Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2012

Interview parue aujourd'hui dans L'Est Républicain

La pensée du jour : "Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer. ça passe". Jules RENARD

 

img123 [800x600].jpg

 

Flash-back sur les Victoires avec Hubert-Félix Thiéfaine. En concert ce jeudi au Galaxie, il sera également à l'affiche des prochaines Eurockéennes.

 

 

Nancy. Il y a un an pile, après la sortie de l'album Suppléments de mensonge, Hubert-Félix Thiéfaine disait : "Je n'ai pas envie d'être un has been, ni un never-been". Has been, il ne l'est assurément pas, même après 40 ans de carrière et 16 albums. Deux Victoires de la musique (artiste et meilleur album de l'année) viennent ce week-end de le démontrer... Flash-back avec le sexagénaire jurassien "bientôt jurassique", comme il plaisante.

 

Quel est votre état d'esprit après ces récompenses ?

On ne se laisse pas intimider. Je suis assez froid vis-à-vis de tout ça. Nominé, c'était déjà pas mal... Lors des nominations en décembre, mon staff m'avait dit : "On a une mauvaise nouvelle..." Le principal est d'avoir vu beaucoup de bonheur dans les yeux de tous mes collaborateurs.

 

C'est un honneur, une revanche ?

Il y a des choses qu'on organise soi-même dont on est responsable et qui correspondent au choix de nos vies. Et les choses qui arrivent et pour lesquelles on n'y est pour rien... Ce serait prétentieux de refuser ce genre de prix, et je n'aime pas un tel défaut. Ce prix, je le reçois avec beaucoup d'humilité. Mais j'ai un certain nombre de choses à faire dans ma vie, ça ne va pas changer grand-chose. Je suis en tournée, j'ai du plaisir à repartir, avec ce souci en moins (rires)... Les seules cérémonies que j'aime, ce sont mes concerts.

 

Cette visibilité aux Victoires va-t-elle élargir votre public, vers les jeunes notamment ?

On n'a pas attendu... Depuis le mois d'otobre, on remplit les salles partout. Il y a un paquet de jeunes et ils ont toujours été là. Il y a plusieurs générations, des familles qui sont là...

 

Aux Victoires, vous avez côtoyé la jeune scène française. Vous vous sentez en adéquation avec elle ?

Elle manque un peu de culture, la chanson française en ce moment. Moi, je ne fais que continuer ce qu'ont fait mes maîtres comme Ferré, Brel. Il y a un petit appauvrissement, c'est indéniable, sans vouloir tirer tous azimuts. Du lot, on peut sauver Archimède ou Thomas Dutronc. Ou Tristan Nihouarn (ex-Matmatah) qui fait ma première partie. Il ne faut pas avoir honte d'être à son niveau et de ne pas descendre. Il y a trop de chaînes populistes qui tapent le plus bas possible pour avoir le plus grand nombre de téléspectateurs. C'est d'une médiocrité absolument dérangeante !

 

Aubert, Voulzy, Ringer et vous, récompensés aux Victoires. En 2012, on se croirait encore dans les années 80, non ?

Je m'en fous complètement ! C'est peut-être encore ce qu'il y a de meilleur en ce moment, non (rires) ? Mais écoutez : élections en Russie, campagnes en France et aux USA, crise financière, panique en Grèce. On vit dans une période d'incertitudes à beaucoup de niveaux. Peut-être que les gens se tournent vers des valeurs qui existent déjà, qui ont fait leurs preuves. C'est ma petite analyse : dans les périodes troubles, on ne prend pas beaucoup de risques. Et puis, il faut arrêter les conneries, Catherine Ringer et moi, on a mérité nos prix !

 

François Hollande est passé saluer les artistes aux Victoires. Vous vous êtes entretenu avec lui ?

Je lui ai serré la main, c'est quelqu'un de très poli.

 

Allez-vous vous engager durant la campagne ?

Je vais m'engager dans ma solitude, oui ! Je vais aller voter, je ne sais pas pour qui, mais sans doute blanc, pour la démocratie. ça reste le meilleur système par rapport aux autres. J'irai faire mon devoir de citoyen !

