Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2014

Voilà, ça commencerait à peu près comme ça...

La pensée du jour : "La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux". Albert CAMUS

 

Je l'ai dit et écrit à maintes reprises : la chanteuse Barbara a compté, compte énormément pour moi. J'ai depuis quelques semaines une idée qui me trotte dans la tête : lui consacrer un livre. Un livre qui ne serait pas une biographie, je prendrais simplement quelques épisodes de la vie de cette femme qui chantait et je développerais... Voici le début que j'ai imaginé. Lâchez vos comm' (pas trop méchants !!) :

 

« Il ne faut jamais revenir au temps caché des souvenirs du temps béni de son enfance », écris-tu en 1968, évoquant ton enfance pendant la guerre. La guerre, mais pas seulement. Cette succession de départs précipités et de logements (Roanne, Tarbes, Saint-Marcellin) sera comme une parenthèse, un temps hors du temps. Ailleurs, tapie dans l'ombre, la barbarie fait rage. Mais ici, des soleils sont possibles, ils jaillissent et inondent de dahlias fauves l'allée où je t'imagine virevoltant en de presque insouciantes marelles. Le parfum des sauges rouges plane dans les airs, les noix fraîches de septembre jonchent le sol. Là, tu découvres l'odeur des mûres écrasées, celle que plus tard on associera toujours au fléchissement de l'été et à la rentrée des classes. Tu mènes une vie presque lumineuse. Presque. Tu vis comme une hors-la-loi, et ce n'est pas si désagréable après tout ! Tu diras plus tard que d'autres furent moins heureux que toi en ces temps de mistoufle.

 

Revenir sur les pas de l'enfant que l'on fut et dont on porte en soi le deuil écrasant et le souvenir blessé, c'est un peu comme soulever ces lourdes pierres qui dorment, paisibles, au fond d'un jardin. L'imprudence qui dérange l'objet fait soudain éclater au grand jour tout un chaos de bestioles qui sommeillaient jusque là. Araignées, vers de terre, orvets, cloportes. Tout à coup, cette foule, se sentant menacée, se met en branle, provoquant surprise, dégoût, effroi chez celui qui vient d'accomplir un geste qu'il croyait anodin. Revenir traînasser, grimaçant, affaibli, vieillissant, sur les lieux de l'enfance qui autrefois nous virent gambader comme des cabris, c'est espérer dénicher de l'or là où il n'y a plus qu'un troupeau gluant, hétéroclite et rampant qui dort sous la pierre.

 

On ne guérit pas de l'enfance. Les blessures infligées au corps et à l'âme en ce prétendu Eden nous accompagneront désormais tout au long du chemin. Il faudra s'accommoder tant bien que mal de ce paquetage incommodant. La feuille de route a pris un coup de canif, la trajectoire ne sera pas lisse, c'est donné d'avance comme un poison. Des casseroles, disent certains. On trimbale donc son armada d'inox avec soi, tel un rocher de Sisyphe. Tu le sais, toi qui, enfant, reçus en ta chair violence et ténèbres. La vie, en tes plus jeunes années, te marqua au fer rouge. Désormais, il te faudra tenter d'échapper à la douleur originelle. La sublimer sera ton salut. Après la blessure, tu choisiras non pas de glisser vers l'ombre, mais de te hisser vers la lumière. De ta voix, de tes mains, et avec ton piano, fidèle compagnon toujours prêt à se faire le réceptacle de tes confidences, tu façonneras des chansons qui, magie de la parole dite simplement, parleront au cœur de chacun. Tu ne seras pas une femme qui gémit, tu seras une femme qui chante. Des cloportes au fond de ta besace qui pèse parfois des tonnes ? Tu en feras de l'or, pardi ! Et, pour en revenir au mythe de Sisyphe, citons Camus : « La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme ». L'ascension vers la lumière suffira donc à remplir ton cœur de femme qui chante. Dans ce cœur meurtri, tes chansons viendront déposer un baume et des étincelles. Il faut imaginer Barbara heureuse.

 

Commentaires

J'achète !
Continue !
Lutte et Ecris !
Ça fait plaisir de te lire.

Écrit par : minitorus | 21/06/2014

Oui... continue... encore !

Écrit par : HFTforEver | 21/06/2014

Merci, Minitorus ! Très contente de te retrouver ici !
Je lutte, oui, encore et toujours. Et j'essaie de pondre ce truc qui m'obsède, ce bouquin sans prétention qui sera peut-être mon salut à moi ! Difficile de repartir en écriture après m'être terrée pendant de longs mois dans le silence. Je vais de maladresse en maladresse. Le texte ci-dessus me semblait acceptable il y a deux heures, et me voilà pétrie de doutes, plus du tout sûre que tout cela a un sens. Le style me semble lourd tout à coup. Il va falloir peaufiner...

