Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2010

Un mémoire sur Thiéfaine

La pensée du jour : "Je passe mon temps à amasser du silence et attendre que s'éveille le murmure". Charles JULIET.

 

En ce 8 avril, joyeux anniversaire à Alfana, fidèle visiteur de ce blog !

Et un cadeau, pour lui, pour tous ceux qui aiment HFT :

http://www.forum-normandie.fr/viewtopic.php?f=28&t=1762

Image

Commentaires

Je l'avais lu quand il l'a mis en ligne .
Un peu difficile de rentrer dedans à cause des citations de chansons en abréviation.
De plus , lorsqu'on écoute les chansons , les claques prises dans une certaine fluidité ...je veux dire le temps du déroulement d'un album au moins , là , les citations s'accumulent comme autant de claques , émotionnellement ça fait beaucoup par paragraphe .
Pour moi qui ne décortique jamais les textes , j'avais trouvé ça intéressant.

Écrit par : loreleï2 | 08/04/2010

J'ai hâte de lire ce travail. Ce matin, j'ai essayé de le télécharger. Impossible, je suis trop nulle !!! Je vais devoir attendre le retour de mon homme !!

Écrit par : Katell | 08/04/2010

Je l'ai imprimé mais je ne sais pas si j'ai gardé le fichier word .
Si je le retrouve je te l'enverrai , tu as de quoi dézipper ?

Écrit par : loreleï2 | 08/04/2010

euh ... je ne le retrouve pas dans le pc , j'ai du le supprimer après impression .
Faudra photocopier

Écrit par : loreleï2 | 08/04/2010

... Je l'ai lu et je redis que ce mémoire n'a pour intérêt principal que le cadre du pojet de l'intéressé !... Toutefois il m'a permis d'apprécier d'avoir échappé aux études littéraires, il me faut préciser que j'étais un bon élève..

... De fait j'ai une plus grande plasticité neuronale en comparaison à mon ami LunarCaustic entre autres.

... Cela va te permettre Cath. d'augmenter ton savoir encyclopédique* ;-)

* n.b : de " l'auteur "

, le silence n'est-il pas déjà un murmure..

Écrit par : Le Doc. | 08/04/2010

Ouai moi ça me gène un peu que l'on fasse des distinctions aussi simples avec les album de Thiéfaine (et de n'importe qui de toute façon)... Le style :" moi je ne m'interresse qu'à celui-ci ou celui-là" ça me parait une mauvaise approche... (voir le mémoire en lien...) Je comprends très bien que l'on ai de préférences, ça c'est très naturel surtout avec un chanteur qui dure aussi longtemps, mais bon rejeter le reste ça ne peut donner au final qu'une vision tronquée, vu par le petit bout de la lorgnette si je puis dire... :)
Il a pas "plus écrit" un album qu'un autre, ou cet album n'est pas plus "important" qu'un autre, ça c'est de la malhonnêteté intellectuelle...
Thiéfaine c'est à la fois toutes ses chansons et aucunes à la fois , et pas seulement celles qui nous plaisent plus.
La meilleure preuve en est que j'ai pu aimer, ou au contraire ne pas aimer, une chanson pour l'adorer à un autre moment de ma vie ou avec d'autres arrangements. (si je me prends en exemple dans ce cas c'est parce que j'ai bien l'impression que nous sommes nombreux à l'avoir "vécu"):)
De plus je pense qu'on ne peut même pas se fier à l'auteur pour résoudre cette question, parce qu'il ne pourra en donner qu'un réponse consciente (et instantanée) alors qu'une autre chanson, au détour d'une phrase, ou d'une image peut surgir une vue inconsciente peut être plus révélatrice et à laquelle l'auteur lui même ne pourra jamais donner de clés.
La création, dans ce cas l'écriture, n'est pas un exercice parfaitement maitrisable ni maitrisé par l'auteur, qui plus est quand on a recours à ses rêves ou à l'écriture automatique...

Et dire qu'au départ, je voulais juste souhaiter un bon anniversaire à Asfana... :)

Donc la bise, en particulier à Asfana avec toute mon estime,
Boub'

Écrit par : Boub' | 08/04/2010

Ah bah du coup j'ai oublié aussi : bon anniversaire Alfana !

