Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Extrait de Chanson magazine n°14

La pensée du jour : "Quand, au lever, on est mal luné, il est inévitable qu'on aboutisse à quelques découvertes atroces, ne fût-ce qu'en s'observant". CIORAN

 

img110.jpg

 

Voici ce soir le début d'une petite série bien sympathique !! Un thiéfainaute m'a envoyé une interview de Thiéfaine, datant de février 1985. Une interview parue dans le magazine Chanson, dont le rédacteur en chef n'était autre que Jean-Louis Foulquier !



STILL ALIVE ! HUBERT-FELIX THIEFAINE

 

Sus aux rumeurs ! Rangez vos chrysanthèmes ! L'artiste est toujours vivant, déteste toujours autant les interviews et nous en accorde une en exclusivité !

 


Secret et discret, Thiéfaine ne cherche pas à faire parler de lui. Il écrit ses chansons, les chante, et ne veut surtout pas avoir à expliquer quoi que ce soit. Il ne renierait sans doute pas cette dernière chanson de Couture : « Mille interviews pour lever le voile comm' s'il fallait que j'avoue un secret d'étoile ... »

 

Thiéfaine se tait. Et le voilà flanqué de quatre disques d'or. Les média peuvent aller se coucher. Thiéfaine se tait. Et voilà que depuis un an, les bruits les plus fous courent sur lui. La rumeur s'enflamme. Ça devient franchement délirant. Le courrier adressé à Chanson a pour refrain systématique : « On m'a dit que Thiéfaine était mort, c'est dégueulasse, personne n'en a parlé... » !!! Voir plus loin la réaction de la personne concernée... Laquelle refuse de se plier au petit jeu impliquant les balades télévisuelles et journalistiques à n'en plus finir. La belle occasion pour dire que l'artiste, devant son succès croissant, se prend la « grosse tête »...

 

Ceux qui l'ont un jour croisé vous parleront peut-être de la certaine simplicité de l'individu. Celui-là ne bave pas de prétention pour qu'on le supplie d'ouvrir la bouche; il rêve simplement qu'on lui foute la paix. Mais quand on persiste à faire des disques ravageurs, il faut s'attendre à devoir rendre des comptes !

 

Après trois albums déconnants, où les musiques oscillent entre le folk et le rock, où les textes se gargarisent d'humour noir tout en laissant parfois percer beaucoup de rage et de violence (voir Alligators 427), ont suivi deux disques d'une franche couleur rock, rock à la fois nerveux et limpide se mariant admirablement avec un univers complètement sombre où la dérision a pris ses cliques et ses claques. « On peut tout cacher derrière le rire et l'ironie jusqu'au jour où il n'y a plus rien parce qu'on a tout détruit », nous disait Thiéfaine l'an dernier pour expliquer cette coupure. Passer outre les tabous d'une société qui cache soigneusement tout désespoir et états suicidaires, en parler lui semblait une démarche importante pour ne pas « perdre son énergie à faire semblant de vivre ».

 

Dans Les dingues et les paumés, il écrit un tableau saisissant de la folie : « Ce sont des loups frileux au bras d'une autre mort piétinant dans la boue les dernières fleurs du mal... » Quand souffrance et désespoir arrivent enfin à être exprimés et non plus refoulés...

 

Aujourd'hui, après le « live » de 1983, sort son sixième album Alambic/sortie sud. Dans ce disque où l'on ne peut s'empêcher de sourire devant certaines expressions fatales comme « la terre promise en kit », la lucidité est tout aussi présente, sinon davantage qu'avant. Celui qui écrit « j'ai ma bombe à étrons et j'ai mes droits de l'homme et j'ai ma panoplie de pantin déglingué » ne peut être étranger à quiconque s'est un jour demandé ce qu'il foutait sur cette planète où le règne d'Ubu roi ne semble pas près de s'achever.

 

Les textes ne se privent toujours pas d'être parfois hermétiques, d'être parfois sordides, d'être souvent violents et souvent d'une particulière intensité. Loin d'être rassurant, Thiéfaine continue d'être dérangeant et dans une certaine mesure provocant.

 

Tous ceux qui se sont un jour plongés dans Nietzsche, Céline, Lautréamont, Castaneda et quelques autres ne peuvent que ressentir parfaitement ce disque et les précédents. Je précise que les noms cités ne sont pas des références destinées à étiqueter Thiéfaine, celui-ci poursuivant sa propre démarche.

