Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2010

"Mai, joli mai" !

La pensée du jour : "L'obsession de la mort, du temps, est un poison, dirai-je mortel, qui minerait toute possibilité de bonheur, si le bonheur était en ce monde autre chose qu'un voeu". Georges PERROS, Papiers collés.  

 

 

Petite pensée pour HFT et tous ses fans, quoi de plus logique en ce début du mois de mai ?!

 

Le mois de mai est le cinquième du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien. Son nom viendrait du latin « maius » et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés « maiores ». A l'origine, c'était le troisième mois du calendrier romain.

Le mois de mai est aussi le mois de Marie (« mai, joli mai, mois de Marie », n'est-ce pas ?!). Autrefois, il était réservé aux communions et aux baptêmes. Au XXIème siècle, cette tradition n'est plus systématiquement respectée. Les mariages sont le plus souvent célébrés aux mois d'avril et juin, une superstition encore vivace indiquant qu'il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile. Les Romains évitaient de se marier en mai car c'était aussi le mois des esprits malins.

Sous l'Ancien Régime, il était de coutume de planter un « mai » ou un arbre de mai en l'honneur de quelqu'un. Le comté de Nice voyait filles et garçons « virer le mai » au son du fifre et du tambour, c'est-à-dire danser les rondes de mai autour de l'arbre de mai planté sur la place du village.

Le 1er mai, la Fête internationale du Travail est célébrée presque universellement (mais ni aux Etats-Unis ni au Canada, où cette fête a lieu le premier lundi de septembre).

 

Proverbes dans lesquels il est question du mois du mai (et l'on voit que la sagesse populaire s'emmêle souvent les crayons, les proverbes se contredisant régulièrement les uns les autres !) :

-« Au mois de mai, manteau jeté ».

-« En avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai, fais ce qu'il te plaît; en juin, tu te vêtiras d'un rien ».

-« Femme de mai plaît toujours ».

-« Mai pluvieux, laboureur joyeux ».

-« Mariages de mai ne fleurissent jamais ».

-« Pendant le mois de mai, couvre-toi plus que jamais ».

-« Si le dicton dit vrai, méchante femme s'épouse en mai ».

-« Mai, mois fleuri, mois béni ».

-« Mai, mois de fleurs, mois de pleurs ».

 

Et j'ai bien envie d'ajouter : « Mais c'est toujours au moi de mai qu'on a envie de se pendre » !!

Commentaires

J'ai oublié de citer mes sources : ce matin, c'était Wikipédia.

Écrit par : Katell | 01/05/2010

, je me suis pendu le 29 mai 1971 à l'Hôtel de ville de Nancy ni avec envie, ni sans envie, mais sur à la demande de mon ex-belle-mère et ils m'ont dépendu toutefois contre mon gré en 1986 !...

, pendu ou dépendu mon bonheur en reste intacte car il est dépendant de l'autre car il est le sens que je donne à ma vie mais non dans une dimension exclusivement altruiste..

, mon ex-femme vit mieux ainsi que mon Abeille beaucoup mieux et moi j'existe toujours aussi bien !...

Écrit par : Le Doc. | 01/05/2010

Mai joli mai mois de marie
fais ce qu'il te plaît de tes envies
mai joli mai mois de marie
sodomie-trash & fantaisies

les ptérodactyles virent en vrilles
au-dessus des banana-shows
& les beurdigailles font des trilles
avec les gomina-yoyos
les tapons ricanent dans les bois
& klaxonnent bambi l'orphelin
tandis qu'un stégobulle flamboie
dans l'air transparent du matin

mai joli mai mois de marie
fais ce qu'il te plaît de tes envies
mai joli mai mois de marie
sodomie-trash & fantaisies

les grapheurs fous sixtinent la zup
& lorgnent les jambes incendiaires
qui montent longuement sous les jupes
jusqu'au noyau de l'univers
le soleil déshabille les filles
qui traînent le poids de leur soustingue
dans l'excitation des pupilles
des keum's au regard salingue

mai joli mai mois de marie
fais ce qu'il te plaît de tes envies
mai joli mai mois de marie
sodomie-trash & fantaisies

mais c'est toujours au mois de mai
qu'on a envie de se pendre
mais c'est toujours au mois de mai
qu'on a du mal à comprendre
pourquoi faut quitter son igloo
ses longues nuits de loup-garou
pour venir se cramer le chou
devant des conneries de barbecues
avec les autres jaloux qui jouent

du biniou & de la boîte à clous
à moitié fous dans leurs cailloux
à genoux ! poux !

mai joli mai mois de marie
fais ce qu'il te plaît de tes envies
mai joli mai mois de marie
sodomie-trash & fantaisies

les sativas au crépuscule
les gommiers bleus les maris roses
les jeunes taureaux qu'on émascule
dans la tulle des brumes en osmose
les molards sous les papillons
l'hémoglobine sur mes stigmates
ma treille bouffée par les morpions
& ce putain de soleil qui me délatte

mai joli mai mois de marie
fais ce qu'il te plaît de tes envies
mai joli mai mois de marie
sodomie-trash & fantaisies

Écrit par : loreleï2 | 01/05/2010

Les ricains et les canadiens ont de la chance, leur premier mai tombe toujours un lundi...

Écrit par : petit-jour | 01/05/2010

Au fait, merci pour ce petit moment culturel fort sympathique !

Écrit par : petit-jour | 01/05/2010

Les commentaires sont fermés.