Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

Cioran et les autres

La pensée du jour : "Je souffre toujours, lorsque je suis couché, de mon absence de bras autour de moi, j'ai très mal à mademoiselle Dreyfus, mais j'ai lu l'autre jour que c'est normal, les gens à qui on coupe une jambe continuent à avoir mal à la jambe qui n'est pas là". Romain GARY

                  

 

Sur les conseils avisés de Fred06, RV et Boub', j'écoute ACDC !! « Highway to hell ». Mais bien sûr, voyons ! Je connais ! Je pense même que mon frangin écoutait ça quand il était jeune !!!

Allez, je vais faire cette note en écoutant ACDC. Comme ça, a priori, je dirais quand même que je ne m'enverrais pas ça à longueur de journée dans les esgourdes ! Et là, je sens qu'une avalanche de reproches va me tomber dessus d'ici peu ! Tant pis, j'assume !!

Ce soir, je voulais vous mettre ici, comme promis, un texte de Cioran. Thiéfaine a dit magnifiquement que l'insomnie était une « indigestion de l'âme ». Il faut croire que l'âme du père Cioran aura dégobillé plus souvent qu'à son tour. Ou plutôt que Cioran aura dégobillé son âme chaque nuit que Dieu fit pour lui... Je signale au passage que j'ai découvert Cioran en 1995. Peu après, j'appris, je ne sais plus comment, que Thiéfaine lisait aussi pas mal ce grand pessimiste devant l'Eternel. Une admiration commune, et une ! Puis, un jour, j'appris que Thiéfaine lisait Romain Gary. Alors là, je fus carrément toute chose parce que Gary, c'est plus qu'un de mes auteurs de chevet, c'est carrément un des hommes de ma vie ! Mon auteur préféré, sans conteste, à tout jamais ! Gary, c'est ça : « La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu'elle portait sur elle et seulement deux jambes, c'était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines. Elle nous le rappelait chaque fois qu'elle ne se plaignait pas d'autre part, car elle était également juive. Sa santé n'était pas bonne non plus et je peux vous dire aussi dès le début que c'était une femme qui aurait mérité un ascenseur » (et là, j'ajoute, pour le plaisir : « de 22h43 !!). Et aussi : « Quand on aime comme on respire, ils prennent tous ça pour une maladie respiratoire ». Et : « S'arracher l'idéalisme et l'espoir du coeur, afin de trouver ce repos que connaissent tous ceux qui parviennent enfin à désespérer ». Et cette phrase que Thiéfaine cita lui aussi un jour : « Un idéaliste est un fils de pute qui trouve que la terre n'est pas un endroit assez bien pour lui ». Et puis, cette grandiose réponse que Gary fit à François Bondy quand ce dernier lui demanda s'il avait été heureux dans la vie : « Non... Si. Je ne sais pas. Entre les gouttes ». Et puis, et puis, et puis...

Ensuite, il y a eu ces écrivains vers lesquels Thiéfaine m'a menée : Malcolm Lowry, par exemple. Après avoir écouté à maintes reprises « Pulque, mescal y tequila », quoi de plus naturel que d'avoir envie de lire Au-dessous du volcan, surtout que Brigitte Fontaine évoque elle aussi ce roman dans sa magnifique « Symphonie pastorale ». Un livre déchirant, sublime. Céline, c'est aussi un peu grâce à Thiéfaine que je l'ai lu. Enfin, j'aurais fini par aller le trouver quand même, le Louis-Ferdinand, car c'est un des auteurs préférés de mon père ... qui dit toujours que Céline, c'est tellement noir qu'à la fin on ne peut qu'en rire !!! C'est une façon de voir les choses !! C'est également grâce à Thiéfaine que j'ai relu du Hölderlin il y a quelques années (eh oui, en bonne dingue et paumée, je crois voir venir Dieu, je relis Hölderlin, moi aussi). Quand j'étais étudiante, nous avions évoqué ce poète en cours de littérature, et j'avais éprouvé une immense compassion pour l'homme que fut Hölderlin...
Et vous, y a-t-il comme ça des auteurs que Thiéfaine vous a donné envie de découvrir ? Des chanteurs, des musiciens, peut-être ?

