Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Il n'y a pas qu'HFT, il y a aussi LGS !!!

La pensée du jour : J'en ai déjà mis une tout à l'heure (voir ci-dessous). Comme il se trouve qu'elle corrrespond encore bien à ce que je ressens quelques heures plus tard, je ne la remplace pas par une autre...

 

J'aime bien vous faire part de mes petits coups de cœur. Voici le dernier en date : la grande Sophie. De cette artiste, à vrai dire, je ne connais pour le moment que sa jolie reprise de la chanson de Thiéfaine, « Animal en quarantaine », « Martin » aussi, et son dernier album, « Des vagues et des ruisseaux ». Un CD que j'ai acheté l'année dernière. Et qui, dès la première écoute, m'avait bouleversée... « La valse des adieux » avait tout particulièrement retenu mon attention à l'époque. Mais aussi  « Quelqu'un d'autre », une chanson que je fredonne à tue-tête parfois. C'est vrai, ça, être quelqu'un d'autre, rien qu'une petite heure, une petite journée. Se glisser dans la peau d'une ou d'un autre et voir si on s'en trouve bien, mieux, ou plus mal... Il y a aussi « Tu n'as pas cherché », une de mes chansons préférées. « Des vagues et des ruisseaux », morceau au titre extrêmement poétique, traite d'un sujet grave (le grand amour qui se fait la malle) tout en faisant la part belle à l'humour : « Pour une grippe, c'est cinq jours

La migraine, une nuit

Pour un rhume qui tourne mal, tu peux compter dix (...)

Mais pour l'homme de ma vie

Je ne me suis jamais remise ».

 

Le morceau s'envole littéralement quand la grande Sophie chante ces mots-là :

 

« J'en ai versé des larmes et des larmes et des larmes et des larmes et des sanglots

Qui faisaient des vagues des vagues des vagues des vagues et des ruisseaux

La mer, la mer à perte de vue, de l'eau ».

 

J'aime bien aussi que la grande Sophie se tortille dans l'ironie, avec la chanson « Dans le show business ». « Je n'ai pas d'amis dans le show business

Complètement à l'ouest, je suis dans les choux », etc.

 

Sur cet album, j'aime les arrangements musicaux et les envolées vocales (très belle entrée dans « La valse des adieux », par exemple). C'est à la fois sobre et très travaillé, très cisaillé, peaufiné, affiné jusqu'à la perfection.

Ah, j'ai oublié de parler aussi de « Ta mauvaise foi » !

« Sous couvert de beaux discours

Tout ça pour se justifier

Dans la vie chacun son tour

Toi tu joues au ping-pong

Avec moi, c'est Pearl Harbour

Tu m'attaques et tu me fais

Des offenses et des mamours

Mais là, j'en ai ras-le-bol ».

 

Je n'ai pas évoqué non plus la somptueuse reprise de « Dis, quand reviendras-tu ? », la sublime chanson de Barbara. On sait ici combien j'aime la dame en noir, celle qui chanta courageusement « Göttingen », celle qui sut si bien dire l'amour, le manque, les langueurs automnales, les blessures d'enfance... Je n'aime généralement pas trop qu'on touche à cette immense icône, j'ai toujours peur qu'on l'écorche, qu'on la meurtrisse. Mais là, cette guitare et cette voix si douces, vraiment, il n'y a rien à dire, à part, pour reprendre un titre de Barbara justement : « Chapeau bas ».

 

Je n'ai pas dit non plus que j'aimais « Pardonner », « Quand le mois d'avril » (et ce qui pourrait être un clin d'œil à HFT, à la fin : « Quand le mois d'avril s'échappe c'est pour laisser place au joli mois de mai »), « Danser sur le disco », « Celui qui me suivait dans la rue », « Les pouvoirs de la tentation », « Ce jour-là » ! En un mot comme en cent : j'aime cet album dans son intégralité. Pas une fausse note, pas un dérapage. Du grand art. De la grande Sophie, quoi !

Commentaires

Salut Cath. ,

J'ai eu le plaisir de les voir, elle et sa p'tite culotte ( presque en exclusité.. ) en avant première d'Hubert non loin du péage de Dourdan, chez Aragon et Elsa Triolet !...

Tu remontes à la marque, j'en suis heureux..

Bises

Le Doc [ le banni ;-) ]

Écrit par : Le Doc. | 19/06/2010

Coucou Katell,
Moi aussi, j'adore LGS même si ses textes, dirons nous sont plus "abordables" que ceux d'HFT !!
Si je me souviens bien (parce que des fois ma mémoire me fait défaut) elle avait fait la 1ère partie d'HFT au Zénith lorsque "Fragments d'hébétude" est sorti je crois ? A cette époque (j'aurai pu dire "en ce temps là" !!) j'étais encore à Paris et j'avais été émerveillé par la pêche qu'elle dégageait sur scène avec des textes parfois très humoristiques comme tu le dis très justement Kat et parfois très réalistes !!! et puis en plus elle est originaire des Bouches du Rhône (voir mon dernier post sur Facebook !) donc il n'y a pas de raisons pour que je ne l'apprécie pas !!!
J'ai tous ses albums, celui qui contient "Martin" s'intitule "Le porte bonheur" est beaucoup plus rock que les autres, le 1er est dur à trouver mais j'ai réussi à me le procurer, c'est un vrai collector !!! Pour celles et ceux qui seraient éventuellement intéressé(e)s...vous pouvez me contacter, je peux vous l'enregistrer !!
Pour conclure LGS aime HFT (elle a également participé au documentaire "Sur les traces d'HFT" de François Bombard diffusé à l'époque sur France 3 Bourgone Franche Comté) donc, à de rares exceptions , il est tout à fait normal que nous, fans d'HFT apprécions également LGS, vous n'êtes pas de cet avis ?
Bon week-end à tous et à toutes, bien sincèrement, bises à toutes, à plus FRED
Et "Alfana", il y a quelqu'un ?? quest-ce tu fous ??? Je sais que ton emploi du temps est très chargé, mais quand même...

Écrit par : FRED06 | 19/06/2010

Je l'ai connu dans Sur les Traces , mais jamais acheté de cd ... j'irai écouter ça ...

Écrit par : loreleï2 | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.