

Écrit par : Boub' | 11/03/2010

Cit. de Boub'*

" * Mais il faut écouter les dandy warhols, toujours, en boucle, à fond... :) "

Il y a là une démarche pavlovienne !...

Écrit par : Le Doc. | 11/03/2010

Les commentaires sont fermés.