Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

Suppléments de mensonge, chanson n°10 : "Les ombres du soir" (mais pas seulement)

La pensée du jour : "Que de tempêtes en moi, de vins ivres, et de roses, et d'éclats. Que de vents fous rageurs". Louis CALAFERTE

 

La note d'aujourd'hui pourrait s'intituler "toutes les fois où je verrai encore HFT" !!! Un grand souhait pour 2012 : voir Hubert, encore et toujours ! J'ai déjà mes billets pour le concert du 8 mars au Galaxie d'Amnéville et pour celui du 20 avril à Vandoeuvre-lès-Nancy. Et j'espère que l'année 2012 sera parsemée de surprises, que parfois je trouverai "la fréquence que je n'attendais pas", qui sait ?! Il m'est déjà arrivé d'aller en vacances dans un coin paumé du Jura ou de la Bretagne et d'y découvrir une affiche annonçant un concert d'Hubert à Trifouillis-la-montagne ou à Trifouillis-sur-mer ! J'y crois !! Et vous, des souhaits bien précis pour 2012 ?

En attendant la reprise de la tournée, voilà de quoi nous réchauffer dans notre attente impatiente : "Les ombres du soir". Une chanson qui revêt toute sa puissance sur scène. Je pourrais l'écouter - sans me lasser - des milliers de fois, les yeux fermés, avec des images de marais et de serpents logées dans la tête... Il faudra que je relise La Vouivre un de ces quatre.

 

Suppléments de mensonge, Chanson n°10 : Les ombres du soir

 

elle dort au milieu des serpents
sous la tonnelle près des marais
les yeux au-delà des diamants
qu’elle a incrustés dans ses plaies
elle dit c’est pas Saint Augustin
qui joue du violon dans les bois
& Paganini encore moins
ça semble étrange mais je la crois
j’ai rien entendu par ici
depuis des siècles & ma mémoire
au fil des brouillards & des nuits
se perd dans les ombres du soir

là-bas, plus loin coule une rivière
qui nous sert de démarcation
enfin j’veux dire pendant les guerres
quand on a une occupation
les spectres des morts lumineux
se promènent la nuit sous les saules
& ceux qu’oublient de faire un voeu
en perdent soudain leur self contrôle
on les r’trouve collés à la pluie
depuis des siècles & ma mémoire
au fil des brouillards & des nuits
se perd dans les ombres du soir

j’ai vu pas mal de filles tomber
souvent là-bas du haut du pont
& faire semblant de se noyer
en chevauchant leurs illusions
elle, elle me fixe tendrement
elle caresse un aspic & dit
rien vu de tel depuis longtemps
oh non, rien de tel, mon ami
pas vu de telles orgies ici
depuis des siècles & ma mémoire
au fil des brouillards & des nuits
se perd dans les ombres du soir

au souffle brumeux des vipères
elle me montre du doigt la sphaigne
où tritons, salamandres en guerre
se battent au milieu des châtaignes
tu sais déjà me murmure-t-elle
qu’il faut séduire pour mieux détruire
& dans un geste & des bruits d’ailes
elle disparaît dans un sourire
puis elle revient & me poursuit
depuis des siècles & ma mémoire
au fil des brouillards & des nuits
se perd dans les ombres du soir

hm … elle joue avec ses serpents
sous la tonnelle près des marais
mais ses visions ne durent qu’un temps
& le temps lui-même disparaît
les heures se courbent dans l’espace
& tournent autour d’un monde ancien
où les lunes s’estompent & s’effacent
en glissant sur un flux sans fin
d’aucuns en cherchent la sortie
depuis des siècles & ma mémoire
au fil des brouillards & des nuits
se perd dans les ombres du soir

 

Il y a très longtemps, je vous avais demandé de vous livrer à un petit jeu ici : me citer vos plus beaux plantages dans les paroles d'HFT. J'avais dû commencer par un des miens : "le futur te sniffe par le bout, te plantant sur un long tréteau" !! Cela m'évoquait de drôles d'images. Parce qu'un type empalé sur un long tréteau, c'est assez sordide !!!

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les petites confusions d'Aclh. C'est par ici :

http://perlicuisine.canalblog.com/


 

Commentaires

N'étant pas présent lors du billet sur les incompréhensions, j'apporte ma contribution tardive:
- Dans Mathématiques souterraines: tu traques ta mélanco au lieu de craques...
- Dans Une fille au rhésus négatif: trinquer au Newsday qui se lève...(c'était logique, non???)
- Dans les dingues et les paumés: ---jouent avec leurs mamies. (j'ai honte sur celle-là!!!!!)

Sinon, aucun concert prévu pour l'instant, mais l'avenir va sans doute me réserver de bien belles surprises...

Écrit par : Monsieur Müller | 24/12/2011

Comme il n'y a qu'un seul commentaire (c'est le traditionnel trou noir de fin d'année pour les internautes), je me lance pour un petit second.

Hum, il y a eu un temps où j'insistais pour comprendre, dans " 113e cigarette ", "Je lèguerai mon âme à la France "... A présent, j'écoute les chansons avec le texte sous les yeux, je ne risque plus de me tromper ;-) .

Les Ombres du soir, merveilleuse chanson que j'ai découverte sur... Télérama. Une chroniqueuse de hasard l'avait appelée " 4 h 10, heure d'été ", mais je la remercie encore pour la nuit passée ensuite à écouter ce titre hypnotique en boucle. Ensuite, je suis allée sur Deezer pour découvrir l'album en entier...

En cliquant sur le lien du blog d'aclh, je me suis aperçue que je l'avais déjà visité. J'ai reconnu le mélange cuisine-bijoux-Hubert. Etonnant et original, je dois dire !

