Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2012

Extrait de Chanson magazine n°14 (suite)

img111.jpgLa pensée du jour : "Rien ne rend modeste, pas même la vue d'un cadavre". CIORAN

 

 

 

 

 

 

Comment avez-vous réagi face à la fameuse rumeur : « Thiéfaine est mort » ?

En ressuscitant le troisième jour !

 

D'où vient cette rumeur ?

Je n'en sais absolument rien... et je m'en fous ! N'importe quel idiot peut lancer n'importe quelle rumeur, c'est facile.

 

La première fois que tu as entendu cela ?

J'ai rigolé. Dans la rue on me prenait pour un fantôme. C'est normal, j'ai toujours été un peu zombie !

 

 

Titre de ton album : « Alambic/sortie sud »...

Je trouvais ça joli. A l'origine, c'était le titre d'une chanson.

 

 

« Sortie sud » ne signifie rien de spécial ?

Chez les Indiens d'Amérique, particulièrement chez les Sioux du Dakota, le sud, le grand sud, c'est la mort.

 

 

Castaneda en parle également. Et alambic ?

C'est un bel instrument pour distiller la gnôle ! Ce qui m'emmerde dans les interviews, c'est que souvent on me demande d'expliquer des choses qui me viennent intuitivement !

 


Choisir de revenir sur scène seulement l'an prochain, ce n'est pas intuitif, ça ?

J'ai l'avantage de me connaître en dehors de la scène et, sans micro dans les mains, je me trouve pas mal non plus !!! La scène c'est bien si l'on n'en abuse pas ! Je crois que ces dernières années, j'ai fait quelques excès... Aujourd'hui je veux prendre mon temps !

 

Deux noms sur ta dernière pochette : Thiéfaine et Mairet, qui a écrit quelques musiques depuis ton deuxième album ainsi que les arrangements depuis le quatrième...

Le titre de l'album se présente comme le titre d'une chanson avec, entre parenthèses, les noms de l'auteur et du compositeur. J'avais envie de dire comment le disque s'était fait et notamment d'insister sur le travail de Claude.

 

Pourquoi as-tu cessé d'écrire toute musique ?

La flemme sans aucun doute ! Non, la vérité, c'est qu'à la suite d'un accident, je suis resté presque un an sans pouvoir jouer de guitare et je n'ai jamais réussi à m'y remettre comme avant... Et puis surtout, je voulais faire cette expérience de collaboration totale avec Claude... depuis très longtemps d'ailleurs.

 


Sur cet album, à part Claude Mairet, sont absents tous les musiciens qui t'ont suivi jusqu'à présent...

Jason (surnom de Michel Richard, guitariste, arrivé sur la tournée de l'an dernier) continuera à travailler avec nous, sinon ben ... oui ... on ne peut pas toujours vivre et travailler avec les mêmes gens. Avec les anciens musiciens, ça ne collait plus très bien, ça tournait à la routine, il fallait qu'on se sépare !

 

Commentaires

La suite demain, promis ! C'est crevant de taper tout le texte ! Et puis comme ça, si vous voulez la suite, vous êtes obligés de repasser par chez moi !!!!!!

Écrit par : Katell | 28/01/2012

Bien contente d'avoir l'explication de " Sortie sud " ! Par contre, j'aurais aimé savoir ce qu'il entendait par " Alambic sortie sud, à l'origine, c'était le titre d'une chanson ". Laquelle ? Une qui n'est pas sur l'album ou une qui y est mais qui a été rebaptisée ? Dans l'option 2, je pencherais bien pour " Whiskeuses images again ", qui me semble nettement plus alcoolisée que les autres, mais bon, hélas le mystère demeure...
Bon courage pour le recopiage, Katell, et merci encore !

Écrit par : Aska | 29/01/2012

Et dire que je n'ai pas cet album... à trouver d'urgence.
J'aime beaucoup les petites phrases assassines et / ou minimalistes du début de cette interview, du genre "Ce qui m'emmerde dans les interviews, c'est que souvent on me demande d'expliquer des choses qui me viennent intuitivement !"
Merci d'avance pour la suite du recopiage, Cath !

Écrit par : aclh | 29/01/2012

@Aska : moi aussi, j'aimerais bien savoir pour quelle chanson était prévu le titre "Alambic/sortie sud".
@Aclh : ah oui, un album à se procurer de toute urgence ! Il est magnifique !

Écrit par : Katell | 29/01/2012

oui oui oui à se procurer ! Alambic Sortie Sud m'a accompagné durant ma pré adolescence et mon adolescence et je l'écoute toujours avec bcp d'émotion.... Un grand merci Katell pour le recopiage! M'en vais lire la suite ^^

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 29/01/2012

De passage entre deux travaux !

Kattel ça serait possible de te piquer cette extrait de l'interview pour faire une note sur "Alambic Sortie Sud" ?

Écrit par : Luis Daoiz | 03/02/2012

Pas de problème, Luis Daoiz ! Impatiente de voir ta note !

Écrit par : Katell | 03/02/2012

éclatée de rire sur la première réponse... un petit coucou dans ma tournée de blogs, bises

Écrit par : nath | 06/02/2012

Les commentaires sont fermés.