09/03/2012
Thiéfaine à Amnéville hier soir
La pensée du jour : "Le moment présent est un cadeau dont je n'ai pas su profiter,
Je n'en connais pas bien l'usage, je le tourne dans tous les sens,
Sans savoir faire marcher sa mécanique difficile". Jules SUPERVIELLE
Que dire et comment le dire ? Avant de poster ici mon énième compte rendu de concert, je m'interroge : y a-t-il des mots capables de retranscrire l'intensité de ce qui se joue avant, pendant et après un concert de Thiéfaine ? Vais-je parvenir au plus près de ce que j'ai ressenti ou bouclerai-je cette note avec une sale impression d'inachevé ?
Comment dire ? Avant chaque concert d'Hubert, j'ai la courbe de Gauss branchée sur du 200 000 volts (et comme je ne suis bonne ni en maths, ni en physique, je ne sais pas trop ce que ça donne, j'ai même la vague intuition que c'est un truc impossible, mais, littérairement parlant, l'image me plaît !!).
Comment dire ? Pendant le concert, le compteur explose. Il y a les petites phrases d'Hubert auxquelles on s'attend (par exemple : « au départ, quand j'ai fait le programme de cette tournée, j'ai voulu éliminer toutes les chansons qui parlaient d'alcool, de drogue, de sexe, de Dieu et de mort, mais au final, cela aurait fait un concert de douze minutes, alors je n'ai rien changé »). Il y a les petites phrases qu'on avait un peu espérées et qui arrivent comme des cadeaux : « Je voulais vous dire que ma plus belle récompense, ma plus belle victoire, c'était vous ». Alors là, quand Hubert se la joue à la Barbara, genre « ma plus belle histoire d'amour c'est vous » et tutti quanti, je fonds. Merci de nous dire merci. Il ajoute quelques mots sur ce qu'il perçoit en concert : des gens qui se déplacent régulièrement, et même en famille, pour lui. On le sent sincère, on le sent ému. Et cela nous retourne. Toutes générations confondues ! Pour ma part, presque vingt ans de fidélité à Hubert ! C'est avec lui que j'ai battu tous les records de longévité de ce côté-là !!!!
Je suis désordonnée aujourd'hui. Pardon, c'est l'émotion, les glandes lacrymales chahutées, le trop-plein d'affolement !!!
Hier, je suis arrivée à 19h30 au Galaxie. Les portes étaient déjà ouvertes. Petite crainte : et si les premiers rangs étaient déjà bien occupés? J'arrive dans la salle. Ça va, je m'attendais à pire. J'aperçois le Doc et vais m'installer derrière lui. Quelques mots échangés. Avec le Doc, et aussi à droite, à gauche, avec les personnes des premiers rangs.
Les lumières s'éteignent. Tristan Nihouarn arrive. J'avoue que comme durant toutes les premières parties des concerts de Thiéfaine, j'ai les écoutilles un peu ailleurs. Je réécouterai Tristan Nihouarn chez moi, plus tard, à tête reposée, car j'ai noté ici ou là des petits trucs susceptibles de me plaire. J'ai également, dans un coin de ma tête, la date de sortie de son album : 26 mars. Il est même fort possible que je l'achète. Mais pour l'heure, pleins feux sur Hubert !
Les musiciens arrivent. Toujours le même choc quand retentissent les premières notes d'Annihilation. Autre choc, réellement physique celui-là : deux bourrins me foncent dessus et me délogent, m'obligeant à passer au troisième rang. Je suis furibarde. Je tapote l'épaule d'un des deux lourdingues : « Dites donc, j'étais là avant ». « Pardon, on ne t'avait pas vue », me répond-il. Genre : je suis une chose insignifiante, un ectoplasme. Bravo messieurs, je vous décerne la palme de l'indélicatesse ! Faut-il vous rappeler que c'est la journée de la femme aujourd'hui ? En tout cas, si vous en avez une, de femme, je vous la souhaite orchidoclaste au possible !!! Ce ne serait que justice ! Merde alors !!
