Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

Miossec à L'autre Canal, à Nancy...

La pensée du jour (ou plutôt de la nuit) : "Et l'on ne reverra plus l'inconnu, et l'on y pensera souvent, longtemps, toujours peut-être, à elle et à d'autres, et cela aurait été si beau, plus beau que tout, et on a mal comme si on avait vécu pour rien... ça vous arrive, de temps en temps ? Moi, souvent. Chaque jour. Enfin, presque. Il y a des jours où je ne sors pas". CAVANNA.

 

 

Cet homme est tout simplement bouleversant. Et bouleversé, semble-t-il aussi, en permanence ! Quand il chante, les yeux suppliants, « ne me secoue surtout pas car je suis plein de larmes » (je me demande si Henri Calet n'a pas écrit un truc semblable, ça ne vous dit rien ?), oui, quand il nous lance ces mots à la gorge, celle-ci se noue, on voudrait bien le serrer très fort, sans le secouer surtout...

J'ai découvert Miossec en 2002. C'était en Bretagne, il participait au même festival que Thiéfaine à Goméné. Miossec, je connaissais de nom, mais je n'avais jamais prêté une oreille très attentive à ce qu'il chantait. Et là, ce concert... Fabuleux. Je découvrais un artiste, un homme, un univers. Ses rades, au propre comme au figuré... Le lendemain, j'avais prévu d'aller visiter Brest (cela ne s'invente pas !) et j'y achetai l'album de l'époque, «Brûle ». Symboliquement, le geste était fort !!!

Bref. Ensuite, je me suis procuré les albums précédents. J'y suis allée assez fort, comme avec Thiéfaine, je voulais connaître, boire tout Miossec en un clin d'œil. Mais voilà un univers qui ne s'avale pas comme ça, il faut prendre le temps de le descendre à petites gorgées, en sirotant tranquillou chaque mot, chaque blessure couchée sur le papier.

Alors ce fut l'aventure Miossec, comme il y eut l'aventure HFT et l'aventure Higelin. Je me mis à guetter chaque sortie d'album. Et voilà. Je les ai tous. Le dernier, acheté il y a quelques mois, ne m'a d'abord pas enthousiasmée des masses. Mais, cette semaine, j'ai voulu prendre le temps de le réécouter attentivement. De le siroter, justement. Et j'y ai découvert des trésors, comme dans tous les autres. « Une fortune de mer », mais comment ai-je pu, à la première écoute, passer à côté de cette sublime chanson ? Ce n'est que ce soir que la beauté de cette « fortune de mer » m'a sauté aux oreilles. Le dernier album vaut vraiment le détour, je retire ici ce que j'ai dit quand certains, parmi vous, m'ont demandé ce que j'en pensais. Je n'en pense plus que du bien, du vrai, du beau ! Foncez l'acheter !

