Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2011

Guy Goffette hier à la librairie L'Autre rive... Et, ce matin, tentative de mettre une passerelle entre ses mots et ceux de Thiéfaine !

La pensée du jour : "Le ciel est le plus précieux des biens dans l'existence. Le seul qu'on puisse perdre le soir et retrouver au matin, à sa place exacte, et lavé de frais". Guy GOFFETTE

 

 

Vous le savez sans doute, les mots me passionnent. La poésie, les langues, tout ce qui chante, qui dégage sa petite musiquette, tout cela me fait vibrer. Pas étonnant, donc, que je me sois un jour amourachée des chansons de Thiéfaine et ne sois pas sortie indemne de cette rencontre-là.

 

J'ai d'autres attachements de ce genre. Dernièrement, en lisant, dans un magazine allemand, une interview de Michael Krüger, je suis tombée sur ceci : « Ein Tag ohne Gedicht ist ein verlorener Tag ». Ces mots, je les fais miens, à tout jamais. Je les avais déjà faits miens depuis fort longtemps. Mon premier « choc poétique » remonte à mon année de CM2. Une dame était venue présenter l'œuvre de Maurice Carême dans mon école, cela m'avait bouleversée. A la fin de son intervention, j'étais allée demander à l'instit de m'avancer de l'argent pour que je puisse acheter La lanterne magique !! J'avais déjà le don de faire des dettes !!!

 

Cette passion ne s'est jamais démentie, jamais affaiblie avec le temps. Au contraire. Je crois même que si je tiens encore à peu près debout, c'est grâce à la magie des mots. Ceux de Thiéfaine, de Rimbaud, de Verlaine. Et de tant d'autres : Gary, Barjavel, Fallet, Böll, Timm, Schlink, Hesse, Goethe, Pirotte, Pessoa, Calaferte, Perros. Et j'en oublie sans doute... Ceux de Guy Goffette aussi tiennent une place toute particulière dans ma vie. Guy Goffette écrit de la poésie qui a les deux pieds dans la vie. Ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir grand les poumons pour y loger l'immensité du ciel. Et cela me parle. Hier, ce grand monsieur était de passage dans une librairie de Nancy et je suis allée m'enivrer de ses mots. Lui aussi est un fou de poésie. Il dit de la sienne qu'elle est simple et qu'il essaie de lui donner un phrasé qui ressemble aux collines lorraines. Rien d'abrupt, plutôt quelque chose de doux. Lisez plutôt :

 


Je me disais aussi : vivre est autre chose

que cet oubli du temps qui passe et des ravages

de l'amour, et de l'usure – ce que nous faisons

du matin à la nuit : fendre la mer,

 

 

fendre le ciel, la terre, tour à tour oiseau,

poisson, taupe, enfin : jouant à brasser l'air,

l'eau, les fruits, la poussière; agissant comme,

brûlant pour, allant vers, récoltant

 

 

quoi ? le ver dans la pomme, le vent dans les blés

puisque tout retombe toujours, puisque tout

recommence et rien n'est jamais pareil

à ce qui fut, ni pire ni meilleur,

 

 

qui ne cesse de répéter : vivre est autre chose.

 

 

 

« Vivre est autre chose » ou « la vraie vie est ailleurs », comme l'écrivait Rimbaud. Goffette a cité ces mots hier en expliquant que parfois, lorsqu'il était encore enseignant et qu'il allait faire cours, il se disait que oui, la vraie vie était ailleurs. Que l'essentiel ne s'apprenait pas à l'école, ce avec quoi je suis entièrement d'accord bien que je sois prof !!! A ce sujet, on réécoutera avec grand profit la chanson de Renaud, C'est quand qu'on va où ? « L'essentiel à nous apprendre, c'est l'amour des livres qui fait que tu peux voyager de ta chambre autour de l'humanité »...

 

Hier, Goffette a dit des mots que j'ai déjà entendus, à peu de choses près, dans la bouche de Thiéfaine. « Les enfants sont des poètes. Le monde des adultes et l'école les formatent. Ils dessinent des nuages bleus et un ciel blanc, et on leur dit qu'il faut faire le contraire. Mais pourquoi ? » Et aussi : « La poésie, pas besoin de la comprendre. Cela ne se comprend pas, cela se ressent. Pourquoi se demander ce que Rimbaud a voulu dire ? Quand il écrivait, il pensait à autre chose ». D'ailleurs, ne faisons-nous pas tous chaque jour cette expérience magique : écouter certaines chansons de Thiéfaine et n'en pas comprendre le sens ? Ou alors en trouver un qui soit à nous, et rien qu'à nous ?

 

J'aime bien mettre des passerelles entre les choses, entre les gens, et hier soir, j'ai trouvé Goffette pas très éloigné de Thiéfaine ! Comme Hubert, il m'a appris une foule de choses. Il y a quelques années, c'est grâce à lui que j'avais découvert la douce poésie de Lucien Becker et les mots parfois très crus de Léautaud. Hier, Goffette a évoqué, entre autres, le poète Wystan Hugh Auden et Jacques Almira. Je ne les connaissais pas et vais m'empresser de leur ouvrir les bras !