Voilà donc la première chanson un peu gâchée. Les deux types me font repasser au deuxième rang, l'un des deux tente une sorte d'étreinte. Et là, j'appelle le Doc au secours ! Je m'installe à ses côtés, tout devant ! A ma gauche, un jeune homme passionné, habité par les chansons de Thiéfaine, et avec qui je sympathiserai par la suite. Mais pour l'instant, je suis sur les nerfs. Je viens de perdre quelques minutes d'un concert quasi sacré à mes yeux. Attendu depuis ... ben depuis le dernier concert d'HFT en fait !!!!
Je mets quelques minutes avant de ne plus trembler de rage ! Les mots d'Hubert (« Ma plus belle récompense, ma plus belle victoire, c'est vous ») me permettent de me « recentrer sur mon axe ». Merci de nous dire merci !
Les chansons défilent. Petit tournant dans la tournée. Certains titres ont fait place à d'autres. Plus de Vamp orchidoclaste, plus d'Ombres du soir non plus. En revanche : Annabel Lee et Ad orgasmum aeternum. Une interprétation magistrale de cette dernière, d'ailleurs. Il faut dire aussi que c'est une de mes préférées depuis toujours.
Beaucoup d'émotion encore quand Thiéfaine s'assoit pour chanter L'étranger dans la glace. Décidément, cette « soufflerie où se terre le mystère inquiet des ondes et de l'asymétrie » me rappelle des souvenirs bien trop indélicats, coincés dans la gorge comme des sanglots étouffés...
Les chansons défilent, donc, et le public s'enflamme. La fille du coupeur de joints secoue la salle comme un tsunami. Nous voilà, comme dirait ma fille aînée, tout « avalanchés ». Tout chamboulés, quoi.
Un petit rappel. Les filles du Sud. Ah, depuis le temps que je l'attendais ! Je jubile. En revanche, les Ombres du soir manquent cruellement à l'appel. D'aucuns en cherchent la sortie, de cette chanson, ils la trouvent trop lente, trop lancinante, trop lassante. Moi, je pourrais l'écouter en boucle du matin au soir et y découvrir encore et toujours quelque subtilité...
Les lumières se rallument. L'occasion, pour moi, de discuter un peu avec mon voisin de gauche. Nous nous dirigeons ensemble vers le hall d'entrée. Le temps d'acheter un tee-shirt et un sac en toile (ben oui ! Groupie, peut-être, mais écolo !!)
Quelle magnifique équipe nous avons trouvée hier ! D'Hubert à Alice en passant par Bruce, Christopher et Marc, ils étaient tous en grande forme, contents d'être là, complices et détendus.
Voilà. J'ai parlé de ce qui se jouait avant chaque concert d'Hubert, j'ai tenté de vous faire un compte rendu pas trop lamentable de la soirée d'hier, et puisque nous voici arrivés au terme de cette note, il convient d'évoquer l'après... Après chaque concert d'Hubert, c'est ravages sur la courbe de Gauss, le « long retour au point zéro »... Les pieds, qui ne touchaient plus terre hier, redécouvrent aujourd'hui un sol inhospitalier. La tête plantée dans les étoiles hier, et à l'envers aujourd'hui. Maintenant, il va falloir veiller à ce que la redescente ne se transforme pas en vol plané. Le meilleur moyen pour y parvenir ? Je n'en vois qu'un : se lover dans la délicieuse attente du prochain concert d'Hubert !!!!
18:57 | Lien permanent | Commentaires (39)
Commentaires
Très beau compte rendu : Bravo Cath ! ;-) On sent l'émotionnel qui passe et la redescente climatisée pas tout à fait terminée ...
Écrit par : David S. | 09/03/2012
Coucou Cath!! J'aurais bien aimé voir ce concert, rien que pour le "ma plus belle victoire, c'est vous!!!".......Je suis déçue pour les Ombres. Il ne l'a pas jouée à Villefranche non plus, et j'espérais que c'était une exception....
Merci pour ton compte-rendu (que je guette depuis ce matin!!!!)
Avec de gros bisous ;o))
Anne.
