Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

Annihilation

La pensée du jour : "On n'est pas artiste sans qu'un grand malheur s'en soit mêlé". Jean GENET

 

Ce matin, voici les paroles d'une claque que je pris un jour sur la tournée HFT en solitaire : "Annihilation". Je ne suis pas sûre de toutes les paroles et vais souligner les passages pour lesquels j'aurais besoin de vos lumières.

 

 

Qu'en est-il de ces heures troubles et désabusées

Où les dieux impuissants fixent la voie lactée ?

Où les ... nazi(e)s s'installent au Pentagone

Où Marilyn revêt son treillis d'Antigone ?

On n'en finit jamais de r'faire la même chanson

Avec les mêmes discours les mêmes connotations

On n'en finit jamais de rejouer Guignol

Chez les Torquemada chez les Savonarole

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Lassé de grimacer sur l'écran des vigiles

Je revisite l'Enfer de Dante et de Virgile

Je chante des cantiques mécaniques et barbares

A des poupées Barbie barbouillées de brouillard

C'est l'heure où les esprits dansent le pogo nuptial

L'heure où les vieux kapos changent ma pile corticale

C'est l'heure où les morts pleurent sous leur dalle de granit

Lorsque leur double astral percute un satellite

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Crucifixion avec la Vierge et dix-sept saints

Fra Angelico met des larmes dans mon vin

La piété phagocyte mes prières et mes gammes

Quand les tarots s'éclairent sur la treizième lame

On meurt tous de stupeur et de bonheur tragique

Au coeur de nos centrales de rêves analgésiques

On joue les trapézistes de l'antimatière

Cherchant des étoiles noires au fond de nos déserts

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Je dérègle mes sens et j'affûte ma schizo

Vous est un autre je et j'aime jouer mélo

Anéantissement tranquille et délicieux

Dans un décor d'absinthe aux tableaux véroleux

Memento remember je tremble et me souviens

Des moments familiers des labos clandestins

Où le vieil alchimiste me répétait tout bas :

« Si tu veux pas noircir, tu ne blanchiras pas »

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Je calcule mes efforts et mesure la distance

Qui me reste à blêmir avant ma transhumance

Je fais des inventaires dans mon Pandémonium

Cerveau sous cellophane coeur dans l'aluminium

J'écoute la nuit danser derrière les persiennes

Les grillons résonner dans ma mémoire indienne

J'attends le zippo du diable pour cramer

La toile d'araignée où mon âme est piégée

J'attends le zippo du diable pour cramer

La toile d'araignée où mon âme est piégée

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

Qui donc ?

 

Hubert-Félix THIEFAINE

Commentaires

Et ben dis-donc, quel boulot tu viens de faire là!!
C'est super, merci!!!;o))
Je suis impatiente de te lire au sujet de cette chanson,!!!!.
Et aussi, je t'embrasse bien fort et j'espère que tu vas bien.
Anne.

Écrit par : Arabesque | 24/03/2009

En effet tu as du y passer la nuit!!!

Félicitations Kattell!!

Écrit par : Yoann | 24/03/2009

Hello,

ligne 3 : "les diet-nazis". Mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit. Renseignez-vous !

Écrit par : Uther | 24/03/2009

Ah bon c'est plus les naïades qui étaient annoncées ici ?

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2008/06/05/question.html

Sinon, je n'ai toujours pas écouté avec attention mais pour la seconde phrase, j'avais compris comme toi et après une recherche sommaire, il s'agirait d'une fresque de fra angelico (crucifixion avec la vierge et dix-sept saints)..

Écrit par : Arnaud | 24/03/2009

Ah oui, c'est peut-être bien les naïades, j'y avais pensé, mais j'entends plutôt un truc en "ette". A vérifier. Sinon, Yoann, j'ai passé une petite heure là-dessus ce matin, je pense ! Heureusement que je ne bosse qu'à partir de treize heures le mardi !!!! Le temps de noter les paroles, de bien réécouter la chanson, de faire des retours en arrière et de tout mettre sur le blog ensuite, cela a fait du boulot, en effet ! Mais quel plaisir et quel texte grandiose !

Écrit par : Katell | 24/03/2009

Un grand Merci, Cath!
Une grande claque en effet. Je n'avais jamais pu entendre cette chanson avant la sortie de Séquelles. Choc similaire à celui des dingues lors de la première écoute. Une perle noire comme Hubert ne nous en avait pas offert depuis longtemps.
Je vais pouvoir lire les paroles maintenant ( d'habitude la lecture précède l'écoute..).

Écrit par : Evadné | 24/03/2009

Mouais... moi, je prefère la fille du coupeur de joints...


non, je deconne

merci Cath...

Écrit par : 655321 | 24/03/2009

Dans la mythologie grecque, les Naïades (en grec ancien Ναιάδες / Naiádes ou Ναίδες / Naídes ou Νάιτιδες / Náitides de νάειν / náein, « couler »), étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.

