Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2012

Hubert-Félix Thiéfaine dans Philosophie magazine

La pensée du jour : "Ah, ma pauv'dame, m'en parlez pas, on a trente-six femmes, mais on n'a qu'une maman". François CAVANNA

 

Voici le questionnaire de Socrate, renseigné par HFT dans Philosophie magazine de "mai, joli mai, mois de Marie"...

 

Quel est votre démon ?

C'était Dionysos, mais aujourd'hui c'est plutôt Apollon. Le clochard et le dandy.

 

Quel penseur vous accompagne ?

Nietzsche. Les philosophes qui m'intéressent le plus sont des poètes.

 

Le sophiste qui vous exaspère le plus ?

Lacan. J'ai connu des gens qui suivaient ses conférences comme on va à la prière.

 

La question qui vous tourmente ?

La géographie de l'Univers. Je me demande chaque jour ce que je fous là.

 

Quel lieu se rapproche, pour vous, de la cité idéale ?

La Saline royale d'Arc-et-Senans, bâtie au XVIIIème siècle pour être idéale.

 

La chose la plus grotesque que vous ayez faite par amour ?

Offrir des fleurs et des bijoux. Dire "Je t'aime" une fois. Mais j'étais bourré, ça ne compte pas.

 

Le banquet de votre vie ?

Désormais deux pilules nutritives et un verre de Châteldon, le Dom Pérignon de l'eau minérale.

 

La maxime du bien que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?

Le "souverain bien" de Cicéron : "Vivre en accord et en harmonie avec la nature".

 

L'animal que vous préférez à l'homme ?

Le dragon, parce que dans les supermarchés il n'y a jamais de boîte pour cette créature.

 

De quoi n'avez-vous pas encore accouché ?

Aucune idée !

 

Votre truc pour corrompre la jeunesse ?

Mes chansons. Certaines intéressent les jeunes car elles ont encore un peu de soufre.

 

La belle mort selon vous ?

Celle de Félix Faure dans le petit salon bleu de l'Elysée après une fellation de sa maîtresse. *

 

*Cela me fait penser à l'excellente chanson de Thomas Fersen... Ecoutez plutôt :

http://www.youtube.com/watch?v=HgxVwfYnnqg

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Une nouvelle fois merci Cath pour ce "recopiage".
J'aime beaucoup ces réponses ultra-courtes mais percutantes à souhait...

Écrit par : aclh | 28/05/2012

Excellent petit questionnaire une nouvelle fois. Et dans le même magazine, un non moins excellent reportage sur un nouveau pays, La Françallemagne. Capitale: Strasbourg!

Écrit par : Monsieur Müller | 29/05/2012

Cette évocation de « pilules nutritives » m’emplit de curiosité…

Écrit par : autreriverain | 31/05/2012

Thiéfaine, toujours coincé entre sagesse et insagesse...
Intéressant, je ne connaissais pas le questionnaire de Socrate.

Écrit par : Pathi | 01/06/2012

Les commentaires sont fermés.