Écrit par : Arabesque | 09/03/2012
Trés beau compte rendu, et effectivement je me suis emmellé les neurones sur les ombres du soir et les filles du sud.
les ombres du soir m'a manqué car je l'a trouve déjà magnifique sur le cd mais en live et ce titre est exceptionnel.
Bravo pour ton blog ça doit te prendre du temps et je constate qu'il est bien complet même si je n'ai pas tout vu.
merci pour la déscription du jeune homme habité et passionné je prends ça pour un beau compliment, pour certaines personnes de mon entourage ma passion pour Hubert est un peu trop envahissante !
en réalité plus je vieilli plus je me rapproche de lui et plus je trouve des d'accords quand j'écoute ses interviews.
au fait j'espère que je n'ai pas pourri les chansions que tu faisais écoutés à tes potes et que je ne t'ai pas massacré tes oreilles !!
vax
Écrit par : vax | 09/03/2012
Merci pour ce retour, Kat...
Dieu sait si j'en ai déjà vu un peu des concerts, et un peu plus encore de l'artiste qui nous lie, aussi je le confesse tout de go, celui-ci fut pour ma part le meilleur de tous...
Pourquoi ? Parce que - c'est n'est qu'une impression personnelle - j'ai senti notre ami comme Léger (dans le bon sens du terme: débarrassé du poids du carcan)... On n'a souvent évoqué ici et là dans le passé, le coté j'fais mon taf et basta... Hors hier j'ai senti une réelle communion, un partage, un dialogue, un "envoûtement"...
Tel l'effet Colgate au gardol, j'ai le sentiment que quelque chose - d’indéfinissable - c'est passé...
La reconnaissance peut être, les victoires sans doute...
Mon neveu qui n'avait jamais vu la bête n'a eu qu'un mot à la bouche: "Énorme"...
A bientôt...
Bebeen
Écrit par : Neverbeen | 09/03/2012
Toujours la même émotion qui transparaît dans tes compte-rendus...je suis admiratif, tant je suis incapable pour ma part d'une telle prouesse. Chapeau bas.
Écrit par : Monsieur Müller | 09/03/2012
Merci à vous tous pour vos gentils commentaires. Oui, Neverbeen, ce concert était tout simplement énorme. Je souhaite le même à ceux qui sont en ce moment même à Auxerre, pleins d'une immense attente !
Vax, tu ne m'as pas massacré les oreilles, et je ne pense pas que les différentes personnes que j'ai appelées t'aient entendu (je leur poserai la question !!) Quant à ce que tu écris à propos de ta passion pour Thiéfaine : Seuls ceux qui sont dans le même trip peuvent nous comprendre, je pense ! Bienvenue ici, où "la thiéfainite n'est plus une maladie honteuse" !!!!!
Écrit par : Katell | 09/03/2012
Tout d'abord, félicitations pour ce compte-rendu qui restranscrit bien l'ambiance et la sensation de bonheur étrange qu'insuffle Thiéfaine à ses afficionados. Vax, je comprends tout à fait ce que vous pouvez éprouver quant à votre passion "envahissante(?)". C'est frustrant de ne pas laisser s'exprimer sa propre réalité. Etant lycéenne, j'entends crier du bruit toute la journée et déplore le manque d'ouverture d'une partie de la jeunesse actuelle. Qu'à cela ne tienne, je retourne toujours à mes vielles amours musicales dès que l'occasion se présente.
Bien, assez atermoyé, revenons à la raison, certes trop triviale, pour laquelle je poste ce commentaire. J'ai lu quelque part des allusions à des aftershows de HFT. Etant nouvellement venue au coeurs des fosses de concerts, je m'interroge. Bien sûr, j'ai compris vaguement en quoi cela consistait. Mais, je suis à la recherche d'informations... notamment sur les moyens (s'il en est) de se procurer un pass (c'est comme ça qu'on dit, non ?) pour y assister, et sur le fonctionnement général des afters.
Merci beaucoup d'avance et, dernier mot : je vais tout les jours boire des mots au cabaret sainte lilith, alors merci pour ça aussi.
