Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

Un compte rendu du concert de Dole (5 mai 2012)

La pensée du jour : "Je suis couvert de la mort comme d'un lichen". Lucien BECKER

 

Aujourd'hui, je vous propose un compte rendu du concert de Dole. Il est signé Aska, et je la remercie de m'avoir fait parvenir ce très beau texte.

Vue sur la Collégiale Notre-Dame de Dole (élevée au rang de basilique en 1951)

5 mai 2012 : enfin, c'est pour moi le jour du concert d'HFT à Dole ! LE concert que j'attends depuis longtemps ! J'ai rendez-vous avec Hubert-Félix Thiéfaine dans sa ville natale et je trouve que ce n'est pas rien. J'ai hâte de voir l'endroit pour lequel il a imaginé cette chanson si belle et si critique, que j'adorerais entendre là-bas, mais que je n'entendrai certainement pas.

D'abord, Dole, c'est à cent kilomètres de chez moi, j'y suis donc allée en voiture. Trajet facile, la Commanderie est bien fléchée, et à 17 heures 30, je me retrouve au sein du petit groupe qui se presse devant une porte et où m'attendent une amie et son fils de 20 ans qui est un tout nouveau fan, fasciné par le dernier album.

Donc, la file d'attente, sous des parapluies, car le temps est à l'orage. On discute avec nos voisins, parmi lesquels une dame à cheveux gris et un autre jeune homme qui, lui, nous raconte qu'il est archi fan de Mylène Farmer et qu'il a campé trois jours devant le stade de France pour la voir en concert. Prix de la place : 270 euros. Euh, dire que je trouvais le billet pour Bercy un peu cher...

Les portes s'ouvrent et on se précipite, mais trop tard pour pouvoir s'appuyer sur les barrières, espoir que je nourrissais pourtant à cause du mal de dos que je traîne depuis plusieurs semaines. Tant pis, me voilà seule au troisième rang, ayant perdu mes accompagnants dans la bataille !

La salle n'est pas énorme, à taille humaine, bien fichue, avec des gradins pas très éloignés de la scène. Pendant que ça se remplit, je suis la seule assise par terre (mon dos) au milieu d'une forêt de jambes. Au-dessus de moi, quelques-uns chantent déjà "La Fille", ça promet...

Première partie : Jean-Marc Poignot, du staff d'Hubert. Tout sourire, avec de jolies chansons aux textes ciselés, j'aime beaucoup. Il n'en chante que trois ou quatre, ce qui est peu, et on recommence à attendre.

Et puis, IL arrive, celui pour qui on est venu; inchangé, avec son costume noir, sa chemise blanche, son harmonica autour du cou, son air grave. Sous des applaudissements nourris, il commence "Annihilation", la grande, immense chanson qui se trouve sur un disque que je n'aurai jamais... Pourquoi ? Parce que je suis une fan trop tardive qui n'a pas su voir, en trente ans, qu'un type qui était presque son voisin géographiquement parlant était devenu quelqu'un qui aurait enchanté sa vie si elle y avait fait attention plus tôt. Quelle gourde !

Pour l'instant, après "Annihilation", je ne suis plus vraiment dedans, encombrée de mes voisins de spectacle qui me collent et me gênent. Je dois vous avouer que je suis un peu agoraphobe, la foule, les gens pas toujours respectueux me fatiguent...

Thiéfaine non plus n'est pas vraiment dedans. C'est ce qu'il me semble en tout cas. Il dit "merci d'être venus", mais pas "merci pour votre fidélité", comme s'il n'était pas sûr qu'à Dole, sa ville natale, on lui soit si fidèle que ça. Je crois savoir qu'à part un festival il y a quelques années, ce concert est quasiment le premier qu'il fait ici en trente ans de carrière (corrigez-moi si je me trompe). Dans une interview ancienne que j'ai lue, il racontait qu'à Dole, au début, on lui lançait des tomates, ça doit marquer... Alors je le regarde, silhouette mince de jeune homme et air un peu incertain, et j'extrapole. L'introverti qu'est Thiéfaine, si connu qu'il soit aujourd'hui, est-il vraiment enchanté d'être là ? Je ne sais pas.