Bon, voilà, maintenant, cette note est trop longue, et j'ai depuis longtemps coupé ACDC qui m'énervait un peu (ouh, la vilaine!!!). Tant pis pour le texte de Cioran sur l'insomnie. Ce sera pour demain !!!

Commentaires

Ah, j'oubliais : c'est encore grâce à Thiéfaine que j'ai relu Artaud il y a quelques années...

Écrit par : Katell | 02/03/2010

Coucou Cath,
C'est toujours un très grand bonheur de te lire même... si tu apprécies avec modération AC/DC !! mais pour redonner la pêche, rien de tel !!!
Pour te répondre, oui, grace à HFT, je me suis replongé dans la lecture même si je dois le reconnaître, ça fait un moment que je n'ai pas "bouquiné" !!!
Les fleurs du mal dont il est question dans "les dingues et les paumés". La traduction faite par Baudelaire des oeuvres d'Edgar Allan Poe, Arthur Rimbaud évidemment. Cioran évidemment !! d'ailleurs, je trouve que Gérard Manset ressemble beaucoup à Cioran disons au niveau du pessimisme flagrant ! Comment ne pas citer cette superbe chanson qui est "Le jeu de la folie" dans Scandale mélancolique, superbe hommage à tous nos grands poètes...
Je te félicite une nouvelle fois, Cath, pour les sujets que tu nous soumets à discussion !!
Etant un fidèle admirateur du génie de Jules Verne, j'ai appris récemment que celui-ci était un grand admirateur d'Edgar Allan Poe, d'ailleurs, n'a-t-il pas écrit "Le sphinx des glaces" qui est la suite des "Aventures d'Arthur Gordon Pynn" et un hommage au génie de Poe en quelque sorte !!! Triste coïncidence : Edgar Allan Poe est mort le jour de mon anniversaire, un certain 7 octobre mais je ne dirai pas l'année, non mais !!!!
Bien évidemment, dans l'oeuvre d'HFT, il y a beaucoup de références à nos plus grands génies littéraires, ça serait d'ailleurs très difficile de toutes les recenser !!!
Paradoxalement, ça serait un boulot très intéressant !! On pourrait également parler des références mythologiques dans l'oeuvre d'HFT : Orphée, Eurydice, Diogène entre autres...
A bientôt, portez-vous bien, je vous salue (ça me rappelle une chanson...)
Mes cordiales salutations à RV, Boub', Alfana, Tieum et tous ceux qui viennent faire un tour sur ce blog et bises à toi, Cath.
Cordialement, Fred06 LONG LIVE ROCK'N'ROLL ET HFT !!!

Écrit par : Fred06 | 02/03/2010

Je trouve que Thiéfaine est parfois trop joyeux pour être proche de Céline (Septembre rose, Tita dong dong song...). Avec Céline, on nage dans le noir, et le tunnel n'a pas de fin (C'est pas pour rien que son voyage ne mène qu'au bout de la nuit...). J'ai lu récemment Casse-Pipe, c'est court, ça passe bien, ça traite de l'armée, sujet de dégoût de Louis-Ferdinand, et c'est du bonheur. J'ai même eu droit à deux grosses séances de rigolades en lisant ce roman. J'ai un humour très noir et très spécial, et là, c'est tout bonnement magnifique.

Certains morceaux de Miossec me font penser à Thiéfaine ("Oh Rose. Il pleut des ecchymoses" , "Ne me secoue surtout pas, car je suis plein de larmes" , "Avec tellement de choses à regretter, Comme ta langue sur mes lèvres, Et mes mains sur tes poignets" ...)

Je serais un peu comme Céline (encore lui ?!?), je trouve que l'homme est beau quand il souffre... Les plus beaux textes, les plus belles toiles ont été réalisés par un artiste empli de souffrance (Van Gogh, Hugo sur Demain, dès l'aube...)
C'est triste à dire, mais ce qui est beau fait mal (comme les fleurs de Baudelaire)

Enfin, pour moi =D

Écrit par : Hug's | 03/03/2010

tjrs envie de te serrer dans les bras, je sens un truc dans tes billets que j'arrive pas à expliquer !
bref , ben moi je lis picsou et donald !
j'ai fini tous les tintins, puis je préfere te lire , meme si la je calle avec tous tes poetes ! (du vrai chinois) mais j'adore quand tu parles de toi, de ton passé, au moins ça je comprends !

