Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2008

Question

La pensée du jour : "Les vrais croyants sont des personnes qui croient en Dieu, comme monsieur Hamil, qui me parlait de Dieu tout le temps et m'expliquait que ce sont des choses qu'il faut apprendre quand on est jeune et qu'on est capable d'apprendre n'importe quoi." Romain GARY (La vie devant soi).

 

Voilà une journée comme je les aime... Parce que ce matin, dans la boîte aux lettres, pas une seule sournoise facture ne trônait. Première bonne surprise de la journée. Deuxième bonne surprise : nous avons reçu des nouvelles du père Hubert ! Eh oui, le fanzine nouveau est arrivé, haut les coeurs !

Dans un entretien de Thiéfaine avec Eric Issartel, on apprend qu'il y aurait sans doute une entrée en studio à l'automne, pour la préparation d'un nouvel album. "Je suis dans Benoît XVI", affirme un Hubert espiègle. Benoît XVI parce que seizième album. Et cela me fait penser à cette bonne blague d'un de nos amis, prêtre d'ailleurs : Benoît 1664 !! Voilà pour la parenthèse. Cette histoire de nouvel album me fiche les sangs en ébullition. Et revient alors la taraudante question de savoir si oui ou non, sur cet album à venir, nous aurons la chance de redécouvrir la chanson "Annihilation", que Thiéfaine nous avait offerte sur la tournée en solitaire. Vous souvenez-vous de ce morceau? Il ne m'en reste en tête que quelques bribes, il me semble qu'il y avait comme une histoire de toile d'araignée logée dans le cerveau d'Hubert. Un truc dans le genre. Mais tout cela est flou. J'aimerais vraiment que cette magnifique chanson figure sur le prochain album. Pas vous?

Et, au fait : jour J moins 25 !!

Commentaires

Il faudrait quand même que je pense à m'y abonner à ce fanzine!!!

Merci Katell!!!

Écrit par : Yoann | 06/06/2008

Merci Katell!
Je vote pour Annihilation aussi..je me souviens pas très bien non plus, juste une histoire de "grondements de bêts.."
Bises.

Écrit par : Arabesque | 06/06/2008

, je cherche le zippo pour cramer la toile d'araignée où mon âme est piégée !..

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 06/06/2008

Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ...

Écrit par : Arabesque | 06/06/2008

Génial, Doc, merci ! Quand Hubert avait interprété cette chanson sur scène, je m'étais dit qu'il fallait que je retienne cette phrase, mais comme je ne l'avais pas notée, je l'avais vite oubliée. Malgré tout, cette image si forte avait impressionné l'incorrigible arachnophobe que je suis ! Quant aux "grondements de bête", je les avais tout simplement zappés ! Alors merci à toi aussi, Arabesque !
Yoann, j'espère bien que tu vas t'abonner au fanzine !!! Enfin, en même temps, tu fais ce que tu veux !!

Écrit par : Katell | 06/06/2008

Par rapport au sujet lancé peut-etre vaut-il mieux que je me réfugie dérriére 2 citations qui par leur briéveté en disent beaucoup plus qu'une interminable dissertation :
pour commencer René Fallet "on vit c'est déjà beaucoup.On meurt ce qui est excessif.J'aimerai croire en cette supreme commodité qu'est Dieu.Je n'y crois pas et le déplore."Effectivement je souffre de ne pas croire et en meme temps je m'étonne toujours de la ténacité des croyants envers leur foi...car j'ai conscience que,devant le spectacle de désolation que nous offre l'Humanité et son cortége de tragédies,l'attitude la plus courageuse,la plus positive et la plus difficile à assumer reste la foi,coute que coute en cette Supreme Commodité...à moins qu'il ne s'agisse d'une candeur dépassant toute objectivité...
Et puis la 2éme citation vient de Desproges (pour moi jamais égalé dans cet humour ravageur cinglant et...désespéré) "aime ton prochain comme toi-meme a dit Dieu... d'une part j'ai horreur qu'on me tutoie et d'autre part j'ai toujours préféré moi-meme" j'avoue qu'elle m'a toujours amusé celle-ci...
Par ailleurs j'ai reçu le fanzine également et si vous le permettez j'aimerai faire quelques commentaires par rapport aux propos d'Hubert .
L'ironie avec laquelle HFT évoque une vie de fonctionnaire semble un tantinet teintée de mépris.C'est dommage car,et je ne suis pas fonctionnaire donc ni juge ni partie, de la meme façon qu'on est un bourgeois plus par sa mentalité que par son rang social,on est un fonctionnaire plus par sa façon d'etre,sa capacité d'action que par son métier.En effet, chez les artistes, beaucoup m'apparaissent fonctionnaires dans leur maniére de ne plus se remettre en cause,de se répéter,bref de ne plus prendre de risques.Et c'est en partie pourquoi je ressens un attachement profond à HFT.Sa quete perpétuelle du renouveau,sa fuite du passé,ses innovations en font un des plus grands artistes français du moment.
Mais dans le vrai fonctionnariat certains essaient de remuer les "mammouths" et sont certainement moins "fonctionnaires" que des artistes anesthésiés...et malheureusement ceux-là sont pris aussi dans les caricatures faciles du fonctionnaire cégétiste primaire qu'il ne faut pas déranger.
Mais la part de provocation étant toujours trés présente chez Hubert je reste persuadé qu'il est bien conscient de tout ça aussi.
D'autre part son opinion sur Johnny en surprendra beaucoup aussi.Gentil et possédant un réel sens de l'amitié,je n'en doute pas...on ne peut pas avoir que des défauts dont :une certaine omniprésence,un sens civique bien personnel:trop d'impots (dont une partie destinée à des gens modestes qui sont parmi les premiers à acheter ses disques) je paye donc je pars en Suisse (d'ou la fuite des cerveaux !) d'ou j'appelle à voter Sarko...non vraiment, heureusement que la honte ne tue pas...
enfin Johnny a duré et dans le coeur de ses fans qu'il m'arrive de cotoyer il n'a pas subi une quelconque érosion d'amour...et devant ça je suis bien forçé de m'incliner car ça doit bien s'appeler du talent...quelquefois en évoquant Thiéfaine je me dis qu'il n'a pas le public qu'il mérite (en quantité) mais pour Johnny c'est un peu l'inverse :il ne mérite pas le public qu'il a...c'est mon avis perso et je le partage...
enfin venons-en à cette petite confidence d'un album en préparation avec enregistrement en studio prévu pour cet automne,voilà de quoi passer un été serein...de plus on apprend que les thémes pourraient se rapprocher du désespoir et des déchirements,n'en dis pas trop Hubert,comment veux-tu que je maitrise mon impatience...
Bien à vous désolé d'avoir fait si long,mais je n'ai pas de mots assez dur pour vous dire que... je l'aime bien ce blog...
salut particulier à Fred 06...

