Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2012

Concert de la grande Sophie hier soir à Vandoeuvre-lès-Nancy

La pensée du jour : "On n'est pas heureux : notre bonheur, c'est le silence du malheur". Jules RENARD

 

En ce moment, je fais beaucoup d'infidélités à Hubert-Félix Thiéfaine ! Cela vous arrive-t-il ? Je n'en nourris aucune mauvaise conscience, sachant bien que, comme on dit en allemand, « alte Liebe rostet nicht ». En gros, cela veut dire que les vieilles amours ne rouillent pas. Et mon amour à moi fêtera ses vingt ans en septembre. « Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol », chantait le grand Jacques. Je sais donc bien, au fond de moi, que si « parfois je ruisselle, comme un vieux troubadour », pour de douces donzelles, c'est pour mieux revenir à Hubert, l'amour-choc, le grand, le majestueux, le magique, celui qui me ramène à la source première.
Douces donzelles, disais-je. Oui, car depuis quelque temps, ce sont des voix féminines qui me bercent. En particulier celles de Berry et de la grande Sophie. Je rêvais de voir cette dernière sur scène. C'est chose faite : elle passait hier à Vandoeuvre-lès-Nancy.

 

En première partie, il y avait Laurent Lamarca. Et je vous conseille d'écouter quelques-unes de ses chansons. Faire la première partie d'un artiste déjà bien installé dans ses grolles, ce n'est pas chose aisée, on s'en doute, et il m'est arrivé de me sentir mal pour certains qu'un public irrespectueux se mettait presque à huer. Hier, notre brave Laurent ne s'est pas démonté une seule seconde, nous annonçant d'emblée qu'il y aurait une deuxième partie à son spectacle, une deuxième partie assurée par une jeune artiste. Et d'ajouter : « Par respect pour elle, restez, s'il vous plaît ». Sans se démonter, une fois de plus, le monsieur nous dit qu'il nous a trouvés un peu mous lorsqu'il est arrivé sur scène avec son acolyte, Victor. Il nous propose de refaire son entrée sous des cris hystériques. Et c'est encore des cris hystériques qu'il réclamera lorsqu'il nous demandera de l'accompagner dans un refrain orgasmique. Entre tendresse et déjanterie, on passe un bon moment, même si, avouons-le, secrètement, on attend la suite.
La suite, c'est elle, la grande Sophie, qui va nous la servir sur un plateau d'argent. Elle arrive et résonnent les premières notes de « La radio », splendide chanson de son dernier album tout aussi splendide. Elle enchaîne les titres, on ne voit pas le temps passer. Elle doit nous trouver un peu mous, elle aussi, plantés comme nous sommes sur nos fauteuils guère confortables. Elle nous explique qu'elle est née dans la région, mais qu'elle la connaît peu (j'apprendrai ensuite dans L'Est Républicain que son père travaillait à Arcelor Mittal et qu'il a été muté dans le Sud). Elle se dit contente car la journée a été un peu plus chaude que les autres. Mais le doux murmure des cigales lui manque, il faudrait que nous l'imitions pour elle. Et voilà que la salle se met à striduler. Timidement, d'abord. A la fin, avoue-le Sophie, « on dirait le Sud » !

 

On dirait le Sud aussi quand le public se lève enfin comme un seul homme pour acclamer comme il se doit cette artiste qui donne tout. Une véritable communion va surgir là, sous nos yeux. La grande Sophie continue à vibrer en chantant, on la sent émue par tant de magie, de respect, d'amour. A la fin, elle nous dit qu'elle et son équipe n'ont plus envie de partir. Qu'on n'a qu'à rester comme ça jusqu'au petit matin, à chanter « Je ne changerai jamais ». L'osmose a mis un peu de temps à se mettre en place, mais maintenant qu'elle est là, c'est du solide, ça ne va pas se défaire comme ça ! Nous non plus, Sophie, nous n'avons pas envie de partir. Pas envie de retourner à nos pâles quotidiens assoiffés alors que nous venons de brûler nos ailes à un bout d'absolu. C'est ce que, dans le jargon cher aux admirateurs de Thiéfaine, on a fini par appeler la « redescente »... C'est cela, j'imagine, le spleen qui vous envahit après un shoot...

 

Ce matin, le pâle quotidien était bien là, à nous attendre au tournant pour mieux nous piéger. Mais on se dit qu'il ne nous aura pas parce que déjà, on a regardé les dates des prochains concerts de la grande Sophie et qu'on en a trouvé une, voire deux, qui nous appellent...

 

Commentaires

Ben zut alors, aucun commentaire ? On m'a dit dernièrement qu'on ne pouvait plus en poster sur mon blog, je fais donc un essai et vous demande de ne pas hésiter à laisser vos impressions ici ou ailleurs...

Écrit par : Katell | 09/06/2012

C'est une infidélité très respectable que celle-ci! Tout comme Berry, Miossec, Liben, etc! N'en déplaise à leurs admirateurs respectifs, il n'en serait pas de même s'il s'agissait de Mireille Mathieu, Michel Sardou, voire Fugain!
LGS doit être exceptionnelle sur scène, en don permanent de soi je suppose, comme le laisse transparaître la générosité qui émane de sa personne. Je n'ai malheureusement pas encore pu assister à un seul de ses concerts, mais je ne désespère pas: effectivement, il y a bien une date, si ce n'est deux, qui m'interpellent!