Écrit par : tieum | 03/03/2010

@Hug's : "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux" (Musset). C'est amusant que tu cites les deux chansons que Thiéfaine a écrites pour ses enfants. Un jour, il me semble qu'HFT a dit qu'avoir des enfants avait été la seule concession qu'il avait faite à la vie...
Tu aimes Miossec, toi aussi ? J'aime assez son univers d'amours qui foirent à coup sûr ! "Ne me secouez pas, je suis plein de larmes", il me semble que c'est une phrase d'Henri Calet (à vérifier cependant), Miossec aurait dû citer ses sources. Ah, Calet, c'est bien aussi, ça !!! J'ai acheté récemment le dernier album de Miossec. Je ne l'ai pas encore beaucoup écouté. Je le trouve globalement moins bon que les précédents... Et il faut dire que je suis à fond dans Higelin pour l'instant et qu'il ne reste pas beaucoup de place pour les autres !!!
@Fred06 : oui, tu as raison, il y aurait de quoi pondre encore une foule de notes avec les références littéraires ou mythologiques que l'on trouve dans l'oeuvre d'HFT !!! J'ai consacré pas mal de billets à Rimbaud, Baudelaire, Edgar Allan Poe, Hölderlin et bien d'autres. Il faut fouiller dans les archives. Mais je peux aussi me relancer dans ce travail passionnant ! D'ailleurs, si vous avez des idées de sujets, n'hésitez pas à me les soumettre !

Écrit par : Katell | 03/03/2010

Tieum, me serrer dans tes bras, carrément ?!! Ah ouais ?!!!

Écrit par : Katell | 03/03/2010

.. Citer ses sources cela revient un peu à faire de la génétique, comme faire une auto-biographie de son vivant. La structure en double hélice ARN/ADN est intéressante pour les maladies rares et encore, il nous faut " chacun voyager seul " , partir à la recherche de son big-bang.

... De plus maintenant avec l'outil internet et en faisant travailler ses neurones, on peut à l'image de ce que dit Henri Laborit dans Eloge de la fuite, sortir de la cape et épauler la lame sur l'arrière et de trouver ainsi de nouvelles routes autres que celles par trop baliseées par les cargos.

... Cath c'est la démarche qui est la mienne, le pourquoi du fait que je lis ton blog comme d'autres en diagonale, démarche qui m'a fait mettre en exergue l'essentiel dans ma vie en voyageant depuis 10 ans sur les traces d'Hubert. Mon propos n'est pas de critiquer la démarche des possibles de chacun, la transmission écrite n'aura jamais la force de la transmision orale.

... Ecouter Hubert sur sa platine et l'écouter en live il y a là plus qu'un signifiant et un signifié !...

Écrit par : Le Doc. | 03/03/2010

Ben je pense que vous avez commencé à comprendre que je suis plus rock'n roll que littérature... aussi je laisserais volontiers à Kat(women)ell le soin de nous éclairer sur les "références écrites". :)
Pour l'aspect mythologique, c'est un des paradoxes de Thiéfaine parce que je pense que ça vient de son éducation ultra classique (latin/grec) chez les "curés" alors qu'on sait qu'il l'exècre et qu'il a bien "subi" si je puis dire...

Pour le rock y'a qu'à écouter Rock autopsie où les références sont le coeur même de la chanson et où l'on retrouve toute l'histore du rock'n roll revisitée (et où le seul "pur" est Hendrix...à ses yeux, le seul qui a était trahi là où tous les autres ont trahis)

La seule personne à laquelle Thiéfaine m'a vraiment donné envie de m'intéresser c'est "Big Jim", le roi Lézard, le très prophétique Morrison (en même temps, il est pas le seul, je dirais qu'il existe un "complot galactique" pour me pousser dans les bras de Morrison). Autant Kat, je ne te jetterais pas la pierre pour acdc, autant je serais intransigeant à propos des Doors... :)

"Come back baby, back into my arms"

