Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Article de L'Est Républicain à propos du concert d'Higelin au NJP

 

Voici l'article paru ce matin dans L'Est Républicain à propos du concert d'Higelin hier au NJP :

 

Le coup de foudre permanent

 

Avec Higelin, il faut s'attendre à tout; Sur « quel pied allait-on danser », hier soir, au chapiteau, où le vieux briscard à la voix déchirée faisait étape, une première dans l'histoire du NJP. Le « Coup de foudre », son dernier album, enregistré en terre voisine (vosgienne) allait-il enflammer ce public, multi-générations, venu en masse pour le grand monsieur ?

C'est plutôt un « coup de sang » qui lançait les débats, à l'endroit des photographes et autres « voleurs » d'images, y compris dans le public. La provocation ne l'a pas quitté, et c'était plutôt un baromètre encourageant. Rien à foudre ?

Non. Le feu couve encore sous le casque gris du combattant. Un très rock « ça booste, ça boume, ça cartonne, ça move à mort » dissipait les inquiétudes, même si l'autre Grand Jacques restait muet, entre les morceaux, loin des habitudes de causeur de scène.

Sa musique, ses textes suffisent apparemment au bonheur de ses fans. Qu'importe l'attitude, pourvu qu'on ait l'ivresse. Le public buvait ensuite jusqu'à la lie les paroles de « La jeune fille au cœur d'acier », très belle version sous influences rock américain, et sans doute du « reclus » alsaco-vosgien nommé Burger (king ?). L'Amérique s'était invitée au festin. Le « fauve » se lâchait dans une interminable version de « New York-Paris », très sèche, jusqu'à l'étourdissement.

Entre nouveaux titres et classiques indémodables (« Mona Lisa Klaxon », « Champagne »), le père d'Izia et Arthur H ne redescendait plus, restait sur son nuage. Des morceaux à rallonges, à tiroirs multiples, qui regorgent encore de trésors, chez ce musicien toujours « barré ». « La folie qui m'accompagne et qui ne m'a jamais trahi ».

Sur des guitares forgées à l'americana (Burger encore ?) , il clôturait un set sans fioritures, (trop ?) sec en bons mots pour abreuver les disciples.

Est-ce la grève qui hantait les esprits ? Higelin servait un service minimum sans mots et sans rappels. « Inhabituel », ont jugé les fins connaisseurs. Un « Pars et ne te retourne pas » enlevé, où il énumérait ses fidèles complices, Dominique Mahut (percussions) et Alice Botté (guitare), régional de l'étape et fidèle de CharlElie, en tête.

Sa jeune troupe de techniciens venait aussi l'embrasser sur scène, comme on étreint un père (« spirituel » disait Jeanne Cherhal dans l'après-midi). Respectueusement. Chaleureusement. Comme ce public qui l'a, malgré tout, encore adulé, aimé. « Pars, et surtout reviens-nous vite ».

 

Xavier FRERE

 

Bon, eh bien ce journaliste est moins en colère que moi ! C'est sûr, moi c'est différent, j'y mets de l'affect (comme toujours).

En tout cas, j'ai envie de réagir à quelques phrases de cet article : "Qu'importe l'attitude, pourvu qu'on ait l'ivresse". Je ne suis pas du tout de cet avis. Pour moi, si l'attitude est déplorable, il ne peut y avoir ivresse. Impossible de me laisser emporter hier soir, je suis restée crispée pendant tout le concert, attendant jusqu'au bout un mot de Jacques, un sourire, et ayant attendu tout cela en vain...

Quant aux musiciens, certains semblaient vraiment mal. Alice Botté était très ému à Toul, je m'en souviens. Là, je l'ai senti tendu. Pas vraiment heureux d'être là. Il faut dire aussi qu'au début du concert, Higelin lui a lancé sur un ton sec : "Eh mec, tu démarres ?!"

"Le père d'Izia et d'Arthur H ne redescendait plus, restait sur son nuage" : eh bien moi, à aucun moment je n'ai senti Higelin sur un nuage ! A certains de ses concerts, je l'ai déjà vu s'envoler pour des transes phénoménales, mais hier soir, rien de tout cela. Le minimum syndical. "Le minimum", c'était la première chanson, et cela a été le ton de tout le concert. Quel dommage !

