Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Suppléments de mensonge, Chanson n°8 : "Ta vamp orchidoclaste"

La pensée du jour : "Ce singe enjuponné, cette sorcière laide

à faire à Belzébuth tourner les deux talons..." Théophile GAUTIER

 

 

TA VAMP ORCHIDOCLASTE

 

j'ai rencontré des meufs que j'ai su éviter

mais je crois que la chance n'est pas de ton côté

si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle

t'as trouvé la plus dingue des espèces infernales :

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

ta Cendrillon tarée vient d'un autre univers

vu les traces de trou noir sur sa chaussure de vair

elle court dans tes couloirs, elle rue dans tes converses

et t'entraîne en hurlant dans des voies qui s'inversent

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

c'est une brise-burnes

une casse-burettes

un cauchemar diurne

une trouble-fête

une tornade en croco

qui se chauffe aux benzos

aux vibrations néfastes

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

tu n'es pas fatigué d'offrir tes vieux démons

à cette fille des sixties qui traîne avec ton nom

plus vive qu'un mocassin dans la boue des bayous

elle pompe ton énergie sur un rythme vaudou

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

elle te couvre les yeux d'une peau de panthère noire

qui t'empêche de penser et qui t'empêche de voir

la vérité en face et la réalité

de ce que tu seras quand elle t'aura vidé

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

c'est une brise-burnes

une casse-burettes

un cauchemar diurne

une trouble-fête

une tornade en croco

qui se chauffe aux benzos

aux vibrations néfastes

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

si elle perd sous la pluie ses clopes et sa barrette

ta gorgone se transforme en furie sous amphètes

et j'en deviens baba et les quarante voleurs

sous ses yeux de sorcière et de ventilateur

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

toujours à critiquer, toujours à raconter

quelque sordide horreur sur tes amis passés

elle t'entraîne dans un gouffre aux multiples rancoeurs

d'où je préfère m'enfuir en te laissant l'honneur

l'honneur de lui chanter

 

t'es une brise-burnes

une casse-burettes

un cauchemar diurne

une trouble-fête

une tornade en croco

qui se chauffe aux benzos

aux vibrations néfastes

ta vamp orchido

ta vamp orchidoclaste

 

H.F. THIEFAINE / Guillaume Soulan

 

Tiens, c'est marrant qu'on trouve à la composition de cette chanson-là un monsieur répondant au nom de Soulan !!!!!

Vous qui passez par ici, connaissez-vous la signification de l'expression "la boue des bayous" ? Cela sonne bien, je trouve, mais je ne sais pas ce que ça veut dire !

Si vous avez vu HFT récemment ou si vous vous apprêtez à le voir, pensez à venir poster ici un petit commentaire pour nous raconter !

 

Commentaires

Bien vu pour ce Monsieur Soulan, je n'y avais pas prêté attention! Un nom prédestiné!
En ce qui concerne le bayou, c'est une plaine marécageuse au sud de la Louisiane je crois, formée par les méandres du Mississippi, où devaient vraisemblablement traîner des tribus indiennes, d'où les mocassins! Ca doit bien coller aux pattes et on ne doit pas avancer bien vite!

Pas de souci pour le compte-rendu, je m'y colle pour Lille!

Écrit par : Monsieur Müller | 06/12/2011

Ahhh bon concert Mr Müller ! Je le ferai pour Rouen, j'espère être à la hauteur car ce sera une première pour moi.

Quant au Bayou j'allais l'dire... et puis j'ai fouillé un peu. Encore une fois Hubert va nous élargir notre culture générale, tenez-vous prêts !
Le Bayou c'est donc bien une région marécageuse de la Louisiane. Mais en fait la question est ailleurs : dans le mocassin !
Car figurez-vous que dans ces marécages vit, entre autres, le mocassin. Non pas la chaussure (je vous vois rigoler, là) mais un serpent (famille des crotales) très venimeux également appelé "conjo".
Du coup ça colle plus que bien avec la vivacité de la vamp un tantinet venimeuse, ne trouvez-vous pas ?

Mais Hubert, où vas-tu chercher tout ça ?! En tout cas merci, car j'aurai encore appris quelque chose ce soir !

Écrit par : aclh | 06/12/2011

Tentative de compte-rendu à chaud après le concert de Lille.

Un concert inespéré pour moi. Il n'était pas prévu au programme il y a deux jours encore! Mais une belle fée s'est penchée sur mon berceau...
Arrivé à Lille vers 18h00, la soirée commence plutôt bien! Je retrouve dans un bar à proximité du Zénith quelques adeptes qui attendent le concert de ce soir de pied ferme: Milo (avec qui j'ai déjà fait Bercy), Anne (qui vient de Londres et dont c'est le premier concert d'Hubert, elle ne va pas être déçue...), Raphaëlle et son conjoint. Conversation teintée de nostalgie en égrénant les concerts passés auxquels nous avons pu assister, chacun de notre côté. Et bien souvent les mêmes!

19h00. Nous nous rendons tout doucement au Zénith, qui n'est qu'à quelques pas. Aucune attente puisque les grilles s'ouvrent au même moment! Une fois dans le Hall, nous cherchons si nous apercevons Flo. Peine perdue, elle est encore dans le TGV! Entrée dans la salle proprement dite donc. D'emblée, j'aperçois Adrien et son amie, accoudés aux barrières. Peit coucou rapide et de loin! Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont en lice pour le fameux "jeté de t-shirt"!

