Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

"Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard"...

La pensée du jour : "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin". Pierre DAC

 

« Hasard » : voilà un mot que l'on retrouve assez souvent sous la plume de Thiéfaine. En voici d'abord une définition, que je dois à mon Petit Larousse illustré :

hasard (de l'arabe az-zahr, jeu de dés) : 1. cause imprévisible et souvent personnifiée, attribuée à des événements fortuits ou inexplicables. s'en remettre au hasard.

Au hasard : à l'aventure.

2. événement imprévu. le hasard d'une rencontre

À tout hasard : en prévision d'un événement possible.

Par le plus grand des hasards : d'une manière tout à fait imprévisible, par une coïncidence très improbable.

 

Peut-on croire au hasard ? Se dire que la vie ne serait qu'une série de coups de dés dont le résultat serait à attribuer au hasard et à lui seul ? Pour ma part, je suis plutôt du genre à croire que tout a un sens, qu'il n'existe pas de hasards purs...

Qu'en ont dit les écrivains ?

Georges Bernanos : « Le hasard nous ressemble » et aussi : « Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu ».

René Daumal : « Le hasard est plus docile qu'on ne pense. Il faut l'aimer. Et dès qu'on l'aime, il n'est plus hasard, ce gros chien imprévu dans le sommeil des jeux de quilles ».

Nathalie Sarraute : « Je ne crois pas aux rencontres fortuites (je ne parle évidemment que de celles qui comptent) ».

Voltaire : « Ce que nous appelons le hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu ».

Voltaire encore, catégorique cette fois : « Il n'y a point de hasard ».

 

Et maintenant, laissons la parole à Thiéfaine :

« Nous voilà de nouveau branchés sur le hasard ».

 

« Au hasard de ma route entre deux quais de gare

je ne fais que passer / je n'aurai pas de rides ».

 

« Je t'ai rencontrée une nuit

au détour d'un chemin perdu

qui ne conduisait nulle part

où tu te tenais immobile

en équilibre sur un fil

tendu au-dessus du hasard ».

 

Je m'arrête ici, je vous laisse le soin de chercher les autres chansons dans lesquelles Thiéfaine évoque le hasard. Vous pouvez également allonger la liste des citations d'écrivains, ou citer HFT qui parlerait du hasard dans une interview. Tout est permis !

 

Je me permets également de vous signaler que dernièrement, en proie à une crise de prétention inimaginable, je me suis inscrite aux « Golden blog awards ». Ou plutôt : j'ai inscrit mon blog à ce concours !! Si le cœur vous en dit, vous pourrez aller voter pour le Cabaret, que j'ai mis dans la catégorie « Culture ».

Commentaires

, ma se seule prétention est de maintenir mon homéostasie pour mon Abeille et ma culture est surtout celle du lien, non coulant..

Bonne journée Cath. , ainsi qu'à toutes et tous

p.s : la fonction recherche est une bonne idée

Écrit par : Le Doc. | 31/10/2010

, S'cuse Cath. T.OCs obligent je me suis planté et je me remets ce commentaire là où mes T.O.Cs m'ont empêché de le faire :

lorsqu'il y du hasard c'est qu'il y a de la vie*

* Cit. du Doc

-> un copier/coller pour remettre cette citation dans le bon billet :

propos de hasard voici une citation qui est intéressante à plus d'un titre :

" L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

Salvador Dali "


Écrit par : Le Doc. | 31.10.2010

Écrit par : Le Doc. | 31.10.2010

Écrit par : Le Doc. | 31/10/2010

bonjour, bien dormi ?

"Amants destroy"

...sur les fusibles du hasard, entre les quarks et les quasars...

Écrit par : herve | 31/10/2010

"Y a toujours un cinglé au bout de son trimard
Qui se crame les yeux sur un ours en chaleur
Du côté de ces nuits où s'enfuit le hasard
Avec les doigts collés de foutre et de sueur "

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

"Dans ce vieux catalogue des doutes
Aux pages moisies par le hasard "

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

"Lueurs des rayons
Rouges filtrés des néons
Lasers et lézards
Démons de mon hasard "

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

Coucou à vous tous ! Hervé, pour répondre à ta question : non, je n'ai pas bien dormi !!! Cette fois, c'était un problème physique (mal à la gorge, presque plus de voix, quintes de toux).

Écrit par : Katell | 31/10/2010

" Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard "
Bon d'accord c'est pas de Thiéfaine mais il l'a chanté quand même !

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

salut loreleï2

ça vient de laquelle ?

lasers et lézards
démons de mon hasard

je ne visualise pas.
merci

Écrit par : herve | 31/10/2010

Bruits de Bulles !

