Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

"Demain, tu verras tous ces petits alchimistes pulvériser un continent"...

La pensée du jour : "Vous rencontrez quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis longtemps; vous parlez pendant des heures, mais c'est le néant. Vous rencontrez quelqu'un d'autre, vous vous parlez et vous rentrez chez vous bouleversé. C'est ça la vraie originalité des êtres, ce qu'ils cachent et qui transperce malgré tout dans ce qu'ils disent". CIORAN.

Une histoire d'alchimie, quoi, ça prend ou ça ne prend pas...

"Je t'ai recontrée une nuit

au détour d'un chemin perdu

 qui ne conduisait nulle part

 où tu te tenais immobile

 en équilibre sur un fil

tendu au-dessus du hasard"...

 

Je suis rentrée de Rome, après bien des péripéties. Depuis, j'ai même eu le temps de réécouter Thiéfaine (!!), de préparer des cours, de faire ma rentrée, etc. J'ai délaissé ce blog, mais lorsque je suis silencieuse, c'est souvent "pour mieux revenir, vagabonde, dans votre rue" !! Parlons donc d'alchimie aujourd'hui... Cette note, comme quelques autres, doit beaucoup à l'ouvrage Symboles et signes, origines et interprétations, que je ne peux feuilleter sans penser à l'une ou l'autre chanson de Thiéfaine !!

 

L'alchimie

 

Elaborée dans l'Europe du Moyen Âge, l'alchimie occidentale a hérité de pratiques en provenance de l'Egypte ancienne et de la Mésopotamie. Essentiellement destinée à permettre le changement des métaux vils en or ou en argent, elle est sous-tendue par des enjeux symboliques particulièrement profonds : le fait de parvenir à opérer une telle transmutation reviendrait en effet à conjurer l'impur pour atteindre la pureté. L'alchimiste s'engage ainsi dans une quête spirituelle, appelée à le mener des ténèbres à la lumière.

 

Les alchimistes ont d'abord pris pour symboles des signes astraux, tels que le Soleil et la Lune. Mais, au Moyen Âge, la crainte de la persécution les incita à se doter d'un vocabulaire spécifique et complexe pour consigner et transmettre leur savoir. Cet hermétisme leur valut d'être souvent taxés de charlatanisme, en dépit de la validité scientifique de certaines de leurs découvertes.

 

Pour l'alchimiste, la quête de l'or est une recherche de spiritualité. Pour la mener à bien, il doit trouver la « pierre philosophale », substance tour à tour décrite comme une pierre véritable ou comme une poudre de couleur rouge. Investie de diverses qualités mystiques, elle serait la clef de la transformation du plomb en or. Parfois assimilée à l'élixir de jeunesse, elle représente la pureté et l'immortalité, et sa découverte est l'aboutissement du « grand œuvre ».

 

La symbolique des couleurs

Dans cette aquarelle tirée du Splendor solis, traité alchimique publié en 1598, les couleurs noir, blanc, rouge et or sont investies de significations hautement symboliques. Le noir représente le premier stade du processus (« œuvre au noir »), qui passe ensuite par le blanc, puis le rouge, jusqu'au résultat final, l'or.

 

Ah d'accord, je comprends mieux ceci à présent :

Memento remember je tremble et me souviens

Des moments familiers des labos clandestins

Où le vieil alchimiste me répétait tout bas :

« Si tu veux pas noircir, tu ne blanchiras pas » (extrait de la sublime chanson « Annihilation »).

 

Il est question d'alchimie, de grand oeuvre ou d'alchimistes dans plusieurs chansons de Thiéfaine. Je vous laisse le plaisir de trouver les extraits que je n'ai pas cités ici !

Commentaires

"Je sais que dans votre alchimie,
L'atome ça vaut des travellers chèques"

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

"Ses lèvres
Au soleil
A midi
S'enfièvrent
Et s'enrayent
Assouvies
Son style
En subtile
Alchimie
Deale
Une idylle
Des mille
Et une nuits "

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

De la folie des ombres à l'alchimie des heures, on se perd dans le nombre infini des rumeurs...

Écrit par : Arabesque | 27/04/2010

Bravo les filles ! Arabesque, je n'avais pas pensé à l'extrait que tu cites ! D'où l'intérêt de vous appeler tous à la rescousse !

Écrit par : Katell | 27/04/2010

Lorelei, tu m'épateras toujours !!!