Commentaires

"Mieux vaut allumer une lampe que maudire l'obscurité" Confucius

Ah ces artistes...mais que se passe-t-il dans les méandres tortueux de leur sensibilité encéphalique pour que se projette sur nos "soifs d'idéal" l'ombre ambigue d'un Janus aux fragrances humaines versatiles.
Cependant,quelquefois il suffit de regarder les choses autrement pour en percevoir davantage les radiations,la portée voire la part de lumiére...
Effectivement,déjà que dirait-on d'un artiste au comportement "monolithique",aux "reliefs" lisses et sans aspérités et à la soumission compromettante...
Je pense que la raison d'etre d'un artiste réside dans sa capacité à provoquer et à débusquer l'elixir d'amour et/ou de beauté niché en tout objet,personne etc...
Il lui échoit de jouir à son aise de la "liberté libre" qu'envisageait Rimbaud de toute son écriture.En menant cette quete l'artiste nous conduit vers une clarté qui métamorphose nos ténébres,engoncés que nous sommes dans nos dépendances,dans nos efforts,dans notre quotidien...L'artiste lui n'a pas ces liens et révéle souvent une énergie sauvage,que à titre personnel,je ne voudrai jamais voir dompter,histoire de vivre un peu par procuration cette vie d'artiste que je ne serai jamais !
Pourtant loin de moi l'idée de tomber en pamoison devant l'artiste vitupérant tous azimuts sa haine du monde et de la vie,ou de ressentir une quelconque fascination pour cet autre qui dénigrerait un public parmi lequel certains crieraient encore au génie !!!(j'exagére mais ça m'excite).
Chaque date de concert est une représentation singuliére et à chaque fois les paramétres tellement nombreux pour influer sur l'humeur de l'artiste...C'est pourquoi je plaide pour Higelin comme j'avais plaidé pour Thiéfaine en ce fameux soir de novembre 2004...
Ceci écrit je reconnais que ces rendez-vous gachés engendrent une frustration qui se mesure à l'aune de l'euphorique enthousiasme qui précede le concert.J'en sais quelque chose mais mon amertume (et celle de ma Norma Jean assistant à son 1er concert de HFT) avait été tempérée par cette puérile jubilation d'aimer un artiste anti-conformiste et à des années lumiéres d'un formatage médiatico-druckérien aseptisé jusqu'à écoeurement...En fait c'est aussi l'idée que notre artiste favori ne se montre pas sous un bon jour,dans sa plénitude artistique devant nos proches qui peut aussi nous affecter de la meme maniere que lorsque nos momes ne se montrent pas à leur avantage dans certaines circonstances...
Quoiqu'il en soit j'avais aussi compris que ces "rendez-vous manqués" pouvaient aussi malgré tout etre l'occasion de se confronter à cet enfer intime surdimensionné de l'artiste (peuplé de ces trop pleins de colére,de ces recherches d'amour,de ces quetes de fraternité...) qui nourrit ses inspirations pour des oeuvres adulées.
Vive Higelin,vive Thiéfaine
Et s'il m'est arrivé de prendre sur moi devant 1 ou 2 incompréhensibles prestations,je n'en démords pas :JE VOUS AIME !!!
Fidélement votre.

Écrit par : alfana | 12/10/2010

J'aime bien ce que tu écris là, Alfana. Oui, la déception est proportionnelle aux attentes exacerbées qu'on avait placées dans un rendez-vous... Pour moi, chaque concert revêt une dimension particulière, surtout quand c'est Thiéfaine ou Higelin sur scène. C'est un moment de vie pleine, quelque chose dont j'espère toujours me nourrir ensuite pendant des semaines, aimant moi aussi regarder cette vie d'artiste qui n'a pourtant, à en croire les tourments de ceux qui la vivent, rien d'idyllique... Higelin, pour moi, c'est le poète lumineux qui distille de l'énergie et de la joie ! Je lui en demande trop ! Hier, vraiment, je ne me suis pas sentie en phase avec lui... L'atmosphère était pesante. Je ressens cela physiquement, carrément, c'est un malaise qui m'envahit et ne me quitte plus, je suis très réceptive au monde qui m'entoure, j'absorbe tout comme une éponge. Mais je sais au fond de moi qu'Higelin est un homme généreux et pur. A-t-il été si mal reçu au NJP ?! J'ai lu qu'un autre artiste s'était plaint du froid qui régnait sous le chapiteau. Cela peut jouer aussi, je ne sais pas.

Écrit par : Katell | 12/10/2010

Après lecture de ce décompte rendu " d'un " de l'Est Républicain :

, j'ai beaucoup donné ce we-kend entre autres à Fabrice Luchini et je dirais cependant, en littérature comme en poèsie :

" Pourquoi faire simple.. puisque l'on peut faire compliqué.. "

, j'ai d'ailleurs fait un commentaire similaire à une personne qui n'avait pas réussi à pénètrer l'hermétisme créé volontairement par Fabrice Luchini !...