Mais le miracle arrive : juste après "Les dingues et les paumés", subitement le public s'enflamme, les gradins résonnent de mille talons qui frappent le plancher, une immense ovation s'élève. Première fois que j'entends ça, alors que j'ai fait trois concerts avant celui-ci. Et Thiéfaine est touché, je le vois, il murmure "merci" et enchaîne rapidement, mais comme il est libéré, il déploie ses ailes d'albatros, court sur la scène, balance son micro, sourit, fait participer le public, se lâche enfin...

Moi, j'entre dans le concert avec lui, ma douleur au dos a disparu, mes voisins se sont écartés par miracle, je suis sur un petit nuage...

Retour à la réalité quand une fan décomplexée (ben voyons !) s'incruste à côté de moi sous prétexte de faire des photos de l'artiste. Elle me gâche "Garbo" et, dans la foulée, "Ad orgasmum aeternum", que j'aurais tellement voulu écouter dans une bulle... Les gens, je vous dis...

Le concert se termine sur "La Fille" (très bonne ambiance), "Les ombres du soir" (musique trop forte pour moi sur ce titre qui mériterait un arrangement plus confidentiel), et enfin "Lobotomie média" et sa fin programmée.

Thiéfaine s'en va sur un dernier geste d'adieu et c'est là que je m'aperçois tout à coup de la bizarrerie : pas de Chippendale ce soir ! Il n'a pas mis le tee-shirt "merch", ne l'a pas lancé tout mouillé à un(e) fan hystérique. L'effet Dole ? Pas d'excentricités au pays ? On ne le saura pas, d'autant que je n'aurai pas la présence d'esprit de le lui demander plus tard. *

Parce que, miracle, il y a un plus tard. Après le concert, alors que certains Dolois réclament encore en vain "La cancoillotte" (oui, on aurait bien aimé, Hubert !), mes amis et moi restons là, assis sur des fauteuils (ouf !), à siroter des boissons. Près de la sortie, une porte et un petit groupe agglutiné qui regarde fixement cette porte. Les loges ! On s'approche, mon amie a justement apporté avec elle son disque collector, à tout hasard. Après une demi-heure de tractations, le vigile finit par nous laisser entrer. On est une dizaine, tout émus, à attendre dans le couloir. On voit passer Jean-Marc Poignot avec son carton de disques, Alice Botté qui plaisante, d'autres visages connus... Tous souriants et gentils. Une porte s'ouvre et voilà Lucas, qui n'est pas venu jouer sur scène avec son père, malgré la "nouvelle chanson" annoncée en clin d'oeil par celui-ci : "On a fait une nouvelle chanson, hein Alice ?"

Loge n° 2 : la loge du Maître, on entre timidement, les yeux écarquillés. Il fait une chaleur de four. Il est assis devant une coiffeuse, tout simple, ses lunettes sur le nez, Francine Nicolas derrière lui. C'est une scène irréelle. D'ailleurs, ne riez pas, je ne me souviens de rien, c'est tout moi ! Juste que je lui ai donné mon prénom et que je lui ai dit "merci beaucoup" avec ferveur. Et qu'il m'a dit "mais de rien !" en souriant. Rien d'autre, mais tout ce que j'aurais pu dire aurait été inutile, n'est-ce pas ? Je ne regrette rien.

En conclusion ? Quelle soirée ! Merci, Hubert, du fond du coeur, pour l'autographe et tout ce que tu m'apportes depuis deux ans ! Comme j'arrive bien tard dans ta carrière, j'ai pris rendez-vous avec toi le 29 juin, pour les Eurockéennes de Belfort...

J'oubliais : finalement, Dole, c'est une jolie ville avec une large rivière qui bouillonne et plein de ponts. En repartant de nuit, je n'ai vu ni clébard estropié ni noyés dans la glace. Et mince, j'y pense, j'ai loupé la statue du grand homme...

 

*On m'a dit après coup qu'il n'avait pas non plus lancé son tee-shirt à Mennecy, la veille...

 

Commentaires

Alors là, s'il n'y a plus de strip-tease à la fin des concerts, je n'en fais plus un seul !!!!!

Écrit par : Katell | 13/05/2012

Merci Aska!