Écrit par : Aska | 26/12/2011

Monsieur Müller, je comprends bien la honte pour les mamies, je rougis avec Robert Hossein, moi !!!
J'ai encore repéré d'autres erreurs depuis mon article mais celle-ci était vraiment... Y a pas de mot !
Merci Aska pour ta visite chez moi, n'hésite pas à revenir, et même à laisser une trace de ton passage ;-) Mon blog est un mélange totalement incohérent je l'avoue entre Hubert, le tricot, la bouffe, la poésie et les perles !
Katell, merci d'avoir mis le lien vers mon article, c'est vrai que mon blog est peu visité par les amateurs de HFT.
Pour les Ombres du soir j'adore m'y laisser embarquer pour ces 9 minutes... Trop courtes ! La vouivre est dans mes plans de lecture, il faut juste que je trouve le livre...
Quant à mon plus cher souhait pour 2012, Cath, tu le connais... Pourvu que cette année soit la bonne, pour ce que j'aime, que j'attends et que je veux depuis trop longtemps. Et accessoirement, je me souhaite encore d'autres concerts, d'autres rencontres,,, avec déjà Gennevilliers puis Vandoeuvre au programme ! Bises.

Écrit par : aclh | 26/12/2011

Pour tout dire, cette chanson m'avait marquée dès la première écoute de l'album. J'y ai tout de suite superposé des images, telle une forêt vivante avec des arbres qui auraient une âme & qui parleraient. Après, je me suis souvenue d'un passage d'un livre d'Edgar Hillsenrath où il parlait d'un personnage qui se réfugiait dans la forêt, avec cette même histoire d'arbres qui parlaient. Simple coïncidence en terre d'écriture, bien sûr. Les saules des ombres du soir, même s'ils évoquent les lignes de démarcations n'ont rien à voir avec ce roman génial & sulfureux.
J'ai été impressionnée de la découvrir en live, j'ai trouvé que c'était un instant d'éternité, très doux, très fort, très étrange. Cela m'a "refait" la même chose lors du second concert de la tournée auquel j'ai assisté. La placer comme ça en fin de show, c'est fort, prenant, on repart dans quelque chose de très onirique que ne "cassent" pas les dernières chansons.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette chanson, sur cette enfant sauvage qui, finalement, est encore un "passeur" entre le monde des vivants & des morts, mais, j'arrête là !
A bientôt.
Flo

Écrit par : Flo | 28/12/2011

Très belle chanson effectivement les ombres du soir...

@aclh: j'ai trop trop rigolé pour Robert Hossein (et les autres).. et moi je croyais que c'était La Tome (fromage de Savoie) qui valait des traveller's check... c'est à cause de "l'accent".. [ sinon ton blog a l'air sympa, et je voulais te demander si tes macarons étaient aussi bons qu'ils sont beaux..]

C'est vrai que des confusions, il y en a des tas, je devrais effectivement prendre le temps de toutes les noter.. c'est drôle et maintenant, je me sentirais moins seule :-p

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 31/12/2011

@ Nostalgic_Banshee : il paraît que mes macarons sont bons... A force je n'en mange presque plus, mais ceux-ci étaient une commande de mes collègues pour leur réveillon de Noël. J'en déduis qu'ils doivent leur plaire un peu ;-)

Pour l'atome d'Alligators, je m'en souviens maintenant seulement, mais au début je comprenais "la mort" (comme dit sur mon blog). Après une écoute plus attentive, c'était devenu "la tombe"... mais ce n'était toujours pas ça...

Bonne année tout le monde sinon !

Écrit par : aclh | 01/01/2012

Hypnotique et angoissante ... et pourtant tellement apaisante ...
Quel plaisir qu'elle fasse partie de la set-list de la tournée !

Écrit par : Loreleï2 | 04/01/2012

Bonne année 2012 à toutes & à tous ;-) & ce n'est pas un mensonge car j'y réfléchi des genoux depuis le 1er .. Oyé !...

Écrit par : Le Doc. | 08/01/2012

En ces temps, question "plantages" j'entend:
Mai jolie mai moi de Marine

Coucou au Jurassien, Marcel si tu nous lis [ :) ], tu es aimé...

Signé le tapon ricanant dans les bois...

Écrit par : Neverbeen | 15/01/2012

En ces temps, question "plantages" j'entend:
Mai jolie mai moi de Marine

Coucou au Jurassien, Marcel si tu nous lis [ :) ], tu es aimé...

Signé le tapon ricanant dans les bois...

Écrit par : Neverbeen | 15/01/2012

J'y repense maintenant! Une autre jolie confusion de ma part!
Dans "Lorelei sébasto cha", j'ai longtemps entendu "L'Ophélie aux yeux de feux follets"! C'est pas de ma faute! Comme il citait Shakespeare ensuite, je pensais qu'il s'agissait de l'Ophélie d'Hamlet!

Écrit par : Monsieur Müller | 27/01/2012

Bonsoir tout le monde !
J'viens de découvrir ce site, en même temps, j'ai tout juste 17 ans et j'ai découvert HFT en concert le 22/11/11 à Montpellier, grâce à ma Môman !
Ahaha ! Ca m'fait marrer ces histoires de confusions dans les paroles d'Hubert, ça m'arrive très fréquemment, du coup j'lis les paroles en écoutant maintenant !
Pour ne citer qu'un exemple, dans "Ta vamp orchidoclaste" j'ai compris "une tornade en croco qui se chauffe au maso"...
Allez bonne soirée les dingues et les paumés !

Écrit par : Clarou | 28/01/2012

Les commentaires sont fermés.