Écrit par : loreleï2 | 08/04/2010

grrr copieuse :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 08/04/2010

Merci, Boub', de m'avoir envoyé le mémoire en question. En fait, je comprends seulement maintenant que ce monsieur est le "grizzli" dont nous avions déjà parlé ici... Evadné m'avait déjà envoyé son mémoire !!! Je ne l'ai toujours pas lu, trop d'autres lectures en route, en allemand surtout... Je remets à plus tard. Mais je tiens quand même à lire attentivement ces pages.

Écrit par : Katell | 08/04/2010

Bah vi il me semblait bien aussi ... mais bon j'me suis dit que je devais délirer et que c'était ailleurs ...

Écrit par : loreleï2 | 08/04/2010

Je dis pas que c'est pas bien du tout... lol C'est une grosse somme de travail ce qu'il a fait (et j'ai pas tout lu non plus, c'est vrai que les abréviations ça rend le truc carrément illisible en plus lol) et puis vous commencez à connaître mon peu de goût pour "l'institutionnisation" des chansons et leur "décorticage" par des professionnels de l'enseignement public :) (Kat' je ne te range évidemment pas dans cette catégorie tant ton "thiéfainisme" est à la fois sincère et justement non didactique, mais bien plus "corazon", intime, personne,l et privé si je puis dire.) :)

En fait et pour faire simple, je pense qu'il y a une incompatibilité profonde entre une écriture absolument "rock" et le mal "français" de l'académisation à tout crin, ou comment rendre conformiste quelque chose qui en est l'absolu contraire par nature :)
Le rock est subversif, et la subversion ne peut pas devenir la règle sinon elle se dénature elle-même... cqfd lol

Cela dit, je suis particulièrement content que tu nous ai trouvé ça sur un portail pour la promotion de la Normandie :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 08/04/2010

Et encore plus simplement regardez seulement la photo de ce prof, son image et le contraste avec les pochettes (en particulièrement les 2 magnifiques pochettes de SCF et de DBAM lol) la preuve ar l'image quoi :)

Re La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 08/04/2010

Je suis content de vieillir,je n'ai jamais été trés fan de la Vie...HFT

Je plombe l'ambiance là non ?

J'aime cette reflexion de Thiéfaine...la lucidité d'une fin à laquelle on n'échappera pas implique surement un conditionnement voire un fatalisme d'ou s'exsude des perles de "satisfaction et d'attente sereine".
Quoiqu'il en soit je suis trés flatté de toutes vos marques de sympathie et ces témoignages de votre amitié me vont droit au coeur...sincérement .
Et meme si je n'interviens pas aussi souvent que je le souhaiterai, je suis toujours avec interet les débats et interventions qui ne manquent pas de participer de façon significative au décryptage d'une oeuvre souvent insaisissable et entetante...
J'ai également lu le mémoire en question dont l'intense analyse a ravivé certains cotés anecdotiques du parcours de Thiéfaine.Mais le passage le plus pertinent me semble se situer lorsqu'est évoqué le coté maudit de l'artiste, qui finalement, n'a eu que peu de prise sur cette réputation sulfureuse.Effectivement la non-compromission au "systéme" (pas de télé,pas de promo...) a attiré aussi un public s'engouffrant aveuglément dans cette saillie de l'artiste marginal ;et lorsqu'a commencé à lorgner la tentation du bonheur certains se sont sentis trahis,dupés d'où l'émiettage du mythe d'un "Thiéfaine-maudit".
A titre personnel maudit ou pas Thiéfaine a toujours représenté une source de richesse esthétique inégalable dans l'idée que je me fais de la chanson française.Meme si en vieillissant j'ai un peu évolué là-dessus,l'écoute d'un disque s'accompagne souvent chez moi d'une exigence d'enrichissement personnel à rechercher coute que coute...c'est mon intégrité à moi !...les textes,l'écriture d'un album doivent laisser une petite lumiére me permettant d'éclairer ces zones de turbulences nébuleuses qui gravitent à l'orée de mon moi,et qui taraudent ma cuirasse de grand échalas dégingandé !
En ce sens les poétes ,artistes sont des médecins de l'ame.Grace à leur fulgurance, l'approche de leur oeuvre exorcise nos tourments et nous aide à mieux nous supporter intimement.Combien de fois ai-je ressenti ce féroce bien-etre à l'écoute des premiéres notes du "jeu de la folie" ou de "soleil cherche futur" ou de etc..etc...
La médiocrité ambiante asséne l'idée que nous faisons partie d'une masse de gens ordinaires qui n'ont ni la possibilité,ni (plus grave) la volonté d'affirmer leur différence,leur singularité.Du coup la reflexion s'épuise et se dilue...mais pour moi Thiéfaine fait partie de ces artistes qui ont l'insoumission chevillé à l'ame,oui son écriture est orgueilleuse comme l'a si pertinement fait remarqué Boub mais quel trésor...on est forcément meilleur,bonifié aprés la découverte d'un "bouton de rose" si joliment poétisé ou d'un "étranger dans la glace" si familier...Mais pour que des artistes de cette trempe perdurent,nous (publics) avons aussi une responsabilité.Et au-delà de toute polémique (téléchargements etc...) gardons à l'esprit que si nous avons les hommes politiques que nous méritons,nous avons aussi les artistes que nous méritons alors gare à nos paresses intellectuelles !!!
Des bises
Votre dévoué Alfana.

