Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Chanson n°4 : "La maison Borniol"

La pensée du jour : "Si dérisoire

ce qui m'est donné

au regard

de ce qu'escomptait

ma soif". Charles JULIET.

 

Chanson n°4 donc. "La maison Borniol", tout un (funèbre) programme. Avant d'écouter Thiéfaine, je ne savais pas que cette maison existait vraiment ! Un jour, en lisant Le Passe-muraille, je suis tombée sur un passage concernant la maison Borniol ! A l'époque, j'avais même dû le recopier ici, vous pouvez le retrouver dans les archives, mais où au juste ? Je ne sais pas ! D'ailleurs, à propos d'archives, puisque l'actualité thiéfainienne c'est plutôt Waterloo, morne plaine depuis des lustres, je pourrais cesser d'écrire ici. Cesser de vous proposer des sujets sans imagination qui ne susciteront de toute façon pas beaucoup de commentaires. Je pourrais vous renvoyer aux archives et vous demander de trouver là-dedans de quoi apaiser votre faim (s'il y a réellement, de votre côté, une faim à lire mes billets, ce dont je doute. Les vrais fidèles de ce blog sont peu nombreux. Beaucoup restent tapis dans le silence et je ne sais pas toujours très bien si j'ai raison de continuer à payer mon abonnement Haut et fort. Katell ou l'aventurière des causes perdues ! C'est comme l'enseignement, comme toutes les illusions et les projets dans lesquels je me lance. Trop d'enthousiasme chez moi, sans doute, trop de faim justement, une faim qui gronde à l'intérieur, qui ne demande qu'à dévorer la vie et se rend compte, bredouille et stupéfaite, que c'est la vie qui finira, pour sûr, par la dévorer). Fermons cette parenthèse... Désolée, le moral n'est pas au beau fixe, mais c'est sans doute parce que ce matin encore, comme tant d'autres fois, je me suis fait draguer par un gros lourd dégoulinant de libido... Chose qui a le don de me démoraliser et de me renvoyer à mon maigrichon pouvoir de séduction !!!!

Laissons la parole à HFT, il n'y a que ça de vrai dans ce monde de brutes...

Je signale que "chignole" s'écrit avec un seul "l" selon mon Petit Larousse (on trouve deux "l" dans le livret de l'album). Et aussi que "mariol" a trois orthographes possibles : "mariol", "mariole", ou "mariolle". Un mot qui vient de l'italien, tiens, chose que j'ignorais. "Mariolo" signifie "filou"...

 

La maison Borniol

 

Hé y'a quelqu'un ?

oh, y'a quelqu'un ?

c'est moi Borniol

et je viens livrer le cercueil

si vous me payez un coup d'alcool

ben moi j'vous fais les clous à l'œil

ouais c'est moi Borniol

service rapide et je contente

même la veuve du guignol

vu que je fais le service après vente

 

les temps sont durs

c'est pas mariole

vivement que revienne le choléra

je pourrai changer de chignole

et me payer le cinéma

et si le choléra marche bien

je pourrai faire des folies

j'agrandirai mon magasin

et je prendrai des apprentis

je serai la maison Borniol

le supermarché de la mort

cercueils à fleurs pour les pauvres mômes

et à roulettes pour les vieillards

 

je serai la maison Borniol, Borniol, Borniol

maison Borniol, maison Borniol

pierres, cercueils, catafalques

maison Borniol, maison Borniol

demandez notre catalogue automne/hiver

maison Borniol, maison Borniol

15 % de réduction sur suicide collectif

maison Borniol, maison Borniol

 

Commentaires

Cit. de Cath. :

" Laissons la parole à HFT, il n'y a que ça de vrai dans ce monde de brutes... "

, il y a Hubert certes.. mais il y a aussi le Doc ;-)

Écrit par : Le Doc. | 18/06/2010

Je sais, mon cher Doc, et très souvent tes mots m'ont regonflée ! Je me souviens de longues discussions, pas si vieilles que ça, durant lesquelles tu faisais tout pour que je cesse de dire "on va essayer" !!!! Mais bon, j'avoue que je ne fais qu'essayer au quotidien... Essayer de ne pas aller trop mal, essayer de me payer le luxe de deux ou trois exaltations, et voilà. Le reste, c'est le ras des pâquerettes, comme pour le plus grand nombre, j'imagine...