Mais je m'égare. Le concert de ce soir, donc. A « l'autre canal ». Je n'avais encore jamais mis les pieds dans cette salle de Nancy, mais rien que le nom m'a toujours fait rêver, allez savoir pourquoi ! Bref... Ce soir, je suis arrivée à 19h40 devant ce lieu magique (un bel ensemble rouge, "l'autre canal" étant écrit en blanc dessus). Ce qui m'a valu d'être tout devant, à un mètre à peine de Miossec ! J'ai d'abord eu un petit choc quand je l'ai vu débarquer avec une canne. Je me suis alors souvenue d'Evadné, qui avait eu les mêmes craintes, il y a quelques semaines, en le voyant arriver avec des béquilles. Qu'il avait très vite balancées ! Idem pour la canne. A un moment, je me suis rendu compte qu'elle n'était même plus sur la scène. Quelqu'un avait dû venir l'enlever. Quelques cafouillis dans les textes parfois, me semble-t-il, mais je ne connais pas Miossec par cœur et ne saurais affirmer à cent pour cent qu'il y a bel et bien eu cafouillis. Il est touchant, cet homme. Quelqu'un lui a dit, après une chanson : « C'était bien, Christophe », ce à quoi le même Christophe a répondu, avec l'art de la dévalorisation qui le caractérise (j'ai donc trouvé plus fort que moi à ce jeu auto-destructeur !) : « Mais ça va pas durer ». Il est gentil, cet homme. Un gros lourdaud a passé tout le concert à hurler pendant les chansons, à les massacrer à la hache de sa voix avinée, à dire des trucs inintéressants au possible entre deux morceaux, et, accessoirement, à me meurtrir les pieds (car, bien sûr, avec le bol qui me poursuit depuis toujours, quand il y a un mec comme ça dans toute une salle -fût-elle occupée par cent mille personnes !-, c'est toujours à mes côtés qu'il vient s'échouer, je vous jure !!). Bref, ce gros lourdaud a même essayé de voler la vedette à Miossec, il a tenté de lui piquer son micro ! Et là j'ai même fini par en avoir honte pour lui, vraiment. Et Christophe de prendre tout cela avec beaucoup d'humour et de délicatesse ... enfin, il a quand même dit à la fin que le triste individu avait réussi à flinguer tout le concert, ce qui n'est pas entièrement faux ! Il y en a toujours des comme ça, dans le public de Thiéfaine aussi (je le sais, ils sont toujours à côté de moi !!!!!!!!!!!!!!). Par exemple, le pénible a demandé à un moment à Miossec s'il ne pouvait pas chanter rien que pour sa copine, Aurélia. Et Miossec de demander : « Mais elle est où, Aurélia ? » Réponse du type : « Au fond de la salle ». Miossec : « Aurélia, tu veux pas le rappeler à tes côtés ?! » Purée mais c'est comme dans une salle de classe, il y a toujours un couillon qui voudrait que toute l'attention se focalise sur lui !! N'empêche que la pauvre Aurélia, quand même ! A sa place, j'aurais été rouge de honte. Et j'aurais quitté mon lourdaud sur-le-champ. Ce serait quand même le comble de l'ironie du sort, ça, se faire plaquer au beau milieu d'un concert de Miossec ! Prends ça dans les dents, je te laisse la collection de CD, tu pourras éponger ton chagrin avec, car côté ruptures, il y a de quoi faire là-dedans ! Pardon, j'arrête !
Ce pauvre hère ne m'a même pas gâché le concert. Je dois vieillir plutôt pas mal car aux Eurockéennes, en 1999, un type du même acabit était venu s'installer près de moi (quand je vous dis que je les attire !) et je l'avais poussé de toutes mes forces en l'engueulant même ! Fini, tout cela, j'ai dû m'habituer à la connerie ambiante, elle me glisse dessus comme de la flotte sur les plumes d'un canard...

Donc, ce concert : magnifique ! Un bel hommage à Bashung, avec la reprise d' « Osez Joséphine ». Une réserve, une sobriété (est-ce bien raisonnable d'employer ce mot pour parler du Brestois ?!!!), je veux dire : pas de grands mots pour évoquer Alain... Juste une chanson. Une chanson juste. Miossec est pétri d'une sensibilité immense, on le sent généreux, mais aussi et surtout fragile, prêt à s'effondrer. Christophe, mon frangin d'infortune (moi non plus je ne mise jamais sur le bon cheval, moi non plus je ne tire jamais le bon numéro, ce ne serait pas dû aux gênes bretons, des fois ?!), merci pour cette splendide soirée... Je reviendrai !!

Commentaires

Euh je connais pas Miossec plus que ça mais je connais la version de Déportivo de ça et c'est vraiment chouette :


Les Bières Aujourd'hui S'ouvrent Manuellement...


Notre histoire ne date pas d'hier
Car si on l'écoute on l'entend
S'époumoner cracher des glaires
On se demande comment elle a fait un pas devant
Ca ça restera toujours pour moi un mystère
Comment le corps s'habitue quand l'amour meurt doucement

Sans même avoir eu un jour le flair
Que la chair s'éteint lentement
Je pense que c'est le soir où t'as éteint la lumière
En te retournant sur le flanc
Le lendemain on s'est réveillé derrière contre derrière
Le lendemain on s'est réveillé avec nos dos comme paravents

Te rappelles-tu le bruit de nos cuillères
Qui est mort ? on se serait cru à un enterrement
Mais c'est nous deux qui descendions sous terre
Quand tu m'as dit que la nuit j'avais grincé des dents
Tu m'as ensuite demandé pourquoi j'étais sur les nerfs
Pourquoi j'étais si nerveux depuis quelques temps

Tu m'as dit que je devrais même ouvrir une bière
Tu me l'avais pas dit depuis si longtemps
Que je ne savais même plus comment il fallait faire
Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement


Ps : pour les gros lourds des concerts le mieux reste de les nier totalement (et mentalement, si on le pense suffisament fort, ça marche mais faut un truc simple genre : "dégage!". évidement faut surtout pas leur adresser la parole jamais sous aucun prétexte même pour le incendier surtout pas! Ne jamais leur accorder d'importance. JAMAIS!
Ils ne le méritent pas, il faut se persuader que ces gens n'existent pas! et au pire si ça marche pas faut pas hésiter à se déplacer pour s'en écarter... ça les empêche de te piquer ton énergie, parce que c'est ça qu'ils font ces gens là et pas autre chose... :)

La bise,
Boub'

ps: enfin un post où j'ai réussi à répondre avant Loreleï :) Y'a pas de petite victoire :)

Écrit par : Boub' | 30/04/2010

Loreleï2 tout le monde avait compris je l'espère :) Enfin surtout elle... lol

La bise2,
Boub'

Écrit par : Boub' | 30/04/2010

;)

Écrit par : loreleï2 | 30/04/2010

, bien sûr tout le monde avait compris Boub' toutefois un peu de réassurance alternative ne peut nuire ;-) ou le fameux " besoin de consolation que chantent les Têtes raises et dont LunarCaustic faisait référence sur Planète Thiéfaine..

, pour qu'existe une petite victoire il falluse qu'il existe cependant une petite bataille.. , mais la première des batailles est avec soi-même !...

, ceci dit j'ai voyagé du Canal de Nancy à Recouvrance où j'y ai fréquenté les mêmes bars que Miossec..

.. ....,

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 30/04/2010

Boub, oui, tu as raison, la bonne attitude, dans ces cas-là, est l'indifférence. Mais je ne voulais pas changer de place pour le type en question. J'étais tout devant, j'avais vraiment une place de rêve ! Autant, il y a dix ans, ce genre de truc me pourrissait la soirée, je bouillonnais intérieurement, autant maintenant, je laisse couler. Mais j'imagine que cet imbécile a vraiment posé problème à Miossec. Il chantait presque aussi fort que l'artiste lui-même, il était souvent en avance sur les paroles, en plus. Eine echte Plage (ouais, du coup, j'ai envie de le dire en allemand, tiens !!).
Super, la chanson que tu cites. Texte magistral sur le désamour ! Cela me fait un peu penser à "L'amour est mort", de Brel. Même tragédie, même décomposition...

Écrit par : Katell | 30/04/2010

bonjour,

j'ai apprécié ta chronique qui correspond bien à ce que je ressens également de cet artiste .
Comme toi, j'ai découvert Miossec après Thiefaine, et j'ai éprouvé alors les mêmes sentiments et la même stupeur que 20 ans auparavant pour Hubert.
Il y a des similitudes évidentes entre les deux auteurs: une même sensibilité à fleur de peau, une même qualité d'écriture qui rattrape souvent une insuffisance mélodique et chantée, un même éloignement des médias traditionnels, une même timidité.
Pour moi, la première révélation, ce fut la chanson " la fidelité" dans l'album "baiser": un véritable coup de poing dans la gueule, une hargne et une puissance des mots crus et sans détour. Terrible. Après , comme toi, j'ai reniflé tous les albums et à chaque fois, une ou deux chansons m'ont fait l'effet d'un choc émotionnel que seul Thiefaine ( et Ferré) était arrivé à me faire vivre: les chansons " brule, brest, je m'en vais, le chien mouillé " pour ne citer que les plus connues par exemple.
Côté scène, de mêmes ressemblances également: dans le comportement, dans la distance, dans les foirages ennivrés et les paroles oubliées aussi.
Enfin, c'est vrai que le dernier CD " Finistérien" est magnifique. Dès la première écoute, j'ai adhéré et l'apport mélodique de Yann Tierson a permis sur cet opus de gommer les limites musicales de Miossec.Pour le reste, toujours le même choc sur les chansons : "une fortune de mer" est d'une tristesse infinie, " les chiens de paille" résume très bien le ressenti de beaucoup de salariés et j'apprécie particulièrement " les joggers du dimanche" en tant que marathonien.

Pour finir , je te félicite pour la qualité de tes chroniques, leur choix , la finesse des analyses et la sensibilité de leur expression. C'est toujours un moment agréable et apprécié .

Écrit par : nyctalopic | 30/04/2010

Sympa, ce commentaire, Nyctalopic ! Merci !
Je suis d'accord avec toi, on peut trouver des ressemblances entre l'univers de Thiéfaine et celui de Miossec. Hier, par moments, Miossec me faisait penser à HFT. Physiquement, un peu. Et dans les plantages aussi !!!!!

Écrit par : Katell | 30/04/2010

Moi je n'accroche pas à Miossec , ses chansons ne me parlent pas ; je ne trouve pas que ce soit de la daube pour autant !

