01/11/2010
Chanson n°33 : "Taxiphonant d'un pack de Kro"
La pensée du jour (elle colle bien au texte de cette chanson n°33, je trouve) : "J'avais tellement besoin d'une étreinte amicale que j'ai failli me pendre". Romain GARY
Encore une chanson qui montre que Thiéfaine a le génie des titres ! Et pas seulement... Voilà une chanson dont la thématique n'est pas bien gaie et nous ramène à nos impasses. Une chanson qui montre qu'il y a comme une espèce d'incompatibilité d'humeur fondamentale entre l'homme et son destin... J'en veux pour preuve cette phrase qui résume tout : « La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum »...
« Voici le s.o.s. d'un terrien en détresse », pourrait-on dire. « J'suis dans un train fantôme bloqué sur une voie de garage »... Ne le sommes-nous pas tous autant que nous sommes, bloqués sur une voie de garage ? Obligés de finir notre tapioca alors que ça fait bientôt deux mille ans que nous sommes arrivés à satiété ! Obligés de manger des sucres d'orge alors que nous n'aimons pas ça ! Je vois dans ces phrases-là de jolies pirouettes pour parler de la condition humaine. On nous gave de trucs insipides ou carrément dégoûtants dont nous n'avons nullement envie !
Chanson extrêmement, foncièrement triste, non ?
Il faudrait que je consacre une note à S.O.S. amitié. J'y pense depuis quelque temps, d'autant qu'en ce moment, l'on voit fleurir un peu partout des publicités pour cette association. « L'abus de solitude est dangereux pour la vie » est un des slogans de S.O.S. amitié.
Thiéfaine, amené à parler dans une interview de ce qui serait le paradis pour lui, avait répondu : « Un monde où je serais tout seul ». « Et l'enfer ? », poursuivit le journaliste. « Un monde où je serais tout seul »...
Taxiphonant d'un pack de Kro
allô s.o.s amitié
allô s.o.s. amitié
excusez-moi de vous déranger
mais si j'peux encore vous causer
c'est qu'mon pétard est enrayé
allô s.o.s amitié
allô s.o.s. Amitié
je crois bien que ça vient du chargeur
est-ce que vous pouvez m'envoyer
assez rapidement le dépanneur ?
allô s.o.s amitié
la vie c'est pas du bubble-gum
et rien qu'le fait de respirer
ça m'fout des crampes
dans le sternum !
allô s.o.s amitié
allô s.o.s. amitié
allô, allô
les mannequins des cortèges officiels ont goudronné
ma tendresse et la famille Duraton veut m'obliger
à finir mon tapioca alors que ça fait bientôt
2 000 ans que j'ai plus faim
allô s.o.s. amitié
allô
j'suis dans un train fantôme bloqué
sur une voie de garage
est-ce que ma carte vermeille
me donne droit au sleeping ?
allô ici s.o.s. amitié
vous êtes sur répondeur automatique
et vous avez trente secondes pour vous pendre !
10:34 | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Pour le coup du paradis et de l'enfer, je ne suis pas sûre d'avoir cité les propos exacts de Thiéfaine. Si je me suis plantée, n'hésitez pas à me le faire savoir !
Écrit par : Katell | 01/11/2010
Bonjour,
Un texte de plus qui n'est pas à proprement parlé optimiste dans le répertoire d'HFT mais celui-ci sait "minimiser" de mon point de vue, le triste épilogue de cette chanson en faisant preuve une nouvelle fois d'un cynisme et d'une ironie sûrement très volontaires qui caractérise son style !!
J'ai entendu cette chanson pour la 1ère fois en Live le samedi 26 octobre 1985 au Zénith de Paris, c'était quelque chose !!!
Merci encore Katell pour la qualité de ton blog !! Faut que je pense à voter, chose promise, chose dûe !!
Bonne journée, un salut cordial au Doc également et à vous tous of course !!
La bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz, FRED06
Écrit par : FRED06 | 01/11/2010
La citation et cette chanson d'Hubert, hormis que je n'aime pas la bière, correspondent bien à mon vécu durant ces vingt dernières années à errer humanum-es en aller-et-retour entre les infirmières des premiers secours et s.o.s amitié, toutefois si je ne suis plus en manque de souffrance* psychologique.
