Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2011

Un compte rendu de concert datant de ... 1995 !!!!!!!!

La pensée du jour : "Sait-on ce que c'est qu'écrire ? Une ancienne et très vague mais jalouse pratique, dont gît le sens au mystère du coeur". Stéphane MALLARME

 

 Détails sur le produit

 

Cela faisait des mois que j'y pensais : je voulais mettre ici le texte que j'avais écrit après mon premier concert de Thiéfaine (c'était le 27 octobre 1995, à la salle des fêtes de Sarreguemines). J'ai fouillé, cherché dans mes cahiers. Et j'ai enfin retrouvé ces mots. Empreints d'emphase et de naïveté. Je vous les livre tels quels, sans changer une seule virgule. Soyez indulgents, ma plume n'était pas bien originale, mais c'est un document d'époque !!!

 

Le concert est passé, snif ! C'était tout simplement GRANDIOSE, GENIAL, EPOUSTOUFLANT, MERVEILLEUX, EXTRA, MAGNIFIQUE, MAGIQUE... La salle des fêtes de Sarreguemines est assez petite, j'étais à environ 15 mètres d'Hubert-Félix. Le concert m'a vraiment plu. Il y avait beaucoup d'excités, de fumeurs de joints, mais, sinon, tout était EXTRA. Hubert-Félix a une présence inouïe sur scène. Il fait le clown entre deux chansons, raconte tout et n'importe quoi pour faire rire. Et ça marche ! Et, quand il chante une chanson triste, il sait faire passer le message, communiquer ses émotions, ses blessures... Je suis plus fan que jamais ! Il m'a fait rire. Voici quelques phrases qu'il a dites et que je veux noter, de peur de les oublier :

 

« Est-ce que vous aimez les animaux ? Je suis sûr que vous avez tous un animal à la maison. Un chien, un chat, un pingouin, un fiancé ! Pour ma part, j'aime particulièrement les mouches. »

 

Ensuite, il a sans doute cité quelques phrases d'un livre. Il a dit : « C'est de qui ? De Lamartine ? D'Alfred de Vigny ? Eh non, c'est d'Alain Barrière !! »

 

Voici ce qu'il a dit avant d'interpréter Je t'en remets au vent : « Je dédie cette chanson à Bernadette Soubiroute ! »

Il m'a également émue, cela va de soi. Ainsi, lorsqu'il a chanté La solitude de Léo Ferré. Il a dit : « N'oublions pas Léo. » C'était simple et beau.

Ensuite, il a chanté Crépuscule-Transfert, disant que cette chanson aurait pu s'intituler Sarajevo-Transfert ou Tchetchenie-Transfert. Et d'ajouter : « Ce serait vraiment trop con que ça puisse devenir un jour Sarreguemines-Transfert. »

 

Bref, c'était GRANDIOSE. Ce type est SUBLIME. Il y avait une très bonne ambiance. J'ai sympathisé avec plusieurs personnes, j'ai chanté.

 

Voilà, la fête est finie, Thiéfaine va quitter la Lorraine pour retrouver les lieux qui lui sont familiers. Et, dans mon cœur, la tristesse et le vide se sont déjà installés.

 

 

22 septembre 2002 : quelques jours après un concert d'HFT aux Arènes de Metz, j'écris ceci : les « après Thiéfaine » sont toujours inondés de sanglots.

La plume s'est un peu affinée (pas beaucoup), mais le constat reste le même : après un concert d'HFT, un certain vide s'installe et il en faut des ascenseurs pour amortir la redescente !!!

 

Commentaires

J'adore l'idée de fouiller dans les archives! Et les mots d'Hubert concernant les animaux, il avait sorti les mêmes à Lille ou Roubaix, je ne sais plus, mais ils étaient identiques! Merci Katell de nous faire partager tes souvenirs!

Écrit par : Monsieur Müller | 11/12/2011

Cela me fait un drôle d'effet de retomber sur ces trucs-là ! Dans mes cahiers, il y a encore des pages et des pages consacrées à Thiéfaine. J'en remettrai ici de temps à autre.

Écrit par : Katell | 11/12/2011

C'est une excellente idée! Impatient de lire ça!

Écrit par : Monsieur Müller | 11/12/2011

ah je me souviens, sur cette tournée il est passé à Reims, au théatre, et en effet il a aussi dit la même chose à propos des animaux.
dis donc que de souvenirs!!!!
merci de me remémorer cette soirée.

Écrit par : lilith051 | 11/12/2011

Quelle bonne idée Cath!! J'adore la phrase sur les mouches, hihi!!! Bisous!!!;o))

Écrit par : Arabesque | 12/12/2011

Ah, j'adore ! Il est plein de fraîcheur ce compte-rendu, moi aussi je suis preneuse si tu en as d'autres à nous proposer ;-)
Quant à la phrase sur les animaux et sa chute avec les mouches, c'est décalé comme j'aime, c'est un vrai régal de relire ça des années après. Merci !

Écrit par : aclh | 12/12/2011

c'est génial ce compte rendu !! je ne sais pas pourquoi mais moi aussi je suis toujours très triste après chaque concert de Thiéfaine.. je crois que c'est le seul artiste avec lequel j'éprouve ce genre de dépression post-partum... :/

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 16/12/2011

les animaux grands sujets chez Thiéfaine qui possède dans son répertoire un nombre calculable de bestioles diverses...
bises Cath bonne transition vers l'année 2012

Écrit par : nath | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.