Écrit par : loreleï2 | 30/04/2010

, au-delà de l'identification ou de l'effet miroir et de l'alchimie néo-corticale !...

Écrit par : Le Doc. | 30/04/2010

Salut tieum ,

... Il est des mots que je n'utilise pas car je n'en connais pas le sens, toutefois je te connais maintenant un peu donc je comprends ce que tu veux exprimer avec ce mot que je valide pas, sauf en cuisine car c'est un plat que l'on peut par ailleurs aimer ou pas.

... Le blog de Cath. est par nature reservé à un public restreint, beaucoup plus que ne l'est un forum avec sa F.A.Q toutefois .

... Donc Cathherine dit que tu " n'as pas le droit de dire que c'est de la daube " car dans une première analyse je dirais :

1) que c'est son blog* et que tu le mets en déséquilibre, il est cependant intégré à un forum et le nombre maintenant au compteur est à ce prix car il est de ce fait et uniquement de ce fait

2) que c'est aussi de son ressenti de ne pas aimer être bousculé* et surtout y être bousculé car c'est son lieu.. , psychologiquement et physiquement, ou le concept de psychosomatique..

* les deux aspects s'interpénètrant évidement, son blog serait-il avant tout son image !...

... En ce qui me concerne je me suis plus que limité dans mon expression sur ce blog, pour preuve l'exemple en est Boub' à qui j'ai demandé de venir débattre sur le forum de Planète Thiéfaine, et à ce propos il serait bon que tous apprennent ce qu'est un forum ou ce que devrait-être un forum " OFFICIEL ou PAS " !... , voir aussi un blog..

... Il est vrai qu'un forum est avant tout la démarche d'un individu, par exemple Fragments d'Hubert avec la rigidité de son Webmaster et je pourrais citer un blog ou son propriètaire à trop de choses à faire pour " comprendre ", il se crée sa vision du réel ou la liberté de la solitidude de son réel.

... " Mon comportement en concert a été validé par Hubert très tôt et de plus Hubert m'a dit cette phrase " :

.... " Doc je t'apprécie et te respecte car tu me respectes, et le monde serait meilleur s'il était à ton image.. !...

... Beaucoup devraient apprendre ce qu'est véritablement le respect et les règles d'une véritable civilité pour une autre démocratie, démocratie qui est en apprarence le moindre mal disait Winston Churchill pour vivre ensemble.

... Je n'aime pas tous les cidres comme je n'aime pas tous les Cids !... , je ne dis pas cela pour Miossec car j'en sais l'essentiel.

, etc... car le Doc a aussi des choses à faire et je ne brosse mes chaussures que si nécessaire, j'en faisais de même dans la Royale !...

Le Doc.

p.s : en ce moment je travaille sur la psychopathogie de Ginsburg et son retentissement..

Écrit par : Le Doc. | 01/05/2010

Petit additif :

, on faisant référence au compteur du Blog de Catherine je ne veux en rien enlever de ce que je lui ai dit au téléphone et écrit sur son Blog :

" Son propos est de qualité et ne souffre d'aucune analyse de ma part car il est avant tout de son ressenti et pour des raisons queque peu semblables à celles qui me motivent à ne pas en faire sur les textes d'Hubert !... "

, ce qui n'enlève rien à la qualité du Blog de Foxy !...

, je n'ai fait que très peu d'analyse de textes d'Hubert car j'ai une déviance à faire de la psychopathologie, toutefois je prépare au moins une analyse pour mon ami LunarCaustic et ce sur Planète Thiéfaine. Ginsburg est dans mes cartons pour l'automne dans le cadre d'un livre élargi..

, ces propos n'altèrent nullement les civilités qui me sont imposées et celles que je choisis..

Écrit par : Le Doc. | 01/05/2010

En fait Kat', la prochaine fois qu'il t'arrive de croiser un gros lourd tu devrais l'envoyer paître en allemand, je pense que ça pourrait beaucoup l'impressionner :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 01/05/2010

, l'habit ne fait pas le moine !...

.. ....,

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 01/05/2010

Il ya longtemps que je n'étais pas passé par ici, et, quelle belle idée ce blog ... forcément tous les billets concernant le hub m'intéressent ... mais là je dis vraiment merci, la bretonne et l'"amoureuse" de miossec que je suis, te remercie pour ce témoignage. Et c'est vrai, il est si touchant cet homme !!! Je ne rate jamais ses passages !

Écrit par : caro | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.