Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2012

Victoire !

La pensée du jour : "Même au-dessus du cimetière il y aura toujours les cieux". Louis ARAGON

 

 

 

Il y a quelques mois, j'avais consacré ici une note à l'ambiance qui régnait sur le parking du Zénith de Nancy, juste avant le concert d'Hubert. Cette fois, petit billet de rien du tout sur ce qui se passe chez moi en ce moment même, avant la cérémonie des Victoires de la musique. J'ai promis à mes filles que ce soir, elles auraient le droit de rester éveillées un peu plus longtemps que d'habitude afin de regarder Hubert avec moi. Il y a une demi-heure, la plus petite des deux dansait dans le salon en répétant à tue-tête : « Hubert-Félix Thiéfaine » !! L'aînée est déjà assise sur le canapé, en face de la télé, et me demande toutes les cinq minutes : « Bon, ça commence quand ? » Bientôt, ma fille, bientôt...

 

Nous savons bien, vous et moi, que dans l'absolu Thiéfaine n'a pas réellement besoin de ces victoires. Qu'il est un peu au-dessus de tout ça, d'une certaine manière. Mais, en même temps, avouons quand même que cela ne nous démange pas qu'un peu qu'il rafle trois victoires ce soir, le père Hub'. Ce serait la petite cerise à l'eau-de-vie sur le gâteau d'une carrière à nulle autre pareille. La réparation d'un oubli long de je ne sais combien d'années...

 

Ce soir, tous à nos postes, amis dingues et paumés, fidèles de la première heure ou petits jeunots ayant chopé le train en route il y a peu. Le public d'HFT a ceci de particulier qu'il tape dans toutes les tranches d'âge !

 

Oui, dans l'absolu, c'est vrai que Thiéfaine n'a pas besoin de victoire, de récompense. Sa victoire, c'est nous, non ?! Sa récompense, c'est cette carrière qui s'est maintenue contre vents et marées sur du long terme.

 

Mais bon, mais bon...

 

Commentaires

Eh bien voilà ! Chers amis, nous pouvons aller nous coucher avec le sentiment du devoir accompli !!!! Bravo Hubert !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

Ah, et j'ai bien aimé les remerciements adressés au public !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

... mais bon, mais bon... deux sur trois, belle pêche !!!
M. Thiéfaine, il va falloir travailler un peu votre accent allemand là ;-) sinon, surtout, ne changez rien.

Écrit par : aclh | 04/03/2012

C'est vrai, la prononciation de l'allemand n'était pas au top !!! C'était sans doute dû à l'émotion !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

Pour ce qui est de l'allemand, je ne devrais pas me moquer : j'avais moi-même beaucoup de mal à prononcer correctement cette langue quand j'ai commencé mes études. Ce n'est qu'après avoir vécu outre-Rhin et après avoir pris des cours de prononciation auprès d'un ami allemand, que j'ai rectifié le tir !!! Pas de quoi se vanter donc !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

Une soirée mémorable! Enfin la consécration, même si comme tu le dis si bien, sa meilleure récompense, c'est son public!

Et la relève me semble bien assurée!

Écrit par : Monsieur Müller | 04/03/2012

Moi aussi. Il les a gardés pour la fin mais c'était émouvant !
Et bien sûr la petite phrase assassine des premiers remerciements : "je suis un peu long, mais pour une fois que j'ai la caméra sur ma tronche, j'en profite. J'ai trente ans à rattraper".
Bien envoyé ;-)

Écrit par : aclh | 04/03/2012

Il a été très bon ! Sur toute la ligne ! Grande classe !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

Rhaaaaa, trève de parlotte bien policée !!! PUTAIN QUE C'EST BONNNNNNNNNNNNN

Écrit par : Tommie | 04/03/2012

Oupssssssss, désolée ;-)))

Écrit par : Tommie | 04/03/2012

Tu as raison, Tommie, lâche-toi !!
Je peux rectifier le titre de ma note et écrire : "Victoires" !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

Et un bon tacle dans l'émission qui suit! Le règne de la médiocratie!

Écrit par : Monsieur Müller | 04/03/2012

Oui, tout cela était magistralement bien envoyé !