 

Commentaires

Quel personnage hors norme que Guy Goffette! Le chantre de la vie simple sans chichi ni fioritures! Son style à part, reconnaissable entre mille, sachant redonner aux lieux, au quotidien, à l'enfance les lettres de noblesse que d'autres poètes plus ampoulés dénigrent! Epris de liberté...on pourrait aussi le qualifier de poète de l'aventure et de l'évasion, hanté par l'enfermement.
J'ai eu la chance il y a peu de le rencontrer pour la première fois. J'attendais patiemment l'ouverture d'un salon du livre, peinard sur un banc (j'avais réussi à me faufiler entre les grilles et les vigiles!). Je le vois s'avancer de loin, il me regarde et "on se connait?". "Vous non, moi oui!". "Parfait! On va en griller une ensemble alors!". 10 petites minutes où finalement nous avons parlé de tout (de géographie surtout d'ailleurs) , mais pas du tout de poésie, à part quelques échanges sur une connaissance en commun. J'en garde un excellent souvenir. Sous ses airs parfois un peu abrupts, Goffette est un être d'une sensibilité rare.

Écrit par : Monsieur Müller | 24/11/2011

J'oubliais!!! Goffette est aussi un amoureux éperdu des femmes et ses plus beaux textes, à mon sens, sont ceux où il leur rend hommage.

Pourvu que Pierre la regarde encore et encore et la fasse fleurir nuit après nuit, Marthe consent à être nue devant lui et prise, surprise, dessinée

nue sur le lit juste après l’amour, voluptueuse encore, indolente, une main caressant le sein où le plaisir longuement s’étire,

nue à demi enfilant ses bas et tournant la rouge jarretière, la jambe prête aux pires écarts,

nue aux bas noirs sous la lampe et plus que nue, la tête prise dans l’écume des chemises, et livrées aux rougeurs,

nue à la baignade, nymphe penchée sur le miroir d’eau,

nue au tub se lavant, accroupie, à genoux, cassée,

nue dans son bain longue sous l’eau verte, rêveuse,

nue debout à sa toilette, en escarpins à talons hauts, ou courbée, s’essuyant une jambe, se coupant les ongles des pieds, nue et cambrée, brûlant tout l’or du jour dans ses courbes

Extrait de "Elle, par bonheur et toujours nue."

Écrit par : Monsieur Müller | 24/11/2011

N'est-ce pas lui aussi qui a dit ceci: "Le problème dans un couple, c'est qu'il faut tondre le gazon."?

Écrit par : Monsieur Müller | 24/11/2011

HFT avant-hier soir à Lyon : tentative d'expression avec 33 fois le mot "content" !!!
Un grand merci à Cath qui me permet d'écrire ces quelques lignes ici. J'ai déjà rédigé un petit compte rendu sur Facebook donc je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit, du moins pas tout !! La set-list était identique à celle de Bercy mais il n'y avait pas l'écran géant ni le mini orchestre. Personnellement, je trouve que les musiciens se sont améliorés par rapport à Bercy, ils étaient beaucoup plus synchros et j'ai trouvé le son bien meilleur qu'à Bercy !! Hubert était très en forme et toujours aussi dynamique sur scène, bravo à lui !! beaucoup d'émotion à l'écoute du 1er morceau que j'ai fait partager à Evadné (je suis content si ça lui a fait plaisir, apparement, oui !) sans oublier les mêmes dégâts colatéraux sur "Petit matin", "L'étranger dans la glace" et "Autorisation de délirer" juste avant "Alligators 427" comme sur l'album studio !! Bien que je sois content, je suis quand même un peu déçu (mon côté exigeant sans doute !!) qu'Annabel Lee ne soit pas interprétée... je dirai même plus pourquoi pas les "Suppléments de mensonge" dans leur intégralité ?? ni aucun morceaux de "Défloration 13" ainsi que des 2 éponymes "La tentation du bonheur" et "Le bonheur de la tentation"... Parmi les vieux morceaux, j'ai été très heureux d'avoir pu réentendre le sublime "chant du fou", j'aurai aimé d'autres agréables surprises comme pourquoi pas un morceau de l'album "De l'amour de l'art ou du cochon", un morceau au moins de l'album "Alambic/Sortie-Sud" sans oublier les magistrales "Fastes de la Solitude" !! Je sais, je suis exigeant, toutes mes excuses !! "Les filles du sud" seraient par exemple de très bon aloi pour demain soir à Marseille !!! Avec ma maman ,nous avons eu le plaisir de discuter quelques minutes avec Lorelei 2 que je salue au passage et que je reverrai peut-être demain à Marseille ?? Pour conclure concernant le concert de Lyon, ce fut une excellente soirée, un Hubert très en forme, des musiciens très talentueux et la complicité du fiston sur "Mathématiques Souterraines", encore de grands moments que j'espère conserver longtemps dans ce qui me sert de cerveau... BIZZZ à tous, bien cordialement, FRED et... à demain soir Hubert au Dôme de Marseille !!!

