Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2010

La Lune (et sa face cachée)

La pensée du jour : "Vous mettrez sur ma tombe une bouée de sauvetage. Parce qu'on ne sait jamais". Robert DESNOS.

 Encore un extrait de mon livre Symboles et signes, origines et interprétations :

Mystérieuse, la Lune a toujours stimulé l'imagination des hommes. Sa présence lumineuse dans le ciel nocturne en fait un symbole d'espoir et d'illumination. Comme le Soleil, elle est souvent associée à la naissance, à la mort et à la résurrection, mais elle exerce aussi son influence sur les eaux et la fertilité. Gouvernant les rêves, la Lune est associée à l'énigmatique; sa face cachée représente le monde occulte. Elle symbolise également la déesse mère par ses qualités féminines.


L'influence de la Lune :

En raison de sa course dans le ciel et de sa forme changeante, la Lune est associée par les sociétés ancestrales au cycle de la vie humaine. Un symbolisme particulier se rattache en effet à chacune de ses phases - croissante, décroissante ou pleine -, ainsi qu'aux éclipses lunaires. Outre son influence sur les marées, le temps et la vie en général, la Lune passe pour gouverner la destinée humaine.


Les divinités lunaires :

Certaines cultures de l'Océanie et des tribus africaines assimilent la Lune à une divinité mâle fécondante, mais elle est généralement considérée comme d'essence féminine. Ainsi la Vierge Marie est-elle associée à la Lune. Les déesses lunaires, aussi bien les mères protectrices que les vierges farouches, telle Diane, déesse romaine de la chasse, sont quant à elles considérées comme « tisseuses » du destin et sont donc représentées sous la forme d'araignées.

Voilà. Là aussi, on peut citer des passages dans lesquels Thiéfaine évoque la Lune. Je commence :

"Welcome senor Malcolm Lowry

sous la lune caustique et sanguine"...

 

A vous ! Vous avez une semaine entière pour réfléchir à ce petit jeu. D'autres extraits de chansons me sont déjà venus à l'esprit, mais je ne voudrais pas gâcher votre plaisir ! Donc, oui, vous avez une semaine entière, car je pars demain pour Rome, je serai de retour dimanche prochain (si tout va bien, ne jurons de rien)...

 

Commentaires

Les hémisphères bleus de la lune
Jouent avec ton regard troublant

Écrit par : loreleï2 | 11/04/2010

Les étoiles étaient nulles et la Lune était vide et glauque

Écrit par : loreleï2 | 11/04/2010

Quand les elfes titubent sous l'alcool de sorgho
Dans les cercles succubes de la Lune en faisceaux

Écrit par : loreleï2 | 11/04/2010

542 lunes et 7 jours environ
Que je traîne ma carlingue dans ce siècle marron

Écrit par : loreleï2 | 11/04/2010

retour vers la lune noire: le mot lune n'est que dans le titre de cette chanson

542 lunes et sept jours environ

dans les cerces succubes de la lune en faisceaux

Écrit par : sam | 11/04/2010

Loin des temples en marbre de lune

Écrit par : loreleï2 | 11/04/2010

"Loin des temples en marbre de lune", mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!!!

Écrit par : Katell | 11/04/2010

Et les filles des banshees m'entraînaient dans la brume
Et me faisaient ramper devant la lune noire...

Écrit par : Arabesque | 18/04/2010

J'ai demandé à la lune ... ah non c'est pas de lui ça !
Cath !!!
Reviens !
On est tout confusionné !!!

Écrit par : loreleï2 | 23/04/2010

, à tel point qu'il en a la boucbe close..

, les K.C sont le plus souvent fermés de l'intérieur, faisant là un parallèle avec l'approche de Tustin !...

;-)

Écrit par : Le Doc. | 23/04/2010

Les commentaires sont fermés.