Écrit par : Acetylleucine | 09/03/2012
Heureuse pour toi ce moment que l'on devine fort, magique et précieux grâce à tes mots... La seconde partie de l'Homo plebis a encore gagné en émotion, ne serait-ce qu'avec ce joyau qu'est Ad orgasmum. Dommage en revanche que les divines ombres ne soient pas venues planer en rappel. Comme je l'ai écrit ailleurs, je mesure la chance que nous avons eue, le 24 à St-Brieuc, avec les nouveaux morceaux (Annabel Lee; Casino, sexe et tendritude; ad orgasmum) et les ombres du soir en rappel.
Écrit par : Evadné | 09/03/2012
il semble que Hubert est trouvé un arrangement avec les prix NOBEL de plus en plus nombreux... (pas de flash merci...)
tres bon concert qui, en plus, sentait bon les herbes de provence on se serait cru dix ans en arriere...
pour continuer dans la nostalgie, quand il a commencer Ad orgasmum aeternum, je me suis revu a mon tout premier concert, quand il se cachait dans une pissotiere... ca fait 21 ans si je compte bien... (soupir)
vivement le 20 avril...
Écrit par : 655321 | 09/03/2012
ho je te rassure katell il n'y avait rien de honteux. J'en suis assez fier d'ailleurs !
je n'ai encore pas atterri du concert d'hier soir, résultat je viens de réserver nos places pour le concert de vandoeuvre, reste plus qu'à trouver une nounou maintenant mais ça devrait pas poser de problème ( enfin j'espère )
la prochaine que tu vois ou que tu communique avec le doc salue de ma part, s'il se souvient de moi bien entendu. j'ai trouvé cette rencontre trés "hors normes" dans le bon sens du terme, enfin dans le hors norme qui me plaît quoi.
bon 3 commentaires sur un blog en moin de 24 heures je viens de battre mon record absolu !!!
ah, juste un commentaire sur les concerts en général de thiéfaine : je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais j'aimerais un jour que "la fille du coupeur de joint " ne soit pas au programme ça changerait et je commence à me lasser de l'enthousiasme général sur ce titre.
Écrit par : vax | 09/03/2012
Je viens de lire que les Ombres étaient revenues à Auxerre. J'en suis plus que ravie, mais j'espère qu'Ad Orgasmum n'est pas passé à la trappe du coup (ma quasi chanson préférée de Soleil, je tuerais pour l'entendre !)
En même temps, je me dis que si j'avais su qu'Hubert aurait deux Victoires le 3 mars, je me serais peut-être décidée pour Auxerre, qui n'est qu'à 120 km de chez moi. Juste pour l'entendre dire " Ma plus belle victoire, c'est vous ! " Mais seule, je n'ai pas eu le courage d'y aller, tant pis !
Merci, Katell, pour ton CR (j'adore les CR) et aussi à Neverbeen et Vax et 655321 pour leurs impressions, c'est chouette ! Y compris pour la pissotière, sauf que là, je n'ai pas compris grand-chose :-) !
Écrit par : Aska | 10/03/2012
De nouveau, je dis : merci pour vos commentaires. Cela me fait toujours un bien fou de voir qu'il y a du monde dans la boutique. Le compteur me le dit, bien sûr, mais quand il n'y a pas de commentaires, je me demande toujours ce qui cloche dans ma note pour qu'elle ne suscite aucune réaction.
@655321 : pour la pissotière, il faudra que tu expliques ! Il y a de tout jeunes fans ici. Nous, nous faisons déjà partie des meubles...
@Vax : super idée pour Vandoeuvre ! Moi je me demande même si je ne devrais pas profiter de ce concert dans une petite salle pour y traîner ma fille, âgée de sept ans, et qui réclame depuis longtemps Hubeeeert !!!! Je vais y réfléchir encore. Mais bon, si cousin Hub' fait encore des doigts d'honneur, elle va me dire : "Mais maman, pourquoi tu dis que c'est pas bien alors que Thiéfaine en fait, lui ?"
