Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

Méthode de dissection : "HF Thiéfaine Scandale mélancolique tour" (suite et fin)

La pensée du jour : "Je retournais conte moi comme un couteau cette phrase d'Anatole France : si on réfléchit, on ne s'envolera jamais". René FALLET.

 

 

CD 2 :

-Première descente aux Enfers par la face Nord

-Lorelei Sébasto Cha

-Les dingues et les paumés

-L'étranger dans la glace

-Mathématiques souterraines

-Gynécées

-La fille du coupeur de joints

-Alligators 427

-Narcisse 81

 

Voilà donc, à part « L'étranger dans la glace » et « Gynécées », des titres assez « classiques » ... mais incontournables !

En guise d'introduction à « Première descente aux Enfers », Thiéfaine prononce quelques mots en latin (ou pseudo-latin, je ne sais pas trop). Ils rappellent ceux de la tournée « Fragments d'hébétude ». Quelques ajouts savoureux, par exemple ce clin d'oeil à l'actualité de l'époque : « militanti socialisti » !

Les points marquants ici : -la superbe version de la chanson « Les dingues et les paumés ». Les dernières minutes qui partent dans une explosion d'instruments dans tous les sens sont divines ! A la fin du morceau, le public se déchaîne aussi, d'ailleurs !

-« L'étranger dans la glace », accompagné, porté même de façon magistrale par la trompette de Thierry Caens. Là, je rejoins tout à fait Lorelei2 : voilà une chanson qui peut m'arracher des larmes à moi aussi...

-« Mathématiques souterraines » reste un moment fort de tous les concerts. Je dois dire que cette chanson m'intrigue pour une raison toute simple : comment ne m'en suis-je jamais lassée, alors que je l'ai écoutée environ 70 000 fois dans ma vie ?! Et, surtout : comment est-il possible qu'elle me procure encore tant d'émotions après m'avoir tant et tant de fois pénétré les esgourdes ? Il y a là un réel mystère ! Au Zénith de Paris, je me souviens, l'émotion m'avait submergée par immenses vagues lorsque je l'avais entendue... Moi qui déteste les maths, faut le faire, quand même !!! Cette chanson ne m'a malgré tout jamais livré tous ses mystères et ce n'est pas grave, je laisse faire et c'est très bien ! Petite question quand même : Thiéfaine dit bien « et t'as mal aux oneilles », vous êtes d'accord ? Cela me fait penser à Ubu roi et notamment à ceci :

« Eh ! Mon bel ami, vous avez la langue fort bien pendue. Je ne doute pas que si vous vous échappiez il en pourrait résulter des complications, mais je ne crois pas que les casemates de Thorn aient jamais lâché quelqu'un des honnêtes garçons qu'on leur avait confiés. C'est pourquoi, bonne nuit, et je vous invite à dormir sur les deux oneilles, bien que les rats dansent ici une assez belle sarabande ».

-« Gynécées », encore une chanson pour les filles ! Je l'aime bien, j'aime aussi la version de la tournée « Scandale mélancolique ». Et j'aime aussi le duo HFT-Cali sur l'album. Les deux voix s'accordent bien, je trouve.

-«La fille du coupeur de joints », présentée ici comme une ritournelle capable de transporter le public dans un état proche du sommeil. Ah bon ? Avec Didier Wampas sautant comme un barge sur la scène ? Pourquoi pas ?!!!!! J'ai vu plus calme comme endormissement ! En tout cas, la version du Zénith, avec le groupe Tryo et l'ami Didier Wampas, c'était quelque chose !

J'aime aussi le nouvel hymne national que Thiéfaine nous propose à la fin du concert ! Bon, ben, demain, je crois que lorsque je me rendrai aux urnes, je chercherai quelque chose qui s'appellera « Solitude et mélancolie » !!!! Un nouvel hymne dans lequel il est question de cracher son propre sang dans sa baignoire et non d'aller faire couler celui, soi-disant impur, de je ne sais trop quel ennemi, voilà une idée noble et saine, je prends !!!!!!!!! Tout à la fin de son hymne, Hubert « s'affale sur la scène » et se tord dans des cris déchirants. Le concert s'achève ainsi.

Bien évidemment, j'aime aussi l'interprétation du morceau d'anthologie « Alligators 427 » ! Et cette espèce d'incantation tout à la fin : « Je vous attends », donnant parfois l'impression de glisser carrément vers « Je vous Satan ».