Écrit par : alfana | 09/04/2010

Soyons clair, le téléchargement ne tuera jamais un artiste... seulement des maisons de disque (qui se sont gavées pendant les 90's). La preuve par Thiéfaine si je puis dire, qui a du, à cause (ou grace à ?) de sa réputation de Poète maudit, faire des tournées et des tournées... des centaines et des centaines de dates... puis que personne ne voulait le signer. On gagne sa vie en chantant devant des gens (je ne dis pas qu'on gagne des fortunes, ni que l'on devient très riche, simplement que c'est une activité rémunérée). Un artiste dans un label (s'il ne se produit pas lui même) gagne au mieux 10 % du prix d'un cd et seulement si c'est un "cador" et seulement s'il est auteur, compositeur Et interprète.
Là où je suis tout à fait d'accord avec Alfana, c'est qu'en ce moment s'opère un tri qui va faire très mal, puisqu'il ne va plus rester que des objets commerciaux (ceux qui se seront fait connaître via la télévision, c'est à dire des jeunes qui doivent toucher 0,1% sur leur vente de disque) et ceux qui feront des tournées et qui gagnerons leur "salaire" au prorata de leur succès réel (c'est à dire leur capacité à remplir une salle de spectacle.) Et là, le public a effectivement son mot à dire, puisqu'un mauvais chanteur on ne va pas le voir 50 fois.
D'ailleurs cette notion d'artiste maudit à mon avis est au moins partiellement fausse parce que ce n'est pas le public qui ne voulait pas de Thiéfaine à ses débuts, mais des gens très convenables occupant des postes ultra-rémunérés et qui travaillaient pour des labels ou des radios (et télévision, disons média), et qui avouons-le, et ce pour notre plus grand plaisir, ce sont tous viandés!
Je ne suis vraiment pas du tout certain que c'est par choix que le jeune Thiéfaine n'a pas était signé à ses débuts... je pense qu'il a tout fait pour l'être mais que ce sont les "décideurs" qui ne voulaient pas de lui.
Il n'est écrit nulle part que les artistes doivent obligatoirement gagner beaucoup d'argent...
Je m'excuse d'avoir était aussi vindicatif, ce sujet me tient à coeur. Et surtout parce que j'habite une petite ville où un jour un hollandais "barje" a débarqué au siècle dernier, pour faire de la peinture. Ce mec a était pris pour un dingue par tout le monde, il a du gratter de l'argent toute sa vie puis qu'il ne pouvait pas vivre de sa peinture que personne ne voulait. Il a galèré, misèré pour survivre au jour le jour comme un chien des rues. Un siècle plus tard, ses toiles ont fait le tour du monde, des gens de partout se déplacent pour les voir et leur cote dépasse toute mesure.
Je terminerai juste sur cette précision, il signait ses toiles de son simple prénom: Vincent