Écrit par : Monsieur Müller | 13/05/2012

Il y a une chose importante pour ce concert dont presonne n'a fait état dans les divers comptes rendus, au-dela du fait que Francine était derrière Hubert dans sa loge !...

, à vous lire tous & toutes ..

( Bises à Cath )

Écrit par : Le Doc. | 13/05/2012

Merci Aska pour ce compte-rendu, on s'y croirait !!!
Et contente que ton dos ne t'ait finalement pas trop fait souffrir... !

Écrit par : aclh | 13/05/2012

Superbe compte rendu d'Aska alch tchoum mais il y manque un fait, et d'importance !...

:-)

Écrit par : Le Doc. | 13/05/2012

C'est bien ce que je pensais, il est long, ce CR !!

Merci pour vos commentaires, tous, et grand merci à Katell qui a bien voulu héberger mon texte et qui a eu la patience de le recopier !

@ aclh : oui oui, Hubert est un bon remède pour le mal de dos :) ...

@u Doc : qu'ai-je donc oublié ? Hélas, ma mémoire s'efface... Mais je me souviens de t'avoir aperçu quand-même ;-) ...

Écrit par : Aska | 13/05/2012

Je voulais dire aussi à propos de la photo mise par Katell : on voyait très bien cette tour de la Commanderie. Point de repère essentiel pour trouver la salle !

Écrit par : Aska | 13/05/2012

Coucou à vous tous ! Doc, dis-nous vite ce qu'Aska et les autres ont oublié dans leur compte rendu !!!
Aska, j'ai pris cette photo au hasard ! Je suis contente qu'elle corresponde à quelque chose que tu as vu le 5 mai !
Personnellement, je suis allée deux fois à Dole, je trouve que c'est une belle ville.

Écrit par : Katell | 13/05/2012

J'aimerais m'y rendre un jour, ça m'a en effet l'air d'être une jolie ville (et il me faut goûter la cancoillotte !!!).
Doc, je plussoie Katell et Aska : quelle est donc cette chose importante oubliée de tous ?

Écrit par : aclh | 13/05/2012

, les zicos et Francine étaient habillé tout en noir ..

Écrit par : Le Doc. | 13/05/2012

Salut à tous,

Ce concert de Dôle étant le 4eme pour moi au cours de cette tournée, après le sublimissime concert de Mulhouse il y a quelques semaines, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu par cette prestation de Dôle. Un Hubert tendu, quelques problèmes techniques plus qu'agaçants. Le public ne demandait qu'à entrer en fusion avec Hubert, et pourtant ça ne c'est jamais réellement produit.
Doc, tu parles de tenue noire, signe de deuil... Je ne sais pas de qui tu parles, mais je pense que ça a du avoir une influence sur ce concert...
En tout cas, j'attendais beaucoup plus de ce concert de Dôle que ce que j'y ai finalement vécu.... Mulhouse restera LE GRAND MOMENT de ce tour 2011/2012 pour ce qui me concerne...

A+
Narcisse

Écrit par : Narcisse 81 | 13/05/2012

Doc, le noir oui, c'est vrai, et donc ??

Pour ce que dit Narcisse : j'ai ressenti le côté bizarre, comme je le dis dans mon CR, mais j'insiste pour dire qu'il y a eu de vrais bons moments. Je pense que le public était bien présent pour Hubert, mais je sais aussi que certains attendaient beaucoup plus de ce concert à Dole.

Personnellement, je suis souvent incapable d'apprécier un concert à fond, mais je prends un peu dans chacun, et celui-là restera pour moi particulier à cause des loges. Ça, c'est inoubliable !

Écrit par : Aska | 14/05/2012

@ Aska :