@Acetylleucine : génial, une lycéenne qui écoute HFT ! Dire que tu pourrais être mon élève ! Pour ce qui est de passer "de l'autre côté", il y a de multiples moyens de le faire. Il faut se rapprocher de certaines personnes, qui ont déjà un pass. Par exemple. Je ne citerai pas de noms ici ! Après, c'est à tes risques et périls ! Il y a toujours le risque de tomber sur un jour sans et de découvrir un Hubert pas forcément avenant... Pour ma part, je suis allée plusieurs fois dans les loges, je n'ai pas aimé et renonce définitivement à cette expérience. J'étais tétanisée, je n'ai pas pu articuler trois mots et suis sortie de là complètement défaite.
Écrit par : Katell | 10/03/2012
Encore une chose, Acetylleucine : merci de venir régulièrement ici et d'avoir laissé un commentaire. Comment as-tu découvert Thiéfaine ?
Écrit par : Katell | 10/03/2012
le decor de la tournée BLUESYMENTALE etait une pissotiere... il demarrait le concert par Ad orgasmum aeternum,de dos, donnant l'impression qu'il...
Écrit par : 655321 | 10/03/2012
Ton compte-rendu est bourré d'émotions, Cath, merci à toi !!
Je ne sais que dire qui n'ait déjà été dit, j'ai dévoré ta note, tout comme les commentaires. A bientôt à Vandoeuvre...
Écrit par : aclh | 10/03/2012
salut a tous...excellent concert a amneville jeudi..vivement vandoeuvre..a+
Écrit par : amant destroy | 10/03/2012
Merci pour ton compte-rendu, j'ai adoré !Cela fait un moment que je te lis avec plaisir... J'étais au concert de Sausheim le 1er mars (après Besançon en novembre dernier), et moi aussi j'ai été déçue de constater que "Les ombres du soir " étaient passées à la trappe, mais (un peu) consolée par l'apparition des "filles du sud". N'empêche que c'était génial...Je suis sortie de la salle toute retournée en me demandant comment faire pour remettre ça.Alors je me tâte entre Strasbourg (les Artefacts, économique mais compliqué) ou les Eurockéenes de Belfort (voir un concert de Thiéfaine en plein air, un soir d'été, whaouuu...Reste plus qu'à convaincre Monsieur , et ça c'est pas gagné!).
Écrit par : Mino | 10/03/2012
Merci encore pour votre réponse. Je comprend parfaitement que vous ayez pu être tétanisée. Personnellement, l'ébauche de cette idée se heurte parfois à la peur de l'aura d'un génie.
Comment ai-je découvert Thiéfaine ? Aujourd'hui, je dirais plutôt que ça m'est tombé dessus. Un soir de grande mélancolie, occupée à fouiller dans un vieux grenier abandonné pour y retrouver des livres. Un vieux vinyle de HFT qui tombe par terre, et une nuit blanche qui s'ensuit. Ce fut l'ultime cadeau de ma grand-mère. J'avais 14 ans, c'était en première et depuis, il parait que "je crains encore plus qu'avant".
Quand on aime les mots, la poésie, quand on écrit... je pense qu'on est immédiatement happé dans le sillage de Thiéfaine. Si on aime aussi le rock'n'roll, c'en devient inévitable.
Et puis, je me marre à chaque (moins rare de nos jours) entrevue, à chaque passage à la télévision de Thiéfaine. Un peu d'irrévérence me soulage, parce que moi non plus, je ne veux pas mourir idiote.
Écrit par : Acetylleucine | 10/03/2012
Merci à 655321 pour avoir éclairé ma lanterne de jeunette pas jeunette. C'était fun, les concerts, à cette époque, on dirait :-) !
Et @ Acetylleucine : je suis curieuse, c'était quoi, le vinyle de HFT dans le grenier ?
Écrit par : Aska | 11/03/2012
A Auxerre du GRAND TRES GRAND HFT , des "Ombres" Magistrales, rien entendu de tel depuis ... Bruce Cherbit ! Un " Solexine " sublime ! " Ad Orgasmum " somptueux ! Un concert rêvé !!!
