Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Higelin au NJP...

La pensée de cette nuit : "Il y a deux manières d'être malheureux : ou désirer ce que l'on n'a pas, ou posséder ce que l'on désirait". Pierre LOUYS

 

 

Normalement, quand on va à un concert, c'est, entre autres, pour se détendre. Oublier la lourdeur du quotidien, se payer une tranche de rêve. Normalement, Higelin est de ces artistes qui vous portent vers les étoiles, et cela dure plus que le temps du concert, cela dure des heures, cette magie qui vous enveloppe et vous tient chaud, il arrive même que cela dure des semaines. Normalement. Car, ce soir, rien n'était vraiment normal. Jacques Higelin est arrivé crispé. La horde de journalistes qui s'était plantée devant la scène l'a dérangé illico. Pendant la première chanson, déjà, il a montré son mécontentement. Ensuite, avant d'entamer le deuxième morceau, il a dit : « Putain, ça fait chier, j'aime vraiment pas les photos. Exprès, je vais me planquer pendant tout le temps où vous serez là ». Et il est allé se cacher, effectivement, derrière Dominique Mahut. En se plantant royalement dans les paroles de « Coup de foudre ». En commençant par la deuxième strophe, ce qui vient saper la logique et la chronologie du morceau. Une fois les journalistes partis (un vigile les a carrément chassés !), on aurait pu croire que tout allait redevenir normal. Higelinesque, comme j'aime. Mais non. Rien. Pas un mot. A part pour engueuler les musiciens. A part pour répondre à un type qui, dans le public, a crié « merci ». Et Jacques de rétorquer, d'un ton sec que je ne lui connaissais pas : « A ton service ».

Un de mes amis m'avait déjà parlé des colères monumentales d'Higelin. Ayant vu plusieurs fois l'artiste sans avoir jamais affaire à un de ses soi-disant légendaires emportements, j'avais fini par douter de la véracité du truc. Mais ce soir, j'ai pu voir de mes yeux, entendre de mes oreilles. Vérifier les choses à mes dépens. Au bout de trois chansons, j'étais horriblement crispée moi-même. Complètement tombée de mon « socle de rêve »... Ce soir, Jacques Higelin n'a pas adressé un seul mot à son public. Je n'ai pas vu la moindre esquisse d'un sourire sur son visage. A la fin, après « Pars », nous avons eu beau le rappeler à cor et à cri, il n'est pas revenu. Les lumières se sont rallumées brusquement, et merci de circuler, il n'y a plus rien à voir !

Bon, d'accord, il avait froid sur scène, cela s'est vu à la façon dont plusieurs fois il a remonté le col de sa veste. D'accord, il n'avait pas d'eau, on l'a compris en le voyant plus d'une fois faire des gestes en direction des coulisses et montrer son gosier assoiffé. D'accord, quelque chose ne tournait pas rond ce soir. D'abord il y a eu ces journalistes attroupés devant la scène. Mais il n'y a pas eu que cela. Il a dû se passer quelque chose avant le concert. D'accord. Mais en quoi, nous, public, en sommes-nous responsables ? En quoi avons-nous démérité ?

J'aime beaucoup Jacques Higelin, sans quoi je ne serais pas déçue ce soir. Déçue, c'est peu dire. Amère... Je vais continuer à l'aimer, je vais me remplir à nouveau des images grandioses des concerts précédents, me dépêcher d'oublier ma colère... Il est vrai que ce soir je n'ai pas réussi à faire le lien entre l'étranger que j'ai vu sur scène et le compagnon familier qui, tant de fois, en me susurrant des mots d'espoir à l'oreille, me tira du naufrage...

« Faut faire avec ou sans ça »...

Commentaires

, ou un parallèle avec le concert de Lyon d'Hubert qui lui a valu tant de critiques et dont The Doc* connait la raison principale " responsable " de son attitude, pour au final donner le nom à son 14 éme album : ' Scandale Mélancolique " !...

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

* un clin d'oeil entres autres à Cioran :

" Dès que je sors du "je", je m'endors.