Écrit par : Katell | 04/03/2012

En tout cas, moi, j'ai passé une soirée formidable ! Deux victoires pour Hubert, deux discours bien envoyés, une citation de Jules Renard trouvée dans une papillote (!!), des remerciements pour le public (c'est nous, c'est nous !!!) et les commentaires impayables de mes filles ! L'aînée, en voyant Catherine Ringer, s'est écriée : "Je préfère sa coupe de cheveux à sa tête" !!!! Et, à propos du duo Brigitte, elle s'est demandée s'il ne s'agissait pas de Brigitte Bordeaux... Et sa soeur de lui répondre : "Mais non, c'est Brigitte Bordel" !!! Allez, sur ces belles paroles, je vais me pieuter !!!

Écrit par : Katell | 04/03/2012

Effectivement Katell, c'est vrai ! dans les papillottes j'ai lu aussi quelques bonnes citations... !!!

Sinon un grand Bravo à l'Artiste. Quoi écrire, qu'il n'y a pas de mots assez durs pour lui dire...

Écrit par : karen | 04/03/2012

il est deveunu trop populaire... je l'aime plus...








non, je deconne...
ENFIN !!!!

Écrit par : 655321 | 04/03/2012

petite citation de michel Sardou... desolé Katell mais la, il merite...

y a 5 minutes sur FRANCE2

" je suis content pour THIEFAINE, parce que... la fille du coupeur de joint quand même, ca fait longtemps..."

Écrit par : 655321 | 04/03/2012

Pas surprise, j'y croyais vraiment à deux victoires ! Mais ravie, et ravie aussi à l'idée qu'un tas de gens devant leurs télés ont dû s'entre-regarder en se disant : " Mais qui c'est, celui-là ? "
Il faut que je revoie tout ça parce que je n'ai pu être devant ma télé que pour la 2e victoire. Pour la première, j'écoutais France Inter, et sans l'image, c'est moins bien...

Écrit par : Aska | 05/03/2012

J'ai du mal à comprendre ce que vous lui trouvez. Ces chansons sont plus originales que bien...

Écrit par : Baba | 05/03/2012

c'est de la provocation ou bien ???

Écrit par : 655321 | 05/03/2012

@ Baba

L'égout et les couleurs ...

Restez donc dans l'égout ... ;-)

Les contemporains de Rimbaud, Baudelaire ou Poe, etc... disaient la même chose des ces poètes à leurs époques...
Vous n'avez peut être pas la sensibilité nécessaire pour aborder et être transmuté par ses chansons ... Ce qui n'est pas grave en soi ... Mais de là à dire que ce n'est pas bien ... Dites plutôt que vous n'aimez pas ... Ce serait sans doute plus juste ...
Bonne soirée,
VS

Écrit par : vagabond solitaire | 05/03/2012

J'ai du mal à comprendre ce que tu ne trouves pas ? Il a l'originalité et la bienséance ! entre-autre ...

Apprends et cherche, tu verras, tu trouveras.

Écrit par : karen | 06/03/2012

j'ai honte, j'ai regardé "the voice"... c'est pas très sympa mais je préférais HFT quand il était peu connu.. enfin c'est pas LUI que je préférais mais ce que j'aimais dans HFT entre autres c'est qu'il ne soit pas très connu.. Mais bon, c'est bien pour lui, ça doit faire plaisir quand même une belle récompense je suppose

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 20/03/2012

Franchement, je ne crois pas qu'il y a lieu de s'inquiéter, il ne va pas devenir TRES connu, même après ses victoires. Trois semaines après, il n'est toujours pas passé chez Michel Drucker, par exemple :-) ...

Je crois surtout que ces Victoires ont dû combler un vide chez lui. Ça m'avait fait mal de lire ça dans une itw une fois : " Les gens de ma génération se sont toujours arrangés pour m'enterrer, que ce soit dans les médias ou dans les maisons de disques. Même mes collègues chanteurs... Quand on pouvait me pousser dans la fosse, on n'hésitait pas. "

Écrit par : Aska | 21/03/2012

Suite à ce que je disais juste avant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur une surexposition médiatique de HFT suite aux Victoires. D'après ce qu'il dit lui-même, les télés qu'on lui a promises ce soir-là ont été petit à petit annulées. Ecouter ici :

http://www.rhonefm.ch/fr/emissions/interviews/hubert-felix-thiefaine-0-49627

Écrit par : Aska | 29/03/2012

Merci beaucoup pour ce lien, Aska ! Très intéressant. Evidemment, les choses ne changent pas... De quoi rassurer ceux qui avaient peur d'une surexposition médiatique !

Écrit par : Katell | 29/03/2012

Les commentaires sont fermés.