A propos : hier, dans une libraire, je suis tombée sur le livre d'Arrabal, Viva la muerte (c'est le titre donné sur la couverture, mais la préface parle de Baal Babylone, j'avoue que je ne pige pas tout). Vous allez me trouver ridicule, tant pis : avant d'entrer dans cette librairie, je m'étais dit que si je trouvais, en flânant dans la boutique, un clin d'oeil à Hubert, ce serait bon signe (signe de quoi, je ne sais pas, mais bon signe quand même) !! Oui, je me lance souvent des « paris » de ce genre !!! Et voilà que je tombe sur ce bouquin ! Quelqu'un l'a-t-il lu ?

 

Voilà. Cette série de dissections (en crash position !!) est finie. Maintenant, je peux vous demander de répondre à une question que je brûle de vous poser depuis longtemps : quels anciens morceaux, jamais entendus sur scène, aimeriez-vous pouvoir écouter sur la prochaine tournée ? Eric Issartel avait déjà posé cette question aux abonnés du fanzine, il y a quelques années, je me permets de la lui piquer (d'ailleurs, Eric, je ne sais pas si tu passes encore par ici de temps à autre, mais si c'est le cas, je te salue chaleureusement). Alors moi, mon rêve, c'est d'entendre « La queue » et « Vendôme Gardenal Snack» sur scène ».

Commentaires

Bonjour Katell,
Décidément, c'est un plaisir de te lire !! Tes analyses sont toujours aussi pertinentes, on ne s'en lasse pas !!!
Malheureusement, je n'ai pas lu le livre dont tu parles à la fin de ton commentaire..
Je me permets de me joindre à toi pour saluer chaleureusement Eric s'il vient faire un tour par ici et j'espère bien que l'on pourra renouveler notre rencontre qui s'était déroulée quelques heures avant le concert unique HFT/Paul Personne à l'Olympia pour "Amicalement Blues" car c'était vraiment bien sympa !!
Je pense aussi qu'Alfana sera d'accord avec moi !! En résumé, c'est quand qu'on boira à nouveau (avec modération !) quelques mousses ensemble ???
En tout cas, la porte est toujours ouverte si tu viens à passer dans le sud de la France !!
Pour répondre à ta question, celle-ci est très difficile !! mais je réponds quand même :
j'aimerai bien réentendre "Le chant du fou" (entendu pour la 1ère fois à l'occasion de mon 1er concert d'HFT au Zénith en octobre 85, ça nous rajeunit pas !!) "Maison Borniol" évidemment !! (mais déjà entendu sur scène à Bercy en 1998) "L'homme politique (de circonstance !!) le roll-mops et la cuve à mazout", "La queue" (pourquoi pas ?) "Scorbut" (ça devrait être rigolo, je pense, sur scène !) "De l'amour, de l'art ou du cochon", "Vendôme Gardenal snack" (elle est superbe, cette chanson !) plus récemment "Bruit de bulles" comme suggéré par une autre personne !! "Libido moriendi" car j'en ai déjà parlé précédemment (j'adore les paroles de cette chanson !) la chanson "L'éclusier" de Brel dont il est question dans un des zines (quel bel hommage, malheureusement, je n'ai jamais eu le privilège de l'entendre..) et bien sûr le dernier morceau inédit "Annihilation" qui me plait également beaucoup !!! Cette liste est non exhaustive !!
Je vous souhaite à tous un bon WE. Merci à Boub' pour ta biz', je te rassure, je n'ai pas l'intention de ma facher !! mais, j'adore ton humour !!
Je te renouvelle la mienne, grosses bises aussi à Katell, portez-vous bien, à bientôt FRED06

Écrit par : Fred06 | 13/03/2010

Pour moi aussi, Fred, c'est un plaisir de te lire. Ah oui, j'ai oublié "Annihilation", je veux absolument la réentendre aussi ! Ce serait bien qu'elle soit sur le prochain album ! Et qu'elle soit au menu de la prochaine tournée ! Cette chanson est sublime ! J'ai eu la chance de l'entendre une fois sur scène.

Écrit par : Katell | 13/03/2010

J'avoue que je suis pas loin de détester Cali, et j'avoue que je suis jaloux que Thiéfaine lui "offre" une chanson aussi belle que Gynécées. C'est à peu près la même chose en pire avec Tryo heureusement que Didier Wampas sauve l'affaire (javoue que le fait d'entendre deux ou trois "Didier Wampas est le roi" lors de son apparition, m'a fait plaisir).