E. Cioran "

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

Désolée Cath. Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais Higelin est comme ça. On ne sait JAMAIS à quoi s'attendre, au meilleur, comme au pire.
Après, effectivement, c'est injuste. J'ai le souvenir d'une fois dans la tournée "chante Trenet" ou il a pété un câble et tout envoyé bouler.
ça sera mieux la prochaine fois .o))
Bisous.
Anne
PS : Doc, en lisant le billet de Cath, j'ai immédiatement pensé au concert de Lyon!!
Bisous;o))

Écrit par : Arabesque | 12/10/2010

Triste pour toi Cath , je sais que tu attendais beaucoup de ce concert ... mais il y a tous les autres auxquels tu as assisté et qui étaient super , pensent à ceux-là ... et vivement le prochain !

Écrit par : loreleï2 | 12/10/2010

je ne savais pas que jacquot avait eu des problèmes avec les journalistes mais comme il est écrit ci-dessus le public n'y ait pour rien.je suis profondément déçu,comme cath je m'attendais a en prendre plein les yeux et les oreilles,mais là!!!! ,je suis rester sur ma faim.le baladin de l'époque c'est aigri.je vais donc,essayer d'oublier ce que j'ai vu,mais encore une foi,je suis extrêmement déçu.Dommage,Dommage,Dommage,je ne lui dit pas merci.

Écrit par : doridant | 12/10/2010

salut
Higelin , Thiefaine.
J'aime quand ils parlent de leurs références musicales, des artistes qu'ils apprécient mais jamais je n'ai entendu l'un évoqué l'autre... Et vous ?
FLORENT

Écrit par : bordot | 12/10/2010

... Souvent on me dit qu'il faut faire une distinction entre l'artiste et l'homme.. , ce qu'a quoi je réponds et ce de part ma longue expérience d'éthologue que cette idée de l'artiste est absude.

... L'artiste est une émanation de l'homme et je reste observateur du " pseudo* " retour de Bertrand Cantat !...

* je peux exliquer ce qualificatif ou préciser pourquoi le Doc is The Doc ;-)

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

Cit. de FLORENT/bordot :

" J'aime quand ils parlent de leurs références musicales, des artistes qu'ils apprécient mais jamais je n'ai entendu l'un évoqué l'autre... Et vous ?
FLORENT "

Écrit par : bordot | 12.10.2010


, voilà un commentaire qui n'est pas sans intérêt.. et qui valide mon propos sur le concept d'étancheïté entre l'artiste et l'homme !...

THE Doc ;-)

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

L'homme n'est pas derrière l'artiste,il est en lui. Ils ne font qu'un et l'un ne peut vivre et créer sans l'autre. Alors parfois l'artiste laisse passer les démons de l'homme sur scène, alors que l'on attend tant de lui...
Certe, c'est très décevant pour le public, destabilisant, ça fout les boules quoi !!!
Mais comme pour tout homme (ou artiste) il y a le pardon, et le respect et la tolérance, les sourires et les larmes...
Bises Kat

Écrit par : Tommie | 12/10/2010

=> MERCI Tommie ;-)

, mes messages sont à l'image de la poèsie mais ont une fonction inverse et servent entre autres à cela Fred06, A+ ;-)

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

J'y étais. Curieux d'avoir des comptes rendus du concert d'hier contrastant avec celui de Toul il y a quelques mois, je tombe sur ton article ! Je vais peut être aussi faire un compte rendu sur mon blog... a+

Écrit par : Julien | 12/10/2010

@Tommie : heureuse de te retrouver ici ! Je saute au plafond ! Oui, tu as raison, il faudra laisser venir le pardon. Bien sûr, je le ferai parce que j'aime énormément Higelin, mais il me faudra un peu de temps... Il faut dire qu'il nous a habitués à bien mieux, alors comment le retrouver dans la froideur d'hier ?

Écrit par : Katell | 12/10/2010

@Julien : hâte d'avoir ta version !

Écrit par : Katell | 12/10/2010

@Doc : je n'étais pas au concert de Lyon. J'ai plutôt pensé à celui de Thionville, où Thiéfaine avait brusquement quitté la scène et était revenu cinq minutes plus tard, en s'excusant. Tu te souviens de cet épisode, j'imagine.