20h30. La salle est plongée dans l'obscurité. Le public scande le nom d'Hubert, mais bien entendu apparaissent les membres d'Archimède! Set-liste identique à celle de Bercy. J'apprécie toutefois le fait qu'ils ne se confondent pas en excuses d'être là! Ils prennent de l'assurance! Bravo les p'tits gars!

21h30. L'instant I. La salle est replongée dans le noir total. Un à un s'avancent les musicos, Alice en tête. Annihilation...une entrée en matière toujours aussi forte. Dès le début de Fièvre, qui suit, Hubert nous gratifie de sa désormais classique coupure. Pas de flashes! Heureusement il reprend... Emotion intense pour moi, pour des raisons qui me sont propres. La trilogie Fièvre résurrectionnelle, Lorelei Sebasto Cha et Soleil cherche futur me laisse, comme à Bercy, pantois, hagard. Boule dans la gorge, un mal fou à réprimer les sanglots. Reprendre ses esprits, vite, pour profiter au mieux de la suite car Hubert semble en grande forme! Et le public lillois ne l'est pas moins!
Petite bafouille cette fois-ci sur 4h10: "inutile de prvxuqxyetsvssh....ver mon nom sur la liste des disparus"! Cela a le mérite d'être original! Ne change rien, Hubert, c'est comme cela qu'on t'aime!
Les interventions d'Hubert se succèdent, identiques à celles des autress dates de la tournée. Show de 12 minutes, amanite mortelle, etc...je ne vais pas en faire la liste, vous les connaissez toutes! De même que la play-list!
Durant tout le concert, je suis émerveillé par le jeu d'Alice, usant des distorsions, des effets à qui mieux-mieux. Chapeau bas.
Un Chant du fou remarquable, Les Dingues et les paumés dans une version sublime toute en retenue, Garbo XW Machine pêchue à souhait (Machiiiiiiiiiiiiiiiiine! Comment ne pas penser à toi, la Besque!), le moment d'émotion avec Lucas, et une Ruelle des Morts avec beaucoup plus de relief que durant le concert parisien! Hubert nous lance son "How how how how" à la Billy Gibbons pendant l'intro de Solexine. Un petit clin d'oeil que j'adore!
Petit bémol sur Alligators: le public lillois prend à contre-temps les "je vous attends" malgré les efforts d'Alice pour rétablir la rythmique. Du coup, ils s'arrêtent bien trop vite à mon goût, mais ça me laisse une nouvelle fois le loisir d'écouter le joli passage du guitariste gaucher!
Et enfin, j'ai pu entendre en live les filles du sud, qui entame le second rappel! Tu nous fais quand Annabel Lee, Hubert???
Comme prévu, strip-tease d'Hubert sur Lobotomie: Adrien manque de peu le t-shirt, il l' a effleuré!

23h30. Concert terminé. Une grosse claque. La foule se disperse. Je salue Adrien, Flo qui file vers l'aftershow, Elodie que je reconnais presque par hasard et retrouve le Doc, toujours avec Milo et Anne. Respects mon cher Doc, tu m'étonneras toujours! Te voilà engagé dans une conversation sur Robert Smith avec Anne !
Concert terminé. Déjà. Des souvenirs plein la tête, de l'émotion à revendre et un gros pincement au coeur...me manquait juste un petit supplément...

PS à l'attention du Doc: comme promis, voilà donc ce que signifie être ensuqué, ou plutôt être inchuqué, comme on dit ici! Littéralement, cela veut dire être enrobé de sucre. Par glissement de sens, "t'as l'air inchuqué" signifie avoir l'air engourdi, fatigué, endormi. J'espère que cela correspond à tes attentes! Je te donnerai des cours de chti au besoin! Amitiés!

Écrit par : Monsieur Müller | 07/12/2011

Merci pour ce compte-rendu Monsieur Müller.
Même en sachant que le déroulement du concert reste le même à peu de choses près au fil des soirées, c'est toujours un plaisir à lire et cela permet de voir le ressenti des personnes qui y assistent.
Demain soir c'est à mon tour... je voudrais que le temps passe plus vite, sauf pour les 2h et quelques de concert : là il faudrait que cela dure le double !

Écrit par : aclh | 07/12/2011

Pour le bayou, c'est effectivement une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi en Louisiane (du choctaw bayouk signifiant « serpent », « sinuosité »). Les bayous s'étendent sur tout le sud de l'État louisianais, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de boyaux navigables. Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute. (Source wikipedia)

Écrit par : mictis | 07/12/2011

Merci beaucoup pour ce compte rendu , oui , c'était un bien beau concert hier soir avec la magie et le petit plus qui manquait à Bercy ( même si on en connaissait le déroulement par coeur ) , Hubert m'a semblé très pêchu et "habité" et j'aime quand il est comme çà ! Mon regret , ben ouais , c'est Annabel Lee...j'aurai tant voulu l'entendre ! Pour le Doc , avec quelques notions de vocabulaire en plus tu pourras un jour dire " mi j'te reconnos t'es d'min coin "! Ainsi tu ne seras plus enchuqué !
Milo ,et oui monsieur Muller , on me surnomme souvent comme çà !

Écrit par : cardamome | 07/12/2011

Merci pour l'explication sur le mocassin !! ça prend un tout autre sens, c'est génial..
Et merci pour ce joli compte rendu du concert de Lille...

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 09/12/2011

;-) à toi Monsieur Müller et merci pour ton explication pour " ensuqué " .. en fait je n'étais ni engourdi, ni fatigué, ni endormi, en fait je faisais grève !... mais cela est d'une autre histoire ..
.
;-) à l'insolente ( je cherche ) ..

Écrit par : Le Doc. | 30/12/2011

Les commentaires sont fermés.