 

Une dernière chose, cette interview s'est déroulée dans la décontraction et fut ponctuée de pas mal de rires. Ceci pour dire que Thiéfaine est de ces artistes qui aiment parler sérieusement, sans pouvoir pour autant se prendre au sérieux.

 

 

 

Commentaires

Beau petit reportage ! Merci Katell et merci à l'internaute de te l'avoir envoyé :o)
Bises.

Écrit par : petit-jour | 27/01/2012

La suite, la suite!!!!!!!! Tu ne peux pas nous laisser ainsi sur notre faim!

Écrit par : Monsieur Müller | 27/01/2012

Trop crevée ce soir. La suite demain ou dimanche, promis !

Écrit par : Katell | 27/01/2012

Ce n'est pas " sympathique ", Katell, c'est magnifique ! Moi qui suis nouvelle, et pour ainsi dire arrivée par la ruelle des morts, j'en suis aujourd'hui à rechercher l'ancien Thiéfaine, articles, photos et vidéos, ces dernières étant quasi-inexistantes ou bien cachées, hélas.

Malgré mes recherches, cet article-là, je ne l'avais jamais lu. Splendide, d'autant plus qu'il parle de mon album de référence, Alambic Sortie Sud, un joyau...

La photo... J'aimais bien cet air qu'il avait à cette époque-là, les cheveux sur le front et ce visage aigu, l'air d'un alien un peu ou d'un môme grandi trop vite.

Bref, merci pour ce mot, je suis RA-VIE !

Écrit par : Aska | 28/01/2012

Correction de mon avant-dernière phrase, je voulais dire " J'aime bien l'air qu'il avait... " Désolée, c'est parce que je fréquente des forums où on peut éditer ;-)

Écrit par : Aska | 28/01/2012

Euh oui, la suite voyons !!
A part ça tout pareil qu'Aska, vu que je suis arrivée par la même ruelle dans le monde Thiéfainien. J'aime lire ces interviews anciennes, et je n'ai jamais croisé celle-ci non plus au gré de mes balades sur le net.

Écrit par : aclh | 28/01/2012

Moi aussi Alambic Sortie-Sud est mon album préféré ...
Merci pour la retranscription de l'interview, je m'en vais lire la suite...

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 28/01/2012

Bonjour,
Ce matin dans thé au café je vous ai trouvé extraordinaire,d'une simplicité,et d'un
calme en vue des questions qui vous ont été poser.je me permets de vous dire que
vous ètes beau,et élégant.Ci vous souhaitez me répondre voici mon e-mail
Lidile.concorde@laposte.net
Lidile

Écrit par : divana | 29/01/2012

Apparemment, tout le monde a adoré ce passage à "Thé ou café". Et dire que j'ai loupé ça !!
Divana, je ne pense pas que ce blog soit le lieu approprié pour chercher à contacter Thiéfaine...

Écrit par : Katell | 29/01/2012

Cath, loupé aussi pour ma part (forcément... pas de télé !), mais ça passe en replay.
Voici le lien si tu veux, visionnage en cours pour ma part !!
http://www.pluzz.fr/the-ou-cafe-2012-01-29-07h00.html

Écrit par : aclh | 29/01/2012

Moi aussi, Aclh, je suis en plein visionnage. Emue aux larmes quand HFT évoque ses souvenirs de "martyr chrétien" entre autres... Toujours en révolte, moi aussi, contre les "éducateurs" qui se plaisent à bousiller certaines âmes.

Écrit par : Katell | 29/01/2012

Merci beaucoup aclh pour le replay !!!

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 29/01/2012

Visionnage terminé... Jamais un mot de trop, je pourrais l'écouter causer pendant des heures (sauf s'il se mettait à sortir des platitudes, mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite).
"j'ai besoin de savoir qu'il y a un endroit, quelque part, où je peux me réfugier, et être seul."
"je ne dirais pas misanthrope mais disons que je fatigue assez vite en société et que j'ai besoin, toujours, d'aller me recharger."
Ah... que cela fait du bien d'entendre ces mots.

Écrit par : aclh | 29/01/2012

Terminé pour ma part. Quel beau reportage, tout en douceur, en pudeur ! Beaucoup de respect de la part de Catherine Ceylac. J'ai souvent eu les larmes aux yeux. Touchant, ce Thiéfaine...

Écrit par : Katell | 29/01/2012

viens de finir aussi... très beau effectivement, et aussi émouvant...

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 29/01/2012

Les commentaires sont fermés.