, et donc !...
.
1) toutefois je n'ai rien ressenti de bizarre car je suis ne suis pas " fan " d'Hubert et ma démarche est ailleurs ..
.
---------
.
2) @ IMPORTANT @ : cela ne remet pas en cause ton CR Aska car il est comme tous les Comptes Rendus qui ont été fait par les fan(e)s juqu'à ce jour teinté d'emotions, je te cite " à cause des loges " ( système limbique ). Je m'intéresse depuis toujours ' ou presque ' à l'homme et ensuite à l'oeuvre que l'homme fait et qui fait l'homme.
.
---------
.
3) le public était très présent et je l'ai dit de vive voix à bon nombre et ce dans la salle directement après le concert, entre autres Eric Issartel et Hugo Thiéfaine !...
.
4) je suis le dernier a être resté dans les loges, Francine et Hubert ont été chaleureux avec moi et un peu plus, Hubert soucieux de ma santé au risque des festivals.
.
5) je poserai quand le temps sera venu la question du pourquoi du noir ?... j'en ai forcemment une interprétation !...
.
6) cependant tu précises comme Narcisse avoir ressenti un côté " bizarre ", pas moi car cela est dans le fil de cette tournée qui continue en 2013 ( Défloration 13 ) ..
.
p.s : hubert aime la symbolique des chiffres, je n'ai pas besoin de préciser ;-)

Écrit par : Le Doc. | 14/05/2012

@ Aska :

, et donc !...
.
1) toutefois je n'ai rien ressenti de bizarre car je suis ne suis pas " fan " d'Hubert et ma démarche est ailleurs ..
.
---------
.
2) @ IMPORTANT @ : cela ne remet pas en cause ton CR Aska car il est comme tous les Comptes Rendus qui ont été fait par les fan(e)s juqu'à ce jour teinté d'emotions, je te cite " à cause des loges " ( système limbique ). Je m'intéresse depuis toujours ' ou presque ' à l'homme et ensuite à l'oeuvre que l'homme fait et qui fait l'homme.
.
---------
.
3) le public était très présent et je l'ai dit de vive voix à bon nombre et ce dans la salle directement après le concert, entre autres Eric Issartel et Hugo Thiéfaine !...
.
4) je suis le dernier a être resté dans les loges, Francine et Hubert ont été chaleureux avec moi et un peu plus, Hubert soucieux de ma santé au risque des festivals.
.
5) je poserai quand le temps sera venu la question du pourquoi du noir ?... j'en ai forcemment une interprétation !...
.
6) cependant tu précises comme Narcisse avoir ressenti un côté " bizarre ", pas moi car cela est dans le fil de cette tournée qui continue en 2013 ( Défloration 13 ) ..
.
p.s : hubert aime la symbolique des chiffres, je n'ai pas besoin de préciser ;-)

Écrit par : Le Doc. | 14/05/2012

phalloïde mortelle, en contemplant mes mathématiques souterraines sous l'oeil hypnotisé de ce qui s'est passé en Bosnie dans le crépuscule transfert, je reste un animal en quarantaine qui chante le champ du fou en cramant ma 113e cigarette avant de dormir.... Je suis narcisse.... Je fais parti des dingues des paumés...Qui regarde dans la glace l'étranger sur fond de dissection de pigeon à la zone la ville comme dans les 24 heures de la nuit d'un faune qui se souvient de mon passé, complètement saturé dans la ruelle des morts à quatre heures du matin sur fond de libido désoeuvrée... En récitant ma litanie avec 33 fois le mot coupable! Pour les aficionados!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : alex | 15/05/2012

superbe résumé de ton rdv avec hubert-felix... j'étais la veille à mennecy... mais je n'ai pas eut la chance d'accéder au x loges... Je cherche desespérement une adresse ou je pourrais lui écrire, mais pas sur un blog... une lettre "en vrai' :) donc si quelqu'un à le tuyau...Merci d'avance (dorothee.gruszczynski@orange.fr)

Écrit par : dorothée | 15/05/2012

... Avant son premier site internet ( Défloration 13 ) le courrier du coeur d'Hubert était géré par Eric Issartel " Président de l'HFT Aficionados Service Club* ".

* lien sur ce même blog .. colonne de gauche ..

... Dans les loges le " rencontre-t-on en VRAI " et lui parle "" parle-t-on en VRAI "" ?...

Écrit par : Le Doc. | 16/05/2012

Merci, Florence. Tu pourrais aussi écrire à Lorelei productions à Dijon, je pense.

Doc, je remplace " bizarre " par " décalé ", et personnellement, je qualifierais mon sentiment de " littéraire " plus que de " limbique ", vu que c'est l'oeuvre qui m'émeut en premier, avant l'homme (que je ne fais que deviner).
Mais en fait, tout cela demanderait discussion plus approfondie.

