Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2010

"Je suis le fils d'une société fondamentalement épuisée"...

La pensée du jour : "Pourquoi attendre des êtres que tu rencontres plus qu'ils ne peuvent donner, exiger d'eux une clarté, une connaissance dont ils ne peuvent jouir et que toi-même tu n'as pas ? Tu te condamnes ainsi à ne connaître que déceptions". Charles JULIET.

 

La fin du Saint Empire Romain Germanique

 

Je suis le fils d'une société

fondamentalement épuisée

passe-moi ma pipe de Marijane

sinon je me shoote à la banane

tout comme ses autres copains mon père

s'en revenait de Germany

quand on leur a dit les petits pères

faut nous faire de la démographie

moi c'est comme ça que j'ai débarqué

par un beau matin aux aurores

la guerre venait de se terminer

on revendait les miradors

les miradors...

 

 

avec les germes de la guerre

on ne fabrique que des tarés

moi j'ai le coeur qui tape à l'envers

et le cerveau qui a des ratés

pourtant on m'a donné l'enfance

d'un petit Français bien rassasié

jusqu'à l'école où Mendès-France

venait nous donner la tétée

mais si je fus un beau nourrisson

répondant aux normes Nestlé

aujourd'hui j'ai l'air tellement con

qu'on veut pas de moi même dans l'armée

même dans l'armée...

 

 

d'ailleurs je suis toujours mal foutu

j'ai mal aux seins, j'ai mal au ...

y'a guère que dans la naphtaline

que je trouve un peu de vitamines

et pour ce qui est des nanas

j'ai même plus le courage de draguer

quand je les emmène au cinéma

je m'endors aux actualités

faut dire que maintenant les starlettes

ça devient micheton à dégommer

quand elles cartonnent pas M.L.F.

elles vous allongent au karaté

au karaté...

 

 

arné sné connunu salome

massasné mazna en sodome

loukoum loukoum dé trougaga

arné snavi rutabaga

 

 

je suis le fils d'une société

fondamentalement épuisée

refile-moi mon dir-la-da-da

sinon je me shoote au Banania

c'est la fin de mes éructations

j'ai pas le courage d'aller plus loin

mieux vaut s'arrêter là sinon

ça va se terminer en boudin

ouais, en boudin...

 

Antoine avait ses élucubrations, Thiéfaine a donc ses éructations... « La fin du Saint Empire romain germanique ». Das Ende des Heiligen Römischen Reiches Deutscher Nation. 1806. Voilà qui me rappelle mes années de fac et des flopées de dates à apprendre par coeur (oubliées depuis, la preuve : j'ai dû faire des recherches pour retomber sur 1806 !!!)

Dans ces éructations-là, Thiéfaine revient donc, avec évidemment beaucoup de recul et d'auto-dérision, sur sa naissance (1948 : « la guerre venait de se terminer, on revendait les miradors ») et son enfance.

J'adore cette chanson. Et, sur la tournée « HFT en solitaire », c'était toujours un grand moment quand Thiéfaine la faisait à la guitare.

Revenons sur quelques points :

-Pierre Mendès France (1907 – 1982) : homme politique français. Avocat, député radical-socialiste à partir de 1932, président du Conseil en 1954-1955, il marqua la vie politique française tant par son style nouveau que par l'importance de ses décisions : fin de la guerre d'Indochine (accords de Genève), autonomie interne en Tunisie et rejet de la Communauté européenne de défense (CED).

En 1954, quand il était président du Conseil, Mendès France, carence en calcium et malnutrition obligent, instaura un rituel : distribution de lait à tous les enfants des écoles maternelles de France. C'est cet épisode-là auquel il est fait allusion ici.

 

-M.L.F. : Mouvement de Libération des Femmes.

 

-Banania : la célèbre boisson chocolatée aurait vu le jour en 1914 à Courbevoie. Ironie de l'art : dans une même chanson, Thiéfaine évoque à la fois Mendès France, dont le nom reste associé à une action en faveur de la décolonisation, et la boisson Banania, dont certains diront, dans les années 1970, que son slogan est un symbole du colonialisme (plus de renseignements sur Wikipedia, par exemple).

 

-Nestlé : multinationale suisse. Cette société a été fondée en 1866 par Henri Nestlé, pharmacien suisse d'origine allemande.

 

J'adore cette chanson, je le répète. Et, dans cet album à dominante délirante qu'est "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir", elle ne produit pas un effet discordant, bien au contraire !!!

Commentaires

En Solitaire, c'est d'ailleurs la seule fois où il l'a mise dans une tournée non , ou me gourge-je ?

Écrit par : loreleï2 | 07/04/2010

Salut Cath ,

... Un peu à l'image du forum auquel ton blog est intégré je redis ici qu'il est dommage que les phases en exergues ne soient pas développées, à l'image des textes d'Hubert.

... C'est la démarche qui m'a toujours animé au-delà du tronc commun qui nous a réuni toutes et tous en ces lieux : concerts, blogs, forums et réunions..