Sinon les chansons que j'aimerais bien entendre ou réentendre
22 mai
Last exit to paradise (merci à la Lorelei de m'y avoir fait repenser :) )
Ad orgasmum aeternum (qui visiblement était sur la tournée bluesimental tour)
Stalag Tilt
Precox ejaculator (no comment!)
Je suis partout
Une provinciale de petite bourgeoisie
24 heures dans la vie d'un faune
27èmes heures - suite faunesque
Zoo zumains zebus
Parano safari (spéciale dédicace au Doc)
La nuit de Saiman

La bise, (ouf Fred me voilà rassurer ;) )

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

Re-coucou,
ce post s'adresse principalement à Boub',
Je me permets de t'apporter quelques précisions concernant les morceaux que tu as cités : "22 mai" a été interprété par HFT lors de la tournée "Routes 88" (j'ai d'ailleurs des photos superbes lorsqu'Hubert interpréte cette chanson, c'était à l'Elysée Montmartre en avril 1988 !!) Oui "Ad orgasmum aeternum" a été interprété par Hubert lors du Bluesymental Tour en intro à chaque date de cette tournée.
Je ne me souviens plus si Hubert a déjà interprété en Live "La nuit de la Samain", je ne crois pas, car la tournée "Scandale Mélancolique" est assez récente et je ne pense pas que ma mémoire me joue des tours...
Sauf peut-être (et erreur éventuelle de ma part) "Une provinciale de petite bourgeoisie" tous les autres titres que tu cites ont donc déjà été interprétés en Live.
Merci beaucoup Katell pour ton commentaire suite à ma précédente intervention et merci d'avance pour le sujet évoqué lors de notre dernier échange de textos, tout à l'heure !!
Je te confirme, Boub', que tu peux être rassuré !!! Il n' y a aucun soucis !!
A plus, allez... soyons fous, de nouveau LA BIZ' à destination de Boub' !! entre autres !!
Portez-vous bien, FRED06

Écrit par : Fred06 | 13/03/2010

Cit. de Boub' :

" Parano safari (spéciale dédicace au Doc) "

... Cela me rappelle un super moment sur la dernière date de la tournée Défloration 13 à Saint Loubès, Hubert chantant avec mon chapeau sur sa tête et venant me dire les yeux dans les yeux à la fin de cette chanson :

" mais toi tu dis : je préfère les marshmallows "

Oh.. yé..

Écrit par : Le Doc. | 13/03/2010

Merci Fred pour ces précisions :) Je savais pour Ad orgasmum aeternum parce que j'en ai une super version sur l'enregistrement "pirate" du concert d'un soir (enfin du premier parce qu'il y en a au moins deux sur des tournées différentes). D'ailleurs ce live est a écouter, ça joue à 2000 à l'heure, ils sont tous saouls et Thiéfaine est particulièrement drôle... pis y'a des "pains" partout... :)

Je m'en doutais pour plusieurs autres, mais comme je n'en ai pas de "traces" enregistrées, j'ai fait comme s'il ne les avait pas chantées. Cela dit je me les suis mis en playlist, le rendu est pas mal du tout :)
Mais je suis très agréablement surpris qu'il ai joué 22 mai sur la tournée routes 88, (si y'a des gens qui connaissent un enregistrement pirate de ça je suis preneur :)) parce que j'aime beaucoup cette tournée et je serais très curieux d'en écouter le rendu... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

Quels titres j'aimerais entendre ?
J'avais posé la question l'an dernier au Carrefour je crois ...

Pour moi ce sera :

BRUIT DE BULLES
BRUIT DE BULLES
BRUIT DE BULLES

Sérieux :

Bruit de bulles
Les fastes de la solitude
Les jardins sauvages
Une fille au rhésus négatif
Annihilation
Vendôme Gardenal Snack en accoustique ( promis,jamais fait)
Last exit to paradise
Critique du chapitre 3
Libido moriendi
Série de 7 rêves en crash position
27 ème heure suite faunesque
Eurydice nonante sept
Camelia huile sur toile
L'étranger dans la glace

+ au moins 80 % du dernier album + les classiques de chaques concerts ...

