Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2011

HFT hier soir à Besançon : un dérèglement de tous les sens !

La pensée du jour : "Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L'inflexion des voix chères qui se sont tues". Paul VERLAINE

 

 img102.jpg

 

14h05. Départ de Nancy, direction Besançon. Faut-il aimer Thiéfaine pour s'envoyer ainsi plus de deux cents bornes un vendredi, après le boulot ?! Ce concert du 18 novembre, c'est un peu une bouée de sauvetage, une bouffée d'oxygène. Depuis quelque temps, je me sens dans un drôle d'état, comme dans une espèce d'anesthésie perpétuelle, un brouillard persistant. Ce soir, je m'en vais voir si HFT a encore la capacité de me redonner un peu d'allant.

 

Le trajet est long, sinueux, parfois angoissant. Par endroits, d'épaisses nappes de brouillard emmitouflent le paysage. Mélancolie automnale tout à fait en phase avec la poésie de Thiéfaine.

 

Il est presque 18h quand j'arrive enfin au complexe Micropolis. Je me suis un peu paumée sur la route, je me suis arrêtée plusieurs fois.

 

Devant Micropolis, des visages familiers. Lorelei2, Brigitte, Sophie, Jennifer. Elles sont là depuis un petit moment déjà, à trembler de froid ! Elles me font une petite place à leurs côtés, et c'est parti pour une heure et demie d'attente jusqu'à l'ouverture des portes. On se raconte un peu nos petites vies, on a même le privilège de se faire filmer dans notre attente grelottante. Le journaliste nous demande ce que Thiéfaine représente pour nous. « Tout », répondront certains. Moi je me tais, habituée que je suis à ne jamais trop la ramener, pétrifiée dès qu'il s'agit de prendre la parole en public... Sur la vidéo de France3 Franche-Comté, j'aurai l'air d'une potiche, au mieux d'une plante verte !!!! On rit des vigiles pas commodes qui prennent leur tâche très au sérieux et veillent à ce que pas un poil ne dépasse de ces fichues barrières métalliques et froides derrière lesquelles nous sommes pas mal déjà, un peu parqués comme de drôles de bestioles. A croire que les vigiles savent que la passion du public d'HFT est immense. Ils doivent nous croire incontrôlables, hystériques, je ne sais pas !!! Toujours est-il qu'ils mettent du cœur à l'ouvrage, c'en est risible...

 

19h30. Les portes s'ouvrent. Mes compagnes de fortune courent jusqu'à la scène, pour être au plus fort de l'action durant le concert. Je ne cours pas, mais je me déplace d'un bon pas, ce qui fait que j'aurai le privilège d'être juste en face d'Alice Botté, promesse de vertigineuses ivresses à écouter ses envolées à la guitare et à le regarder vibrer et vivre sa musique.

 

Mince, il y a une première partie !!! Cela ne me tente guère ce soir, je ne suis pas vraiment disposée à prêter une oreille attentive à autre chose qu'à la musique et aux textes de Thiéfaine. Le groupe qui est là ce soir s'appelle Oslo. De jolies mélodies, deux belles voix, c'est sûr, mais j'ai déjà les écoutilles branchées sur un autre secteur et ne peux m'enthousiasmer...

 

21h12 précises. La grandiose intro d'Annihilation commence à résonner dans la salle. Le public est en ébullition. Et moi qui me croyais gazée, v'là que je décolle ! Cette chanson, mon Dieu, j'en ai des frissons sur toute la charpente...

 

Je ne vais pas vous refaire toute la playlist, vous la connaissez bien maintenant. Ce qui était formidable hier, c'est que toute l'équipe d'Hubert avait retravaillé certains morceaux et que nous avons eu droit à des habillages différents pour quelques chansons. Les propos d'Hubert ne varient guère d'un concert à l'autre, et nous savons tous maintenant que s'il avait éliminé de cette tournée tous les morceaux évoquant l'alcool, la drogue, le sexe, Dieu et la mort, chaque spectacle n'aurait duré que douze minutes !! Nous savons aussi que l'amanite phalloïde est mortelle, au sens premier du terme. C'était la petite minute « hygiénique », comme dira Thiéfaine. Ce qui change ce soir, donc, c'est, comme je l'ai dit, la couleur de certains morceaux. C'est aussi l'osmose palpable entre l'artiste et son public. Ni à Nancy, ni à Bercy, je n'ai ressenti une communion aussi puissante. Mais peut-être aussi que j'avais un peu l'esprit ailleurs, toujours dans ma foutue anesthésie... A Besançon, pas de sommeil possible, c'est un dérèglement de tous les sens qui nous porte vers les hautes sphères. Mon voisin si sympathique ne me contredirait pas, lui qui frôle l'extase pendant Le Chant du fou  et ne sait plus à quel adjectif recourir pour qualifier les chansons. « Celle-là, elle est magnifique ». « C'est fabuleux ». Je ris intérieurement, nous n'avons plus de mots assez durs pour dire quelle effervescence vient nous visiter ce soir !