Écrit par : Katell | 21/06/2014

Merci à toi aussi, HFTforEver, je découvre seulement ton commentaire !
J'ai encore écrit quelques pages pas terribles. Tant pis. Oui, tant pis si c'est d'une piètre facture, il me faut retourner à l'écriture, sinon je vais clamser d'ici peu ! Je vis tellement pour cela depuis presque trente ans !!

Écrit par : Katell | 21/06/2014

Le doute est le début de la connaissance toutefois il nous faut en tirer l'essence, un produit distillé avec lucidité et au-delà de l'élégance propre aux littéraires !

Écrit par : la // | 22/06/2014

Peaufiner... quel chouette verbe. Sous la peau fine les cicatrices comme des coulées de lave. Comme chante Manu, Tes cicatrices sont les plus belles !
Et Manu je l'écouterai bien en duo avec Hubert !
Peaufine, oui mais pas lisse.

Écrit par : minitorus | 23/06/2014

Arrête le pétard minustorus !

Écrit par : MisterMaous | 24/06/2014

S'cuses : minitorus ;-)

Écrit par : MisterMaous | 24/06/2014

Des projets d'écriture j'en ai aussi, et je sais combien c'est douloureux (insoutenable même !) d'incuber une œuvre.
C'est long, trèèèès long, on finit par être terrifiée à l'idée de démarrer de peur de prendre le mauvais chemin, d'accoucher d'un projet non viable.
Alors on attend, on attend encore et encore le bon moment... alors qu'il n'y en a pas !

Le bon moment c'est maintenant, c'est quand le besoin d'écrire devient tellement irrépressible que seule la joie de mettre en mots ses pensées compte. Si l'écriture est vitale pour toi, alors vas-y, fonce !
Il faudrait que j'applique ça à moi-même :-D

Écrit par : Miss Emma | 01/07/2014

Merci pour ton commentaire, Miss Emma ! Je continue mon petit bonhomme de chemin en compagnie de Barbara, je me documente, je relis ses Mémoires interrompus. Hier soir, j'ai écrit quelques pages. C'était laborieux, les mots ne venaient pas, quelle déception ! A la relecture, j'aurais tout jeté si je m'étais écoutée ! Je vais plutôt laisser "mijoter" tout cela et j'y reviendrai dès que je m'en sentirai capable !

Écrit par : Katell | 02/07/2014

bonjour,
je ne connaissais ce blog ni hier soir en me couchant ni ce matin en me levant. Suis un horrible trader autrefois littéraire et aujourd'hui désinvolte. Mon existence n'a pas d'importance mais disons que la vie nous abime tous. j'ai moi même beaucoup souffert dans ma jeunesse pour des raisons de santé.
Ce matin disais-je, au cours d'une pause accordée par les marchés financiers, suis tombé par hasard sur ton blog. Sur Youtube, j'écrirais "hft brought me here".
Ca fait plus de deux heures que je te lis, que je te parcours, souvent sans analyser, mais toujours en me laissant bercer par la musique de tes mots. En te lisant, j'ai l'impression d'écouter du renaud ou du hft. Ces deux poètes font partie de mes idoles, depuis toujours et pour toujours.
En lisant chacun de tes billets, c'est comme si j'écoutais une nouvelle chanson d'eux, comme si je mettais la main ou l'oreille sur un morceau retrouvé dans une vieille malle enfouie dans le grenier des parents de l'artiste. C'est la première fois et c'est troublant.
Tes mots me parlent, tes mots me touchent et cela m'émeut. Cela fait deux heures que je n'ai pas jeté un œil sur les marchés financiers, et disons le franchement, SMIC des convenances, "j'm'en branle".
Je sais que la richesse du monde vient sa diversité mais j'ai trouvé en te lisant une connivence ou une proximité intellectuelle, non pas intellectuelle mais davantage sensorielle, comme si chacun de nos cotés nous avions hérité des mêmes bijoux artistiques, comme si il existait une filiation grâce à nos idoles.
Pour la première fois de ma life, j'ai envie de te dire "toi aussi tu fais ca ou toi aussi ca t'intéresse ca", Je l'ai souvent gardé pour moi, comme si cela avait un coté honteux que d'avouer telle ou telle sensibilité. Candide de Voltaire disait "il faut cultiver sa différence", ben comment dire, tu m'en donnes envie.
J'imagine que ce que j'écris te parait nébuleux mais je voulais juste te dire merci de ces 2 heures, simplement merci, merci et j'ai envie d'ajouter "encore".
A.

