Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2011

Les chiens aboient, la caravane passe...

La pensée du jour :

« Allons, mon pauvre cœur, allons, mon vieux complice,

Redresse et peins à neuf tous tes arcs triomphaux;

Brûle un encens ranci sur tes autels d'or faux;

Sème de fleurs les bords béants du précipice;

Allons, mon pauvre cœur, allons, mon vieux complice ! »

 

 

Ainsi parlait le pauvre Lélian, ainsi chuchote-t-il à mon oreille quand un « brouillard d'acier » fait peser sur nos têtes un couvercle baudelairien.

 

sacem

 

Allez, un peu d'entrain, voyons, HFT a reçu lundi une récompense bien méritée : le grand prix de la chanson française. Comme Foxy l'écrivait dans un billet consacré à cet événement (http://foxysback.hautetfort.com/), Thiéfaine a été très classe, très digne lors de cette cérémonie. Je suis sidérée par les propos d'Ariel Wizman : « Cette année, on récompense un créateur, interprète ou pas ». Interprète ou pas ?!! Là, je bloque. La suite a beau rattraper le truc, oh punaise, que je suis fâchée d'avoir entendu ce lamentable « interprète ou pas ».

 

C'est comme tous ces gens qui se sont permis des jugements à la noix, allant jusqu'à dire à HFT « tu devrais arrêter de chanter ». Bravo, monsieur Thiéfaine, d'avoir su tenir le cap contre vents et marées, et pendant de si longues années de surcroît, merci de ne pas avoir écouté les jugements à l'emporte-pièce des uns et des autres, merci de nous servir depuis si longtemps (et sur un plateau d'argent !) de si belles autorisations de délirer qui n'ont pas et n'ont jamais eu leur équivalent dans la chanson française. « Les chiens aboient, la caravane passe »...

 

P.S. sans lien (ou presque) avec ce qui précède : Dans ma sombre déprime, je viens d'avoir une idée lumineuse : et si j'allais voir HFT à Besançon vendredi ?!!

 

Commentaires

Merci pour le billet Cath !
... et YES ... viens à Besac !!!

Écrit par : Loreleï2 | 16/11/2011

C'est de la folie de faire de la route sous ce "brouillard d'acier", mais HFT est un si bon antidote contre la déprime. Je vais acheter mon billet !!!

Écrit par : Katell | 16/11/2011

Ahhh ! Contente de lire que tu a peut-être trouvé un antidote, c'est une excellente idée. J'ai eu la même ou presque : j'irai à Rouen (2h de route au moins, 4h aller-retour ? je ne sais même pas et tant pis) le voir début décembre. J'ai décidé ça un jour de suppléments de mauvaises nouvelles.
Quant à la remise de prix : j'ai été sidérée par "interprète ou pas", impressionnée par la grande classe et la réserve d'HFT, terrifiée de la mauvaise qualité des interventions du présentateur (dont le nom me fait pourtant penser à "homme sage" => il n'en a vraiment que le nom), et tristement amusée par le petit rire jaune et la répartie d'Hubert, jusqu'au bout, lorsque l'imbécile a osé lui dire que le jury n'avait pas réfléchi longtemps pour lui attribuer ce prix.
Bises.
PS : tu peux écouter l'interview faite par Pascale Clark sur France Inter : ça relève largement le niveau.

Écrit par : aclh | 16/11/2011

Merci pour vos commentaires. J'écouterai dès que possible l'émission de Pascale Clark.
J'AI MON BILLET POUR BESANCON !!!!!

Écrit par : Katell | 16/11/2011

Trop tôt pour dire !...
.
Je fais tourner à partir d'avant hier il me semble beaucoup moins mes neurones et aussi plus lentement pour un final encore plus affiné et mieux ciblé. Oyé ..
.
, à bientôt sans doute ..

Écrit par : Le Doc. | 16/11/2011

Salut au Doc ;-)
Katell, en plus dans cette interview, il est question du Sturm und Drang à un moment donné. Tu devrais donc d'autant plus apprécier...

Écrit par : aclh | 16/11/2011

L'émission sera disponible jusqu'au 10 août 2014, 9h59 (c'est précis !), cela laisse une bonne marge !!!

Écrit par : Katell | 16/11/2011

j'ai presque plus apprécié l'interview qui a suivi la remise du prix... il avait troqué son humour franc contre son humour grinçant (qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire) ! Bon Besançon Kat ! C vrai que pour remonter le morale, voire la morale, y'a pas mieux que Thiéfaine.
Bises

Écrit par : nath | 16/11/2011

cit. " la morale " ???...

Écrit par : Le Doc. | 17/11/2011

Très bien dit ! Et moi aussi je serai vendredi à Besançon, pour respirer un peu d'air thiéfainien !

Écrit par : Velouria | 17/11/2011

Les commentaires sont fermés.