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

Est ce un simple hasard si tous ceux qui m'ont ouvert des horizons sur la mort étaient des déchets de la société.
Cioran

Mon axoa est bientôt cuite, mes invités vont arriver, je dois aller ouvrir du vin.
A plus .
Hervé

Écrit par : herve | 31/10/2010

Est ce un simple hasard si tous ceux qui m'ont ouvert des horizons sur la mort étaient des déchets de la société.
Cioran

Mon axoa est bientôt cuite, mes invités vont arriver, je dois aller ouvrir du vin.
A plus .
Hervé

Écrit par : herve | 31/10/2010

oups j'ai cliqué un peu trop.

merci pour bruit de bulles, c'est un album que j'ai un peu trop négligé.
Je ne sais pas pourquoi...

Écrit par : herve | 31/10/2010

Idem pour moi, Hervé, et je le regrette. Je l'ai réécouté dernièrement et y ai trouvé des perles aussi, à tous les niveaux.
Quand même, je ne peux pas m'en empêcher : "La cancoillotte c'est tout un art et faut rien laisser au hasard" !!!!!!

Écrit par : Katell | 31/10/2010

"Je passais par hasard
Je passais pour vous voir
Pour retrouver un peu
De ces amitiés rares
Qui fondent les espoirs
D'un "c'est possible à deux"

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

Dans une ITV il parlait du hasard des dates à propos du concert du Zénith le 17 novembre 2006 : " Je suis arrivé à Paris un 17 novembre 1971. .."
Faudrait que je retrouve l'ITV , c'était une radio mais ne me souviens plus laquelle ...

Écrit par : loreleï2 | 31/10/2010

Tout à fait, Lorelei ! Moi aussi, en écrivant ce billet, j'ai pensé à l'émission dont tu parles. RTL, non ? Le concert d'un soir ? Non, je ne crois pas. Mais RTL, j'en suis pratiquement sûre.

Écrit par : Katell | 31/10/2010

Lorelei tu es trop forte!!!
Quand je pense au hasard, c'est immédiatement Breton qui me vient à l'esprit avec sa théorie du hasard objectif et des textes comme "Tournesol", "Nadja", "L'Amour fou"...
Katell, excellente idée que cette inscription pour ton blog. Tu nous diras comment voter?
Bises à tous les amis du cabaret !

Écrit par : Evadné | 31/10/2010

J'ai retrouvé la phrase de Breton que je cherchais !
" Je n'attends rien que de ma seule disponibilité, que de cette soif d'errer " à la rencontre" de tout, dont je m'assure qu'elle me maintient en communication avec les autres êtres disponibles comme si nous étions appelés à nous réunir soudain. "
L'amour fou

Écrit par : Evadné | 31/10/2010

A propos de hasard, on peut citer aussi ce texte capital de Mallarmé " Un coup de dés jamais n'abolira le hasard":
http://fr.wikisource.org/wiki/Un_coup_de_d%C3%A9s_jamais_n%E2%80%99abolira_le_hasard

Écrit par : Evadné | 31/10/2010

Je pense aussi à des artistes comme Marcel Duchamp ou Sophie Calle... Le hasard a la part belle dans leurs oeuvres.
Promis, j'arrête... Fallait pas me brancher sur la hasard, Katell ! ;)

Écrit par : Evadné | 31/10/2010

- 22 -

L’artiste comme le névrosé se retire loin du réel.

« On était ainsi conduit à aborder l’analyse de la production littéraire et artistique en général. On reconnut que le royaume de l’imagination était une réserve organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction des instincts à laquelle il fallait renoncer dans la vie réelle. L’artiste comme le névrosé se retire loin de la réalité décevante dans ce monde imaginaire, mais contrairement au névrosé il sait trouver le chemin du retour et reprendre pied dans la réalité. Ses créations, les oeuvres d’art sont les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, avec lesquels elles ont d’ailleurs le caractère commun d’être un compromis, car elles doivent aussi éviter un conflit ouvert avec les puissances de refoulement. Mais, à l’inverse des productions asociales narcissiques du rêve, elles peuvent compter sur la sympathie des autres hommes, étant capables d’éveiller et de satisfaire chez eux les mêmes aspirations inconscientes de désir. »

Freud, Ma vie et la Psychanalyse

, je suis en accord complet avec le titre du texte de Mallarmé " Un coup de dés jamais le hasard " toutefois je continue à jouer virtuellent aux dés [ ;-) Fred06 ] et comme tout bon névrosé-obsessionnel " qui se respecte " je continerai à truquer les combas comme le dit si bien de nous* ( *Hubert inclus.. ) une psychanalyste Denise Lachaud.

, merci à Evadamned pour son commentaire du Bout du Monde ;-)

Écrit par : Le Doc. | 01/11/2010

Cit. du Doc :

" L’artiste comme le névrosé se retire loin de la réalité décevante dans ce monde imaginaire, mais contrairement au névrosé il sait trouver le chemin du retour* et reprendre pied dans la réalité.. "

* nouvel album et biographie

, n'étant pas artiste et ne voulant pas choisir ce chemin pour rester toujours dans la réalité je continue à sublimer mes T.OC.s pour reprender le jeu mais en lançant mes dés !...

On the road again Berthe que je tâte..

Écrit par : Le Doc. | 01/11/2010

Les commentaires sont fermés.