Écrit par : Katell | 18/06/2010

"Et je veux vivre encore plus ivre de cramer, je veux ronger le mal jusque dans ces recoins, j'ai trainé mes 20 siècles d'inutilité, je n'ai plus rien à perdre et j'en veux pour ma fin...."

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 19/06/2010

Bonjour à tous,

Le rivage de congés (bien mérités) se dévoilant au sortir d'une année de labeur bien chargée, je saisis ces moments de vagues décompressions qui anticipent souvent les lignes d'arrivée pour laisser dériver mes flots d'inspiration "thiéfainienne",pardonnez ce néologisme....
"Maison Borniol" fut à titre personnel, une des premiéres oeuvres entendues de l'artiste.Pendant que Fred 06 s'amusait du rythme cocasse de la mélodie et des outrances cyniques textuelles,ma culture assez classique et dépourvue d'aspérités jusqu'alors ne s'accommodait guére de cet univers imprégné de contorsions subversives et de rires implacables ...à l'égard du plus flippant des mystéres :la Mort!!!
Mais,comme dans d'autres domaines,un peu de patiente persevérance voire d'abnégation permet parfois de comprendre,fréquemment de découvrir,de regarder (ou d'écouter) autrement les gens et/ou les oeuvres d'art pour en percevoir la beauté ou du moins la sensibilité.
Ainsi s'exacerba en moi une embryonnaire passion qui rabota rapidement mes humbles vélléités d'écritures devant tant de talents en devenir.
Cette façon qu'avait Hubert d'empoigner les sujets,d'attiser jusqu'à la provocation ses propres tourments fut vécus comme une expérience assez périlleuse sur ma quete identitaire, de par la communion que je ressentais à l'écoute de ses chansons.
Longtemps j'ai lutté contre moi-meme pour atténuer cet attachement :je n'achetai pas les tee-shirt HFT tours,j'évitai son évocation,je me suis meme empéché d'aller lui serrer la main à la fin d'un forum à la FNAC !!!atteint le gars,non ?
Aujourd'hui cette identification à l'artiste me parait effectivement puérile mais le fait de se l'avouer en a éliminé la dangerosité,je pense...
Passez tous de bonnes vacances avec tapi en ligne de mire de nos coeurs et de nos oreilles une bonne nouvelle à la rentrée,n'est-ce pas ?
Amicalement

Écrit par : alfana | 02/07/2010

Merci Alfana pour le clin d'oeil !!
Bonne fin de semaine, ici, ça chauffe... baignade de rigueur !!
La biz ainsi qu'à toute ta petite famille !!
A bientôt, FRED06

Écrit par : Fred06 | 02/07/2010

"15 % de réduction sur suicide collectif "
Y'a quand même 10 si on part tout seul ?

Écrit par : loreleï2 | 02/07/2010

Dommage qu'elle ne soit pas sur le DVD alors qu'elle est sur le CD...
Fais ch...
PS : concernant "Maison Borniol" (bières, cercueils, catafalques...) à Bercy le vendredi 11 décembre 1998, date inoubliable !!!

Écrit par : FRED06 | 02/07/2010

Pierres et pas bières... Sorry !!

Écrit par : FRED06 | 02/07/2010

Oui, Fred, dans le livret, on trouve "pierres", mais j'ai toujours compris "bières" aussi.

Écrit par : Katell | 03/07/2010

trop tu aimes ta vie ?

Écrit par : phil | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.