Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2014

Alexis HK à la médiathèque de Créhange !!!!!!

La pensée du jour : "Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint

Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins !" Georges BRASSENS

 

 

Oui, je mets plusieurs points d'exclamadmiration après le titre car la soirée d'hier les mérite bien ! Alexis HK à la médiathèque de Créhange pour une rencontre musicale, quel programme alléchant, et qui a tenu ses promesses, en plus ! Pas une seule fausse note. Rien que de la joie, même si les chansons flirtent parfois avec une certaine mélancolie (moi ça me fait même pas peur !!).

Avant de parler de cette soirée, j'aimerais évoquer ma « claque » Alexis HK. Il y a encore deux ans de cela, je connaissais la « sombre histoire » des Ronchonchon, grâce à une de mes filles, rien de plus. Et un jour, j'eus LA révélation en écoutant « Le pont des artistes ». Alexis HK était là pour parler de son album « Le dernier présent ». J'ai tout de suite craqué pour « Fils de » et les autres chansons interprétées par l'artiste ce soir-là. Deux jours plus tard, l'album était en ma possession ! Par la suite, j'ai acheté « Les Affranchis » aussi. Et je pense que très vite je me paierai toute la discographie du bonhomme.

La médiathèque de Créhange, donc. Il faut imaginer une petite ville mosellane d'environ 4 000 habitants, des habitants qui ont une sacrée chance, punaise, car leur commune est dotée d'une bien belle médiathèque. Active, surtout. Quand même, accueillir Alexis HK pour une rencontre musicale gratuite, ce n'est pas donné à tout le monde ! Alexis a d'ailleurs expliqué durant la soirée que l'idée de gratuité lui tenait à cœur et qu'il savait bien que certaines personnes ne pouvaient pas se payer des concerts.

Une heure durant, nous avons navigué dans le répertoire très riche de l'artiste, qui aime à plaisanter entre deux morceaux. Nous expliquant d'un air espiègle que ses thèmes de prédilection ne sont pas ceux du commun des chanteurs, il nous a invités plusieurs fois à saluer ses prises de risques, son audace, voire son suicide artistique, je cite ! Il est vrai qu'évoquer la mort et la fin du monde nous sort des trucs inconsistants dont on nous rebat les oreilles à longueur de temps. Les lieux communs et la facilité, très peu pour Alexis HK. Lui, ce qu'il aime, c'est servir au public des sujets du genre « métaphysique et trépas » (cela me rappelle vaguement quelqu'un...), les figures libres plutôt que les figures imposées par les lois du marketing... Il se veut funambule au-dessus d'un volcan plutôt que pépère dans ses charentaises. Il dit de Brassens que c'est « le patron », il admire l'œuvre et le personnage, il préparer quelque chose autour de l'ami Georges et de son irrévérence. De quoi réjouir d'avance nos écoutilles !

Après ce petit concert, Alexis HK a invité le public à lui poser des questions. Silence d'abord dans l'assemblée. Et puis une question est arrivée, puis deux, puis trois. La célébrité ne l'intéresse pas, il espère juste un peu de reconnaissance. Etre invité chez Drucker lui donne tout simplement envie de mourir. Il sait très bien que s'il passait demain sur les très grandes ondes, il devrait se renier un peu, traîner ses guêtres dans les sentiers battus qui ne lui disent rien qui vaille. Un petit côté Thiéfaine ? Il avoue admirer la carrière de notre artiste préféré, il l'a beaucoup écouté quand il était ado. Lui qui, à quatre ans, écoutait avec ravissement « Orly » de Brel, a dû retrouver, j'imagine, un peu de son âme dans la noirceur de certaines chansons de Cousin Hub, qui n'est pas le dernier quand il s'agit de chanter que « la vie ne fait pas de cadeaux » !!

Bref... Ce fut une belle rencontre. De celles qui laissent dans le cœur une étincelle que l'on pourra trimbaler avec soi sur le chemin. De celles qui vous font dire que cette chienne de vie vaut quand même bien un petit détour, que l'on veut bien endurer mille et un tourments pour un seul de ces instants de grâce. Merci l'ami !

Commentaires

La vie nous en sommes les acteurs & actrices et nos actes participent de son maintenir, voir + selon notre énergie à se dépasser pour rappeler que l'autre est un autre ' JE '.

Aujourd'hui je penserai à l'autre !

Écrit par : la // | 24/05/2014

JE ne connais même pas alexis HK, bouuuu, en tout cas tant mieux qu'il mette des étincelles dans les coeurs !
Du mérite à offrir un live gratos aussi !
Merci Katell de me faire partager ta soirée !

Écrit par : le fan | 24/05/2014

Au fait katell tu vas samedi à mondorf, il y a jp nataf, du moins les innocents en live?

Écrit par : le fan | 26/05/2014

Ah non, zut, je n'avais pas vu qu'il y avait ce concert à Mondorf ! Cela m'aurait bien plu, mais j'ai prévu autre chose. Tu y vas, toi ?

Écrit par : Katell | 27/05/2014

Ah ben si tu vas pas je vais pas (te sens pas coupable hein) , non j'y vais, ça doit etre un moment bien sympa, j'irais tout seul boire mon café dans les stations services, je remonterais mon col, tu pourras pas poster tes lettres.. (dsl j'ai la chanson en tête depuis une semaine).
Faux juste que je me bouge pour aller acheter la place !

Écrit par : le fan | 28/05/2014

Ah ben si tu n'y vas pas, j'y vais pas (te sens pas coupable hein). Non j'y vais, ça doit être un moment sympa.
J'irais tout seul boire mon café dans les stations services, je remonterais mon col, par contre tu ne pourras pas poster tes lettres (dsl j'ai la chanson en tête depuis une semaine, ta faute aussi hihi).
Faux juste que je me bouge pour acheter la place, dire pour hft j'aurais même posé congé pour avoir le sésame!

Écrit par : le fan | 28/05/2014

Nul n'est innocent, pas plus Jean-Pierre Mataf !

Écrit par : la // | 29/05/2014

"Nul n'est innocent" : on dirait un commentaire du Doc !!!

Écrit par : Katell | 07/06/2014

Sur le tableau noir de la maîtresse les parallèles le sont à notre vision limitée, dans le réel géomatrisant* elles se croisent et s'entrecroisent !...

ROOTS & DEROUTES + CROISEMENT *

Écrit par : la // | 08/06/2014

Les commentaires sont fermés.