... Quoi qu'il puisse en dire un chanteur est porteur d'un message en dehors de la contagion des émotions. Message pour son égo mais aussi pour l'autre car valorisé par ce dernier, s'il n'en était pas ainsi il ne serait pas, car cette démarche est souvent le principal moteur de sa vie.

+++ Je n'ai presque jamais développé les textes d'Hubert car beaucoup ont peur de la clarté, de là la force des non-voyants. En ouvrant les yeux sur le véritable sens caché de ses textes entre autres l'on peut ainsi percevoir ses propres attentes et les mettre au clair. La plupart sont limités non par la limite des autres, mais par " LEURS limites " !... Je te cite via Charles Juliet :

" une connaissance dont ils ne peuvent jouir et que toi-même tu n'as pas ? Tu te condamnes ainsi à ne connaître que déceptions "

, quel est donc cette connaissance commune tout de même car d'un côté tu sais qu'eux la possède et que toi tu ne possèdes pas ???...

... L'herbe n'est souvent pas plus verte ailleurs et ceux qui en sont privée cultivent la vie dans du sable, ce n'est une métaphore mais la réalité de certains sur notre planète non thiéfaine !...

Bonne journée..

Écrit par : Le Doc. | 07/04/2010

Cela ne serait pas la première référence de Thiéfaine à sa fameuse (fumeuse?) pipe de Marijane par hasard? Ce qui dans une "société fondamentalement épuisée" apparait comme une subversion et une provocation... :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 07/04/2010

, même pas essouflé !...

Écrit par : Le Doc. | 07/04/2010

Merci Katell pour ces explications.Moi aussi, j'aime beaucoup cette chanson. Je ne m'étais jamais vraiment penché sur le contenu du texte.
Bises.

Écrit par : petit-jour | 07/04/2010

ouep merci katell, sur cette chanson , le passage qui m'éclate, spéciale dédicace aux femmes, c'est je m'endors aux actualitées, tout un programme quoi (trop fort hubert)
par contre houla le banania, comme tu as décortiqué ça, la vache !

ouep par contre si une personne peux me répondre, me rendre service, hubert est n'é a dole ok , mais dans quel montagne jurassienne allait il se désintoxiquer, j'ai lu ste croix quelque part!
the doc jones tu dois savoir toi !
histoire de me la tapper un week end !

Écrit par : tieum | 08/04/2010

... Tout comme moi Hubert a sans doute connu aussi le verre de lait " obligatoire " à l'école et le banania au goûter ce qui demeurent nos fondamentaux.

... Pour le lait il y a beaucoup de Margot autour d'une Rock-Star et j'en connais une qui ne m'a pas donné la gougoutte, et je n'en avais pas moins la banane !...

... Tieum, tu m'aurais posé la question sur la date de sortie de son prochain peut-être que pour toi j'aurais répondu, tu n'es pas un alligator toi ;-)

Que la montagne est belle
Comment peux-tu t'imaginer
Qu'avec un verre de lait
Voir le sommet arriver

Écrit par : Le Doc. | 08/04/2010

... Tout comme moi Hubert a sans doute connu aussi le verre de lait " obligatoire " à l'école et le banania au goûter ce qui demeurent nos fondamentaux.

... Pour le lait il y a beaucoup de Margot autour d'une Rock-Star et j'en connais une qui ne m'a pas donné la gougoutte, et je n'en avais pas moins la banane !...

... Tieum, tu m'aurais posé la question sur la date de sortie de son prochain peut-être que pour toi j'aurais répondu, tu n'es pas un alligator toi ;-)

Que la montagne est belle
Comment peux-tu t'imaginer
Qu'avec un verre de lait
Voir le sommet arriver

Écrit par : Le Doc. | 08/04/2010

ben moi the doc jones j'ai pas été nourri au banania, c'était au benco !
sérieux un verre de lait obligatoire, et ben tant que tu as pu le droit à l'huile de foie de morue, en tout cas le lait ça marche apparement, ça fait des centenaires !
faux que je trouve cette montagne moi, j'ai beau relire ses biographies, je me souviens juste vaguement de ste croix en tout cas j'irais tout de meme sur dole, tu as pas son adresse heinnnnn

Écrit par : tieum | 09/04/2010

, j'ai ses adresses et son invitation* à laquelle je n'ai toujours répondue !...

p.s : ce post-scriptum pour ' Me ' la JOUER et ' ME ' faire MOUSSER :

" Hub. m'a dit lors d'un moment passé avec lui dans sa loge :

- Doc, tu es le bienvenue où tu veux, quand tu veux !... - "

Écrit par : Le Doc. | 09/04/2010

Une éternité que je n'avais pas mis les pieds ici! Toujours un plaisir et j'ai l'impression que ton blog a une grande notoriété katell!! biz!

Écrit par : Yoann | 09/04/2010

Salut Yoann ,

Un blog est plus consensuel qu'un forum et le risque à l'exposition est moindre !...

Il faut oser se mettre en danger..

R.V au Dernier Cora, rayon Play-Mobil !...

Écrit par : Le Doc. | 09/04/2010

Les commentaires sont fermés.