Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

713705 cherche futur

La pensée du jour : "Et l'avenir mon seul espoir c'est mon tombeau

Pareil au tien cerné d'un monde indifférent

J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres". Paul ELUARD

 

 

Au courrier de ce matin, j'ai reçu un livre que je m'étais commandé en me disant que je trouverais là-dedans des tas de trucs en lien avec Thiéfaine. Et pour cause : l'ouvrage s'intitule Symboles et signes, origines et interprétations ! J'avais feuilleté le livre sur internet au préalable et j'étais tombée sur deux pages consacrées au soleil. De quoi me réjouir ! Une vraie mine, ce bouquin ! Il y a là-dedans un dossier sur les divinités grecques et romaines, sur Satan et les démons, l'alchimie, etc, etc. De quoi alimenter ce blog pendant de longues années !!!!!

Voici donc un petit topo sur le soleil puisque celui-ci, dans l'univers de Thiéfaine, se cherche un futur...

 

La plupart des cultures ont, au cours de leur histoire, vénéré le Soleil, énergie vitale et force cosmique suprême. En tant que source de chaleur, l'astre est synonyme de vitalité, de passion et de jeunesse. Et, étant à l'origine de la lumière, il symbolise aussi l'illumination. Il constitue en outre un symbole royal et impérial. Dans certaines traditions, le Soleil est le Père universel, dont le lever et le coucher sont associés à la naissance, à la mort et à la résurrection.

 

Les solstices d'hiver et d'été correspondent aux jours le plus court et le plus long de l'année, et ils ont engendré des mythes et des fêtes dans le monde entier. Le solstice hivernal symbolise la victoire de la lumière sur l'obscurité, et le début d'un nouveau cycle de lumière et de croissance. Le solstice estival célèbre la terre dans sa plénitude, mais il marque aussi le pouvoir déclinant du Soleil. Les druides fêtaient le début du solstice d'été à l'aube. Les deux solstices sont symbolisés par le feu, qui évoque la chaleur du Soleil et la fertilité.

 

Icare : selon la mythologie grecque, Dédale a fabriqué des ailes en cire à son fils Icare, qui les a fait fondre en volant trop près du Soleil. Sur le plan symbolique, son orgueil et son manque de respect à l'égard des dieux sont à l'origine de sa chute.

 

Phénix : symbole de la mort, de la renaissance et du Soleil, le phénix de la mythologie est représenté sous la forme d'un rapace s'élevant au-dessus des flammes.

 

Et maintenant, un petit jeu, genre « Shabadabada » : comme ça, sans trop réfléchir, quels sont les extraits de chansons de Thiéfaine qui évoquent le soleil et qui vous viennent à l'esprit ? Je commence :

« Casse-toi de mon ombre

tu fous du soleil sur mes pompes » (« Rock joyeux »).

 

Commentaires

Soleil... n'est ce pas merveilleux de se sentir piegé?

ma treille bouffée par les morpions et c'putain d'soleil qui me delatte

le soleil joue sur nous...

y'en a d'autres, mais je vous les laisses;-)

Écrit par : Sam | 09/04/2010

Cit. de Cath. :

" cerné d'un monde indifférent "

, pas gentil ça..

Écrit par : Le Doc. | 09/04/2010

Doc : le monde est indifférent, mais quelques individus ne le sont pas !!!!

Écrit par : Katell | 09/04/2010

En fait, je suis plutôt étonné Katell que tu n'ai pas pensé à te procurer un dictionnaire des symboles plus tôt. :) Comment as-tu pu vivre sans ça? c'est absolument indispensable lol

"sous les rayons factices d'un soleil terminal" celle là je l'aime beaucoup parce que justement il y a une réelle contradiction entre le symbole du soleil (que tu as très bien rendu) et le "détournement" de sens qu'en fait Thiéfaine. J'aime beaucoup la contradiction du soleil à l'image normalement admise par toutes les sociétés (et de tout temps) comme quelque chose de positif et l'adjectif terminal qui le "désacralise". C'est d'ailleurs souvent ce que fait Thiéfaine c'est à dire renverser le sens "commun" des symboles.
Je me permets même une petite entorse à ma modestie naturelle, en citant une phrase d'une chanson du groupe avec lequel je jouais et qui reprend le même principe et le même thème :
"l'aube en messager du malheur fait fuir la pénombre salvatrice"

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 09/04/2010

"Nous venions du soleil
Comme des goëlands "

Écrit par : loreleï2 | 10/04/2010

"Petite soeur-soleil au bout du quai désert"...

