Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2010

Chanson n°3 : "Je t'en remets au vent"

La pensée du jour : "Apprenez-moi la pure et douce sagesse des livres effleurés et des choses caressées". Michel TOURNIER.

 

Je t'en remets au vent

 

D'avoir voulu vivre avec moi

t'as gâché deux ans de ta vie

deux ans suspendus à ta croix

à veiller sur mes insomnies

pourtant toi tu as tout donné

et tout le meilleur de toi-même

à moi qui ai tout su garder

toujours replié sur moi-même

 

mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant

mon pauvre amour, je t'en remets au vent

 

toi tu essayais de comprendre

ce que mes chansons voulaient dire

agenouillée dans l'existence

tu m'encourageais à écrire

mais moi je restais hermétique

indifférent à tes envies

à mettre sa vie en musique

on en oublie parfois de vivre

 

mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant

mon pauvre amour, je t'en remets au vent

 

tout est de ma faute en ce jour

et je reconnais mes erreurs

indifférent à tant d'amour

j'accuse mes imbuvables humeurs

mais toi ne te retourne pas

va droit sur ton nouveau chemin *

je n'ai jamais aimé que moi

et je reste sans lendemain

 

mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant

mon pauvre amour, je t'en remets au vent (bis)

 

* Sur le livret du CD, on lit : "va voir sur ton nouveau chemin", mais je crois bien que dans toutes les versions, y compris l'originale, HFT chante "va droit sur ton nouveau chemin", non ?

 

Il paraît (je crois avoir lu ça quelque part un jour, mais où au juste ?) que Thiéfaine aurait écrit le texte de cette chanson quand il était tout jeune. Quelle maturité il avait déjà pour pondre un truc pareil ! Belle réflexion sur la difficulté de vivre avec un artiste... Et sur la difficulté, pour l'artiste lui-même, de mener une vie "rangée", en couple, pépère...

Commentaires

Oui, il l'a dit en ITV , écrite quand il était ado .

Écrit par : loreleï2 | 15/06/2010

Ben la période crétacée ça remonte à un bail effectivement... :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 19/06/2010

Je l'aime bien celle-ci

Écrit par : Emmie | 30/06/2010

Pour moi cette chanson fait vraiment écho à « La vie d’artiste » de Léo Ferré
Je viens de découvrir ton blog et suis épaté…Un grand bravo !

Écrit par : Valentin | 01/07/2010

Merci, Valentin, et bienvenue à toi ! Je suis toujours ravie d'accueillir de nouveaux visiteurs ici ! Reviens quand tu veux !
Pour ma part, je trouve que "La dêche, le twist et le reste" est encore plus proche de "La vie d'artiste" : mêmes allusions (au succès qui ne vient pas, à la "pitance incertaine", etc).

Écrit par : Katell | 01/07/2010

Les commentaires sont fermés.