Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2010

Chanson n°21 : "Alligators 427"

La pensée du jour : "Pourquoi dit-on "avancer dans la vie" ? C'est dans la mort qu'on avance, c'est notre mort que nous approfondissons sans cesse, ainsi qu'une oeuvre lente à venir". Georges BERNANOS, cité par Jean D'ORMESSON.

 

 

Que dire de ce monument qu'est "Alligators 427" ?! C'est souvent une des chansons préférées des fans de Thiéfaine, et j'avoue avoir moi aussi un petit faible pour cette fable étrange regorgeant de visions apocalyptiques ("et je vois les vampires sortir de leurs cercueils pour venir saluer les anges nucléaires", "à l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose, je sais que mes enfants s'appelleront vers de terre", "la mort est devenue un état permament"). Lors de certains concerts, Thiéfaine disait au public qu'il avait écrit cette chanson dans une sorte d'élan visionnaire, en 1976, très précisément dix ans avant Tchernobyl...

Depuis longtemps, je me demande qui est ce mystérieux "prince ringard" dont il est question dans "Alligators 427". Je me demande s'il ne s'agit pas de Louis Leprince-Ringuet, qui chercha des noises à Desproges à une époque... Mais je ne sais pas si cela peut coller au niveau des dates, je ne sais pas à quand remonte cette histoire. En tout cas, dans une lettre qu'il adressa à Louis Leprince-Ringuet, en réponse aux attaques de ce dernier, Desproges lui-même utilisa les termes "Prince Ringard"... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

 

Alligators 427

alligators 427

aux ailes de cachemire safran

je grille ma dernière cigarette

je vous attends

sur cette autoroute hystérique

qui nous conduit chez les mutants

j'ai troqué mon coeur contre une trique

je vous attends

je sais que vous avez la beauté destructive

et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir

je sais que vos mâchoires distillent l'agonie

moi je vous dis : bravo et vive la mort !

 

alligators 427

à la queue de zinc et de sang

je m'tape une petite reniflette

je vous attends

dans cet étrange carnaval

on a vendu l'homo sapiens

pour racheter du Néanderthal

je vous attends

et les manufactures ont beau se recycler

y'aura jamais assez de morphine pour tout le monde

surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez faire durer

moi je vous dis : bravo et vive la mort !

 

alligators 427

aux longs regards phosphorescents

je mouche mon nez, remonte mes chaussettes

je vous attends

et je bloque mes lendemains

je sais que les mouches s'apprêtent

autour des tables du festin

je vous attends

et j'attends que se dressent vos prochains charniers

j'ai raté l'autre guerre pour la photographie

j'espère que vos macchabées seront bien faisandés

moi je vous dis : bravo et vive la mort !

 

alligators 427

aux crocs venimeux et gluants

je donne un coup de brosse à mon squelette

je vous attends

l'idiot du village fait la queue

et tend sa carte d'adhérent

pour prendre place dans le grand feu

je vous attends

j'entends siffler le vent au-dessus des calvaires

et je vois des vampires sortir de leurs cercueils

pour venir saluer les anges nucléaires

moi je vous dis : bravo et vive la mort !

 

alligators 427

aux griffes d'or et de diamant

je sais que la ciguë est prête

je vous attends 

je sais que dans votre alchimie

l'atome ça vaut des traveller-chèques

et ça suffit comme alibi

je vous attends

à l'ombre de vos centrales je crache mon cancer

je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose

je sais que mes enfants s'appelleront : vers de terre

moi je vous dis : bravo et vive la mort !

 

alligators 427

au cerveau de jaspe et d'argent

il est temps de sonner la fête

je vous attends

vous avez le goût du grand art

et sur mon compteur électrique

j'ai le portrait du prince ringard

je vous attends

je sais que désormais vivre est un calembour

la mort est devenue un état permanent

le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours

moi je vous dis : bravo et vive la mort !

 

Commentaires

Il s'agit en fait d'une allusion au scientifique Louis Leprince-Ringuet dont la spécialité était la physique nucléaire.

Écrit par : Christophe | 30/08/2010

Donc, il s'agit bien de celui qui écrivit une lettre salée à Desproges !

Écrit par : Katell | 30/08/2010

Merci, Christophe ! Du coup, dans ma note, j'ai modifié l'orthographe que j'avais d'abord utilisée à tort : "le prince Ringuet".

Écrit par : Katell | 30/08/2010

Un exemple de la manière dont Desproges aimait "taquiner" Leprince-Ringuet : "un érotisme trouble qui n’est pas sans évoquer Monsieur Louis Leprince-Ringuet si ses oreilles étaient des couilles"
Il y en a un paquet comme cela, les deux s'étant affrontés à plusieurs reprises.

Écrit par : Foxy | 01/09/2010

Les commentaires sont fermés.