Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Toutes les fois où j'ai vu HFT (édition revue et augmentée !!)

La pensée du jour : "On couche toujours avec des morts". Léo FERRE

 

Je recommence ma petite liste ce matin, je viens réparer un oubli impardonnable : le concert de la Flèche d'or, le 6 juin 2011 ! Donc, j'ai vu Thiéfaine 32 fois !

 

 

 img108.jpg

 

 

 

Vendredi 27 octobre 1995, Salle des fêtes, Sarreguemines (57).

Mardi 24 novembre 1998, Saint-Avold (57).

Jeudi 25 mars 1999, Zénith, Nancy (54)

Dimanche 11 juillet 1999, Eurockéennes, Belfort (90).

Mercredi 3 novembre 1999, Salle Elsa Triolet, Longlaville (54).

Samedi 27 octobre 2001, Galaxie, Amnéville (57).

Jeudi 13 décembre 2001, Zénith, Nancy (54).

Samedi 3 août 2002, Champ des lutins, Gomené (22) : Festival Délirock.

Vendredi 20 septembre 2002, Les Arènes, Metz (57).

Samedi 25 octobre 2003, Salle Rameau, Lyon (69) : hommage à Léo Ferré.

Mercredi 26 mai 2004, Grand Théâtre, Dijon (21) : Histoire du soldat, Stravinsky.

Samedi 31 juillet 2004, Festival de bouche à oreille, Savigna (39).

Mardi 16 novembre 2004, Théâtre municipal, Thionville (57).

Mercredi 17 novembre 2004, Salle Poirel, Nancy (54).

Jeudi 18 novembre 2004, Théâtre de la Rotonde, Thaon-les-Vosges (88).

Jeudi 2 décembre 2004, Arsenal, Metz (57).

Vendredi 10 mars 2006, Rockhal, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Samedi 18 mars 2006, La Cigale, Paris.

Mardi 4 avril 2006, Zénith, Nancy (54).

Jeudi 6 avril 2006, Zénith, Dijon (21).

Dimanche 30 avril 2006, salle Acropolis, Voujeaucourt (25).

Vendredi 11 août 2006, festival du chien à plumes, Villegusien (52).

Samedi 7 octobre 2006, Théâtre municipal, Béthune (62).

Vendredi 3 novembre 2006, Théâtre de Champagne, Troyes (10).

Vendredi 17 novembre 2006, Zénith de Paris.

Samedi 28 juin 2008, Olympia de Paris, concert Thiéfaine / Personne.

Vendredi 11 juillet 2008, Lac de Madine (55), concert Thiéfaine / Personne.

Je peux citer également la rencontre FNAC en mars de cette année, même si ce n'était pas un concert. Après tout, mon billet s'intitule "toutes les fois où j'ai vu HFT" !

6 juin 2011, La Flèche d'or, Paris.

Mercredi 19 octobre 2011, Zénith, Nancy (54).

Samedi 22 octobre 2011, Bercy, Paris.

Vendredi 18 novembre 2011, Micropolis, Besançon (25).

 

Je viens de ressortir tous mes billets, soigneusement conservés dans une boîte à chaussures, elle-même soigneusement conservée dans une grande boîte Pampers !!!!!! On a les coffres-forts qu'on peut !! Attaché(s) à certains billets, le petit ticket de métro et/ou le billet de train. Fétichisme ?! On peut dire ça !!

Je constate avec  tristesse que les écritures d'un grand nombre de billets sont devenues quasi illisibles. Le tout premier, celui de Sarreguemines, a bien tenu le coup, mais presque tous les autres ont chopé une patine bien mélancolique... Bientôt, il me faudra accrocher une feuille explicative à chaque billet !

Et vous, combien de fois avez-vous vu HFT ? Quel est à vos yeux le meilleur concert auquel vous ayez assisté ? Pour ma part, je crois que je resterai toujours sous le charme du concert de 2004, salle Poirel, à Nancy. Vers la fin, toute la salle s'était levée comme un seul homme pour rendre hommage à l'artiste. J'y pense encore avec émotion.

Finalement, je n'ai vu HFT que 32 fois !!! Je n'ai pas encore mon compte, je peux vous le dire !! Dès le mois de mars de l'année prochaine ... on the road again, "toujours plus loin à fond la caisse et toujours, toujours plus d'ivresse" !!!