Écrit par : Katell | 12/10/2010

Salut Cath ,

... Je me souviens parfaitement de Thionville, le déclencheur.. , ou la goutte d'eau était ' en première lecture ' une personne prenant Hubert en photo avec son téléphone portable. Je ne développerai pas la deuxième lecture pour en expliquer les raisons plus profondes, car reprenant le titre d'un livre écrit après la mort d'Henri Laborit, je dirais : " Pour Quoi Vous Dire " !...

... Je n'irais pas jusqu'à dire que ton compte rendu est un copier-coller du Concert de Lyon ( Tournée en Solitaire ) car au-dela des faits cela est de ton ressenti, toutefois pour celles et ceux qui l'ont vécu je ne sais.. quoique.. ;-) mais en ce qui me concerne j'y vois là un remake !...

... Je n'ai pas eu à être dans une notion de pardon car j'ai compris Hubert depuis bien longtemps et j'assume !!!

Écrit par : Le Doc. | 12/10/2010

decidement c est bien hubert le meilleur et de loin

Écrit par : gerard | 12/10/2010

La tristesse, la colère, la déception,....rongent la vie, j'en sais quelque chose. Pour cela que le pardon SINCERE est primordial. Mais cela demande un travail énorme sur soi, souvent très long, parfois vain... Mais pardonner ne veut pas dire s'écraser. Je crois qu'il s'agit plus de compréhension et de compasion,ou un truc comme ça...

Écrit par : Tommie | 15/10/2010

d'accord avec l'idée du pardon tommie et katell parce que, que veut on?
- un technicien qui fait bien son métier, un artiste avec ses failles d'homme, un homme avec des sensibilités d'artistes?
Le concert parfait, c'est quoi si ce n'est que tout cela réuni en une seule fois, et si possible, sans reproduction aucune parce que sinon cela deviendrait une machinerie huilée sans âme.et nous aimons l'exclusivité...
ne sommes nous pas trop exigeants ?
Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter.

Écrit par : hervé | 15/10/2010

Pour en revenir à Higelin : j'ai appris il y a deux jours qu'il avait annulé son concert prévu à Nice hier soir. Pour raisons de santé. Je m'en veux d'avoir été aussi intransigeante avec lui. Il faut dire que je suis dingue de lui, de ce qu'il fait, de ses délires sur scène. Il m'a donné de "sales habitudes" car il ne m'avait jamais déçue avant. Du coup, lundi dernier, j'attendais l'apothéose !

Écrit par : Katell | 16/10/2010

Cit. de Cath :

" Il m'a donné de "sales habitudes" car il ne m'avait jamais déçue avant. Du coup, lundi dernier, j'attendais l'apothéose ! "

, on n'est jamais déçu de l'autre ( il m'.. , il ne m'.. ) si l'on a conscience que, comme dit en raccourci Hubert " vous est un autre je " ;-)

, frustré(e) sans doute.. mais la vie en société est avant tout gestion de nos frustrations..

, mais bientôt un nouvel album !...

;-)

Écrit par : Le Doc. | 16/10/2010

Ah Kat tu es tombée sur le jour sans... La veille je crois il avait fait 3H à Ste-Marie aux Mines.
Trop de concerts, n'importe où , une mauvaise passe et ça dérape
Et encore dans ces cas là en ce moment il fait quand même le minimum syndical, au moins ceux qui ne le connaissent pas se rendent moins compte.
J'ai vu des trucs des fois ... et je l'ai vu aussi revenir après voir le public qui était resté et s'excuser et discuter des heures.
Ca c'est de plus en rare on est virés à la fin de partout maintenant.

Par contre je ne te conseillerais pas de pardonner, après tout on attend toujours beaucoup de lui et parfois il ne peut simplement pas le donner, c'est frustrant mais c'est comme ça. Ne pardonne pas mais oublie simplement, et retournes-y car on ne sait pas combien de temps il sera encore là, quoi qu'on en dise
Et quand il est en forme eh bien c'est plus con de passer à côté que d'avoir un concert pourri.

bisous

Écrit par : sapq | 17/10/2010

Les commentaires sont fermés.