Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2014

La bande à Renaud

La pensée du jour : "Je demeure une nostalgique invétérée". Amélie NOTHOMB

 

Je l'avoue à ma grande honte en cette heure tardive aux allures de 113ème cigarette sans dormir : je n'ai toujours pas écouté les reprises de « La bande à Renaud ». Qui, parmi vous, l'a fait ? Promis, j'irai bientôt acheter cet album. Je sais déjà que certains voudront m'en dissuader, et je les vois venir avec leur armada d'arguments contre. Contre Renaud lui-même (« c'est mort, il est récupéré »), contre les artistes qui ont participé à l'élaboration de cet hommage, contre quoi et contre qui encore ? Ici, on n'attaque pas Renaud ! C'est le truc impensable. On ne crache pas sur mes premières amours ! En réécoutant dernièrement plusieurs albums de l'ami Séchan, j'ai compris tout ce que je devais à ce grand monsieur. Toute son écriture dit sa douleur de vivre dans un monde comme le nôtre, brutal, dénué de poésie, toute son œuvre crie sa fatigue de tant de haine. Et c'est vrai, ça : « pour un temps d'amour, tant de haine en retour ». C'en est désespérant.

 

Bref, je m'éloigne de mon propos. J'irai bientôt acheter l'album, donc. Je veux écouter Hubert, mais pas que lui. Il y a aussi Dorémus (je découvre seulement, mais j'adore, j'adore, j'adore !), Alexis HK, Grand Corps Malade.

La suite, c'est-à-dire mes impressions, dans les jours qui viennent !

 

 

Commentaires

Les choix d'HFT lui appartiennent, je n'ai pas acheté l'album car je me respecte de plus en plus et ce malgré les carences affectives imprégnées dans mon limbique .

J'ai été abreuvé de pub tous les jours en écoutant ma radio toujours pathologiquement calée sur Europe1, pub concernant cet objet qui n'est pas un bel objet à tous points de vue, un marketing hybride !... [ mais je roule en Renault.. :-) ]

Chacun et chacune essaie de nager dans le milieu qui lui est le plus familier du fait de leur empreinte ..

J'essaie chaque jour que je fais de respecter les utopies qui devraient fonder l'humain et " je m'y remets " ;-)


ROOTS & DEROUTES + CROISEMENT

Écrit par : la // | 18/06/2014

Bon moi je l'ai écouté, mais j'attendrais ton ressenti katell (car tu as une profonde influence sur mes avis, d'un petit truc anodin en te lisant je le vois grand) je peux juste dire qu'hubert est tip top sur la reprise d'en cloque !

Écrit par : le fan | 18/06/2014

As-tu vu les yeux* et le regard de Catherine ' le fan ' ? , si non : quel en aurait été alors ton commentaire :-)

* des étoiles

Écrit par : la // | 18/06/2014

Je rejoins le fan sur la reprise : très belle !

Écrit par : HFTforEver | 18/06/2014

... et je rejoins à 100% la / / ... j'essaie ...

Écrit par : HFTforEver | 18/06/2014

Bonjour,

La bande à Renaud,projet artistique aguichant pour qui a grandi et a vieilli aux cotés de ce grand frére mi-gavroche mi-pirate ...autant Thiéfaine paraissait "dégagé" politiquement autant Renaud affichait des positions sans ambiguités...pourtant les 2 artistes ont semble-t-il toujours entretenu de bonnes relations...je me souviens de Renaud admiratif lors de la tournée de "Mistral Gagnant" évoquant Thiéfaine et ses ventes d'albums inversement proportionnelles à sa résonnance médiatique...
Thiéfaine qui nous confia au forum de la FNAC de Lyon que Renaud faisait partie de ces artistes qu'il appréciait...
Donc de la meme façon que je me suis réjoui de la collaboration Paul Personne-HFT je me réjouissais de la réactualisation du répertoire de Renaud par d'autres artistes et bien sur par cette participation de Thiéfaine.
Alors ce disque ?et bien je vais vous surprendre,je ne l'ai pas encore acheté car en découvrant le nom des artistes sélectionnés pour cet hommage j'ai déchanté c'est le cas de le dire...
Quelle gueule ça aurait eu la présence de Lavilliers reprenant par exemple "son bleu" ou la fougue exaltée de Saez dénoncant "Hexagone" ou encore Pierre Perret
reprenant "putain de cheveu blanc"...non je me dis qu'une belle occasion a été ratée par Renaud pour enrichir son œuvre d' une filiation plus cohérente...mais bon qui sait je finirais peut-être par l'acheter son disque car si je peux contribuer par son achat à son retour,pas de scrupules j'achéte !...
Voilà c'était mon opinion...et aujourd'hui je la partage...
Amitiés

Écrit par : alfana | 19/06/2014

Toujours un ' peu trop analytique délirant ' mon cher alfana mais cela en est tout de même plaisant.

, et de plus tu partages ton opinion ;-)

Écrit par : MisterMaous | 19/06/2014

Bon, j'ai acheté le CD ! Je l'ai écouté deux fois pour l'instant. Je partage ton avis, Alfana, d'autres artistes auraient pu donner bien plus de relief à ces reprises. Ah oui, Lavilliers et Saez, entièrement d'accord ! Pierre Perret, pourquoi pas ? En tout cas, je me rends compte que pour le moment, les morceaux que je préfère sont ceux qui sont interprétés par Hubert, Grand Corps Malade ou Alexis HK (et ses deux potes, Benoît Dorémus et Renan Luce). Carla Bruni chantant "C'est quand qu'on va où ?" ne me convainc guère !
Je ne sais pas trop quoi penser. D'un côté, l'aspect un peu "scolaire" du truc me dérange. Pas de grandes envolées, on a l'impression que chacun récite sa leçon sans grande conviction. D'un autre côté, la présence, sur cet album, d'une artiste comme Cœur de pirate a ravi mes filles et je me dis que si c'est un moyen de les amener vers Renaud, pourquoi pas ?! En même temps, qui, mieux que Renaud lui-même, peut faire aimer son répertoire ? En écoutant tout ce petit monde, je n'ai eu qu'une envie : réécouter le maître ! J'aime sa voix atypique et traînante.
Je ne suis donc pas vraiment convaincue. Mais bon, la présence de Thiéfaine sur ce CD justifie mon achat !
Une note sur le sujet viendra dans les jours prochains, je pense. Elle risque en fait de parler essentiellement de Renaud, artiste que j'aime profondément, et dont les chansons ont jalonné toute ma vie depuis ma plus tendre enfance...

Écrit par : Katell | 20/06/2014

Coucou !
j'ai écouté quelques titres, rigolé avec la reprise d'Hexagone par Nicola (que j'aime bien pourtant)... Mais bordel ou c'est que j'ai mis mon flingue ?
Ah, j'ai un peu la trouille d'écouter Hubert...
Un regret y'a pas de reprise par Bob's Not Dead : je sais personne le connais mais moi oui et je l'aime bien !

Écrit par : minitorus | 21/06/2014

Les commentaires sont fermés.