Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2010

L'homme, animal insomniaque

La pensée du jour : "Je n'ai pas d'idées - mais des obsessions. Des idées, n'importe qui peut en avoir. Jamais les idées n'ont provoqué l'effondrement de qui que ce soit". CIORAN.

Détails sur le produit

Voici donc le texte promis : "L'homme, animal insomniaque", de Cioran. Attention, c'est du lourd !!!!

"Quelqu'un a dit que le sommeil équivaut à l'espérance : admirable intuition de l'importance effrayante du sommeil – et tout autant de l'insomnie ! Celle-ci représente une réalité si colossale que je me demande si l'homme ne serait pas un animal inapte au sommeil. Pourquoi le qualifier d'animal raisonnable alors qu'on peut trouver, en certaines bêtes, autant de raison qu'on veut ? En revanche, il n'existe pas, dans tout le règne animal, d'autre bête qui veuille dormir sans le pouvoir. Le sommeil fait oublier le drame de la vie, ses complications, ses obsessions; chaque éveil est un recommencement et un nouvel espoir. La vie conserve ainsi une agréable discontinuité, qui donne l'impression d'une régénération permanente. Les insomnies engendrent, au contraire, le sentiment de l'agonie, une tristesse incurable, le désespoir. Pour l'homme en pleine santé - à savoir l'animal - il est futile de s'interroger sur l'insomnie : il ignore l'existence d'individus qui donneraient tout pour un assoupissement, des hantés du lit qui sacrifieraient un royaume pour retrouver l'inconscience que la terrifiante lucidité des veilles leur a brutalement ravie. Le lien est indissoluble entre l'insomnie et le désespoir. Je crois bien que la perte totale de l'espérance ne se conçoit pas sans le concours de l'insomnie. Le paradis et l'enfer ne présentent d'autre différence que celle-ci : on peut dormir, au paradis, tout son saoul; en enfer, on ne dort jamais. Dieu ne punit-il pas l'homme en lui ôtant le sommeil pour lui donner la connaissance ? N'est-ce pas le châtiment le plus terrible que d'être interdit de sommeil ? Impossible d'aimer la vie quand on ne peut dormir. Les fous souffrent fréquemment d'insomnies, d'où leurs effroyables dépressions, leur dégoût de la vie et leur penchant au suicide. Or, cette sensation de s'enfoncer, tel un scaphandrier du néant, dans les profondeurs – sensation propre aux veilles hallucinées – ne relève-t-elle pas d'une forme de folie ? Ceux qui se suicident en se jetant à l'eau ou en se précipitant dans le vide agissent sous une impulsion aveugle, follement attirés par l'abîme. Ceux que de tels vertiges n'ont jamais saisis ne sauraient comprendre l'irrésistible fascination du néant qui pousse certains au renoncement suprême.

 

                                                                              ♥

 

Il y a en moi plus de confusion et de chaos que l'âme humaine ne devrait en supporter. Vous trouverez en moi tout ce que vous voudrez. Je suis un fossile des commencements du monde, en qui les éléments ne se sont pas cristallisés, en qui le chaos initial s'adonne encore à sa folle effervescence. Je suis la contradiction absolue, le paroxysme des antinomies et la limite des tensions; en moi tout est possible, car je suis l'homme qui rira au moment suprême, à l'agonie finale, à l'heure de la dernière tristesse."



Alors là, moi je ne dirai qu'une chose : « Qui donc pourra faire taire les grondements de bête,

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ? »


En parcourant à nouveau le livre de Cioran, Sur les cimes du désespoir  (le titre est à lui seul une quasi invitation au suicide !!! Comme dirait David Foenkinos, merci du programme !!!!!!!!), je ne peux m'empêcher de voir des parallèles entre la noirceur de Cioran et celle que l'on peut trouver çà et là chez Thiéfaine. Dans ce livre que Cioran a écrit à l'âge de 22 ans, il y a un chapitre sur la mélancolie. Un autre s'intitule « Le pressentiment de la folie », un autre « Sur la mort ». Et il y a encore, outre ce texte que je viens de recopier ci-dessus, un chapitre qui s'appelle « Les bienfaits de l'insomnie » et que je mettrai ici aussi, afin d'offrir un contrepoids à « L'homme, animal insomniaque ». Contrepoids, disais-je. Ouais, si on veut : je viens de lire ce texte, « Les bienfaits de l'insomnie », et il n'est guère gai !!!

Voici la préface de Sur les cimes du désespoir. Une préface signée Cioran :

J'ai écrit ce livre en 1933 à l'âge de 22 ans dans une ville que j'aimais, Sibiu, en Transylvanie. J'avais terminé mes études et, pour tromper mes parents, mais aussi pour me tromper moi-même, je fis semblant de travailler à une thèse. Je dois avouer que le jargon philosophique flattait ma vanité et me faisait mépriser quiconque usait du langage normal. A tout cela un bouleversement intérieur vint mettre un terme et ruiner par là même tous mes projets.