Écrit par : loreleï2 | 13/03/2010

Ce CD 2 contient ma version préférée de Loreleï et des Dingues et des Paumés , magnifique !
L'Etranger dans la Glace ... à faire pleurer ... j'ai d'ailleurs revu Thierry Caens il y a quelques semaine à Dijon avec Jamait .
Une méga version de Narcisse !!!!

Écrit par : loreleï2 | 13/03/2010

ahhhhhhh !!!

J'ai oublié : je rajoute à la liste :

Ad orgasnum aeternum
Droïde song
Tita dong-dong song

liste non définitive ... tous les titres d'Hubert sont devenus incontournables pour moi ... difficile de choisir

Écrit par : loreleï2 | 13/03/2010

...euh .... et Crépuscule Transfert ...

Écrit par : loreleï2 | 13/03/2010

Réponse à destination de Boub',
Oui, j'ai ça mais malheureusement, le son n'est pas très bon... car c'est sur une K7 mais en guise de consolation, c'est le concert INTEGRAL !!! Si ça t'intéresse, il faudrait que tu puisses me contacter personnellement , mais je ne vois pas comment on pourrait procéder ?
HFT parle aussi dans ce concert de la disparition récente de Pierre Desproges en disant quelques mots très brefs en guise d'hommage entre 2 chansons... c'était en juin 1988 à Lyon.
Effectivement, ce fut une agréable surprise d'entendre ce morceau en Live, je te le confirme !!!
La Biz, à force je suis sûr qu'il va y avoir des jaloux !!!
A plus, FRED06

Écrit par : Fred06 | 13/03/2010

Fred06, si tu m'en donnes l'autorisation, je peux transmettre ton adresse mail à Boub, je peux récupérer la sienne ici. Tu nous avais d'ailleurs gentiment filé cet enregistrement dont vous parlez. Il est divin ! Nous avons réussi à le remettre sur CD, youpi !

Écrit par : Katell | 13/03/2010

A l'attention de Katell,
No problem, je n'osais pas te le demander !!! Tu peux même transmettre à Boub' mon adresse postale ainsi que mon téléphone (fixe et portable)
C'est bien que vous ayez réussi à le mettre sur CD, je vous félicite, moi, je n'ai pas assez d'expérience pour le faire !!! Tant pis...
A bientôt, bonne soirée, bien cordialement Fred06

Écrit par : Fred06 | 13/03/2010

@ Cath : tu rêves d'entendre " La Queue " et "Vendôme" ...
Vendôme jamais chanté en live à priori ... mais La Queue à La Gaité-Montparnasse en 81
@ Fred : Scorbut à Bobino en 82

Écrit par : Loreleï2 | 13/03/2010

Yes ça c'est une super nouvelle :) En fait si tu l'as en cd, Katell est-ce que tu pourrais me contacter directement pour me l'envoyer? Il va de soit que je te rembourserais les frais (enfin dans la mesure où ça ne te poserais pas de problème de m'informer de ton adresse, il n'est pas dans mes habitudes de forcer la main des gens :) )

La bise,

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

Euh Lorelei tu les as tous vu ces concerts? Si oui je suis vraiment impressionné :)

La bise,

Ps: tu sais qui fait les choeurs sur "last exit to paradise", j'arrive plus à mettre la main sur le cd.. :(

Écrit par : Boub' | 13/03/2010

Ah purée, Lorelei, je ne savais pas pour "La queue" ! En tout cas, oui, entendre cette chanson en live reste mon rêve !

Écrit par : Katell | 13/03/2010

Boub, oui, bien sûr, pas de problème. Je dois faire des enregistrements pour Fred aussi, je vois ça demain, mais je ne pourrai pas aller à la poste avant mercredi, je pense. Tu ne me devras rien, c'est cadeau !

Écrit par : Katell | 13/03/2010

Merci beaucoup à Lorelei2 pour les précisions que tu as bien voulu apportées !!
Malheureusement, j'étais trop jeune pour le voir à La Gaité-Montparnasse ou à Bobino... Comment as-tu fait pour savoir ça ???
Dommage qu'il n'y ait pas de trace de ces spectacles... j'aurai été curieux de les voir !!
J'ai vu sur tes précédents posts que toi aussi, tu as un "faible" dirons nous (!) pour les morceaux "Bruit de Bulles" et "Libido Moriendi". "Vendome Gardenal Snack" en acoustique effectivement, je pense que ça serait sympa...
Je viens d'apprendre que Jean Ferrat nous a quittés, lui aussi était très discret... Chapeau l'artiste, même si je n'ai aucun CD de lui, mais le week-end dernier chez mes parents, nous avions écouté ensemble sa dernière compil. C'est bizarre des fois ce genre de "coïncidence"...
Bonne soirée à toi aussi et à tous ceux qui passeront par ici !!
Biz à tous et à toutes comme ça, il y a pas de jaloux !!!
Cordialement, Fred06

Écrit par : Fred06 | 13/03/2010

@ Fred : à propos de Desproges ... je crois que c'était un clin d'oeil galactique...

