Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2010

Au commencement...

La pensée du jour : "Les monstres galactiques projettent nos bégaiements sur les murs de la sphère où nous rêvons d'amour". Hubert-Félix THIEFAINE

 

 

"au commencement... cet album n'existait pas... n'avait trouvé sa place dans aucun futur discographique... / ... ce nonobstant, une vague idée consistant à capter quelques morceaux pour archives nous avait amenés à installer un minimum de matériel... de ce fait au commencement, il y avait quand même un début... / ... et puis au commencement, il y eut le 29 mars... vendredi saint... à deux pas des Filles du Calvaire... métro Golgotha... la météo lance un avis de tempête... le mauvais oeil approche... sur la scène le rideau se déchire... et un chanteur exsangue mais surtout aphone vient expliquer à une salle comble et surchauffée que le concert n'aura pas lieu... annulé pour cause de virus... virus phagocyteur de cordes vocales... malgré les doses massives de ce remède-miracle qui en 30 ans de service et près de 3000 heures de scène avait toujours fait ses preuves en pareil cas... un de ces remèdes que l'on donne généralement aux éléphants qui ne peuvent plus barrir... / ... au commencement on craint le pire... déjà les services de sécurité se mettent en place, prêts à toute éventualité... / ... mais au commencement, il n'y eut pas le pire... seulement un public triste, frustré, désorienté, abasourdi mais solidaire et le coeur chargé de bienveillance et d'amitié... / ... au commencement, il fut décidé que le lendemain du 28 mars tomberait le 17 mai et tous ou presque décidèrent de garder leur billet et se retrouvèrent à cette date... /...au commencement, le chanteur fut troublé et très touché par ces marques de sympathie ... / ... aussi à la fin du commencement, il demanda à son loyal « indien capteur de sons » de mixer les bandes enregistrées le jour de la Cène... le 28 mars 2002... / ... et voilà pourquoi, à la fin, cet album existe... en remerciement à un public si étonnamment fidèle et compréhensif.

Avec amour

HFT

Forêt du Jura – septembre 2002."

 

Voilà, c'était une petite introduction à la dissection du live au Bataclan, dissection que je vous proposerai bientôt. En attendant, n'hésitez pas à réagir à ces mots d'Hubert-Félix !

Commentaires

ben wouai quoi, le bataclan , pas trop mon trip, pourtant des supers chansons dessus, mais je le trouve noir sombre, il c'est pas foulé je dirais hubert !
il a un gout amer, voir grafenwalder du lidl !
c'est vrai que je lai plus matté ou écouté !
vive bercy !

Écrit par : tieum | 06/03/2010

C'est vraiment marrant parce que pour faire ce job, il faut être capable de supporter beaucoup de "preuve" d'amour... aussi quand le chanteur fait le coup de la panne, quand son corps le trahis... quand il faut dire "Public je te laisse te finir tout seul..." il faut quand même être très costaud pour supporter ça..
En attendant le rapport du médecin légiste,

La bise.

Écrit par : Boub' | 06/03/2010

@Tieum : j'adore ce live, moi ! Là où Hubert aurait pu se fouler davantage à mes yeux, c'est lorsqu'il cite Goethe en allemand, dans le texte. J'ai fait écouter cela à une amie allemande, pour tout vous dire, et elle n'a pratiquement rien compris. Il y a des choses à revoir !!!!!!! Mais bon, c'est tout, ce n'est pas grave, je suis heureuse que Thiéfaine mette si souvent la langue allemande ou les poètes ou les peintres allemands à l'honneur.
Doc, j'ai bien reçu ton message vocal. Bon, laisse tomber, aujourd'hui est un jour sans, je te rappelle dès que possible. Tu as raison, il n'y a pas de comparaisons à faire entre la personnalité d'Higelin et celle d'Hubert.

