Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

Jours d'orage

La pensée du jour : "Espérer, c'est démentir l'avenir". CIORAN.

Jours d’orage, c’est le titre de la biographie d’Hubert-Félix Thiéfaine qui était parue sous ma plume, chez Fayard/Chorus, début novembre 2005. En 330 pages, je tentais un portrait de cet artiste monumental auquel, jusque-là, hormis une monographie de Pascale Bigot, publiée en 1988 chez Seghers, peu d’ouvrages avaient été consacrés. Essentiellement parce que l’ombrageux Jurassien n’a jamais aimé ce genre d’exercice. Pour moi, il avait fait exception et la foule de ses fans s’y était apparemment retrouvé, même si certains auraient préféré une exégèse de son œuvre au récit de sa vie, ce qui est une autre histoire. Cinq ans ont passé. Il était temps de reprendre la bio de HFT et de la compléter. Sous le même titre, mais avec une couverture nettement plus conforme à l’image qu’on se fait de l’hombre, elle paraîtra au premier trimestre 2011, toujours chez Fayard, augmentée d’une centaine de pages. De nouveaux témoins ont accepté de venir à la barre et, surtout, Hubert lui-même m’a de nouveau ouvert sa porte. C’est à livre ouvert qu’il raconte notamment comment sa vie a basculé un soir d’août 2008, comment il s’est reconstruit, comment il repart de plus belle.  On reparle très vite de tout ça.

Par Jean Théfaine
 
Source :

Commentaires

J'attends ça avec impatience , merci pour le relais ... et bon anniversaire Cath !

Écrit par : loreleï2 | 14/10/2010

Ou chronique d'un burn-out anoncé depuis le premier jour à Brainans, date du début du rodage de la Tournée Amicalement Blues.

N'en déplaisse à mes haineux toujours fidèles, j'étais présent.. et c'était le samedi 23 août 2008 à La ferme du rock de Brenouille-les-Ageux !...

Si l'on dit des chats qu'ils ont sept vies, nous " humains " nous nous devons de préserver notre homéostasie et de conserver de plus un Joker !...

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2010

Un furtif passage pour te souhaiter un joyeux anniversaire et t'inciter à pérenniser l'aventure de Planéte le plus longtemps possible,en y amérrissant dés que je peux,j'en oublie le spectre de la médiocrité qui cotoie sournoisement mon quotidien (télé,boulot...).
Longue vie à ton blog.
Alfana

Écrit par : alfana | 14/10/2010

En voilà une bonne nouvelle, qui tombe juste pour ton anniversaire !
Encore plein de bonnes choses pour toi, Cath...
Je t'embrasse !

Écrit par : Evadné | 14/10/2010

quand je pense que j'ai pas fini de lire le premier....
que j'attendais depuis vingt cinq ans!

Va falloir faire une nouvelle cagnotte...
Re-bon annif cath et merci pour cet espace qui réuni, peut être, (on n'aime pas Cioran non plus si on ne doute pas) des gens d'une sensibilité certaine à Hubert

Écrit par : hervé | 14/10/2010

Une nouvelle couv ! Ouf .... quelle horreur celle là ...
Et bonne anniversaire !

Écrit par : caro | 15/10/2010

Cit. de caro :

" Une nouvelle couv ! Ouf .... quelle horreur celle là ... "


, ce qui est important caro.. c'est ce qu'il y a dans la ..ligne* !...

* ou plutôt dans les lignes..

Écrit par : Le Doc. | 15/10/2010

je corrige : bon anniversaire (oups et re oups)

Écrit par : caro | 15/10/2010

;-)

Écrit par : Le Doc. | 15/10/2010

Pouet de retour après 10 jours sans internet pour cause de déménagement, mais ça y est enfin retour à la vie normale... :)

Vi je veux bien une nouvelle pochette moi aussi... pis ça tombe bien comme j'ai pas lu la première version, je ferais d'une pierre deux coups... "avec un critique rock pour une urgence"...

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 16/10/2010

, je vais cet après-midi au ciné voir un autre film malgré la critique..

;-) Fred06

p.s :

- tout à un sens.. , même si la vie est un sens giratoire à la Devos

- j'ai déjà vu The Social Network qu'ils auraient dû intituler : " fessesbouc* " ou le trivial poursuite .../...

Écrit par : Le Doc. | 17/10/2010

Juste au passage, j'ai eu le plaisir d'entendre 4 inédites de miossec, en live avant-hier soir ...

Écrit par : caro | 21/10/2010

Juste au passage, j'ai eu le plaisir d'entendre 4 inédites de miossec, en live avant-hier soir ...

Écrit par : caro | 21/10/2010

Cool, Caro, quelle chance !

Écrit par : Katell | 22/10/2010

Vi ! "les hommes battus" / "c'était mieux avant" / "le christ scotché" et le dernier je sais plus . Et elles sont très bien !

Écrit par : caro | 22/10/2010

Et où l'as-tu vu en concert ? Tu sais que je lui consacre un blog (qui ne marche pas, d'ailleurs !!!) ?

Écrit par : Katell | 22/10/2010

, un jurassien Cath c'est déjà difficile mais que dire d'un breton* ;-)

* mon partenaire de soins est breton !!! et bien j'ai bien du mal avec lui..

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2010

Les commentaires sont fermés.