Écrit par : Katell | 10/04/2010

"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil"...

Écrit par : Katell | 10/04/2010

, Boub' ?

;-)

Écrit par : Le Doc. | 10/04/2010

"& ce putain de soleil qui me délatte."

Écrit par : Boub' | 10/04/2010

ben il m'en reste plus, spice de voleurs, donc mon soleil, plus les années passent plus je me surpasse !

bon crotte qui connais la montagne d'hubert ?
je posterais tous les jours la meme question , chiche !

Écrit par : tieum | 10/04/2010

"Une fille dans chaque port et un porc qui sommeille
Dans chaque salaud qui rêve d'une crampette au soleil "

Écrit par : loreleï2 | 10/04/2010

"Un vieux soleil glacé retraverse la nuit
et c'est le long retour au point zéro"...

Écrit par : Katell | 10/04/2010

"Fatigué des drapeaux en berne
j'm'amuse à quitter la caverne
à voir si l'on danse en éveil
dans les particules du soleil".

Bon, je suis la seule à jouer, ou quoi ?!!!

Écrit par : Katell | 10/04/2010

" Dans la clarté morne et glaciale
D'un ténébreux soleil d'hiver"

Comment n'ai-je pas pensé plus tôt à l'une de mes préférées !!!

Écrit par : loreleï2 | 10/04/2010

"T'inventes un labyrinthe aux couleurs d'arc-en-ciel
et tu t'en vas couler tes flots d'incertitude
dans la bleue transparence d'un soleil torrentiel" (1988)

Écrit par : Fred06 | 10/04/2010

"Soleils factices
fin d'orifice
climatisé".

Écrit par : Katell | 10/04/2010

"Un vieux soleil glacé retraverse la nuit
et c'est le long retour au point zéro..."

Écrit par : Fred06 | 10/04/2010

"Curieux soleil de plexiglas
dans la vitrine des marchands d'ours..."
Ca fait longtemps que je l'ai pas écoutée celle-là, il faut y remédier au plus vite !!!

Écrit par : Fred06 | 10/04/2010

"Le soleil joue sur nous..."c'est le cas de le dire...

Écrit par : alfana | 10/04/2010

"Au soleil couchant
je suis l'homme qui attend..."

Écrit par : Fred06 | 10/04/2010

"Soleil écorché
Vestiges éventrés
Corps décapités
Squelettes éclatés "

Écrit par : loreleï2 | 10/04/2010

Moi je dis Katell elle a trichée elle a d'abord fait une liste et après elle a proposé le sujet :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 10/04/2010

Même pas vrai, Boub' !!! C'est ton côté allemand qui reprend le dessus, c'est ça ?!!!! Finalement, j'aime moyennement !!!!!

Écrit par : Katell | 10/04/2010

it just was a joke my friend :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 11/04/2010

Je sais bien, mon cher Boub'. Je plaisantais, moi aussi !! Côté allemand ou non, tu es toujours le bienvenu ici !!!!

Écrit par : Katell | 11/04/2010

"... de magnolias froissés au soleil noir flambant"

Écrit par : petit-jour | 11/04/2010

"Ton soleil a sombré dans un ghetto de pluie"

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

" 713705 cherche futur "

, notre futur est à vivre au présent car c'est maintenant !...

Écrit par : Le Doc. | 04/11/2010

Additif :

, et le futur doit être conjugué au présent ..

Écrit par : Le Doc. | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.