Écrit par : Katell | 06/03/2010

Je te trouve ce live somptueux, avec des côtés rock très noirs comme j'aime. La version de "demain les kids" est une pure merveille et la guitare "lancinante" (enfin je trouve) sur "les dingues et les paumés" me fait halluciner.
Mais bon, chacun trouve ou non son bonheur en fonction de la manière dont le morceau a été revisité, et c'est tant mieux...
Donc Tieum, je peux comprendre que tu n'accroches pas ;-) sur certains morceaux d'autres lives, moi aussi je cale un peu!

Écrit par : RV | 06/03/2010

@rv dsl mais la je peux pas me retenir, c'est la pire des versions des dingues et des paumés, il se fait chier total je dirais hubert , il la vis pas cette chanson superbe, j'ai l'impression qu'il va s'endormir , genre je vous balance et voila bonsoir, écoute bien comme il l' interpretre, moi j'hallucine, c'est truc allez vous faire foutre !
dsl pour ma critique, mais tu es thiefenaute donc tu dois etre peace, pour ça je me permets!
@ katell ma puce, dsl encore mon coté critique, tu adores mais arrive tu à juger tes commentaires la , le fait de dire adorer, atta dis moi combien de foix combien tu l'écoutes en 1 an allez 1 x, à tout casser! genre comme un nouvel an !
par contre toi aussi tu te foules pas, lache tout ma puce ! fonce , tu fais du bataclan la , tu combles (la tu comprendras mieux pk j'aime pas ce live) allez ponds nous un truc d'enfer meme si ça demande bcp de boulot !
je t'aimeeeeeeeeeee tout plein !
histoire que tu me tues pas trop ! allez lache nous un super truc !
sois hubert a toc ! vis a travers lui! comme tu sais si bien le faire !

Écrit par : tieum | 07/03/2010

Tieum, j'aime beaucoup ce que Thiéfaine écrit dans le livret de ce live. Franchement, c'est une vraie déclaration d'amour au public, c'est sympa. Il me semblait donc important de mettre ces mots ici en guise d'introduction. Quant à la note sur ce live, ne t'en fais pas, elle mijote déjà dans ma tête, mais j'ai de multiples obligations, notamment familiales, qui me tiennent parfois éloignée de certaines de mes passions. Vivre à travers Hubert ne m'est plus tout à fait possible maintenant !!!!

Écrit par : Katell | 07/03/2010

Surtout qu'il me semble plus judicieux de le faire vivre à travers "toi" ("nous?) que l'inverse à savoir vivre à travers lui... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 07/03/2010

Déflo étant un de mes albums préférés j'ai beaucoup aimé le live , le seul concert que j'ai vu d'ailleurs !
Un peu frustrée par la durée du cd ... pis il manque Camélia ça c'est gravissime !!!

Écrit par : loreleï2 | 07/03/2010

En tout cas, je reviens encore à ces mots que Thiéfaine a écrits dans le livret. Pour quelqu'un qui a quand même un rapport assez pudique à son public, il a fait fort ici, je trouve, se dévoilant un peu plus qu'à son habitude... Je pensais à lui hier, à l'occasion des Victoires de la musique. Chaque année, je me fais avoir, je regarde cette cérémonie, et je suis toujours déçue. Trop d'absents, trop de noms cités mille fois... A France Inter, Isabelle Dordain a déploré l'absence de la Grande Sophie. Je suis entièrement d'accord. Son dernier album est splendide et aurait mérité d'être cité... Higelin a eu une phrase magnifique au Fou du roi à propos des Victoires de la musique : il a dit que sa plus grande victoire de la musique, c'était le public. Et je trouve que Thiéfaine peut se dire cela aussi !!
En tout cas, hier, je n'ai pas regardé cette cérémonie, j'ai juste écouté vite fait France Inter vers minuit...

Écrit par : Katell | 07/03/2010

"Les mannequins du cortège officiel ont goudronné ma tendresse..."

Écrit par : Boub' | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.