Et sinon, on attendra donc pour la réponse au " noir " ;-) ...

Écrit par : Aska | 16/05/2012

... Un peu de mécanismes de défenses ' insconcient(s) ' ne peuvent nuire Aska [ à ce cas ;-) ], car le ' littéraire ' qui d'apparence est du néo-cortex doit puiser sa matière dans le limbique pour donner une oeuvre entre autres à la Thiéfaine.

Toutefois effectivement il me faudrait développer :-)

... Pour le noir je pense mon interprétation valide mais je ne peux la dire, tout le monde avait le nez dans le guidon pour sereinement observer et c'était cela que je voulais avant tout souligner !...

On the road Watergate Aska ;-)

p.s : je pourrais faire un bon littéraire ( écrivain ) et un mauvais écrivain de commande, toutefois je n'écris jamais en vain ..

Écrit par : Le Doc. | 16/05/2012

Merci beaucoup Aska (je suis la dame aux cheveux gris) de ce joli compte-rendu pour lequel je partage ton analyse, du début à la fin jusque dans les loges. Et oui, avons été patients!!!Mais étions entre gens sympas........

J'étais un peu malheureuse quand je t'ai vu t'asseoir par terre, je n'osais plus trop bouger. J'espère que ton dos est redevenu raisonnable.

Tout comme toi, je l'ai découvert un peu tard et je me dis chaque jour (enfin presque) "Mais pourquoi ne m'y suis-je pas intéréssée plutôt". Alors je rattrape le temps perdu, 4 concerts cette année et écoute à la maison.

Merci encore d'avoir pris ta plume.

Toutes mes amitiés ainsi qu'à ton amie et à son fils "A-t-il terminé Kafka?"


.

Écrit par : Christiane | 17/05/2012

Contente que tu sois passée me lire, Christiane ! Et contente que tu partages mon analyse, nous avons passé un bon moment effectivement ! Je t'ai vue sur le site off après Dole, avec nos autres compagnons d'aventure, et j'aurais bien mis un petit mot, mais je n'arrive plus à poster là-bas...

Pour Kafka, je ne sais pas, mais le fils de mon amie est définitivement conquis par l'artiste Thiéfaine !

Écrit par : Aska | 17/05/2012

Dole, c'était mon 6ème concert et incontournable de cette tournée (40 kms de chez moi). Le plus marquant pr moi fut cette ambiance exceptionnelle, encore jamais entendue; une ovation jusqu'au 1er mot d'Annihilation à en avoir la chair de poule, et je crois que c'est sur Autorisation de délirer que la salle s'est enflammée à nouveau l'empêchant d'enchainer sur Alligators, Hubert en était visiblement ému.
Le public a manifesté bcp de chaleur durant tte la soirée, du moins, c'est l'impression que l'on a ds les 1ers rangs. Des pb de son sur la voix qui semblaient gêner Hubert et notamment sur la seconde partie du concert et j'ai bien regretté que Les Ombres ne se soient pas envolées ds cette puissance majestueuse. Une bonne soirée mais qui ne me laissera pas le souvenir impérissable du concert d' Auxerre qui fut parfait . Hubert a t-on entendu dire était très stressé de jouer à Dole, c'est pt-être la raison ...

Écrit par : brigitte | 17/05/2012

Katell, la librairie « l'Autre Rive » organise mardi 29 mai une rencontre avec un poète, Richard Rognet. Pourrez-vous y assister ?

Écrit par : autreriverain | 26/05/2012

@autreriverain : j'ai reçu par mail l'information concernant la rencontre de mardi. Je ne peux malheureusement pas venir et j'en suis désolée, cela m'aurait certainement beaucoup plu.
Grâce à vous, j'ai acheté Philosophie magazine ! Dès que possible, je mettrai ici le questionnaire de Socrate !

Écrit par : Katell | 27/05/2012

Je regrette que vous ne puissiez être des nôtres pour accueillir Richard Rognet, mais je me réjouis de relire ici même les réponses truculentes faites par Thiéfaine à ce questionnaire de Philo mag’.
Bien à vous.

Écrit par : autreriverain | 27/05/2012

Les commentaires sont fermés.