Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2011

Suppléments de mensonge, chanson n°9 : "Lobotomie Sporting Club"

La pensée du jour : "Notre printemps est un printemps qui a raison". Paul ELUARD

 

 

LOBOTOMIE SPORTING CLUB

 

frelons hurlant dans nos crânes

scorpions rampant dans le crash de nos âmes /

serpents visqueux englués dans les squames

de nos bourbeuses mémoires d'humanoïdes insanes /

nous n'sommes que des branleurs

gélatineux babouins

des crapoteux branleurs

clowns et sacs à vin

pignoles ! envie de tout plomber /

envie de tout scratcher... de tout désintégrer /

faire cramer les télés avant que de crever

de peur

dans les coulisses des shows climatisés

 

soleil-cafard

futur glacé

matin blafard

cerveaux détraqués

fleurs suburbaines

crasseuses beautés

anges de la haine

fin programmée

 

soleil-cafard

futur glacé

matin blafard

cerveaux détraqués

fleurs suburbaines

crasseuses beautés

anges de la haine

fin programmée

 

nervis casqués d'étincelles

rottweilers devant les maternelles

bannières désétoilées / caméras et dentelles /

dans l'oeil des rats squattant les paradis virtuels

lobotomie-média / propaganda flippée

lobotomie-média / propaganda fliquée

 

 

soleil-cafard

futur glacé

matin blafard

cerveaux détraqués

fleurs suburbaines

crasseuses beautés

anges de la haine

fin programmée

 

soleil-cafard

futur glacé

matin blafard

cerveaux détraqués

fleurs suburbaines

crasseuses beautés

anges de la haine

fin programmée

 

Hubert-Félix THIEFAINE / La Casa

 

 

Chanson n°9 de "Suppléments de mensonge", "Lobotomie Sporting Club" fut également interprétée il y a quelques années par un groupe dolois, Kerplunk, pour qui HFT l'avait écrite. Je l'avais écoutée à l'époque, mais avais eu un mal fou à décoder les paroles !

C'est une chanson que j'aime beaucoup, en version studio comme en concert. Et vous ?

Je viens de l'écouter plusieurs fois et quand la musique s'est tue, ma fille Louise s'est exclamée : "Encore futur glacial" !

Tiens, je pensais à un truc : il y a quelques années, j'avais mis ici un billet intitulé, je crois, "toutes les fois où j'ai vu HFT". L'heure est venue de réactualiser la liste, étant donné qu'elle s'est un peu allongée !! Je vous fais cela dans les jours qui viennent. Et peut-être un nouveau topo sur Saint Augustin, à qui le magazine LIRE a consacré un dossier entier en novembre. Enfin, on verra si je me lance à nouveau là-dedans, on dirait que Saint Augustin ne vous inspire pas des masses !!!!! Ce n'est pas parce que ce n'est pas lui qui "joue du violon dans les bois" qu'il faudrait me le reléguer aux oubliettes !!!!

 

 

Commentaires

j'adore cette chanson!!!!
elle est trop belle et le rythme est très entrainant.
tiens du coup je vais me passer le vinyl.

Écrit par : lilith051 | 20/12/2011

En concert je me défoule dessus comme une vraie dingue (il ne fait pas calme être à côté de moi... désolée pour les voisins !) et en version studio aussi (mais toute seule dans la bagnole, ça le fait moins). C'est ma chanson "défouloir".
J'ai mis un peu de temps à accrocher lors des premières écoutes, mais plus ça va, plus j'aime... D'ailleurs maintenant, j'adore ! Du coup je voudrais bien écouter la version de Kerplunk. Est-ce trouvable quelque part sur la toile ?
Pour St Augustin j'attends... mais je te comprends, pas toujours facile de persévérer quand on a peu de réactions (au fait y a du nouveau chez moi...) !
Bises.

Écrit par : aclh | 20/12/2011

La plus rock de l'album sans aucun doute. Hubert y renoue ici avec certains de ses textes courts, sans réelles phrases, avec très peu de verbes. Des bribes choc donc qui donnent de l'ampleur, de la force à la chanson. Et c'est magnifique.

Quant à la liste , je l'attends de pied ferme, de même (et surtout!) que l'article concernant Saint Augustin! Dans ma petite ville, il y a une collégiale avec une jolie statue de St Augustin. Bien envie d'en savoir plus à son sujet!

Écrit par : Monsieur Müller | 20/12/2011

J'adore !
Et en live c'est extra !
J'avais écouter la version Kerplunk ... mouarf ... quand Hubert l'interprète au moins on entend les paroles !

Écrit par : Loreleï2 | 20/12/2011

J'aime beaucoup cette chanson, pour moi un feu d'artifice percutant, un verre d'oxygène jubilatoire...
Saint Augustin ? Tiens c'est rigolo le billet que j'ai publié hier commençait justement par l'une de ses citations :-)

Écrit par : Arnaud | 20/12/2011

Une anthologie de rage, voila ce que c'est pour moi et voila pourquoi parfois, elle fait vraiment plus que du bien comme exutoire.

Écrit par : Luis Daoiz | 20/12/2011

En live, elle déchire tout!! Avec Garbo XW machiiiiine machiiiiine!! ET aussi j'aime bien quand Bébert quitte le t-shirt pour le jeter sur les groupies hystériques!! Bisous !!!

Écrit par : Arabesque | 20/12/2011

..pas mega fan de cette chanson, mais je l'apprecie un tout petit peu plus à chaque écoute tout de même...

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.