 

Quelques plantages en bonne et due forme sur plusieurs morceaux. « Mais j'traîne ma gueule de bois avec mes PMU », tu sais, Hubert, ça nous va aussi. Qu'importe le PMU, pourvu qu'on ait l'ivresse. Et là, à Besançon, l'ivresse, nous l'avons. Elle coule dans nos veines et ravive des flammes que l'on croyait éteintes (pour ma part, en tout cas). L'étranger dans la glace m'arrache des putains de larmes qui me font du bien, je pense à ma mère, à la dalle de granit sous laquelle elle repose depuis presque trois ans maintenant, et je me demande si son double astral a parfois encore l'occasion de percuter un satellite...

 

Deux petites surprises au programme : cette fois, c'est Alice Botté et Lucas Thiéfaine qui accompagnent tous deux Hubert sur  Mathématiques souterraines, dans une version encore différente. Et aussi : Jean-Marc Poignot vient nous interpréter une chanson de son premier album, et c'est une équipe rigolarde que l'on retrouve autour de lui, les copains lui ayant préparé des affiches sur lesquelles ils ont écrit « je t'aime », affiches qu'ils brandissent pendant toute la durée du morceau.

Souvent, à la dérobée, j'observe Pascal Klein, qui fait des photos et regarde Thiéfaine d'un œil admiratif, chaleureux et parfois même amusé.


23H50. On the road again. Trois heures de trajet environ. Je n'ai rien mangé depuis midi. Dans la voiture, j'ai, pour toute pitance, deux malheureuses clémentines. La faim me tenaille les entrailles, mais qu'à cela ne tienne, j'ai dans la tête de sublimes Ombres du soir et tant d'autres titres qui résonnent et me tiennent lieu de nourriture ! Le brouillard est d'acier sur certaines portions de route. Mais, là encore, ce n'est pas bien grave, j'ai dans le cœur un baume vivifiant qui me tient éveillée malgré la fatigue. Qui me fait dire ce matin que, ouf, je vis encore, moi qui me croyais plongée dans une indécrottable léthargie.

 

Lecteur, toi qui passes ici aujourd'hui, ne sois pas choqué de ce grand déballage. Cré-moé, cré-moé pas, quand je ponds une note pour le Cabaret, je ne me dis pas, au moment où je suis en train de l'écrire, qu'elle sera lue ! Pardon de flirter parfois avec l'impudeur, je travaille ici sur de l'intime, du ressenti, je ne peux pas faire autrement.
En tout cas, une fois de plus et peut-être plus encore que jamais, moi je dis bravo à Hubert, et surtout merci...

 

Commentaires

Merci Cath, pour cette magnifique note, à l'image de ce concert!
Et ne te retiens pas de mettre ton "coeur à nu". Si l'artiste nous tient depuis si longtemps, c'est bien qu'il résonne au plus profond de nos âmes.
Allez, je relis, c'est trop bon!

Écrit par : Evadne | 19/11/2011

Coup de coeur pour la citation qui introduit ton article !
Et coup de coeur pour l'article tout court aussi, on s'y croirait et on vit presque tout cela avec toi.

Écrit par : aclh | 19/11/2011

Merci Cath pour ce beau compte-rendu ...
Bizzz,,,

Écrit par : Loreleï2 | 19/11/2011

Une note sublime! Quel regret de n'avoir pu assister à ce concert! Que d'émotions palpables dans ton compte-rendu! J'en suis ahuri, bouleversé, que dis-je, retourné! Merci Katell et merci aussi à Hubert donc.