Commentaires

Waowww,... Seulement 2 fois pour moi ;-(
(Vendredi 10 mars 2006, Rockhal, Esch-sur-Alzette & Samedi 22 octobre 2011, Bercy, Paris)...
...Amnevile en mars 2012??

Écrit par : ditch | 21/12/2011

Oui, Amnéville en mars 2012 !

Écrit par : Katell | 21/12/2011

On va dire 1 fois et 2 pouces pour moi ;-(
- 1986, j'étais en classe de première, on avait réussi à avoir un chauffeur et une voiture dans laquelle on s'était entassé pour aller jusqu'à la salle de concert. Mais on a crevé un pneu et si on avait bien une roue de secours nous n'arrivions pas à desserrer les boulons de la roue à changer. Ils nous a fallu attendre et attendre pendant que nos p'tits gars essayer de décoincer les boulons. Nous, nous essayons d'arrêter toutes les rares voitures qui passaient pour nous aider. Finalement nous sommes arrivés à la fin du concert et certains étaient bien énervés. Une sale histoire.
- Puis il a fallu attendre le 3 décembre 2011, un instant magique aussi fort qu'a été l'attente. Le délire était tel que j'ai voulu remettre ça la semaine suivante le 9 décembre mais ce jour là je n'ai pas pu quitter le trône.

Écrit par : libellule | 21/12/2011

Bon, je m'y colle aussi:
- Premier concert en 1991 au Sébastopol de Lille.
-Avril 1995: Hazebrouck
-1995: Lille
-1999: Lille
-1999: L'escapade. Hénin-Beaumont
- 14/12/2001: Lille Zénith Arena
- 2002: Festival des Nuits Secrètes. Aulnoye-Aymeries
- 11/04/2006: Lille Zénith Arena
- 12/04/2006: Dunkerque Kursaal
- 2006: Amiens. Mégacité
- 7/10/2006: Béthune. Théâtre Municipal (le même!)
- 07/2008: Festival de la Côte d'Opale (avec P.Personne)
- 22/10/2011. Paris. Bercy
- 6/12/2011: Lille. Zénith Arena

Ce qui me fait un total de 13, bien loin de tes 31!!!!
Le meilleur pour moi fut celui d'Hénin-Beaumont! Petite salle...

Écrit par : Monsieur Müller | 21/12/2011

31 soirs de plaisirs... c'est pas mal..
Pour ma part, la première fois ou j'ai vu HFT j'avais 15 ans, je ne le connaissais pas, concert de hasard pour accompagner un copain. C'était en avril 1978 à la maison du peuple à Clermont-Fd.
Il est arrivé sur scène avec le maillot "damier" des cycles Peugeot. (Il faut dire qu'en cyclisme, nous en étions aux années Thévenet- sponsor Peugeot). Le concert se terminer par "variation autour du complexe d'Icare" avec camisole de force.
J'ignorais en rentrant qu'HFT accompagnerait ma vie de façon insidieuse mais tenace.
Quelques années plus tard, nous nous sommes croisés, un matin au festival de Bourges quelques mots échangés.. Mais quoi dire, que dire à la personne en face de soi qui représente une part de votre essentiel, qui ne le sait pas et d'ailleurs ne le cautionnerait pas.
-Monsieur Hubert Felix Thiefaine ?
-Peut être, hier à 15h (m'a t'il répondu)
-plutôt vers 17h00
HFT a souri et moi comme la plupart des cons, je lui ai demandé de me signer un autographe...
Un autographe !! vraiment ça sert à quoi? si ce n'est la valeur sentimentale et émotionnelle que notre propre "moi" donne à ce morceau de papier.

Enfin pour moi le prochain concert d'HFT sera en avril à Avignon et aux francos de la Rochelle s'il passe (je ne connais pas encore le programme°

Félicitation pour ton blog ;-)

Philippe

Écrit par : BICH | 21/12/2011

Katell, il me semble pourtant que tu as vu Hubert 32 fois! Tu as oublié la Flèche d'Or en juin de cette année!

