Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

Chanson n°31 : "Narcisse 81"

La pensée du jour : "Le bonheur, c'est comme Dieu. On n'y croit pas, mais on laisse toujours une porte entrebâillée à tout hasard". René FALLET.

 

 

NARCISSE 81

 

il pleut des nénuphars en face

des miroirs où glissait ton corps

mais tout s'efface laissant la place

à ce larsen qui te distord

tu glisses ta carte perforée

dans ce flipper où tu t'enfuis

et tu fais semblant de rocker

pour faire croire que tu es en vie !

 

Narcisse ! Balise ta piste

y'a des traces de pneu sur ton flipp

et ta p'tite sœur qui s'tape ton fixe

 

tu t'en retournes à tes banlieues

dans ce couloir où tu te grimes

te maquillant le bout des yeux

d'un nouveau regard anonyme

le futur te sniffe à rebours

te plantant sur un look rétro

te reste-t-il assez d'amour

pour prendre ton dernier mélo ?

 

Narcisse ! Balise ta piste

y'a des traces de pneu sur ton flipp

et ta p'tite sœur qui s'tape ton fixe

 

les chiens t'attendent au bout du quai

avec des plumes et du goudron

ils vendent des orgasmes en sachets

mais font la gerbe en location

tu pensais franchir le miroir

sans avoir à changer de gueule

tu craches le sang dans ta baignoire

et tu t'essuies dans un linceul....

 

la nuit te glace au fond d'un train

où tu pensais trouver l'oubli

voyageur du petit matin *

tu rentres de tes insomnies

tu rayes les mentions inutiles

au bas de ton carnet d'absence

et tu t'accroches au bout du fil

qui te ramène à ton silence

 

 

Narcisse ! Balise ta piste

y'a des traces de pneu sur ton flipp

et ta p'tite sœur qui s'tape ton fixe

Narcisse ! Balise ta piste

y'a des traces de pneu sur ton flipp

et ta p'tite sœur qui s'tape ton fixe

y'a des traces de pneu sur ton flipp

et ta p'tite sœur qui s'tape ton fixe

 

* « voyageur du petit matin », est-il écrit dans le livret du CD, mais HFT chante « voyageur des petits matins », je ne rêve pas ?

 

J'adore cette chanson. Plus tard, bien plus tard, Thiéfaine en fera l'hymne de son parti, « Solitude et mélancolie »...

« Narcisse 81 », c'est aussi la chanson qui a le plus donné lieu à des confusions chez moi ! Il y a longtemps, vous vous en souvenez peut-être, j'avais consacré plusieurs notes ici aux paroles d'HFT que nous avions comprises de travers. Il y avait là-dedans des perles, je vous assure !! Pour ma part, dans « Narcisse 81 », j'ai longtemps compris « y'a des traces de pneu sur ton flipp et ta p'tite sœur qui s'tape ton fils » !!!!

« Le futur te sniffe à rebours

te plantant sur un look rétro » était devenu, dans ma bouche : « Le futur te sniffe par le bout

te plantant sur un long tréteau »... C'est drôlement gore, non ?!!!!

A cela, on rétorquera que chaque CD est accompagné d'un livret et qu'il m'aurait été aisé de vérifier les paroles ! Oui, bien sûr, mais j'étais persuadée d'être dans le vrai, moi !!! Ce n'est qu'en entendant certaines chansons en live que j'ai mesuré l'ampleur des dégâts causés par de trop lourdes certitudes !! Des dégâts, oui, vraiment ! Car on met ensuite un temps fou à chanter ce qu'il convient de chanter, l'erreur, trop souvent ressassée, est devenue naturelle dans notre bouche ! D'où l'intérêt de bien lire les paroles (mais comme elles ne sont pas toujours justes dans les livrets, on ne sort pas de la spirale infernale !!!!).

Enfin, encore une chose : chez nous, il est évidemment très souvent question d'HFT, et ce matin, Sam m'a suggéré une note sur l'emploi du mot « hasard » dans les textes de Thiéfaine. L'idée me plaît bien. Je développe, vous croyez ?

 

Commentaires

Très rock , j'adore surtout dans la dernière version live !
Suis ok pour un billet sur le hasard ... bien qu'on dise souvent qu'il n'y a pas de hasard ...

Écrit par : loreleï2 | 30/10/2010

Rââââ^lalala, dire que t'as loupé Mairet sur ce titre là à Bercy !!! Que misèèèèèèèèèèère. J'en avais les tripes qui vibraient au rythme de ses cordes !!!

Écrit par : Tommie | 30/10/2010

C'est marrant parce que j'avais eu un problème comme ça. Je lis assez peu les paroles des livrets, en tout cas je ne les ai pas en permanence sous les yeux, et c'est quand tu avais posté le texte, Katell, que je m'étais aperçu que "le dieu manque à cet hôtel" alors que pour moi c'était l'autel.... :)

Pour en revenir à Narcisse, le refrain est quand même "chaud" à comprendre vu la vitesse où il va (à mon grand désespoir, je pense que je ne parviendrais jamais à le chanter dans le rythme... lol)
Mais bon pour comprendre "fixe" faut quand même avoir des sérieuses notions en langages de camés... et comme j'ai dû écouter cette chanson pour les premières fois quand j'étais à peine ado, j'étais très très loin de cet univers...

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 30/10/2010

Moi c'est plutôt le contraire, c'est quand j'étais ado que le langage des dopes me parlait plus. Olivenstein était mon auteur de chevet.
Par contre, je crois qu'on écrivait plus souvent "un fix" que fixe.
Mais ma mémoire s'efface...peut me tromper et bien sur l'auteur peut écrire ce qu'il veut ! :)

Ou alors, et là sa devient vraiment drôle, la petite soeur se tape ton fixe, en parlant d'un téléphone... sacré hubert, quel blagueur !

Écrit par : herve | 30/10/2010

Très drôle, Hervé, le coup du fixe !!! Qui sait ?!!!

Écrit par : Katell | 30/10/2010

Bon, j'ai carrément supprimé le compteur, je n'arrivais pas à le réparer. Snif... En revanche, un truc nouveau et sympa : en bas de la page, vous avez la possibilité de taper un mot-clé dans "rechercher", et vous obtiendrez des informations concernant ce mot-clé. Ainsi, si vous tapez "annihilation", vous pourrez voir tout de suite la note écrite au sujet de cette chanson, ainsi que les commentaires postés par les visiteurs.

Écrit par : Katell | 30/10/2010

J'ai remis un compteur, en faisant un calcul approximatif... Je repars sur 63500 visites, je ne suis pas sûre que ce soit juste, tant pis.

Écrit par : Katell | 30/10/2010

merci Katell, bravo pour ton nouveau compteur, à 64000 on sera très proche de Pau, bonne nuit à tous et surtout à toi.
Mort aux insomnies non désirées!!!

Écrit par : herve | 31/10/2010

, à propos de hasard voici une citation qui est intéressante à plus d'un titre :

" L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

Salvador Dali "

Écrit par : Le Doc. | 31/10/2010

, lorsqu'il y du hasard c'est qu'il y a de la vie*

* Cit. du Doc

-> un copier/coller pour remettre cette citation dans le bon billet :

propos de hasard voici une citation qui est intéressante à plus d'un titre :

" L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.

Salvador Dali "


Écrit par : Le Doc. | 31.10.2010

Écrit par : Le Doc. | 31/10/2010

Les commentaires sont fermés.