Écrit par : Monsieur Müller | 19/11/2011

Bonjour Cath, je me joins à Evadne pour te féliciter pour la qualité de ta note et l'émerveillement qui en découle ! P....., pourquoi, je n'étais pas là ? Vivement mardi et... samedi !!!
J'ai de plus en plus l'impression qu'Hubert s'est vraiment mis à nu dans ses "Suppléments de mensonge"... clin d'oeil à un des derniers ouvrages de l'auteur des Fleurs du Mal intitulé "Mon coeur mis à nu" ??? Il est vrai que ce mangifique album est plein de clins d'oeil...
Je vous souhaite un très bon WE, thiéfainement, FRED.

Écrit par : FRED06 | 19/11/2011

T'as réussi à me faire pleurer tiens...ptêtre parce que moi aussi je suis dans une sorte de brouillard permanent en ce moment....
Merci pour ton compte-rendu magnifique, et moi, j'ai hâte d'être à jeudi prochain....

Écrit par : Arabesque | 19/11/2011

Ayé, tu es réconcilié ?

Écrit par : petit-jour | 19/11/2011

... et surtout merci merci et merci à toi Cath pour ce bel article !!!

Écrit par : Arnaud | 19/11/2011

c est toujours avec plaisir que je viens graviter autour de ta planète vibrant pour le bel Hubert . Ce soir je vais voir un spectacle hommage à Brassens au Mans .Quand j ai réservé par télephone , on m'a dit que j avais la derniere place.La personne que j ai eue etait enthousiasmée du fait que Brassens touche encore les gens puis il ma dit"c est comme celui qui suit des chemins parallèles comment c est déjà et qui passe à la radio maintenant" ,"Thiéfaine "lui dis je ,"ah oui c est lui".Thiéfaine Brassens deux balises lumineuses.Merci encore pour tes billets...Florent

Écrit par : florent | 19/11/2011

Il y a des fois ou on se reproche d’être trop raisonnable...

Heureusement tu n'as pas se problème, espérons pour moi que ça disparaitra avec l'age !

Écrit par : Luis Daoiz | 19/11/2011

L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.

Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.

Puis tu te sentiras la joue égratignée...
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou...

Et tu me diras: "Cherche!" en inclinant la tête,
- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
- Qui voyage beaucoup...

ARTHUR RIMBAUD (Revé pour l' hiver chanté oar Léo Ferré)

Écrit par : steph. | 19/11/2011

Y'a pas un truc pour cliquer "j'aime" ? Parce que les mots, c'est pas ma spécialité en ce moment...
Merci Kat ♥

Écrit par : Tommie | 19/11/2011

merci cath hubert devait etre content de chanter a besac et sa devait etre sacrement bien
la can can cancoillote c est un met bien francontois lol
je suis au dome de marseille le 25 et j espere qu il va mettre le feu papi
j ai vraiment envie qu il puisse nous faire oublier la morosite ambiante et malsaine de cette fin d annee
bonne nuit a tous
humm le regard noir des filles du sud

Écrit par : lolo | 20/11/2011

Qu'a donc chanté Poignot au fait? "Ca pique un peu"?
"Ca pique un peu la gorge, ça pique un peu les yeux, on dirait des éclats de forge, l'amour d'un buisson épineux..."
Un artiste qui m'a séduit lors d'un long retour nocturne. Il était l'invité de Serge Le Vaillant sur France Inter et il avait joué quelques titres, accompagné par Yan Péchin. Tout est lié...

Écrit par : Monsieur Müller | 20/11/2011

!!! La pensée du jour : "Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L'inflexion des voix chères qui se sont tues". Paul VERLAINE !!!

Après avoir lu ce superbe compte rendu qui vaut largement pour un Bercy ma décision d'éteindre définitivement mon G.P.S s'en trouve renforcée, image & son.

A.Dupontel

Écrit par : Albert | 20/11/2011

Bonjour Cath. Ca fait bizarre de voir mes mots écrits sur le Cabaret : "Celle-là elle est magnifique" au moment du Chant du Fou. T'aurais pu ajouter "celle-là elle est monumentale" au moment d'Autorisation de Délirer qui ne t'a pas fait rire qu'intérieurement. C'était moi, un terrien de 23 ans qui effectivement n'arrivait pas à trouver les mots. J'ai encore du mal à les trouver d'ailleurs. Je n'ai vu ton émotion sur "Annihilation", tu n'as pas vu la mienne sur "Petit matin 4.10 heure d'été" et tant mieux, car je préfère retenir le sourire de l'autre, surtout quand j'y participe un tout petit peu en ne trouvant plus mes mots.