Manquait Annabel , mais Sophie et moi, avons eu le privilège de l'entendre aux balances ainsi que Casino, émerveillées nous étions !!...
Et les remerciements si touchants d'Hubert, à en être émue aux larmes ...
Je souhaite à tous de vivre cette intensité ds les prochains concerts , un vrai antidote contre ts les maux ...
Écrit par : Brigitte | 11/03/2012
Excuse Cath, si tu peux déplacer mon com ds la rubrique idoine .... Merci
Écrit par : Brigitte | 11/03/2012
Ravie de lire ton enthousiasme, Brigitte ! Je laisse ton commentaire ici, je n'ai pas vraiment d'autre endroit où aller le mettre. On reste dans la même thématique, de toute façon !
C'est marrant quand même, ce répertoire qui change chaque soir ! On ne sait jamais trop à quoi s'attendre, du coup ! L'idée me plaît bien ! Peut-être qu'à Vandoeuvre, nous aurons droit à "Casino" et aux "Ombres du soir" ?!
@Acetylleucine : tu peux me tutoyer, tu sais. Enfin, c'est comme tu veux !
Écrit par : Katell | 11/03/2012
@Aska : C'était Soleil cherche futur, l'un des meilleurs selon moi.
@Katell : Ça marche ! Voici une question que j'avais totalement oublié de poster la dernière fois : Lorsque tu dis que je pourrais être ton élève, cela signife-t-il que tu es prof ?
Écrit par : Acetylleucine | 11/03/2012
Oui, je suis prof !!! J'enseigne l'allemand, une langue chère à HFT ! Tout est incroyablement lié !!!
Écrit par : Katell | 11/03/2012
Merci pour le compte-rendu Cath , Annabel Lee ... quelle chance !
Écrit par : Loreleï2 | 11/03/2012
Oh, l'allemand ? J'aurais aimé comprendre cette langue, histoire de pouvoir lire Heine ou Hölderlin sans être condamnée aux traductions. La langue a un coté abrupt ce qui m'a bêtement rebuté lors du choix de seconde langue. Je le regrette maintenant, mais il n'est peut-être pas trop tard pour m'y mettre, non ?
Je viens de recevoir mon billet pour l'Olympia, en novembre. Qui y sera ?
Écrit par : Acetylleucine | 11/03/2012
Non, il n'est pas trop tard pour l'allemand si tu aimes les langues organisées et mathématiques. Je ne sais pas ce que Katell en pense en tant que prof, mais moi, c'est ce côté organisé de l'allemand qui m'a plu au premier abord, alors que je suis littéraire à la base. En fait, l'allemand, c'est un peu comme le latin (que j'ai appris aussi), c'est comme un jeu avec des règles, c'est passionnant ! Alors que l'anglais est pour moi une langue échevelée...
Je précise que je ne suis pas prof d'allemand, mais que j'ai appris l'allemand en 6e (il y a bien longtemps donc), que je l'ai un peu perdu, mais que je rêve de le réapprendre. Et ce depuis bien avant de connaître HFT...
Écrit par : Aska | 11/03/2012
J'aime beaucoup les langues. J'ai aussi appris le latin et ses côtés rigoureux, organisés comme tu dis, sont jubilatoires lorsque l'on parvient à les percer à jour. Alors pourquoi pas l'allemand ? Je m'y mettrais bien après le bac.
L'anglais, c'est une langue que je parle couramment depuis quelques années et j'y apprécie les nuances, on peut réellement jouer avec ces subtilités.
Depuis quand connais-tu HFT ? =)
Écrit par : Acetylleucine | 11/03/2012
C'est marrant, moi, le côté "abrupt" de l'allemand, je ne le vois pas. J'adore cette langue, elle a justement une grande capacité d'expression, elle peut jouer sur toutes les gammes, tous les registres. Enormément de puissance. C'est ce côté qui me plaît. Comme Aska, je suis une littéraire. On dit souvent que l'allemand et les maths fonctionnent un peu de la même façon. Je ne sais pas, je suis archi-nulle en maths !!! En revanche, le côté très construit de l'allemand est effectivement sécurisant. Il y a une règle, c'est comme ça et c'est tout. Elle fait peut-être dix pages, mais la liste des exceptions ne fera qu'une ligne, elle !!!! Dans beaucoup de langues, c'est l'inverse ! Bon, il ne faut pas me lancer sur ce sujet. L'allemand, c'est ma passion numéro un, presque ma raison de vivre !!!!