Écrit par : Monsieur Müller | 10/06/2012

Un compte-rendu qui donne envie de renouer avec le repertoire de LA Grande Sophie.Son album précédent tout en finesse et délicatesse m'avaient tellement séduit que les extraits entendus ça et là de "la place du Fantome" m'ont laissé un peu sur ma faim;déstabilisé par des arrangements qui ne convenaient pas à
mon avis,à sa subtile poésie...mais bon je vais de nouveau me confronter à ce dernier album des fois que j'en débusque un rayonnement consumant mon scepticisme initial...
Et puis en parlant de fidélité toujours renouvelé à notre artiste préféré,je me permets une petite fin de post anecdotique.
En effet la semaine derniere le professeur d'éduction musicale de mon fils eut la pertinente idée du devoir suivant:choisir et apprendre par coeur une chanson pour l'interpréter en cours.Balloté entre l'espiéglerie quelquefois grave de Renaud (Morts les enfants) ou la sauvagerie rebelle de Damien Saez (non l'homme ne descend pas du singe il descend plutot du mouton) voilà t-il pas que Arthur (c'est le prénom de mon fils et on se demande bien pourquoi....) se décide pour "petit matin 4h10 heure d'été..."
Vous imaginez ma satisfaction malgré tout matinée d'appréhension de le voir si familier de mots qui allaient cheminer jusqu'à l'intimité de sa mémoire...
Mais finalement l'innocence et la candeur d'un enfant s'accommodent bien de ces vers incandescents.Il en ressort une beauté frisant l'indécence,l'interprétation enrobant ce plongeon vers l'incertain dans une sorte de requiem dédramatisé...du coup je redécouvre une chanson où le desespoir s'atténue toujours par cette petite lueur qui couve en son sein...
Ma seule frustration: ne pas assister à la déclamation du fiston en cours et à l'observation des regards interloqués d'une classe et d'un professeur sans doute peu habitués à de telles "fleurs du mal"...
Merci Arthur,merci HFT
Et merci à vous pour votre lecture indulgente et compréhensive
Alfana

Écrit par : alfana | 11/06/2012

Super, Alfana, cette idée de ton fils ! Tiens-nous au courant quand il sera passé devant sa classe ! Si un de mes élèves me faisait ça (en cours d'allemand, cela semble difficile...), je tomberais direct en pâmoison !!!!
Le dernier album de la Grande Sophie est franchement magnifique. J'avais moi aussi adoré Des vagues et des ruisseaux. La Place du fantôme revêt d'autres accents, mais on reste quand même dans le même univers. Il y a des chansons à ne pas louper : Suzanne, Tu fais ton âge, La radio. Essaie encore ! Et donne-nous tes impressions !

Écrit par : Katell | 11/06/2012

La classe, mon neveu, lol !!! Je serai, moi aussi, très curieux, de voir Arthur interpréter ce morceau qui n'est pourtant pas d'une gaiété exemplaire... Bravo à lui pour avoir le courage (ça me rappelle une chanson de LGS !) de tenter cette "délicate expérience" !! et amicales salutations à tous, FRED 06 vous salue !!!

Écrit par : FRED06 | 12/06/2012

Alors ça y est le fiston est passé...et impatient de recueillir ses impressions et celles du professeur d'éducation musicale, j'ai du vite déchanter (c'est la cas de le dire !) devant le " Hubert-Félix Thiéfaine dis-tu,non je ne connais pas..." rapporté par mon fils.
Malgré cette entrée peu engageante Arthur s'est lancé à l'assaut de cet Himalaya du dernier album "petit matin", impressionnante dent surgit des machoires d'un univers onirique toujours renouvelé...
"Pas trés gai ton choix..." a commenté le professeur ...dommage pour Arthur qui pour l'occasion avait étrenné son tee-shirt de "l homo plebis ultimae tour" pour une mise en scéne qu'il aurait souhaitée plus fédératrice d'échanges; lui qui ne comprend pas toutes les paroles de l'artiste mais qui soupçonne cette clarté,ces lumiéres qui peuvent en émerger pour métamorphoser durablement nos ténébres...
Quant à la Grande Sophie achat effectué et aprés une premiére écoute,2 morceaux sortent du lot pour moi :"la radio" et "sucrer des fraises" le reste m'apparait encore mitigé:si la voix est séduisante les arrangements,rythmes et textes se traduisent par un enthousiasme somme toute modérée lors d'une écoute attentive...mais bon relativisons l'impression du jour:il m'a fallu bien 1 an pour apprivoiser le maintenant indispensable "défloration 13"...
Amitiés
Alfana

Écrit par : alfana | 18/06/2012

J'étais de sortie-photo hier soir pour un concert de La Grande Sophie, que je ne connaissais pas ou très peu... Je pensais initialement rester pour les trois premières chansons (comme c'est l'usage dans la photo), sans plus.
Je suis finalement restée jusqu'au bout, c'était tellement bien. Sophie, c'est La Généreuse Sophie. Elle a mis debout une salle pleine d'abonnés, pas nécessairement fans de son travail et enfoncés dans de douillets fauteuils en velours rouge.
J'ai pensé à toi, c'est une très belle artiste, et c'était un bien beau concert.

Écrit par : aclh | 13/10/2012

Oui, très belle artiste que la Grande Sophie ! Je retourne la voir début décembre, elle est époustouflante sur scène, toujours dans le don généreux de sa personne et de son art. J'adore !
En ce moment, j'écoute aussi beaucoup le dernier Alexis HK. Peut-être même que je consacrerai bientôt une note à cet album que j'aime beaucoup.

Écrit par : Katell | 21/10/2012

C'est drôle car je vais justement shooter Alexis HK (et Mina Tindle en 1ère partie) mercredi soir : j'ai pu avoir l'accréditation photo pour lui également... Je te dirai si c'est bien ! Je ne connais pas bien ce qu'il fait, mais ce sera peut-être une aussi bonne surprise que La Grande Sophie !

Écrit par : aclh | 21/10/2012

Les commentaires sont fermés.