La bise,

Écrit par : Boub' | 03/03/2010

Merde j'ai oublié un truc, dans une interview que j'ai lu là-haut à gauche, à la question posée sur les films qu'Hibernatus devait voir en priorité, Thiéfaine cite "la traversé de Paris" (bof), "les tontons flingueurs" (déjà vachement plus) et en troisième position "Une nuit en enfer" là ça m'a secoué, je pensais être le seul taré à être complètement fou de ce film de dingues... ou complètement dingue de ce film de ouf :) Reste plus qu' à faire une version de "pulque mescal y tequila" avec Tito and the Tarantula... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 03/03/2010

Bon, ouf, je ne vais pas te décevoir, Boub' : j'ai beaucoup écouté les Doors quand j'étais jeune, j'ai lu les poèmes de Jim Morrison, un de mes meilleurs amis de fac était dingue de ce type, alors j'ai plongé aussi. Bon, il est vrai que je n'écoute plus beaucoup les Doors, mais quand même, j'aime toujours bien.
Côté films, moi aussi, j'adore "La traversée de Paris" ! C'est très bon ! J'adore le passage où Bourvil s'écrie dans le café : "Fous-moi le camp, j't'ai assez vue !" En revanche, "Les tontons flingueurs", c'est peut-être plus pour les hommes, non ? Je ne sais pas, j'accroche pas. Quant à "Une nuit en enfer", je ne l'ai pas vu. Je vais combler cette lacune bientôt, promis ! Les films barges, c'est tout l'un ou tout l'autre chez moi : soit j'adore, soit je déteste... A suivre, donc.

Écrit par : Katell | 03/03/2010

Je veux pas trop en parler... en tous les cas les 3 films ont le point commun d'avoir des super dialogues et des "vrais "acteurs qui ont une gueule... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 03/03/2010

Oui, il me semble que c'est les deux chansons qui font réellement transpirer un certain bonheur (toujours modéré, "quand par manque d'habitude on s'méfie du bonheur"). Les autres chansons gaies sont plutôt des délires que du bonheur (à mon goût). Septembre Rose, dans un moment bien choisi, peut me faire pleurer.

Le Miossec que je préfère, c'est le Miossec à vif des premiers albums, avec un accompagnement musical austère, et juste des paroles.La suite, c'est sympa à écouter, mais je trouve ça moins profond (peut-être plus gai ?), hormis quelques perles (Rose, Brûle, Brest...)

@Boub' : Une nuit en Enfer, je plussoie, c'est une bombe ! Rodriguez a du talent, c'est indéniable. Si tu aimes les films décalés, tu as vu Planète Terreur ?

Écrit par : Hug's | 03/03/2010

Ben évidemment que je l'ai vu, tu me prends pour qui? lol J'avoue que j'ai un peu arrêter le cinéma à deux exceptions près : Rodriguez et Tarantino... Bon ce sont deux très grands malades, soit mais bon au moins "ça envoie les pieds" :)

Sinon j'ai quelques problèmes avec les chansons très personnelles de Thiéfaine... Même si je reconnais la qualité d'écriture de "septembre rose" où il y a des images vraiment jolies "ta jeune écorce d'homme éclaboussée de femme" j'ai du mal à les aimer, c'est pas la "facette" de Thiéfaine que je préfère... mais je comprends aussi qu'il ai eu envie de faire des chansons comme ça...

Mais j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer totalement désespéré. Bien sûr il y a des chansons très noires ou qui abordent le thème du désespoir, la solitude, la connerie sans fin etc (pis "les dingues et les paumés" c'est quand même pas de l'ultra-festivité...) et qui généralement sont plutôt réussies, mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup humour et un second degré ahurissant chez Thiéfaine. Je pense que ce mec a du bien se marrer dans sa vie... et qu'il doit continuer...