Écrit par : alfana | 06/06/2008

Annihilation :

1er couplet :

Quand est il de ces jours troubles et désabusés
Où les dieux impuissants fixent la voie lactée
Où les naïades nazies s'installent au Pentagone
Où Maryline codait son treillis d'Antigone
Quand d'en finir jamais de faire la même chanson
Avec les mêmes discours, les mêmes connotations
Quand d'en finir jamais de rejouer Guignol
Chez les Torque-mada, chez les Savonarole

Refrain

Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes
Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes

Dernier couplet

Je calcule mes efforts et mesure la distance
Qui me reste à dépérir avant ma transhumance
Je fais les inventaires dans mon Pandémonium
Cerveau sous célophane, coeur en aluminium
J'écoute la vie danser derrière mes persiennes
Les cris emprisonnés dans ma mémoire indienne
J'attends le Zippo du diable pour cramer
La toile d'araignée où mon âme piégée .. (bis)


voili voilou , ce n est pas grand chose, mais c est déja ca !
:) et bravo pour ce blog !

Écrit par : vagabond solitaire | 06/06/2008

, ha.. mon Aloïs ;-)

The'Doc'n'roll

Écrit par : Le Doc. | 06/06/2008

, les commentaires d'alfana sont intéressants à plus d'un titre toutefois je me dois de renaître à mes cendres. J'avais perdu ces derniers temps mon zippo et dans mon labyrinthe moi le rat je m'étais égaré mais je viens de le retrouver.

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 07/06/2008

Katell tu ne t'ais pas souvenu de : je cherche le zippo pour cramer la toile d'araignée où mon âme est piégée !.. ou encore de : Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ... Pourtant toi qui a peur de tous les insectes ça aurait du te marquer :P!!

Vivement que l'album sorte pour vous, car je sais que vous êtes tous impatient et que tout le monde va courrir à la fnac pour l'acheter ( hein Katell ?? !! )

Écrit par : Sandra | 07/06/2008

Bonsoir,

A la lecture de la réaction d'Alfana (que je salue au passage) sur les propos tenus par Hubert dans l'interview du dernier fanzine, je souhaite apporter une précision importante.

En page 6, Hubert s'exprime sur les fonctionnaires et j'ai probablement mal formulé par écrit ce qu'il voulait vraiment dire, à savoir:

"Est-ce que tu sais que parfois je rêve d'être un fonctionnaire? Aller au travail tous les matins à la même heure doit-être plaisant. Se coucher tous les soirs à la même heure sans être bourré le lendemain, aller défiler dans les rues avec la CGT avant de rentrer dans mon petit pavillon de banlieue sont des rêves que j'ai parfois...
Je suis un vrai con d'avoir ce genre de pensées alors que je fais 200 chambres d'hôtel par an et que beaucoup de gens rêvent d'avoir une vie comme la mienne!"


Voilà, je pense qu'il devenait urgent de corriger mon erreur de retranscription, qui pouvait être mal interprétée.
Hubert n'a rien contre les fonctionnaires Alfana...
Je travaille dans la fonction publique et j'en suis fier...

Je félicite au passage Cath pour ce superbe Blog!

Amicalement. Eric Issartel

Écrit par : eric | 08/06/2008

Merci à tous pour vos commentaires, qui font avancer ce blog. Merci aussi à toi, Eric, d'être intervenu pour préciser la pensée d'Hubert. J'avoue qu'étant moi-même fonctionnaire, j'avais tiqué à la lecture de ce passage. Il y a surtout une phrase qui m'a un peu heurtée : "Quelqu'un comme moi qui fais 200 chambres d'hôtel par an rêve parfois de devenir un vrai con". J'ai tout de suite pensé que Thiéfaine faisait, sans distinguo, l'amalgame entre "fonctionnaire" et "con". Enfin, malgré tout, je suis passée assez vite sur ces propos-là, me disant qu'ils relevaient plutôt du domaine de l'impulsif...

Écrit par : Katell | 09/06/2008

Annihilation, nouvel album... un sujet qui redevient d'actualité et ma boîte aux lettres enfin retrouve le sourire ;-)

Écrit par : Arnaud | 22/03/2009

Les commentaires sont fermés.