Le phénomène capital, le désastre par excellence est la veille ininterrompue, ce néant sans trêve. Pendant des heures et des heures je me promenais la nuit dans les rues vides ou, parfois, dans celles que hantaient des solitaires professionnelles, compagnes idéales dans les instants de suprême désarroi. L'insomnie est une lucidité vertigineuse qui convertirait le paradis en un lieu de torture. Tout est préférable à cet éveil permanent, à cette absence criminelle de l'oubli. C'est pendant ces nuits infernales que j'ai compris l'inanité de la philosophie. Les heures de veille sont au fond un interminable rejet de la pensée par la pensée, c'est la conscience exaspérée par elle-même, une déclaration de guerre, un ultimatum infernal de l'esprit à lui-même. La marche, elle, vous empêche de tourner et retourner des interrogations sans réponse, alors qu'au lit on remâche l'insoluble jusqu'au vertige.

Voilà dans quel état d'esprit j'ai conçu ce livre, qui a été pour moi une sorte de libération, d'explosion salutaire. Si je ne l'avais pas écrit, j'aurais sûrement mis un terme à mes nuits.

 

"Qui donc pourra faire taire les grondements de bête,

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?"

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2009/03...

 

Commentaires

... Hubert à comme moi une - N.O.C - et notre tronc commun, en autres, en est l'obsession qui vient du latin " obsidere " qui veut dire " assiéger ".

... Il est vrai que c'est la démarche psychopathologique induite par la psychiatrie qui m'a conduit dans un premiers temps à AUSTOPSIER ses textes et puis très vite j'ai arrêter cette démarche, toutefois lorque je lis ici ou là la recherche du ou des fils conducteurs de ses textes cela me fait mal car le premier fil conducteur est effectivement : " L'OBSESSION " !...

... Cela me fait car il s'agit avant tout d'obsession pathologique.. et donc de souffrance..

... L'homme est le seul animal qui pense qui pense, d'où son versant insomniaque !...

Écrit par : Le Doc. | 03/03/2010

" Qui donc pourra faire taire les grondemments de bête.

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc ? "

, je suis actuellement sur cette voie ;-)

Écrit par : Le Doc. | 03/03/2010

Moi aussi, à un autre degré. Mais ça gronde toujours là-dedans, toujours...

Écrit par : Katell | 03/03/2010

"J'attends le zippo du diable pour cramer la toile d'araignée où mon âme est piégée"...

Écrit par : Katell | 03/03/2010

"J'écoute la nuit danser derrière les persiennes..."

Merci Katell pour cet extrait ! Dès que je peux, je me procure un exemplaire de ce livre, je pense que je vais aimer. Il rejoindra Nietzsche sur ma table de chevet, en bon compagnon d'insomnie...

Écrit par : Hug's | 03/03/2010

, pour faire une analogie je dirais qu'à l'image du Soldat Inconnu tu fais de l'auto-allumage.

, le zippo n'est que la prise de conscience de notre réalité humaine et de nos limittes et compromis que nous devons faire pour mininiser le mal à notre être.

, j'ai fait du zen dans le premier temple boudhuiste français et européen mais cela ne ne correspond pas à notre cultutre, toutefois il est bon de laisser passer les idées non pas pour atteindre l'état de boudhéité mais pour changer ce que l'on peut et composer avec ce que nous sommes !...

, chacune et chacun est en possession de son zippo mais encore faut-il vouloir et savois l'utiliser..

Oh.. yé..

Écrit par : Le Doc. | 03/03/2010

, tu as raison Hug's met les au frais ;-)

p.s : parfois il est bon de faire d'en le facile..

Écrit par : Le Doc. | 03/03/2010

Ben surtout avec un zippo on peut allumer la mêche du meilleur remède connu contre l'insomnie : le haschich.

la bise,

Écrit par : Boub' | 04/03/2010

la moi je sors rien d'interessant !
je t'embrasse tout de meme ! j'ai lu 2 phrases ça m'a soulé !

Écrit par : tieum | 04/03/2010

et pourtant il est 6h42.... insomniaque? lol

Écrit par : Boub' | 04/03/2010

Hug's, j'étais certaine que Cioran te parlerait. Je l'ai découvert quand j'avais quelques années de plus que toi, cela a changé ma vie à cette époque... Maintenant, bon, je ne sais pas, je lis tout cela avec beaucoup de distance...
Miossec, oui, entièrement d'accord, les premiers albums sont les plus réussis à mes yeux aussi. En tout cas, j'aime bien écouter cet homme en interview, il n'est pas sûr de lui, il doute sans cesse, on a envie de le serrer très fort dans ses bras !!! En plus, c'est un Breton, ce qui ne gâche rien !!!!!

