Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Chanson n°32 : "Mathématiques souterraines"

 

Voici venu le moment de mettre ici les paroles de « Mathématiques souterraines »... J'ai dit mille fois déjà à quel point cette chanson comptait pour moi ! Mais je vais le redire, juste pour le plaisir ! Septembre 1992. Un ami, Joël, me fait écouter cette chanson au titre étrange, « Mathématiques souterraines ». « Tu voudrais qu'il y ait des ascenseurs au fond des précipices ». Je ne sais pas encore que l'heure de mon ascenseur a sonné. Il passera à 22h43, ce sera l'ascenseur qui permettra à mon « cerveau malade » de « sortir du sommeil »... Moi qui ai toujours détesté les mathématiques, je vais m'éprendre à tout jamais de celles-là, de celles qui sont souterraines, lunaires, de celles qui traînent du côté des escaliers de service, cherchent un préambule. Septembre 1992, ma vision du monde a changé. Je viens de me prendre en pleine face l'ascenseur HFT, et c'est comme « un tremblement de terre, un volcan (celui de Malcolm Lowry, entre autres), un raz-de-marée »...

« Mathématiques souterraines », titre étrange, écrivais-je plus haut... En cette nuit de septembre 1992, je ne sais pas encore qu'en matière de titres étranges, je vais être servie avec HFT ! Je ne suis pas au bout de mes découvertes ! « Chambre 2023 et des poussières », « Taxiphonant d'un pack de Kro », « Ad orgasmum aeternum », « Whiskeuses images again », et tant d'autres...

 

Mathématiques souterraines

 

pauvre petite fille sans nourrice

arrachée du soleil

il pleut toujours sur ta valise

et t'as mal aux oreilles

tu zones toujours entre deux durs

entre deux S.O.S.

tu veux jouer ton aventure

mais t'en crèves au réveil...

 

tu fais toujours semblant de rien

tu craques ta mélanco

de 4 à 5 h du matin

au fond des caboulots

et tu remontes à contre-cœur

l'escalier de service

tu voudrais qu'il y ait des ascenseurs

au fond des précipices

 

oh ! mais laisse allumé, bébé

y a personne au contrôle

et les dieux du radar

sont tous out

et toussent et se touchent et se poussent

et se foutent et se broutent

oh ! mais laisse allumé, bébé

y a personne au contrôle

et les dieux du radar sont tous out

et toussent et se touchent et se poussent

et se foutent et se mouchent

dans la soute à cartouches...

 

maintenant tu m'offres tes carences

tu cherches un préambule

quelque chose qui nous foute en transe

qui fasse mousser nos bulles

mais si t'as peur de nos silences

reprends ta latitude

il est minuit sur ma fréquence

et j'ai mal aux globules

 

oh ! mais laisse allumé, bébé

y a personne au contrôle

et les dieux du radar

sont tous out

et toussent et se touchent et se poussent

et se foutent et se broutent

oh ! mais laisse allumé, bébé

y a personne au contrôle

et les dieux du radar sont tous out

et toussent et se touchent et se poussent

et se foutent et se mouchent

dans la soute à cartouches...

 

Tiens, c'est la première fois que Thiéfaine utilise le mot « mélanco ». On le retrouvera dans « Nyctalopus airline » (« je lève ma Guiness et je glisse dans la moiteur des mélancos »). « Mélanco », comme un petit nom rempli de tendresse... La mélancolie, HFT en connaît un rayon, il peut se permettre de la tutoyer et de se montrer familier avec elle. Il serait intéressant aussi de chercher toutes les chansons dans lesquelles apparaît le mot « mélancolie ». On ne l'a jamais fait, me semble-t-il... On se garde ça pour les jours qui viennent ? Commencez déjà à réfléchir si vous voulez !

Commentaires

Et vous, c'est quoi la chanson d'HFT qui a changé votre vie ?!

Écrit par : Katell | 31/10/2010

Toutes !

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

Plus précisément : j'ai découvert Thiéfaine à l'adolescence , et écouté de loin en loin comme j'écoutais beaucoup d'autres artistes .
Il y a 2 ans , je met un cd (Chroniques Bluesymentales) , pourtant écouté déjà plusieurs fois ... et je reste scotchée par Demain les Kids !
C'est comme si je l'écoutais pour la 1ère fois ... idem pour le reste de l'album .
Je me suis du coup repassé tous les autres albums dans l'ordre ( acheté les 2 qu'il me manquait , sais pas pourquoi je les avais loupés ceux-là ) ... et j'ai passé des jours à découvrir pourtant ce que je connaissais déjà ... des perles et des claques à n'en plus finir !
Ca a fait beaucoup d'un coup , ce que vous avez découvert au fur et à mesure des albums et des années je me le suis pris dans la gueule en quelques jours !
Je n'en suis pas encore revenue ...
Demain les Kids ne fait pas partie de mon top 10 , mais c'est celle qui m'a fait tilt ce jour-là et donc m'a ouvert la porte de l'univers Thiéfaine , alors oui on peut dire que c'est la chanson qui a changé ma vie .

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

exact, elles sont toutes nécéssaires mais, perso, elles n'ont pas changé ma vie mais l'accompagnent comme une évidence, une symbiose.
Après, il y a des perles comme Portrait de femme en 1922; et plein d'autres..

Écrit par : herve | 31/10/2010

"La mélancolie c'est communiste
Tout le monde y a droit de temps en temps
La mélancolie n'est pas capitaliste
C'est même gratuit pour les perdants
La mélancolie c'est pacifiste
On ne lui rentre jamais dedans
La mélancolie oh tu sais ça existe
Elle se prend même avec des gants
La mélancolie c'est pour les syndicalistes
Il faut juste sa carte de permanent"
C'est pas du Thiéfaine, mais du Miossec... Mais dans le genre écorché vif, ça s'accorde plutôt bien avec Hubert...

Demain les kids, une très belle chanson... "Une craie s'est brisée en écrivant espoir"...
Mais personnellement, j'ai découvert Thiéfaine avec 113ème, Narcisse, et Mathématiques... Et ces trois chansons ont une symbolique très forte chez moi... J'ai beau avoir des orgasmes en sachet, j'ai toujours mal aux globules....

Écrit par : Hug's | 31/10/2010

Vi "demain les kids " elle est super forte... mais bon elle est sortie bien après ma première "gifle"... mais c'est vrai qu'elle boulègue...

Le premier tilt pour moi c'est "wiskheuse image again" (pluriel ou singulier j'ai la flemme de vérifier) et même plus précis que ça c'est exctament e moment où il dit :"à quelle heure passe le prochain bar que j'paye une bière à mon clébard"... là ça a fait bingo dans ma tête...
En fait c'était marrant parce qu'à cette époque (je devais avoir 12/13 ans) je pensais qu'il y avait un langage pour parler et un autre pour écrire des chansons et là entendre "clébard" dans une chanson ça a complètement explosé cette barrière, et je me suis dit que si on pouvait écrire "clébard" dans une chanson alors ça devait être vraiment marrant d'écrire des chansons...

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 01/11/2010

au pluriel Boub' ...

Écrit par : loreleï2 | 01/11/2010

Merci, vraiment tu es absolument incroyable... incollable... je suis fan... :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 01/11/2010

"Le mélancolique est l'homme du kairos, de la circonstance"
Aristote

Écrit par : DUBOIS J M | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.