Écrit par : toine | 28/08/2014

Merci, Toine, pour ce commentaire qui me va droit au cœur, à un moment où ce blog reste dans les limbes du silence. Manque d'inspiration, pas d'actualité brûlante concernant HFT pour l'instant (on sait juste qu'il a regagné les studios, mais difficile de faire un billet kilométrique à ce sujet !) Donc, je n'écris pas pour rien, ce blog a encore des lecteurs ! Intéressants, en plus, les lecteurs ! C'est à moi de te remercier, vraiment !
C'est amusant que tu me parles de Renaud aussi. J'en réécoute énormément en ce moment, vu que ma fille de six ans et demi en est totalement dingue depuis le début de l'été, grâce à l'album de la bande à Renaud !
Je pense que les goûts musicaux, littéraires, artistiques d'une façon générale ne tombent pas du ciel. J'ai souvent rencontré des fans d'HFT qui avaient une sensibilité très proche de la mienne. Il y a comme ce que l'on appelle très joliment en allemand une parenté d'âme, eine Seelenverwandtschaft. Ce constat me fait chaud au cœur à chaque fois !

Écrit par : Katell | 28/08/2014

Dis moi, tu me ferais lire tes autres écrits ou textes?
Dis oui stp
A.

Écrit par : toine | 28/08/2014

Ben je mets beaucoup de choses sur le blog, j'écris peu sinon !

Écrit par : Katell | 28/08/2014

@ Cath : pour me faire pardonner un peu ma 'mauvaise foi ' ;-)

@ toine :

, il y a sur le blog de Cath beaucoup de son âme !... ( à lire les archives ..)

Écrit par : Le Doc. | 29/08/2014

@le doc, ok mais j'ai déjà presque tout lu!
lol
A.

Écrit par : toine | 29/08/2014

parfois, il existe des coïncidences amusantes!
suis né en juin 1973 à lorient dans le Morbihan!
moi aussi, j'ai des souvenirs d'interminables voyages en voiture en famille avec "mes cassettes".
mes premiers souvenirs de gêne parentale sont sur hexagone, je devais avoir 8 ans. J'avais eu la cassette par le grand frère de mon ami fabrice, et j'adorais le rythme de cette chanson..."ils s'embrassent au mois de janvier car une nouvelle année commence"...et puis cette chanson raconte une histoire et moi j'adore ca les histoires. Donc je connais la chanson par cœur, je hurle dans la voiture, bien souvent sans comprendre le moindre mot de ce que je beugle, hexagone étant truffée d'évènements historiques!
et à 8 ans, charonne, on c'est pas c'est qui; le fascisme, on sait que c'est mal mais on sait pas ce que c'est; mai 68, c'est un nom qu'on a déjà entendu certes mais qui n'évoque rien; mais le problème dans cette voiture où il faisait chaud l'été, la clim n'existait pas, ben c'est le mois de juin! mon père est gaulliste et moi bourgeois de naissance, alors j'ai ni le droit d'écouter et encore moins de chanter "ils étaient bien planqués à londres, yavait pas beaucoup de jean moulin".
Fin de l'écoute de la cassette interdite. Première rencontre dans ma vie avec la censure. Je comprends plus rien. Les radios libres déferlent sur nos ondes, ma mère écoute "Ici et maintenant" et j'ai pas le droit de chanter que "la bagnole, la télé, le tiercé c'est l'opium du peuple de France?"!
si j'avais compris la signification du terme fasciste, j'aurais attaqué mon père de front mais à 8 ans, les priorités sont ailleurs!
donc renaud et moi, depuis ce jour là, on est lié par un destin parallèle mais comme j'aime l'interdit, je mentirai en 1986 pour aller le voir en concert au zénith! mensonge, métro la nuit à 13 ans, monde des grands, décidément ce renaud a un gout d'interdit qui ne me déplait pas!
j'aime le renaud écorché et si j'ai eu l'album mistral gagnant, en connaissant chaque mot de chaque chanson (3 jeunes matelots est un chef d'œuvre sous estimé btw!), le renaud que j'aime c'est celui de deuxième génération, d'amoureux de paname, de gérard lambert et de germaaaiiinnnneeeeee!
A ce propos, j'ai jamais compris ceux qui disent (sans comprendre), "oui quel traitre, il a trahi ses idéaux"! ok, so what?
personne ne change jamais d'avis?
il est interdit d'avoir des idéaux pendant la jeunesse, idéaux qui se frottent avec le temps pour disparaitre avec la réalité des choses?
putain mais merde moi aussi je me suis renié toute ma vie, cela fait-il de moi un traitre?
non, non, non, une bonne fois pour toutes, renaud ne s'est jamais trahi ni renié!
il s'agit avec brassens et hft d'un des meilleurs songwritters Français du 20eme, capable de planter un décor en à peine deux phrases!
et puis renaud, c'est mon poto!
A.