* Déflo.13
Aujourd'hui Fred ne m'invite pas à me taire et je retourne faire des claquettes sur le parquet flottant de mon salon, nostalgie de La Royale ;-)
Etant athée point de blasphème donc, j'espère qu'avant la fin de cette journée j'aurai trouvé une mémé, il n'y pas da mééé... , et que je pourrais fêter les nénés !...
Écrit par : Le Doc. | 01/11/2010
Alors, c'est marrant parce que l'autre fois on parlait du ressenti et tout ça et pour moi cette chanson, c'est une des plus drôle que je connaisse. Bien entendu c'est de l'humour noir, mais je la trouve vraiment à mourir de rire...
En fait je la trouve de la même veine que "le père noël est un ordure", c'est a peu près la même époque, à savoir la création du fameux "sos amitié" dans le début des 80's...
En plus je pense qu'il a déjà bien entamé son pack de kro, et son pétard est enrayé... bon sans faire une fixation, les pétards chez Thiéfaine, c'est quand même un peu sa marque de fabrique (c'est un peu pareil que les aiguilles, on sait à quoi elles servent...)
Pis surtout j'adore :" les mannequins du cortège officiel ont goudronné ma tendresse" celle là aussi elle est super forte comme phrase... pis la façon dont elle lance la monté c'est vraiment bien foutu...
Le plus drôle de tout c'est que mon père me parle de la famille Duraton, à chaque fois je repense à "taxiphonant d'un pack de kro" et ça me fait bien, bien marrer..
La bise,
Boub'
Écrit par : boub' | 01/11/2010
Cit. de Boub' :
" les pétards chez Thiéfaine, c'est quand même un peu sa marque de fabrique.. "
, tu es un nostaligique Boub' ?... : car lorsque je parle d'Hubert là .. plutôt qu'ici .. à celles et ceux qui ne sont pas encore alzheimer ils me ressortent uniquement ce cliché qui colle aux basques d'Hubert et me citent " La fille du coupeur de joints " !...
Écrit par : Le Doc. | 01/11/2010
« La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum » , ça ça me parle !
@ Cath , je crois que ta citation est exact ...
Encore une fois , la version live est excellente !
Écrit par : loreleï2 | 01/11/2010
Je n'ai certes pas le talent de Lorelei pour ça, mais je vais essayer quand même :
"Retour aux joints et à la bière..."
"Solexine et ganja"
"passe-moi ma pipe de marie-jeanne"
Bon d'accord là on est dans l'ancien, le nostalgique..
mais que dire de ça alors:
"En compagnie de ravissantes call-girls qui fument joyeuses en dégrafant leur pagne de la sinsemillia dans mon brule gueule" sur ... "Défloration" 13 tiens donc...
"J'me suis rallumé un vieux mégot et j'ai décollé comme un cheval"
"en cramant la mosquée où je fume en afghan"
etc etc....
ouai les clichés ont la vie dure... surtout quand ils sont méticuleusement et jalousement entretenus par le principale interressé...
Sinon, la version live est super chouette (j'ai encore le droit à une anecdote? allez, en fait j'aime beaucoup la version live de cette chanson et donc j'avais acheté le cd du live... impatient je l'écoute, et là pile-poil dans la monté, le cd saute et bafouille... en voyant qu'il était rayé de façon irrémédiable, j'ai téléchargé l'intégrale de Thiéfaine sur emule immédiatement.... bon je sais c'est mal, tout ça tout ça, mais bon le cd il était bousillé là où il fallait pas!)
En fait je crois que je l'ai déjà dit mais sur le live, la ligne de basse rappelle de façon louche, celle de "break on through"... il a pu choisir pire lol
Et puis je crois que je vais désormais décrété que le lundi je n'écouterais que Thiéfaine... ça me parait pas mal comme idée....
Sinon, je vous conseille d'écouter (ou de ré-écouter) la nuit de la saiman en cette période fériée :)
La bise,
Boub'
Écrit par : boub' | 01/11/2010
Cit. de Boub' :
" ouai les clichés ont la vie dure... surtout quand ils sont méticuleusement et jalousement entretenus par le principale interressé.. "
... Il est vrai que pour le béotien dont tu es les textes seuls ne permettent pas d'appréhender le personnage. En ce qui me concerne je l'ai cotôyé de très.. très.. près ;-) sur 5 tournées effectuées à minima 95% + les promos, et j'en passe.. , je possède d'autres les clés pour le comprendre. Auteur-compositeur-interprète est son métier, ceci expliquant cela..