... Il n'y avait d'hermétisme que son concentré semblable aux interventions maladroites d'Hubert entre les chansons ce sur la Tournée en Solitaire, d'où le mécontentement à minima d'un homo-sexuel et la mauvaise lecture de l'artiste par un journaleux envoyé par Jean-Daniel. Tout cela a participé à classé Hubert dans la catégorie " gros con " d'un artRiste dont le nom pourtant ne m'échappe pas ;-)

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

Je trouve que Xavier Frère est plutôt compréhensif et que cet article est empreint d'une grande finesse et d'un profond respect. D'où l'intérêt, je crois, de le mettre sur ce blog. Car moi, comme je l'ai écrit plus haut, je suis trop dans l'affect !
Avec toutes ces émotions qui m'ont assaillie, j'ai oublié d'évoquer les deux autres concerts : celui de Madjo et celui de Jeanne Cherhal. J'avoue que je ne suis parvenue à aucun moment à entrer dans l'univers de Jeanne Cherhal. Elle a du talent, bien sûr, mais je n'ai pas aimé les sujets de ses chansons, sa façon d'occuper la scène... En revanche, Madjo et ses grands yeux emplis de joie, sa voix si belle, tout cela m'a fait adorer sa prestation !
Si vous voulez lire un récit détaillé (et différent du mien) du concert de Cherhal et de celui d'Higelin, cliquez là :
www.leblogdejulienpetitjean.fr

Écrit par : Katell | 12/10/2010

, d'où mon questionnement Cath. !...

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

Cit. de Cath :

" , je suis trop dans l'affect ! "

... Non tu n'es pas trop dans l'affect Cath, en premier lieu tu étais dans une démarche différente de ce journaliste et ton billet a été écrit " à chaud " :

... Tu vas en concert pour voir et ressentir un artiste que tu apprécies, en ce qui concerne Xavier FRERE il y est allé " aussi " pour écrire un article pour un journal, en précisant ce point cela n'enlève à son article et à ton commentaire.

... Il me faut préciser que j'ai cependant eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ton billet que son article, qui n'est sans doute pas dénué.

... Fabrice Luchini expliquait en parlant de Louis Jouvet que son langage ressemblait à du morse : point, trait, point, trait . A chacun son style je pécise que j'ai servi sept ans dans La Royale et que si parfois il est difficile de me comprendre c'est une démarche volontaire pour plusieurs raisons, en voici deux :

1) laisser à l'autre la possibilité de remplir les espaces malgré mon omniprésence et ma loghorrée..

2) un philosophe disait que le langage est un mauvais tour joué à notre lintélligence, ceci en parlait de la schizophrénie.

, d'où mon style !...

;-) à Fred06

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

Bonsoir à tous,
Je me doute bien, Cath, que tu as du être déçue de l'attitude d'Higelin à l'occasion de son concert au NJP...mais comme tu connais bien l'artiste, tu sais que ce n'est pas habituel chez lui... il a sûrement des raisons parmi celles que tu évoques sans doute ???
A titre personnel, j'ai beaucoup de chance puisque celà ne m'est jamais arrivé parmi tous les concerts auxquels j'ai assisté !! Bien sûr, on est parfois déçu du fait, par exemple, que tel titre n'ait pas été interprété mais finalement ce n'est pas si grave que ça !! l'essentiel étant de passer une bonne soirée avec quelqu'un qu'on apprécie !! C'est limite déclaration d'amour ce que je dis, non ? mais je le ressens comme ça !!
Cordiales salutations au Doc et merci pour tes éclaircissements !!
Bonne soirée à tous, à bientôt et... LONG LIVE HFT !!!
Portez-vous bien, la biz FRED06.

PS : j'adore le vocabulaire employé par Alfana : "médiatico- druckérien" fallait le trouver !! moi, je lui dis bravo !!!

Écrit par : FRED06 | 13/10/2010

BONNE ANNIVERSAIRE Catherine !...

Bises

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2010

, c'est çà toi Cath que ce bon anniversaire s'adresse et non à la bonne ;-)

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2010

Merci beaucoup, mon cher Doc ! Et merci aussi pour ton SMS !

Écrit par : Katell | 14/10/2010

bon annif aussi katell. Que je ne connais pas non plus.
salut doc.
Je comprends mieux maintenant ta façon de dire que le commentaire tue le commentaire... La Royale! Fermez la et souquez..Pas d'explications fussent elles
humblement quémendées.
Pour en revenir au sujet ou à ses alentours, une fois j'ai été un peu déçu d'un concert d'Hubert, à Crozon il y a quelques années. Mais c'était pas sa faute, juste trop de tumulte dans la foule devant la scène et pas assez de respect pour l'artiste, qui lui même à demandé un peu de calme aux pogoteurs. un comble sur la deadline...
bonne soirée et à bientôt

Écrit par : hervé | 14/10/2010

eh mais ton anniv c'est le meme jour que mon fiston ?! bon anniv en retard Cath !

Écrit par : sapq | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.