Écrit par : jérôme | 20/11/2011

j'aime

Écrit par : Ditch | 21/11/2011

Il n'y a que des preuves d'amour dit le dicton avec qui je suis en accord !... ( ou juste un oubli ) .. heureusement que je m'adore ;-)
.
p.s : non I.Eric tout le monde a besoin de retour son et j'ai vu ton sourire en sortant de la loge d'Hubert, et puis le chanteur comme le " fan" ou le King'S Fan'S comme m'a surnommé Jean-Marc Poignot ..

Écrit par : Le Doc. | 21/11/2011

Bonjour Cath,

Merci pr ton magnifique compte-rendu. Du Grand Thiéfaine à Besançon! J'ai bien regretté que tu ne sois pas à Dijon le lendemain, il ns a offert le même show plein d'énergie et ns a gratifiés, ému, de 3 merci chaleureux. Aujourd'hui, au travail, on m'a demandé si j'étais au concert vendredi soir, j'ai répondu que c'était ma soeur jumelle !!!

Écrit par : brigitte | 21/11/2011

Merci pour vos commentaires si chaleureux. Grâce à ce concert, je pédale encore dans les nuages ! Je suis très heureuse d'avoir retrouvé la trace de mon voisin de concert ! Salut à toi, Jérôme ! Je n'ai pas su te le dire de vive voix, mais j'ai adoré ton enthousiasme !

Écrit par : Katell | 21/11/2011

Bisous à mon Doc, qui m'a drôlement bien soutenue avant et après le concert !

Écrit par : Katell | 22/11/2011

De retour de 4 concerts ( Lyon, Grenoble, Marseille, Cournon d'Auvergne ) le Doc est fatigué car il repart bientôt, alors ces bisous sont les bienvenus Cath ;-)

Écrit par : Le Doc. | 27/11/2011

Retour de Lille (concert du 6/12). Quelques surprises par rapport à Bruxelles : Archimède, Lucas, "Les filles du sud" et HFT torse nu. Un petit plantage d'Alice sur le final d'Alligator, dommage. Bonne salle point de vue son, mais l'ambiance n'y était pas. Si Le Doc était à Bruxelles en octobre, il aura certainement vu et entendu la différence. A la prochaine...

Écrit par : Frelon Vert | 07/12/2011

Cit. de Frelon vert : " Si Le Doc était à Bruxelles en octobre, il aura certainement vu et entendu la différence. A la prochaine...

Écrit par : Frelon Vert | 07.12.2011 "

... Le Doc était à bruxelles comme aux 22 autres concerts de ce début de tournée ( 2011 ) qui s'est achevée hier soir au Zénith de Nantes.

... Pour info je précise que les concerts se déroulent en ' live ' ou en direct quoi !... et que la perfection n'est pas de ce monde, hélàs et ce pour bien d'autres domaines majeurs* qui fondent nos vies. Même si j'ai du Nietzche en moi je n'en suis pas autant nietzschéen, quoique ( sur le versant pathos alors ) !...

* pour moi la musique n'est ni un art majeur ou mineur et je peux vivre sans car je ne m'appele pas Wagner et de plus j'ai passé mon enfance dans les corrons mais je ne suis que docteur Es'lotodidacte

p.s : non Marc je ne suis pas Frelon Vert ;-) à toi et sans doute : " On the road again " , si je passe l'hiver ..

Écrit par : Le Doc. | 10/12/2011

@ le Doc. Bien vu, je suis démasqué mais pas totalement... Qui c'est ce Marc? Sérieusement, connais pas. D'accord c'est du direct live et heureusement. J'ai été un peu dure dans mes commentaires (encore heureux que certains ouvrent un peu les yeux et mettent parfois le doigt là où ça ne va pas ou plus) mais cette tournée ne m'a tout simplement pas emballé au contraire de Bercy en 98 ou de Flémalle en 2004 et encore bien d'autres (Ex: à l'AB en 2006 avec l'excellentissime Péchin). Îl y a comme quelque chose de "casser". Le délire n'est plus présent. Simples remarques qui n'engagent qu'un fan qui pensait assister à de grands soirs et qui s'est un peu ennuyé...

Écrit par : Frelon Vert | 10/12/2011

Les commentaires sont fermés.