... Je m'amuse souvent à jouer les machos, tu prends souvent Loreleï2 comme " médiateur " pour valider ton propos, alors je pose la question à Loreleï2 : penses-tu que je le sois ?...
... Je peux faire la démonstration de la non existence du théo dont ses V.R.P ont participé à la construction de ma structure neurologique et donc contribué à mon pathos, toutefois il n'y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut voir.
... Je dis ici ma vision du réel et tes choix t'appartiennent pour appréhender ton réel, sur le forum de Planète tu avais un enthousiasme certain dans le vote pour mon bannissement, intercède auprès de Cath. pour présever ton système de croyance.
... C'est Hubert qui est venu à moi et de fait je me suis intéressé à l'homme, mais au départ je me rendais en concert pour me sortir surtout : de ma solitude, de mes T.O.Cs et comme je suis athée je ne me rendais pas en concert comme à l'église, de plus pour m'enbarquer dans un autre délire d'un théo du show-biz, fusse-t-il attachant et bien visible avec une lisibilité non bilique au-delà de son parcous de séminariste démissionnaire.
, à chacun sa route...
Écrit par : Le Doc. | 01/11/2010
"... Je m'amuse souvent à jouer les machos, tu prends souvent Loreleï2 comme " médiateur " pour valider ton propos, alors je pose la question à Loreleï2 : penses-tu que je le sois ?... "
Nan Doc , t'es pas macho , t'as vu ça ou ?
Écrit par : loreleï2 | 01/11/2010
, c'est juste pour expliquer qu'il est souvent nécessaire de faire une deuxième lectue de l'autre pour comprendre ses comportemeznts et voir les accepter..
, j'espère que mes T.O.C.s me lacheront un de ces jours un peu les baskets et que je pourrai me shotter à la rhubarde moi le druide ;-)
Écrit par : Le Doc. | 01/11/2010
On pourrait pas juste parler des chansons tranquillement sans arrière-pensées... "'Moi j'dis ça, faut pas l'prendre de haut"...
Mais c'est vrai quoi, ça fini par être lourd de devoir tout justifier en permanence... je n'ai jamais mis en doute la sincérité de la passion envers Thiéfaine et/ou ses chansons de tous les participants à ce blog, quand bien même je ne suis pas d'accord avec les arguments avancés, je n'ai jamais perdu de vue que c'était la même passion qui animait le débat... de même quand je suis d'accord, je suis enchanté de l'être et je ne m'en cache pas...
La passion que nous partageons, nous met tous sur un pied d'égalité, ce qui nous devrait nous permettre d'envisager une oeuvre en toute sincérité... je regrette le temps perdu à essayer d'instaurer une hiérarchie là où elle n'a pas lieux d'être...
---------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la version live de "taxiphonant d'un pack de kro", il y a un truc qui a pratiquement disparu des concerts, c'est un intro sur un solo de batterie... Je pense vraiment beaucoup de bien des batteurs de Thiéfaine, en générale ils sont vraiment bons...
La bise,
Boub'
Écrit par : boub' | 02/11/2010
J'aime bien la batterie aussi , j'ai même vu un concert entier , que de la batterie il y a quelques années , c'était Terry Bozio , un batteur de Frank Zappa qui était venu dans une toute petite salle à Lons ...
Écrit par : loreleï2 | 02/11/2010
, no comment.. je suis avant un free-lance avec une penséee et un comportement toujours en phase avec la préservation de mon homéostasie, soit dit comme tout le monde !...
Écrit par : Le Doc. | 02/11/2010
Un concert de batterie, ça fait peut être beaucoup lol...
Vi m'étonne pas les musiciens de Zappa, ils viennent d'une autre planète ces gens... J'ai un ami qui est un grand fan de Zappa, donc il m'arrive d'en écouter par moment... j'écouterais pas ça tout le temps, mais bon ça joue quand même sévèrement.... c'est le moins qu'on puisse dire... :)
En plus sur ce live, c'est une batterie électronique, avec un son ultra 80's... c'est dommage parce que du coup ça lui donne un côté vieillo qui fait qu'on trouve que ça manque de puissance avec trop d'aigu... je serais vraiment très interressé d'entendre ce live en version remasterisé avec un batterie plus 90's, ça donnerait un tout autre visage je pense...
La bise,
Boub'
Écrit par : boub' | 02/11/2010
Les commentaires sont fermés.