 

Propos recueillis par Xavier FRERE

 

 

Commentaires

Oh que oui, il les ont mérités!!!;o))

Écrit par : Arabesque | 07/03/2012

Beaucoup de plaisir à le lire.

Écrit par : Luis Daoiz | 07/03/2012

Concert d'Amnéville pour moi ce soir. J'essaierai de vous faire un compte rendu dans les jours qui viennent.

Écrit par : Katell | 08/03/2012

Bonjour,

Hubert-Félix adoubé par ses pairs et par le public ne serait-ce pas le signe qu'une nouvelle ére se léve,une ére de nouvelles valeurs où la poésie et l'humanisme s'érigeraient en garant d'un certain niveau culturel en France,serait-ce présomptueux ou visionnaire de penser cela ???
Oui,ému par ces récompenses obtenues par HFT, perlaient de mes conduits
oculaires un filet d'optimisme quant à l'éclat réhabilité d'oeuvres artistiques souterraines.
Seule frustration la "tournée" attribuée à Aubert.Certes au niveau des entrées
avec 4 zénith en plus d'un Bercy Aubert n'a pas usurpé son prix.
Mais des 3 récompenses c'est ,à mon humble avis, celle qui aurait le mieux
caractérisé la démarche présente et passée de HFT.Inlassable guerrier du bitume et de l'asphalte Thiéfaine n'a eu de cesse de parcourir métropoles et souvent DOM TOM pour se confronter à son public...villes, villages,campagnes quel autre artiste peut s'enorgueillir d'un tel investissement et ...d'un tel respect d'admirateurs potentiels.
Par ailleurs l'intelligence de HFT repose aussi dans cette façon d'édulcorer un discours d'ou suinte cette volonté de marginalité.Rester fidéle à soi-meme et
peut-etre aussi au public en s'armant de cette dérision nécessaire pour masquer une profonde pudeur.Ses 2 interventions aux "victoires" sont des modéles du genre...
Enfin en lisant l'interview une question toute frivole,pardonnez mon audacieuse légereté, a éclot dans mes pensées interlopes...dans quel camp politique se situe Hubert ??? bon d'accord il dit voter blanc mais en précisant quelquefois qu'il sait de toute façon dans quel camp il est (voir interview de 88 "guitares et clavier n°85)...droite ou gauche,j'avoue que dans son cas l'interrogation parait saugrenue mais l'homme Thiéfaine apparait tellement insaisissable (Churchill et De Gaulle cités dans l'entretien de Télérama alors que j'espérais plutot Voltaire et Jean Jaures par exemple !) que là aussi son éventuel "étiquettage" idélologique entre les 2 poles politiques essentiels semble bien aléatoire,non ?
Bien à vous
Alfana

Écrit par : alfana | 08/03/2012

Alfana, je crois surtout qu'il est dans le camp de l'intelligence contre la connerie, mais bon, ce que j'en dis...
Et puis, j'entends protester contre l'allusion à De Gaulle et Churchill, mais personne n'a pensé que ces deux hommes s'étaient battus pour la liberté pendant la guerre ? C'est tellement rien, ça ? Ça ne rappelle pas Voltaire et Jean Jaurès ?
J'avoue que j'aime Hubert aussi à cause de son non-engagement politique en tant que chanteur et que je serais déçue s'il s'engageait pour un parti. Ce que je ressens quand il chante n'a rien à voir avec le bulletin que lui ou moi pouvons mettre dans l'urne !
En fait, voter pour la démocratie, comme il dit, ça me paraît pas mal comme formule !
(heu, j'ai horreur des discussions politiques...)