Écrit par : Monsieur Müller | 21/12/2011

Maigre pedigree pour ce qui me concerne : 2 fois, une troisième à venir... et j'espère beaucoup d'autres !
- 22 octobre 2011 à Bercy, mon premier concert depuis des lustres, dont je ne voulais rater une miette, tout juste 1 mois après avoir acheter mon premier CD d'HFT...
- 8 décembre 2011 à Rouen, le meilleur jusqu'ici pour moi mais il faut dire qu'il y a peu de concurrence !
- 30 mars 2012 à Gennevilliers, petite salle et j'ai terriblement hâte d'y être !

Katell, tu as vu pour Vandoeuvre les Nancy ? Je ne sais pas si tu as reçu mon sms... Peut être 32 alors ?

Écrit par : aclh | 21/12/2011

On va dire trois fois, soit Bercy (grande première), Dijon (ma date de référence) et Lyon (une petite folie). Mais ce n'est pas fini, je songe à faire Auxerre en mars et Dole en mai.

On l'aura compris, je suis nouvelle sur la planète HFT. Avant, je n'étais pas née. Enfin, pas née à Thiéfaine en tous cas. C'est l'an dernier qu'il m'est tombé dessus, tel une comète que personne n'aurait signalée... Un choc, le chaos, la révélation...

Bref, cette année, avec deux amies qui apprécient aussi, on décide de se payer Bercy, mais un peu tard, et on se retrouve tout en haut des gradins. J'ai apprécié l'ambiance, la vue sur la foule, mais de Hubert, rien vu :-(

A Dijon où je me suis précipitée pour compenser, j'étais au deuxième rang et j'avais le coeur battant et le cerveau plein de papillons, comme une petite fille le matin de Noël... Alors mon plus beau concert, ça a sûrement été celui-là !

Trois jours après, j'ai filé à Lyon en voiture, sur un coup de tête, sans rien dire à personne. Même que je me suis perdue dans Lyon et retrouvée miraculeusement près de la salle, à croire que Saint Hubert veillait sur moi ;-) !

Katell, je lis souvent ton blog, et aussi d'autres blogs. Thiéfaine est le premier artiste, je crois, à en inspirer autant, tant mieux et merci à vous tous !

Écrit par : aska | 22/12/2011

@Monsieur Müller : tu as raison, j'ai vu HFT 32 fois !
@ Aclh : oui, Vandoeuvre est au programme. Ce sera d'ailleurs certainement plus sympa que le Galaxie d'Amnéville. Je préfère les petites salles.

Écrit par : Katell | 22/12/2011

@Katell : Donc cela te fera peut être 33, voire d'ailleurs 34 ;-) Entre les fautes de chiffres et les fautes de frappe je n'arrête pas de me tromper, j'ai honte !!
Je suis allée vérifier la capacité du Galaxie, en effet c'est très (trop) grand. Vandoeuvre devrait être beaucoup mieux ! En plus le 20/04 c'est un samedi... Ce serait plus facile pour moi (par rapport à l'échange de ce matin. Tu me suis ? ;-) ).

@Aska : Je me retrouve beaucoup dans tes propos. Bienvenue dans le monde de Thiéfaine ! J'ai découvert il y a peu et c'est un univers terriblement enrichissant, à tous points de vue.

Écrit par : aclh | 22/12/2011

@ aclh: Si je ne me trompe pas, le 20 avril est un... vendredi!!!!!

Écrit par : Monsieur Müller | 22/12/2011

, j'ai hésité à mettre les dates où j'ai vu Hubert et je ne sais pourquoi ..

Écrit par : Le Doc. | 22/12/2011

Pfiou j'écris n'importe quoi, tu as raison Monsieur Müller... Mais bon, le vendredi c'est bien aussi, puisqu'il ne faut pas aller travailler le lendemain !

@ Le Doc : bizarre... Je ne comprends pas pourquoi !? ;-)
(au fait, toujours pas, pour l'insolente ? vraiment ça m'intrigue...)

Écrit par : aclh | 22/12/2011

@Aclh : d'accord pour le 20 avril ! Tu as raison, c'est mieux à de nombreux égards ! Je t'héberge de toute façon !
@Doc : en écrivant cette note, j'ai pensé à toi !!! Je me demande quand même combien de fois tu as vu HFT !!!!