Écrit par : Loreleï2 | 13/03/2010

Lorelei, comme tu me l'avais demandé, je viens d'envoyer ton adresse mail à Fred06 et à Boub. Comme ça, vous voyez entre vous !! Bises à vous tous. Je suis contente que le blog donne naissance à de tels échanges !

Écrit par : Katell | 13/03/2010

Oui, tu as raison Loreleï2 !

Écrit par : Fred06 | 13/03/2010

@ Boub : pour Last exist c'est Angèle David-Gillou
Malheureusement non je n'ai pas vu ces concerts ( demande à Cath , elle te donnera mon mail )

Écrit par : loreleï2 | 13/03/2010

Décalage horaire entre les posts ... lolll

Écrit par : loreleï2 | 13/03/2010

@ Fred : Bruit de bulles est objectivement magnifique ... ce serait grandiose sur scène ...!
Libido Moriendi ... une telle détresse là-dedans !

Écrit par : Loreleï2 | 13/03/2010

ouep, ben toutes les chansons, faudra une journée, à part télégrame !
j'aimerais bien oui vendome comme dis lorelei (elle est trop trop sublime, elle me sers à draguer) tout comme de l'amour de l'art ou du cochon, sur scène ça dois petter !
scorbut a été chantée à maizières les metz, devant 60 personnes !
sous les yeux hagards des pados !
vérédique !
katell par contre quand hubert s'affale, avec ce cri strident ben bof ! j'ai trouvé ça un peu halliday, mais en tout cas quel concert, à faire palir tous les autres soi disant artistes,
mathematiques oui tjrs un moment ou les larmes viennent,
ben en fait le live est fait que du dur en chansons, crotte pour le dvd!

Écrit par : tieum | 14/03/2010

Merci à tous et toutes pour ces précisions... Je vous contacte sans plus tarder.
Je ne sais pas du tout qui est cette Angèle David-Gillou, mais j'adore sa voix. :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 14/03/2010

Et "amants destroy" j'ai bon ou je me suis encore planté? (en fait je suis quasiment certain de me tromper pour le coup).

Cela dit je persiste, parce que je veux absolument, que dis-je? j'exige, d'entendre le second couplet de Stalag Tilt avec une vraie batterie (et pas cet abominable son électonique des 80's) et une grosse guitare bien d'aujourd'hui! Voilà comme ça c'est dit. :)

La bise réglementaire,

Écrit par : Boub' | 14/03/2010

@ Boub , sur Angèle David-Gillou
http://atticawebzine.chez-alice.fr/itwklima.html

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

@ Boub ... c'était quoi la question sur Amants Destroy , je ne la retrouve pas ?

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

@ Boub : tu peux écouter ici :
http://www.myspace.com/contactklima

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

Ben c'était juste savoir si elle avait été chantée en live, c'est tout :)

Écrit par : Boub' | 15/03/2010

voui sur la tournée 88

Écrit par : loreleï2 | 15/03/2010

Bonjour Katell,
C'est drôle, j'ai revu aujourd'hui ce DVDn et j'étais émue d'y apercevoir des têtes connues, et Sam qui chante plein de conviction ;)
Pour ce qui est d'Alligator, moi j'entendais "je voue Satan"
Mais je ne sais pas si c'est bien français, ça...
Des bises!

Écrit par : petra | 17/03/2010

Je sais pas si c'est français mais c'est satanique c'est déjà pas mal :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 18/03/2010

Pétra Hubert chantait bien : " je voue satan " ;-)

Écrit par : Le Doc. | 18/03/2010

Rooooooots Déroutes+Croisements pour moi...merci...

J'rêve d'une cabane à Chicago 2120 South Michigan

Écrit par : Arabesque | 26/03/2010

Les commentaires sont fermés.