Écrit par : Katell | 04/03/2010

, tsss.. tsss.. un Breton !... ha.. bientôt je vais revoir Recouvrance.. ;-)

Écrit par : Le Doc. | 04/03/2010

Katell,

à la lecture de l'extrait que tu as posté, j'ai commandé "sur les cimes du désespoir" sur Amazon (publicité gratuite), et vais me plonger dedans dans les plus brefs délais, ce qui va sans doute me changer de ce que je lis habituellement (dont je vous fais grâce). Boub', drôle de remède contre l'insomnie, t'as pas essayé l'homéopathie ;-))

Écrit par : RV | 04/03/2010

Moi non mais ma mère oui... lol et elle n'arrive toujours pas à dormir lol Alors que finalement je ne m'en sors pas si mal (quoi que) :)

Sinon l'insomnie c'est "113 ième cigarettes sans dormir".... C'est ce que je préfère chez Thiéfaine, parvenir à l'aide d'une image (très belle, ce titre est purement magique!) à décrire un état "psychique" ou une "humeur" de façon très imagé et simple.

La bise,

Écrit par : Boub' | 04/03/2010

Oui, l'homéopathie, c'est pas forcément la joie !! J'en prends pour calmer mes nerfs, tu parles !!! Je suis toujours aussi speedos !!! Peut-être vaut-il mieux le cocktail "Valium - Tranxène - Nembutal - yogourts -acides" ?!!!!!!!!!!!

Écrit par : Katell | 04/03/2010

Dans le genre pas sûr de lui, Thiéfaine est pas mal non plus en interview ;)

Je ne sais pas si je suis prêt à une deuxième révolution interne (la première fut la découverte de Céline), mais je vais tenter le diable, et m'essayer à Cioran dès que je trouve 5min.

P.S. Totalement d'accord avec toi Katell, pour combattre l'insomnie, rien de tel qu'un petit Tranxène, mais gare aux Scènes de panique tranquilles !! (ou pas si tranquilles que ça du coup...)

Écrit par : Hug's | 05/03/2010

j'ai une de ces peches, wouai il est tot, mais bon fini boulot,
par contre katelll faux que tu t'enleves de ma tete, tu sais moi ça tourne pendant 8h au boulot hubert, et la encore , pas moyen de pas penser à toi, chaque chanson c'est horrible sors de ma tete stp !
fais un effort !

Écrit par : tieum | 05/03/2010

Tieum, désolée, mais je ne peux pas faire grand-chose pour toi. Cesse de me lire pendant plusieurs jours, fais-toi une cure de désintox !!!!! Bisous !

Écrit par : Katell | 05/03/2010

Hug's, oui, essaie Cioran, et reviens ici me dire ce que cela t'a fait !! Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup de réconfort chez cet auteur quand j'avais une vingtaine d'années et que je me traînais un certain mal de vivre... Maintenant, va savoir pourquoi, les mots de Cioran ne me font plus le même effet. On change...

Écrit par : Katell | 05/03/2010

bon ben je reposte,
ben wouai quoi mais tu es fofolle katell, le je me prends un pied pas possible sur was dis das, (un truc dans le genre) , ben tu es encore la, la cure de désintox ben foutu , arf bipéde arrive bon je vais danser la , vive la vie, mieux que la wiii, manger 5 hubert par jour, écouter higelin nuis a la santée , hihihihihihihhi

Écrit par : tieum | 05/03/2010

Eh bien voilà qui devrait te dissuader de penser à moi : dis-toi que je mets Higelin presque au même plan que Thiéfaine, allant même très souvent (quelle vilaine !) à préférer la personnalité de l'ami Jacques à celle d'Hubert !!!!!!!!!!!
Voilà, cher Tieum, je crois que j'ai trouvé le remède ! Avec cet aveu, je vais te faire fuir !!!!!!! Désolée ! Pour moi, Higelin ne nuit pas à la santé. Au contraire, en ce qui me concerne, il contribue très souvent à me redonner la pêche !!

Écrit par : Katell | 05/03/2010

Dis donc, je constate que tu as une sacrée forme ! "Vive la vie", écris-tu ! Je comprends que Cioran ne te parle pas !!! En tout cas, quelle chance de pouvoir s'écrier "vive la vie" ! Cela fait bien longtemps que cela ne m'arrive plus, tu m'épates !

Écrit par : Katell | 05/03/2010

, .. le royaume des cieux leurs appartiend ;-)

Plus tu t'élèves à la connaissance et de surcroît à la lucidité plus il est difficile de crier vive la vie, toutefois il existe des palliatifs.

Tu disais Cath il n'y a pas longtemps, si mon Aloïs ne me joue pas des tours, " à chacun sa religion, à chacun son parachute.. "..

, en ce qui me concerne j'ai les pâtes, mais des Panzéni, et de part mon nom je suis prédisposé au zen* non boudhiste ;-)

* sauf nécessité ;-(

Écrit par : Le Doc. | 06/03/2010

chouette un nouveau billet je fonce le lire!
tu vas à fond en ce moment !
je t'embrasse tout plein! et merci !

Écrit par : tieum | 06/03/2010

Les commentaires sont fermés.