Pis de toute façon dans les chansons, ce n'est jamais tout à fait la vérité, en tout cas je pense pas qu'on peut dévoiler la totalité de son âme comme ça. Déjà parce que je suis pas certain que l'écriture soit un phénomène totalement maîtrisé ou maitrisable par son auteur et ausi parce que sinon il serait mort à 27 ans comme Morisson, Hendrix, et Jones ....(et de toute façon, je ne connaispersonne qui soit déespéré 24h/24, 365 jours par ans) Faut pas oublier c'est un spectacle donc il y a une mise en scène où tout est plus ou moins exagéré surtout pour avec un être aussi pudique... il a quand même "volé son âme un un clown" c'est pas moi qui l'ai inventé :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 04/03/2010

Je dois avouer que je suis moi aussi un aficionado de Rodriguez & Tarantino, mais je rajouterais une pincée (voir une poignée) de Kubrick dans mes favoris.

Bien sûr que Thiéfaine n'est pas désespéré en permanence, mais j'aime la tristesse (d'ailleurs, n'est-elle pas la seule promesse que la vie tient toujours ?).
Après, je pense que l'écriture est un excellent moyen de se mettre à nu, sans forcément aller jusqu'à mettre "sa peau sur la table" comme disait Céline, mais pas loin. Sans me vanter de pondre quelque chose de potable, le seul moment où je crache vraiment ce que j'ai sur le cœur, c'est avec un stylo entre les doigts...

Écrit par : Hug's | 05/03/2010

Bonjour,

Que de vie dans ce blog ! Effectivement les posts s’enchaînent et s’emballent dans un enthousiasme sans retenue qui fait plaisir à lire.Ma modeste contribution à ces débats ne pouvant être aussi régulière et spontanée c’est à une venue au Cabaret aléatoire mais souvent riche d’enseignements que je m’adonne.Et puis lorsque le temps a opéré une certaine maturation dans un cervelet en proie à des digestions tiraillantes,je dégaine le fruit de mes tergiversations limbiques par d’intempestives interventions …
Alors ce qui m’améne aujourd’hui : et bien les références à Cioran, et les influences de Thiéfaine et par extension leur enchâssement dans notre espace culturel personnel.
Je crois que la phrase « ma seule concession a été mes enfants » est à attribuer à Cioran.Hubert l’ayant commenté dans des termes plutôt circonspects.En effet il me semble me souvenir que HFT trouvait qu’il émanait de cette phrase un "balayage" plutôt brutal d’une tendresse vécue comme un sacrifice et/ou une contrainte qui parasitaient une recherche d’ « intégrité » totale.
Par rapport à Cioran une phrase relevée de « l’inconvénient d’entre né » me paraît plus significative dans la fascination que ce penseur a pu exercer sur Thiéfaine « l’unique moyen de sauvegarder sa solitude c’est de blesser tout le monde à commencer par ceux qu’on aime ».A certaines périodes ,par son goût de la provocation et peut-être aussi par cet amour de la solitude revendiquée de façon si ostentatoire (dans les textes ,interviews et même posters de la dernière tournée !),Hubert aurait pu reprendre à son compte ce cinglant et abrupt aphorisme !
Les influences léguées par Thiefaine sont légions et je les retrouve bien dans toutes celles déjà citées sur les posts lus ici..Péle-mele,de façon directe ou indirecte Hubert m’a conduit aux poètes romantiques, aux écrivains de la Beat génération qui eux-mêmes m’ont entraîné vers une insatiable soif de voyages, de défis et finalement de découvertes sur moi-meme.Il y eut aussi un intérêt déclenché sur la Bible et les mythologies dont j’ai peur de ne jamais achever l’étude tellement la richesse de l’homme s’est révélée inépuisable et infinie pour juguler ses peurs du firmament ou enrayer ses craintes du vide…
La quintessence de toutes ces influences, existe dans un fil conducteur d’une certaine idée du rock dont la genèse pourrait se situer aux Doors de Jim Morrison…
Mais un monsieur reste inégalable dans son parcours et son attitude rock :il s’agit de Bob Dylan.Insoumis,contradictoire,déstabilisant,odieux parfois mais si secret et inabordable que son seul nom en a des résonances myhiques,quant à ses chansons :patrimoine de l’humanité à protéger et préserver.Morrison et Dylan dont les oeuvres authentiques et originales ont souvent été copiées voire approchées dans l’esthétisme émotionnel qui s'en dégageaient (notamment Springsteen pour Dylan ,et Cantat pour Morrison) mais jamais égalées, les productions de leurs émules se cantonnant à des ersatz inspirés mais ersatz tout de meme.Et souvent dans leur posture cette répulsion, à l’égard de la soumission et de la reddition, dont ils se nourrissaient sûrement pour débusquer cette « liberté libre » qu’envisageait Rimbaud.Alors le rock pour exutoire d’une violence intérieure latente, oui surement,ce qui suffit souvent (fort heureusement) à canaliser des tempéraments excessifs en tout, porteurs de trop de haine, ou de trop d’amour, ou de trop des deux comme l’a si bien chanté Renaud pour un « p’tit voleur ».
Enfin je viens de constater le nouveau sujet à propos du Bataclan et à titre personnel ce live fait partie de mes préférés.D’abord parce qu’il est le corollaire d’une tournée difficile défendant un album controversé qu’une partie du public de HFT a boudé.De plus les nouvelles versions de « demain les kids », »soleil cherche futur » et surtout « les dingues et les paumés » m’enchantèrent si intensément que je m’impose de raréfier l’écoute de ce disque pour ne pas en émousser la charge affective…Quant au texte inséré et justifiant la sortie de ce live il parle de lui-meme,l’écriture de Thiéfaine transpirant le respect, la gratitude et la pudeur .Le courage de l’artiste annonçant lui-même l’annulation de son concert contrastant fortement avec la légèreté suspecte d’un chanteur estampillé « optic 2000 » livrant en pâture un producteur embarrassé pour expliquer le report d’un spectacle …Pas très rock comme attitude.non ?
Bien à vous