Écrit par : Katell | 11/03/2012
@ Acétylleucine : HFT, j'ai eu le coup de foudre il y a environ deux ans. Je connaissais de nom et de réputation, mais sans plus. Et puis un jour, sur un forum, quelqu'un a posté Affaire Rimbaud, et là, j'ai cru que j'avais touché un fil à haute tension. Depuis, je n'ai pas arrêté, voilà voilà :-) !
Écrit par : Aska | 12/03/2012
Concernant l'allemand, je suis étonnée qu'il puisse y avoir une correspondance avec les maths. Je n'ai pas eu le choix d'une 1ère langue, les profs m'ont envoyée d'office en allemand et en latin selon mes très bons résultats en français.Et j'ai adoré ces 2 langues perdues de vue maintenant, jetzt, hab'ich alles vergessen !
Écrit par : Brigitte | 12/03/2012
Les mathématiques, je n'aime et ne comprend que le côté abstrait, le côté bloqué et rigoureux ne me plaît pas. Mais une langue, c'est avant tout des sensations, des émotions... Ce qui me manque cruellement dans les sciences en général.
@Aska : C'est plutôt récent alors =). On m'a raconté qu'une des chansons de HFT avait été présentée au bac de français, dans les années 80 et que c'était sans doute Affaire Rimbaud.
Quelqu'un en sait-il quelque chose ?
Écrit par : Acetylleucine | 13/03/2012
Aucune idée pour la chanson d'HFT présentée au bac de français, cela m'intéresserait, moi aussi, d'en savoir davantage.
Pour les langues, entièrement d'accord, ce sont des émotions et surtout des pays à elles toutes seules. Le côté froid des sciences m'a toujours dérangée.
Écrit par : Katell | 13/03/2012
Affaire Rimbaud date de 1986 (Météo)
A cette période les textes étaient libre, chaque élève présentait la liste des textes étudiés en classe, il n'y avait pas de sujet nationaux...
Un ou une bonne prof, donc.
Salutations
Écrit par : Neverbeen | 14/03/2012
Une chose de moins qui trotte dans la tête. Merci beaucoup.
Écrit par : Acetylleucine | 15/03/2012
Vu hier, enfin à Bordeaux !
Et quel concert... Je ferai très sûrement un cpte-rendu sur mon blog, que je filerai en lien dans les coms ! ;-)
Si certains étaient à la Médoquine hier, si vous avez vu un gars de 15 ans qui connaissait tout par coeur, ben c'était moi :D
Écrit par : koamae | 17/03/2012
Le Koamae qui écrit des critiques sur ClashDohertyrock ?
En passant, bravo, 15 ans et tellement de choses à dire sur la musique, c'est assez incroyable !
Je serai ravie de lire ton CR ;-), merci d'avance pour le lien !
Écrit par : Aska | 17/03/2012
no problem ! ;-)
Écrit par : koamae | 18/03/2012
Mille mercis pour ce chouette CR... ton émotion est palpable, ça fait du bien :)
@Acetylleucine : c'est tellement jubilatoire et optimiste de voir des jeunes avec autant de culture et de goût:)
Pour les Pissotières, j'avais complètement oublié cette histoire, ça doit faire 20 berges tout ça !!!
Et pour l'allemand, j'aurais tellement aimé pouvoir parler et comprendre correctement, rien que pour pouvoir lire Freud en VO! (mais même après 5 ans d'allemand -et, j'avoue, des profs désastreux-, je ne pourrais même pas dire "bonjour, comment allez vous?")
Écrit par : Nostalgic_Banshee | 20/03/2012
Les commentaires sont fermés.