Écrit par : Katell | 27/04/2010

" De la folie des ombres
A l'alchimie des heures "

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

arf ... embouteillage ... j'avais pas vu le post d'Arabesque !

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

"Je reviendrai comme un vieux junkie
M'écrouler dans ton alchimie"

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

Mais oui, purée, "je reviendrai comme un vieux junkie m'écrouler dans ton alchimie" !!! Une phrase que j'adore, en plus, et que je cite souvent !! Je n'y avais même pas pensé !

Écrit par : Katell | 27/04/2010

Je reviendrai comme un vieux junky
m'écouler dans ton alchimie...

Merci Cath...

Écrit par : Evadné | 27/04/2010

On a eu la même idée au même moment avec Lorelei! Tu peux supprimer Cath...

Écrit par : Evadné | 27/04/2010

Pas grave, Evadné, j'aime bien ces téléscopages !!

Écrit par : Katell | 27/04/2010

on va finir par prendre chacune un ticket ...

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

... je cale là ...

Écrit par : loreleï2 | 27/04/2010

"Demain tu verras tous ces petits alchimistes
pulvériser un continent..."

Écrit par : Evadné | 27/04/2010

Là, je suis grave de chez grave pour poster le titre de ton billet!!
Dure journée... Scusi..

Écrit par : Evadné | 27/04/2010

Pas grave du tout, Evadné !
"dans ces nuits tropicales où rugit le grand oeuvre"... On est encore dans le sujet, non ?

Écrit par : Katell | 27/04/2010

Encore une coïncidence : je fredonnais sentiments numériques juste avant de te lire !

Écrit par : Evadné | 27/04/2010

Bonjour à tous et à toutes,
Cette magnifique phrase : "demain, tu verras tous ces petits alchimistes pulvériser un continent"... fait partie des phrases du répertoire de Thiéfaine qui m'ont marquées et en plus je me souviens parfaitement de l'interprétation du "Chant du fou", ce magnifique morceau au Zénith 85, j'y étais !!!
Cette phrase, au-delà des années qui ont défilé, n'a pas pris une ride si je peux me permettre !! c'est comme "Antisocial" de Trust, ce morceau a 30 ans et lui aussi n'a pas pris une ride !!!
Long Live Rock'n'roll et HFT et Paulo !!
Portez-vous bien, bises à Katell, Lorelei2 ainsi qu'à Boub' et un chaleureux coucou à Alfana qui s'inquiétait de l'absence de notes sur ton blog, Cath, le voilà rassuré !!
A bientôt, FRED06

Écrit par : Fred06 | 28/04/2010

il était tant que te reviennes de chez les ritals,
par contre moi c'est tire pas la chasse d'eau on va se faire repérer , m'éclate trop !

Écrit par : tieum | 28/04/2010

J'adore également la dernière phrase de cette superbe chanson :
"Et ta tête tombe de son socle de rêves... ouais, ta tête tombe de son socle de rêves" avec également les rires narcissiques du chanteur qui accompagnent la fin de ce subliminal morceau !!! mais il n'y a pas que dans cette chanson qu'Hubert rit d'une manière cynique, on pourrait les recenser les chansons ? Why not ?

Écrit par : Fred06 | 28/04/2010

@Tieum : oui, rentrée, enfin !!! J'ai été déçue par Rome, mais chut, faut pas le dire trop fort...
@Fred06 : très bonne suggestion. Je fais une note là-dessus dès que possible. En attendant, que tous commencent à réfléchir, ok ?

Écrit par : Katell | 28/04/2010

Félicitations, Katell !! La barre symbolique des 43 000 visiteurs a été franchie et même dépassée !! Ca s'arrose !!
Je ne dirai qu'un mot : BRAVO !!!
Biz, cordialement, Fred06

Écrit par : Fred06 | 29/04/2010

Ouais, Fred, c'est la fête !!! On va faire une fiesta d'enfer pour les 50 000 visites !!!

Écrit par : Katell | 29/04/2010

J'espère que je serai invité !!! et je suis sûr que ça va arriver plus vite que tu ne le crois, la barre des 50 000 !!
Bonne soirée, cordialement FRED

Écrit par : Fred06 | 29/04/2010

Bon 1 er. mai à tous par le Doc d'Orléans !...

Écrit par : Le Doc. | 01/05/2010

Les commentaires sont fermés.