Écrit par : Katell | 22/12/2011

@ aclh : merci pour ton petit mot de bienvenue. Oui, l'univers de Thiéfaine est enrichissant et aussi immense, j'y passe mes jours et mes nuits (enfin, surtout mes nuits en fait). J'ai 30 ans à rattraper, il y a du boulot ! J'espère pouvoir échanger ici et là, si vous voulez bien, sinon ma casserole va déborder ;-) ...

Écrit par : aska | 22/12/2011

@Katell : ça devrait le faire plus facilement, je te tiendrai au courant alors !

@Aska : les 30 ans à rattraper tu verras (tu dois déjà voir, non ?) c'est pas mal du tout, même si ça fait mal au coeur d'avoir manqué pas mal de concerts... mais ainsi va la vie ! L'oeuvre de Thiéfaine est très dense, tout comme les articles de ce blog, donc bon mitonnage dans la casserole (pour les débordements ça me connaît, heureusement le Cabaret est là) :-)

Écrit par : aclh | 22/12/2011

@ aclh : je vois, je vois, oui. Et malgré le fait que je me sente souvent l'étrangère dans la glace, je retiens tout au sujet d'Hubert. Très bon remède contre la mémoire qui s'efface ;-)

Écrit par : aska | 22/12/2011

Je ne me souviens pas de toutes les dates exactes mais bien des années, c'est déjà pas mal.
- 1998 : Paris-Bercy
- 1999 : aux nuits Botaniques à Bruxelles
- 2004 : la première date solo en mai à Flémalle (région liégeoise)
- 2006 : à l'AB de Bruxelles en mars
- 2011 : Cirque royal à Bruxelles et le Zénith de Lille
Le "meilleur"? A Flémalle certainement.

Écrit par : Frelon Vert | 28/12/2011

Whaouhh 32 concerts c'est énorme !!

Je ne me souviens absolument pas, pour mon grand malheur mais j'ai des problèmes de mémoire, les dates des concerts où j'ai été...

J'ai 34 ans et je crois qu'à mon premier concert, je devais être en 4ème ou 3ème.. donc je devais avoir dans les 13-14ans.. c'est dingue quand j'y pense, qu'est ce que je pouvais bien piger de Thiéfaine à 14 ans? J'ai moi même une fille de 15 ans pour qui Thiéfaine et de nombreux chanteurs à textes sont de vieux martiens déprimés...

Je dirais à vue de nez que j'ai du le voir 7,8 ou 9 fois... je ne sais pas vraiment...
Je ne l'ai vu que dans la région Grenobloise, d'où je suis issue, et un concert (le dernier) à Montpellier, où j'ai emigré..

Je ne me souviens d'aucune date, ni d'aucun concert en lui même, je sais juste que j'ai passé des moments excellents, et que les jours qui ont suivis ont toujours été empreints d'une grande mélancolie...

J'ai un souvenir qui m'est revenu il y a peu... un soir de concert, ma meilleure amie et moi (à 15 ou 16 ans) avions attendu à la fin et avions pu rentrer dans la loge de Thiéfaine où je n'avais pas pu articuler une phrase cohérente ni même un mot intelligent... je suis ressortie avec ma place de concert autographée en me disant que les autographes "c'est nuel et ça sert à rien" et que j'étais une grosse andouille car je n'avais rien pu bafouiller d'intelligible...

Je n'ai pas vu Thiéfaine pendant peut être 12 ou 13 ans... l'avant dernière fois étant à la fête de l'huma à Fontaine (38) et la dernière fois il y a un mois à Montpellier... je l'ai un peu perdu de vue toutes ces années (tout en gardant un oeil et une oreille sur sa carrière) et je l'ai retrouvé il y a quelques mois avec ce nouvel album et sa nouvelle tournée...

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 31/12/2011

Merci pour vos commentaires, qui me font toujours sacrément plaisir, même si je suis parfois silencieuse. Les fêtes de fin d'année sont toujours fatales !! J'essaie de revenir très vite avec une note digne d'intérêt !
@Nostalgic_Banshee : j'ai dû me retrouver trois ou quatre fois en face de Thiéfaine. Même à presque quarante ans, il m'est toujours impossible d'articuler ne serait-ce qu'un truc intelligent quand je suis dans cette situation ! HFT représente trop pour moi ! Il occupe une grande place dans ma vie depuis presque vingt ans, mais je n'aurais rien de particulier à lui dire...

Écrit par : Katell | 02/01/2012

Les commentaires sont fermés.