Écrit par : alfana | 07/03/2010

Merci pour ce long commentaire, Alfana. Tes interventions sont toujours aussi riches ! Tu dois avoir raison, c'est peut-être bien Cioran qui a dit que ses enfants étaient la seule concession qu'il avait faite à la vie. Quand on se refère au titre "De l'inconvénient d'être né", on se dit qu'avec une telle conception de la vie (et sans doute n'a-t-il pas tort), Cioran n'aurait pas dû choisir d'avoir des enfants !!! En même temps, je ne suis pas loin de ce désespoir si lourd, et je suis tombée moi aussi dans le panneau, j'ai souhaité me "transmettre", comme disait Ferré... Nul n'est parfait !!!
Tu as raison, en tout cas : en ce moment, il y a de la vie sur ce blog, ce qui me donne envie de l'alimenter régulièrement ! Mais peut-être aurai-je moins d'inspiration un de ces quatre ? Dans ce cas, je ne forcerai pas non plus, je ferai silence... On verra, laissons-nous porter !

Écrit par : Katell | 07/03/2010

Cit. :

" j'ai souhaité me "transmettre", comme disait Ferré "

, la phrase est certes retirée de son contexte, toutefois commaissant un peu Ferré.. !...

Chaque être humain est un brouillon que certains s'efforcent de mettre au propre tous le jours qu'ils font.

Voilà faire un clône de soi ou un copier/coller de soi est un manque de lucidité, on ne transmet qu'un mauvais copier/coller de son ADN/ARN le reste est un ouvrage qu'il faut sans cesse remettre sur le métier, car pour corriger le brouillon des autres il faut parrallèlement déjà corriger son propre broullion !..

LD/JPZ

Écrit par : Le Doc. | 08/03/2010

, et mon commentaire n'est pas un copier/coller et je frabrique moi-même mes moules !... ceci dit pour Ferré qui avait des T.I.Cs quand à moi j'ai des T.O.Cs mais sans T.I.C !...

JPZ/LD

Écrit par : Le Doc. | 08/03/2010

"la lucidité se trouve dans mon froc"

Écrit par : Boub' | 08/03/2010

Ha.. Boub' :

, une connerie de plus de léo Ferré* mais pour appréhender cela il faut faire de l'éthologie et comprendre.. !...

* Léo responsable de la mort de Pépée et non Madeleine..

, je n'écris pas pour me rendre intéressant ni pour passer le temps et surtout pas faire " un bon mot " ou " une bonne phrase " !...

La bise


JPZ/LD

Écrit par : Le Doc. | 08/03/2010

"Je ne chante pas pour passer le temps,mais pour me rendre intéressant..."

La bise,

Écrit par : Boub' | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.