Écrit par : toine | 29/08/2014

Je dis toujours de Renaud qu'il. a trahi ses idéaux et je pourrais développer : j'assume en démontrant si besoin en est, toutefois ton système limbique est formaté alors je pense que toute discution est initile (par expérience et validation toujours répétée ).
Cette réflexion est semblable à mon commentaire sur les poètes, je dis précisément ceci 'Les poètes sont des travestisseurs de la réalité.' ,leur motivation est une fuite pour affronter le rée l, à chacun la légimite de ses choix !...
:-)

Écrit par : Le Doc. | 30/08/2014

Je dis toujours de Renaud qu'il. a trahi ses idéaux et je pourrais développer : j'assume en démontrant si besoin en est, toutefois ton système limbique est formaté alors je pense que toute discution est initile (par expérience et validation toujours répétée ).
Cette réflexion est semblable à mon commentaire sur les poètes, je dis précisément ceci 'Les poètes sont des travestisseurs de la réalité.' ,leur motivation est une fuite pour affronter le rée l, à chacun la légimite de ses choix !...
:-)

Écrit par : Le Doc. | 30/08/2014

Je dis toujours de Renaud qu'il. a trahi ses idéaux et je pourrais développer : j'assume en démontrant si besoin en est, toutefois ton système limbique est formaté alors je pense que toute discution est initile (par expérience et validation toujours répétée ).
Cette réflexion est semblable à mon commentaire sur les poètes, je dis précisément ceci 'Les poètes sont des travestisseurs de la réalité.' ,leur motivation est une fuite pour affronter le rée l, à chacun la légimite de ses choix !...
:-)

Écrit par : Le Doc. | 30/08/2014

S,causes les répétitions : message passé à partir d'une tablette !...

Écrit par : Le Doc. | 30/08/2014

A chacun son avis et cela ne fait en aucun cas de nous des ennemis. Ce blog est fait pour ça j ai cru comprendre. Afin de confronter des points de vue. Whatever!
Par ailleurs je dirais que l album de reprises de Renaud, que je n écouterai d ailleurs jamais, est un non sens musical et que lui, à sa façon, trahit le Renaud de "ou c est que j ai mis mon flingue", de loin sa chanson la plus engagée.
A.

Écrit par : toine | 30/08/2014

Aucun souci, ce blog est effectivement fait pour accueillir différentes opinions et même des opinions divergentes !
Pour ma part, je suis de l'avis de Toine, je pense que Renaud a évolué, tout simplement. Comment lui en vouloir ? On change au fil du temps. Difficile, à quarante ans ou plus, de rester aussi enflammé qu'à vingt ans ! Je vois bien que je ne suis plus la même. Je pense aussi que nous sommes tous plus ou moins condamnés à "broyer notre propre horizon", nous enfermant parfois dans la résignation...

Écrit par : Katell | 30/08/2014

Je voulais écrire une citation de Cioran et n'étant pas un lettré, de plus ' anobli ', alors de mon seul ressenti pour rebondir sur le mot " résignation " je dis ceci issu de mes tripes :

, je me cite " Le seul jour où je serai résigné, ce sera juste l'instant d'après ma mort clinique. " !...

Écrit par : Le Doc. | 31/08/2014

Cui-cui, coucou !
Renaud a porté un perfecto un peu trop grand (et trop neuf), comme tant d'autres ! il me rappelle le p'tit frérot qui vient te chercher quand il a une embrouille, au moins tu t'ennuies pas quand tu sors avec lui !

Bonne rentrée Kat, et le prochain HFT ce serait pas le...17ème..??

Écrit par : minitorus | 31/08/2014

C'est le 17 ème album signé HFT , le 13* ème album c'est le mien !...

* et je l'ai payé cher

Écrit par : Le Doc. | 31/08/2014

@ minotorus :

, et c'est bien une réalité ( ou le réel ) tu n'es jamais sorti avec Renaud !...

En ce qui me concerne j'ai vécu avec Hubert et heureusement pour moi je suis hétéro !... , de plus je roule tous les jours en Clio* :-)

* Cath as tu encore ta Mégane parce que je suis mégane de toi ..

Écrit par : Le Doc. | 31/08/2014

Les commentaires sont fermés.