On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus souvent, on se contentait de mettre sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles n'étaient que des divinités champêtres dont le culte ne s'étendait pas jusqu'aux villes.

On les peint jeunes, jolies, assez ordinairement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Parfois, elles sont aussi couronnées de plantes aquatiques, et près d'elles est un serpent qui se dresse comme pour les enlacer dans ses replis.

Source: Wikipédia

Écrit par : Yoann | 25/03/2009

, un Naïette ou petite Naïade ;-)

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 25/03/2009

Bon ça y est j'ai écouté annihilation et commencé à m'imprégner du texte. D'accord avec Evadné, ça aurait pu être sous-titré Les dingues et les paumés 2. Comme mathématiques souterraines qui est passé de la deuxième à la première personne du singulier dans la mathematiques souterraines n°2, les dingues font encore plus fort en sautant de la 3ème à la première. Enfin j'me comprends.
Concernant les coachs en régimes anorexiques (comment faut traduire ?), il y a un gros dossier ici :

http://www4.cord.edu/history/arnold/hist338/mgstroms/NaziDiet.htm

Écrit par : Arnaud | 25/03/2009

, le prénom de 2 Naïettes :

1) Barbara Pierce ( Bush )

2) Jenna (Bush ) sa soeur jumelle

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 26/03/2009

, en fait il s'agit de " Diet nazi " dans le sens de " nazi allégé " dixit. Hubert au téléphone hier.

, toutefois Neverbeen avait trouvé la phrase et s'était exprimé sur le forum de Yoann par l'intermédiaire d'Uther.

, Foxy en avait donné la même explication !...

Bises..

p;S : la jalousie de ma proximité avec Hubert frappe toujours mais grâce à moi, à Francine, et à Hubert je tiends bon. Sans oublié Evadamned, Camélia, Loreleï2 et bien d'autres..

, alors : On the road again with The Conseiller Maritine toujours maintenu dans sa fonction par la plus haute autorité compétente ( Hubert ) ;-)

Écrit par : Le Doc. | 28/03/2009

Franchement super travail de retranscription des paroles....Chapeau pour la patience....

Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver la partition/Tablature de cette chanson....?

Merci

Nico

Écrit par : Nico | 30/03/2009

il s agit bien de diet

Écrit par : collet | 30/03/2009

Memento remember

es une reference ?

Écrit par : collet | 30/03/2009

Pour la Crucifixion avec la Vierge et dix-sept saints c facile il souhaite nous indiquer qu il y avait soit disant 17 personnes de sur croix(rire) et qu il n y a pas eu interposition .
Un tableau représente la scène décrite .

ENFIN PEUT ETRE AVEC HUBERT ...

Écrit par : collet | 30/03/2009

Qui me reste à blêmir avant ma transhumance

je pense qu il n a pas osé utiliser le bon mot;
il devait écrire: Qui me reste à blêmir avant ma TRANSCENDANCE .

Parce qu'il va s'éteindre au moment de sa transcendance.
Posez lui la question pour voir si j ai pas raison .

Écrit par : collet | 31/03/2009

Pour ma part, je trouve que "transhumance" est parfait. Définition de ce mot dans mon petit Larousse : "déplacement saisonnier d'un troupeau en vue de rejoindre une zone où il pourra se nourrir; retour de ce troupeau au lieu d'où il était parti". Une façon hautement poétique d'évoquer la mort sans la nommer, non ?

Écrit par : Katell | 31/03/2009

"Memento, remember" : cela me fait penser au splendide poème de Baudelaire, "L'horloge", dont voici un extrait :
"Remember ! Souviens-toi ! prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup, c'est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide".

"Memento" et "remember", deux mots qui signifient "souviens-toi"...

Écrit par : Katell | 31/03/2009

Pour les accords, c'est assez simple, ca commence par un Sol, apres, demerdez vous ;-)

Écrit par : Sam | 31/03/2009

Sol, Si mineur, Mi mineur et Ré majeur pour le couplet

Do majeur, Sol, Ré majeur, Mi mineur pour le refrain!

Voilà!!

Écrit par : Yoann | 01/04/2009

Merci pour les accords,je vais m'essayer tout ça....

Écrit par : Nico | 06/04/2009

Salut LeDoc. et coucou les autres du diet-posteur (hihihi)

Des heures troubles et désabusées...
en effet...
sinon mon cerveau à moi il entend:
Les hurlements funebre de la nuit dans nos têtes

Écrit par : Neverbeen | 08/04/2009

Salut Neverbeen , , prend des sommifères, en autres du Mépronizine* par exemple mais ce n'est pas une solution à long terme, je ne consulte plus car je me prépare pour ma retraite dans un peu moins de 3 mois  ;-)p.s : enfin je peux faire une exception pour toi.. et pour mon Fraguementé favori..

Écrit par : Le Doc. | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.