Écrit par : FRED06 | 24/11/2011

Merci, Fred06, ton compte rendu donne envie de revoir et de revoir encore HFT sur scène ! Tout le monde semble se rejoindre sur un point : la tournée est bien mise en place maintenant, toute l'équipe est plus "à l'aise". Finalement, il aurait fallu faire le concert à Bercy en novembre !!!!!

Écrit par : Katell | 24/11/2011

Ne t’inquiète pas Fred, ton compte rendu est très agréable à lire !

Par contre tu as oublié 29 fois le mot content !

Écrit par : Luis Daoiz | 24/11/2011

...un bon gaumais comme moi ;-)

Écrit par : Ditch | 25/11/2011

Bonsoir à tous, juste quelques lignes relatives au concert d'HFT hier soir à Marseille. Tout d'abord, j'ai trouvé le son excellent alors que j'avais entendu dire qu'il n'était pas terrible dans cette salle... Hubert était très en forme, ses musiciens également ! sans oublier son fiston qui était présent sur "Mathématiques souterraines" ! La set-list était identique à celle de Bercy et Lyon, simplement, nous avons eu droit à un titre bonus de circonstance en hommage sûrement à toutes les marseillaises : Hubert nous a gratifié du morceau "Les filles du sud" ! Très belle interprétation !! Félicitations à Lorelei 2 qui a récupéré le tee-shirt après le "strip-tease" d'Hubert qui clôturait le concert !! J'ai été également très content de pouvoir discuter avec le Doc, la Besque et Foxy, ce fut pour moi une excellente soirée, des soirées comme ça, j'aimerai qu'elles soient plus nombreuses... Je retrouverai Hubert l'année prochaine à Cannes et le lendemain à Gap !! l
A titre personnel, ce concert m'aura également permis de retrouver un ami que j'avais connu pendant ma "jeunesse folle" !! Avec cet ami, nous avions vu ensemble Hubert au parc Chanot de Marseille en 1988 !! après, il est vrai que chacun fait sa vie mais j'ai été très heureux qu'Hubert permette ses retrouvailles ! Merci Hubert et... rendez-vous en 2012 !! La bizz à tous, thiéfainement, FRED.

Écrit par : FRED06 | 26/11/2011

Merci, Fred06, pour ce compte rendu fort sympathique. Cool pour "Les filles du Sud" et notre Lorelei2 qui a récupéré le tee-shirt d'Hubert, avec l'odeur en prime !!!!

Écrit par : Katell | 26/11/2011

Mon Dieu, une amatrice de Thiéfaine à l'Autre Rive !… À l'occasion, faites-vous connaître ! En tout cas, je suis ravi que cette rencontre vous ait plu, et, au nom de toute la librairie, je vous remercie pour ce billet rudement sympathique.

Écrit par : Jean-Michel | 27/11/2011

Pour moi plus besoin d'échelle de coupée ou autre passerelle pour vous dire, le mataf reste et demeure en bordée. Oyé !...

Écrit par : Le Doc. | 28/11/2011

Jean-Michel, oui, une amatrice de Thiéfaine et de L'Autre Rive aussi ! Dès que je reviendrai à la librairie, je me ferai connaître, d'accord.

Écrit par : Katell | 28/11/2011

@ Cath : je l'ai récupéré grâce à Anne et Daniel qui m'en ont fait cadeau ...

Écrit par : Loreleï2 | 29/11/2011

Je ne connaissais presque pas Guy Goffette et bien merci pour ce parallèle et pour ces extraits, ça fait envie !
Je viens de découvrir ce blog que je trouve vraiment super
Merci pour le compte rendu de Lyon et Marseille.. j'étais à Montpellier et nous aussi on a eu droit au filles du sud :-p

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 04/12/2011

J'avais lu cet article "vite fait" avant de partir à Berlin mais je viens de le relire avec plus d'attention aujourd'hui (petite pause boulot, certains fument leur clope mais moi je viens me droguer par ici).
Cet article de Katell ainsi que les ajouts de Mr Müller me donnent envie de me pencher davantage sur la poésie de ce monsieur, j'aime le style simple et à ma prochaine escale dans une librairie je chercherai les ouvrages de Guy Goffette.

Sinon J-2 avant le concert de Rouen, je piaffe, je piaffe ! D'autant plus que les avis semblent unanimes quant aux récents concerts : c'est mieux qu'en début de tournée.
Le Doc, toujours on the road ? Peut être qu'on se re-croisera au Zenith, après Bercy ?

Écrit par : aclh | 06/12/2011

Génial, Aclh, si cet article et les commentaires de monsieur Müller t'ont donné envie d'aller vers Goffette. Tu ne devrais pas le regretter !
Bienvenue à toi, Nostalgic Banshee !
Pour les concerts de Thiéfaine, oui, les avis sont unanimes ! Aclh, je compte sur toi pour nous raconter celui de Rouen !

Écrit par : Katell | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.