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 09/04/2010

Bonsoir à tous et à toutes,
Quel pied, ce blog !! Il y regorge de commentaires très intéressants !!
Lorsque Boub' évoque Van Gogh qui a séjourné dans ma provence adorée (!!) je ne peux m'empêcher de penser également à nos grand poètes (Baudelaire, Rimbaud entre autres) maintenant reconnus unanimement alors que de leur vivant ils n'ont pas bénéficié de la notoriété à laquelle ils auraient pu prétendre...
Lorsque Hubert a été "fait" officier des arts et lettres. j'ai également pensé à la candidature malheureuse de Charles Baudelaire à l'Académie française 6 ans avant sa mort, candidature qui ne durera que 2 mois... en précisant toutefois bien évidemment que les circonstances n'étaient pas les mêmes... mais je pense qu'initialement, par cette candidature, l'auteur des "Fleurs du Mal" sollicitait de la reconnaissance... heureusement, Hubert a eu plus de chance !! Il est quand même globalement reconnu tout en étant paradoxalement exclu des médias !! PRENEZ-EN DE LA GRAINE LES STARLETTES DE MES 2 FABRIQUEES ET LOBOTOMISEES PAR TF1 ENTRE AUTRES !!
Bon WE à tous, la biz à Boub', à Katell, à Lorelei2 et à tous les fidèles de ce blog !
Portez-vous bien, à bientôt FRED06

Écrit par : Fred06 | 09/04/2010

PS : j'ai oublié de saluer également Alfana, mais je sais qu'il ne m'en voudra pas !! puisque nous nous sommes parlés tout à l'heure au téléphone.
ALORS JE TE SALUE ET TE SOUHAITE AUSSI UN BON WEEK-END !
A la prochaine FRED06.

Écrit par : Fred06 | 09/04/2010

Si je peux me permettre un petit commentaire acide, quand j'ai vu qu'il avait était fait officier des arts et des lettres, j'ai plutôt trouvé que c'était une très mauvaise nouvelle... J'ai tout de suite pensé qu'ils allaient nous le gâter... nous l'abimer le garçon... déjà chanter avec Cali et Tryo ça m'a pas fait sauter de joie, mais là pour le coup j'avoue ça m'a fait peine pour lui....
Pour citer une chanson des naufragés (elle est "sévère" alors siouplais ne vous vexez pas inutilement c'est juste une formule dans une chanson, et vous connaissez l'affection que j'ai pour vous :) )
"Quand les défaites sont saluées comme des victoires,
chez ceux qui ont perdus l'espoir,
tous les sans-honneurs, tous les sans égos,
ceux qui cherchent la parole qui sauve!"

Maintenant je sais aussi que l'on pourrait ré-écrire totalement l'histoire de la littérature française au travers des distinctions honorifiques... entre ceux qui les sollicitent, ceux qui les refusent, ceux qui aimeraient bien quand même les avoir mais qui veulent pas demander, ceux qui les reçoivent et qui s'en foutent etc etc on en finirait plus. :)
Finalement ça reste quelque chose de très personnel entre un artiste et son égo. Pour ma part je ne vois pas ce que ça va changer dans le cas de Thiéfaine, je suis pas certain que ça va l'aider à écrire mieux qu'il ne le fait déjà, ni moins bien d'ailleurs et ce qui reste de mon point de vue l'essentiel. :)
Je vais pas jeter la pierre à un mec qui s'est fait refouler toute sa vie par "l'intelligencia", et j'arrive très bien à comprendre qu'à un certain moment de sa vie ou de sa carrière ça revêt une importance pour lui. Mais au final ceux dont on se souvient c'est les meilleurs pas les plus primés. :)

Là pour le coup c'est moi qui est plombé l'ambiance...lol

La bise, peut être encore plus que d'habitude ;)
Boub'

Ps : C'était la version allemande de Boub', c'est à dire le garnement :)

Écrit par : Boub' | 09/04/2010

A l'attention de Boub',
Non, ton commentaire n'est pas du tout acide et en plus comme tu le dis très justement, par rapport à la distinction qu'Hubert a eue "je ne vois pas ce que ça va changer dans le cas de Thiéfaine" ; tu as parfaitement raison !!!
Je te rassure, tu n'as pas plombé l'ambiance !!!
Bon WE, la biz aussi !! non mais !!!
Cordialement, FRED06

Écrit par : Fred06 | 10/04/2010

En tout cas, moi, Boub' en version allemande, ça me va très bien !!!!!!