Écrit par : Aska | 09/03/2012

le réveil affiche 6 heures 44, mon fils m'appelle de son lit j'ai peu dormi et me réveille avec une foule de son et d'image en tête.
les jambes sont lourdes les yeux brûlent de fatigue mais je suis heureux, deuxième concert de cette tournée hier soir à Amnèville.
il fait un beau soleil ce matin, comme si tout était fais pour que je sois en paix et de bonne humeur, le tee-shirt acheté à la sortie du concert traîne en boule su la table, je l'enfile rapidement comme si cette deuxième peau pourrait me renvoyer quelques heures plus tôt.
je petit déjeune avec mon fils de 3 ans qui me demande si j'ai dis merci après avoir chanté la ruelle des morts: je crois qu'il inverse les rôles !!!!
j'essaye de plaquer quelques accords sur ma guitare mauis je me sents tout petits après avoir entendu le Maître.
j'ai vu un HFT drôle, avec une putain d'énergie, heureux oserai-je dire.
je regrette juste qu'il n'est pas fait les filles du sud, je l'avais trouvé magnifique à Nancy. en revanche quel bonheur d'entendre Ad orgasnum aerternum Merci Hubert !!
je tiens à saluer particuliérement Katell, éxilé du second rang suite à un débordement des deux spéciment alcoolisé.
hé oui je suis l'inconnu du Galaxie, à l'occasion je sert de vestiaire pendant le concert et je fais quelques commissions dans les files d'attentes pour les achats de tee-shirt et autre.
je n'ai peut être pas posté ce commentaire au bon endroit je te l'ai dis Katell je suis pas le champion du blog ou autre forum.

vax

Écrit par : vax | 09/03/2012

Coucou les zam...
Je partage pleinement le sentiment évoqué, j'ai écris ailleurs que l'artiste m'est apparu hier, virevoltant, galvanisé...
Je n'ai pas de souvenir de l'avoir vu autant en phase.... extraordinaire c'est le mot que j'ai employé...
Juste une rectification avec mes excuses: Euh... oim perso j'ai bien entendu les filles du Sud... Par contre absence total des ombres... et ça, Monsieur Félix Gérard, c'est pas sympa, oh non...

Écrit par : Neverbeen | 09/03/2012

Vax, merci d'être passé ici. Tu postes tes commentaires où tu veux, c'est l'auberge espagnole ici !!! Neverbeen a raison : Hubert a bien chanté Les filles du Sud hier. Tu as dû confondre avec Les ombres du soir.
PS : Le tee-shirt, en M, je le trouve un peu large !!!! On aurait dû prendre S !!!! En revanche, le sac en toile me va à merveille !!!!

Écrit par : Katell | 09/03/2012

Encore un petit mot : je suis en train de faire mon compte rendu de concert, il devrait vous arriver tout chaud d'ici quelques heures.

Écrit par : Katell | 09/03/2012

Bonsoir,

Oui je reconnais la stature de grands hommes pour De Gaulle et Churchill mais à titre personnel s'il faut citer des défenseurs de la liberté Jean Moulin et Gandhi me paraissent encore plus incontournables...mais c'est effectivement subjectif.
Quant à l'engagement d'un artiste,c'est une question qui m'a toujours plus ou moins turlupiné dans le sens ou je pense qu'effectivement ce n'est pas son role...mais on peut admettre que l'artiste qui s'engage se mutile un auditoire
qu'il conserverait peut-etre en jouant la neutralité voire l'indifférence politique...donc c'est peut-etre plus courageux qu'on ne le croit de s'engager,le débat est ouvert...
En fait je considére que la politique comme la religion reléve du privé.Cela permet de préserver un élan de prosélytisme souvent néfaste dans les rapports humains et on peut aussi privilégier ainsi une reflexion
intime et individuelle...
Mais ça m'intéressait d'eventuellement approcher les idées que Thiéfaine pouvait avoir sur les enjeux de société sans jugement aucun,qui suis-je pour juger,en rebondissant sur sa reflexion "je sais dans quel camp je suis?"
valeurs de gauche ou valeurs de droite moi qui suis irraisonnablement tenté
par le "votez bien,votez rien" d'un espiégle et irrevérencieux Renaud...
Au plaisir
Alfana

Écrit par : alfana | 09/03/2012

"Les seules cérémonies que j'aime, ce sont mes concerts" ===> ça c'est génialement bien dit !

Écrit par : Nostalgic_Banshee | 20/03/2012

Les commentaires sont fermés.