Écrit par : Katell | 10/04/2010

Waouh, quel rebelle ce Boub' ! Plus le droit d'écrire sur Thiéfaine au nom de la "rébellion rock". Seule Katell en a le doit. Pauvre Grizzli...
Un petit billet t'est dédié sur mon blog, cher Boub.

Cordialement quand même
Foxy

Écrit par : Foxy | 17/04/2010

en accord avec toi Foxy.

... Je n'ai rien contre les littéraires mais contre l'intégrisme littéraire de ces pseudos nantis d'une culture préformatée et qui seraient les garants de la pensée.

... Mon mémoire est ma mémoire et le ressenti qui y réside !...

On the road Watergate

Le Doc' avec n' mais sans haine'Roll

Écrit par : Le Doc. | 17/04/2010

En tout cas (rien à voir avec le sujet, mais tant pis) : vous me manquez tous !!!!! Je suis bloquée à Rome pour je ne sais combien de temps...

Écrit par : Katell | 17/04/2010

Je vois pas en quoi le fait d'être nommé officier des Arts et Lettres va nous l'abîmer!! N'importe quoi!!
Thiéfaine n'est pas "notre propriété"!!!
Et la réflexion sur Cali et Tryo...quelle étroitesse d'esprit!!!
Que Thiéfaine reste tout seul avec lui même et ne se mélange pas aux autres, surtout!!
Je parie que t'as été un de ceux qui ont cré au scandale quand il a été invité aux Victoires de la Musique non ????
Désolée de m'être énervée...

Écrit par : Arabesque | 18/04/2010

ben moi sérieux je m'en tappe, j'attends juste le news album, voir la tournée !
juste un truc sur cali, c'est de la daube totale, mais bon m'en tappe aussi !
je paye pas cali moi, qu'il s'éclate sans moi !
par contre hubert la oui , je paye pour un tel artiste !
tryo de la daube aussi, tant qu'à faire !
dutronc pareil lollllllllll de la daube, bon bien sur halliday la du ridicule, mais le hic c'est que je connais toutes ses chansons , va comprendre charles !
cantat va aux oubliettes, va rammasser le savon !
ça fait du bien la !

Écrit par : tieum | 19/04/2010

Coucou Tieum!!!
miam, c'est bon la daube!!!
Moi aussi il me tarde le nouvel album et la tournée!! Je te donne rendez-vous près du distributeur!!!;o))

Écrit par : Arabesque | 19/04/2010

Sinon vous avez aussi le droit d'essayer l'humour, voir pour les plus aventureux le second degré...


La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 19/04/2010

lol piplette, tu le laisses peinard mon guichet (je prends ma gazeuse avec, en cas ou tu veux le voler) rendez vous au mac do tu auras des jouets en plusss (15 menus enfants pour la madame svp)
ouep vivement l'album, ça commence à etre long la !
j'ai peur d'etre déçu par contre car je me surprends à écouter tjrs les memes albums, scandale que j'adore ben ça fait un bail que je l'ai plus écouté, j'ai totalement zappé l'album avec paul personne (il porte bien son nom lui)!

Écrit par : tieum | 20/04/2010

Cit. :

" Comme le disait Sacha Guitry : "passer pour un con au yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

, à bon entendeur : à bientôt ;-)

Écrit par : Le Doc. | 20/04/2010

désolée Boub, j'avais pas compris!!!

Écrit par : Arabesque | 20/04/2010

Y'a pas d'mal


La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 20/04/2010

Les commentaires sont fermés.